IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Invité de passage

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Par défaut
    Citation Envoyé par cbleas Voir le message
    Bonjour,
    j'ai l'impression qu'on voit aujourd'hui un problème lié à l'Open Source.
    En effet il semblerait que beaucoup de projets on été réalisé par tout un chacun mais que les licences peuvent être lié à des sociétés qui elles ont un objectif bien commercial Sun l'année dernière, maintenant Novell et pourquoi pas plus tard Google.
    meme si le développement est fait en parti par des bénévoles, lorsque derrière la société possédant les droits décide de vendre qu'en advient il du temps passé et des projets lié?

    Bonne année à tous
    Une société qui lance un projet open-source ne contrôle pas réellement celui-ci. Elle peut contrôler de la propriété intellectuelle impliquée, comme le nom du produit (propriété de marque), à l'image de ce qui se passe pour OpenOffice et MySQL, ou des brevets, comme ce qui se passe pour Java, mais pas les contributions de membres de la communauté.
    En d'autres termes, avec une marque, elle peut obliger la communauté à forker, et avec des brevets, elle peut interdire les forks.

    Les licences de la famille GPL v3 (GPL, LGPL et surtout AGPL) permettent de se prémunir contre les risques liés aux brevets, car le fait de placer du code sous une telle licence veut dire que le contributeur renonce au droit de faire valoir des brevets sur celui-ci. Personnellement, je ne participerais pas facilement à un projet sous une autre licence...

  2. #2
    Membre Expert Avatar de riete
    Homme Profil pro
    DevWeb - Oléiculteur
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    1 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : DevWeb - Oléiculteur
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 1 193
    Par défaut
    Comment donner un avis sans connaître la teneur de ces brevets et de leurs implications pour le futur de l'informatique réseau?

    La réflexion la plus évidente pour moi, c'est le patriotisme industriel. L'association CPTN Holdings qui regroupe des sociétés US avec des intérêts commun enterrent la hache de guerre pour faire front commun face à la fuite de ces brevets en territoire ennemie (je ne nomme personne ).

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    Novell révèle des détails des 882 brevets acquis par Microsoft
    Et le CTPN, Bruxelles ne voit pas de raison de s'opposer au rachat

    Mise à jour du 19/01/11, par Hinault Romaric

    Des détails supplémentaires viennent d’être divulgués sur les 882 brevets de Novell acquis par le consortium CTPN suite au rachat de Novell par Attachmate.

    Le CTPN est un consortium de sociétés technologiques mené par Microsoft et composé de sociétés comme Oracle, Apple et EMC.

    Jusqu'ici on ne savait que peu de chose sur la teneur de ces brevets qui changent de main. Novell vient aujourd'hui de dévoiler, dans un document déposé auprès de la US Securities & Exchange Commission, leurs principaux secteurs d’application.

    Il ressort de ce document que ces brevets se rapportent principalement aux systèmes de gestion des logiciels et aux systèmes de fichiers ainsi qu'à la division des applications collaboratives. Ils concernent également la gestion l’identité et de la sécurité. Tout n'est cependant pas dit puisqu'il serait aussi possible que ces brevets couvrent une autre gamme de logiciels.

    A l’origine, le consortium CTPN devait entrer en possession des 882 brevets de Novell, mais des associations de défense de l'open-source (l'Open Source Initiative et la Free Software Foundation) avaient alors saisi la Commission Allemande chargée de la concurrence pour empêcher la transaction (lire ci-avant).

    Aujourd'hui, on apprend – en plus de ces détails sur les contenus des brevets – que la Commission Européenne, également interrogée sur ce sujet, ne voit pas de raison de s'opposer au rachat.

    Sauf à ce que la justice allemande décide de se mettre en porte à faux et n'engage une procédure pour la faire changer d'avis, la transaction semble donc en bonne voie et aucun obstacle majeur ne devrait s'opposer à sa finalisation dans les semaines qui viennent.


    Source : Document déposé à l'US Securities & Exchange Commission et la déclaration écrite de Bruxelles


    En collaboration avec Gordon Fowler
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  4. #4
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 335
    Par défaut
    je ne voie aucun inconvénient sur ça

  5. #5
    Invité de passage

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Par défaut
    Citation Envoyé par wokerm Voir le message
    je ne voie aucun inconvénient sur ça
    Et bien quand CPTN attaquera les éditeurs de distribution Linux pour violation de brevets, par exemple sur les systèmes de fichiers, on en reparlera !

  6. #6
    Membre éprouvé
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Par défaut Brevets Novell : les acheteurs font des concessions pour valider la transaction
    Brevets Novell : les acheteurs font des concessions pour valider la transaction
    Mais l'Open Source Initiative se montre toujours inquiète

    Mise à jour du 11/04/2011 par Idelways


    Nouveaux rebondissements dans l'affaire du rachat des brevets Novell par le CPTN, un consortium industriel regroupant Microsoft, Apple, EMC et Oracle.

    L'Open Source Initiative (OSI) vient d'être notifiée d'un changement dans les termes de la transaction par la commission fédérale allemande de lutte contre les cartels et les trusts. Commission auprès de laquelle, l'association à but non lucratif avait déposé une demande d'examen de l'affaire (lire ci-devant)

    Selon les nouveaux termes qui visent à rassurer les autorités et avoir leur aval, le consortium ne devrait durer que le temps de partager les brevets entre ses membres, soit pas plus de trois mois. Il ne pourra donc pas sévir sur l'industrie plus longtemps, du poids de l'ensemble du portfolio de brevets en jeux.

    En revanche, chacune des quatre entreprises membres du CPTN acquerra des licences d'utilisation pour la totalité des brevets en question.

    Microsoft serait justement dans cette affaire particulièrement intéressé par ces licences, et beaucoup moins par les brevets. Redmond devrait même revendre sa part à Attachemate, l'entreprise qui avait justement racheté Novell (et ses brevets, donc).

    Microsoft souhaite donc essentiellement pouvoir utiliser certaines technologies brevetées sans risquer des poursuites judiciaires.

    Pour rassurer encore la commission, le groupe EMC, détenteur entre autres de VMWare s'engage à ne pas mettre la main sur les 31 brevets en jeux concernant la virtualisation.

    Ces brevets ne feront donc pas partie des 25 % d'EMC, mais seront acquis par une autre entreprise, vraisemblablement Oracle, ou retomberont éventuellement entre les mains de Attachemate s'ils font partie du quota de Microsoft (ce dernier cas de figure étant peu probable devant l'enjeu que représentent ces brevets).

    Mais en dépit de ce qu'on pourrait considérer comme des concessions de la part des géants derrière ce consortium, l'Open Source Initiative se dit encore inquiète par la transaction.
    Et explique les raisons de cette inquiétude dans sa réponse au Federal Cartel Office (FCO), rendue publique à la suite de cette annonce.

    D'après Michael Tiemann, président de l'Open Source Initiative, Oracle pourrait notamment utiliser les brevets pour «*fermer la porte contre l'innovation en matière de virtualisation sur Linux et tenter de conduire le marché vers sa plateforme propriétaire, Solaris*».

    Tiemann affirme par ailleurs que l'association est «*très inquiète*» que cette acquisition puisse aider Apple à rendre «*difficile, voir impossible de créer des plateformes mobiles compétitives ou des applications mobiles développées en open source*».

    Reste donc à savoir qui d'entre l'association et consortium se montrera le plus convaincant aux yeux de la commission.


    Source : site de l'Open Source Initiative

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous des nouveaux termes de la transaction ?
    Et des inquiétudes de l'Open Source Initiative ?

  7. #7
    Membre extrêmement actif Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 708
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 708
    Par défaut
    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    Pour rassurer encore la commission, le groupe EMC, détenteur entre autres de VMWare s'engage à ne pas mettre la main sur les 31 brevets en jeux concernant la virtualisation.

    Ces brevets ne feront donc pas partie des 25 % d'EMC, mais seront acquis par une autre entreprise, vraisemblablement Oracle
    Donc si les brevets ne vont pas au propriétaire de VMWare, ils iront à celui de Virtual Box ?

    Bien joué Oracle ! Ils auront réussi à refaire la même que pour MySQL, à savoir contrôler une grosse partie d'une technologie donnée (BDD et maintenant virtualisation).

  8. #8
    Invité de passage

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Par défaut
    "Reste donc à savoir qui d'entre l'association et le consortium se montrera le plus convaincant aux yeux de la commission" : Qui, de l'OSI ou du CPTN, a le plus gros chéquier ? Personnellement, j'ai ma petite idée...

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    "Reste donc à savoir qui d'entre l'association et le consortium se montrera le plus convaincant aux yeux de la commission" : Qui, de l'OSI ou du CPTN, a le plus gros chéquier ? Personnellement, j'ai ma petite idée...
    Non, la vraie question c'est: est-ce que un consortium américain rachetant des brevets d'une société américaine fusionnant avec une autre société américaine en aura quelque chose à faire d'une décision d'un acteur national allemand? (même pas européen)

  10. #10
    Invité de passage

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Non, la vraie question c'est: est-ce que un consortium américain rachetant des brevets d'une société américaine fusionnant avec une autre société américaine en aura quelque chose à faire d'une décision d'un acteur national allemand? (même pas européen)
    Oui, si les sociétés faisant partie du consortium ont envie de faire du business en Allemagne, qui est encore à ce jour la 4e puissance économique mondiale...

  11. #11
    Rédacteur
    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    Brevets de Novell : la Justice modifie les termes de l'acquisition
    Ceux de Microsoft seront revendus à Attachmate

    Mise à jour du 21/04/11, par Hinault Romaric

    Nouveau retournement de situation dans l'affaire du rachat des brevets de Novell par le consortium CTPN auquel appartient Microsoft.

    Malgré les changements envisagés dans les termes de la transaction par le groupe constitué de quatre entreprises (Microsoft, Apple, EMC et Oracle), enterprises qui devaient se partager les brevets de Novell (lire ci-avant), le Département américain de la Justice (DOJ) et la Commission Fédérale allemande de lutte contre les cartels et les trusts viennent de demander que les termes de l'accord soient modifiés en profondeur.

    Pour répondre à cette demande, les brevets acquis par Microsoft seront finalement revendus à Attachmate, la société qui [a récemment racheté Novell et le système d'exploitation Open Suse ]. Microsoft recevra en retour une licence pour utiliser ces brevets et ceux acquis par les autres membres du CTPN.

    Pour le DOJ et la commission allemande, la vente de ces brevets, telle que proposée initialement, aurait compromis la capacité des logiciels open-source à innover et aurait faussé la concurrence dans le middleware, dans la virtualisation, sur le secteur des serveurs et dans le Cloud Computing.

    La modification des termes de l'acquisition entraîne également la remise en cause de l'achat de 33 brevets par EMC, brevets qui ont été identifiés comme liés à des solutions de virtualisation.

    L'Open Source Initiative, à l'origine de la procédure, se félicite de cette décision. « L'open-source est une force cruciale du marché, elle renforce la concurrence, et à ce titre elle mérite la reconnaissance et d'être protégée » déclare Simon Phipps, directeur de l'OSI, en commentaire à ce jugement.

    Un porte-parole de Microsoft a pour sa part déclaré qu'il était heureux que la vente des brevets et le rachat de Novell aillent de l'avant. Preuve que Microsoft était plus intéressé par les licences d'utilisation que par les brevets eux-mêmes ?

    Cette modification n'entraîne cependant pas la fin de la procédure en cours. D'autres rebondissements pourraient donc encore survenir.

    Source : Ministère de justice americaine


    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce nouveau rebondissement de l'affaire ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  12. #12
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 541
    Par défaut
    Ca concerne QUE les brevets de Microsoft ? Quand est-il des brevets destinés à Apple, EMC et Oracle ?

  13. #13
    Invité de passage

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neko Voir le message
    Ca concerne QUE les brevets de Microsoft ? Quand est-il des brevets destinés à Apple, EMC et Oracle ?
    Ben non, l'article parle aussi des brevets d'EMC...

  14. #14
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 5
    Par défaut
    merci pour cette discussion....

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 15/07/2013, 23h15
  2. Réponses: 46
    Dernier message: 12/04/2011, 15h22
  3. valeur par defaut d'un parametre d'une methode
    Par le y@m's dans le forum C++
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2005, 21h23
  4. Fichier ecrit par un Thread et lu par un autre Thread
    Par Fladnag dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2004, 15h56
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2004, 19h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo