Envoyé par
kaljerhom
Mais je te répondrait qu'une idée servent à faire jolie ou à gagner plein de sous-sous, ca reste une idée, et en ce sens fondamentalement un brevet et un copyright sur une œuvre artistique c'est pareil.
Il est interessant de voir l'entreprise de manipulation qui est derrière le terme de propriété intellectuelle, c'est à dire de faire croire qu'un idée est un objet comme un autre, qu'il peut etre posséder comme un stylo ou une voiture.
Quand on pousse le raisonnement assez loin, et qu'on confronte les tenants de ces idées aux conséquences de leur théorie on peut se rendre compte de plusieurs chose.
Par exemple, déjà on effectue une différence entre propriété "basique"' et "propriété intellectuelle", dans le sens ou partout la propriété intellectuelle sur une oeuvre, ou un brevet sur une découverte sont bornés dans le temps alors qu'un droit de propriété sur une maison se transmet ad vitam aux descendants d'un propriétaire.
Deuxième point, la propriété se définit par le fait d'avoir un usage exclusif sur un objet, quel qu'il soit, ainsi nait la notion de vol, qui induit que si je soustrait cet objet à son propriétaire légitime, il n'en a plus l'usage.
Pour les objets du monde virtuel que sont les idées, les principes breveté, les chansons, les logiciels etc..., la première chose est que si je les copie je ne soustrait rien à son propriétaire, en fait je multiplie, et je n'empêche pas son propriétaire d'avoir l'usage de cette idée.
Il est possible ainsi de voir que la notion de "propriété intellectuelle" est bancale et ne peut être accolé à celle de propriété matérielle.
Partager