Discussion :
Pas de questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...
Tutoriels : Les nouveautés de C# 6 - Accès aux données avec Dapper - Extraction de données de pages web à l'aide de HTML Agility Pack - La sérialisation XML avec .NET (Aller plus loin) - Les markup extensions en WPF
Microsoft a refusé de les devoiler.
Source
J'espère que ça ne va pas devenir un "Rachat de Sun par Oracle II" avec OpenSUSE dans le rôle de Java (le produit star) et Mono dans celui d'OpenSolaris (le chouchou de la communauté menacé de disparition).
J'espère qu'OpenSUSE donnera des idées à Microsoft pour Windows. Si ça peut lancer le caméléon vert dans la cour des grands OS, pourquoi pas. Surtout s'il emmène Ubuntu voire Fedora et ce qu'il reste de Mandriva (cocorico !) dans son élan. Mais pas de Debian, Gentoo et consorts avec leurs réputations de distros "compliquées".
Pour Mono, tout se complique. Il perd sa principale qualité : être une alternative à Microsoft pour le .NET.
Cf. Opera pour les navigateurs Web.
j y est cru un instant que novell fera un carton avec le projet mono dommage qu'elle soit racheté par attachmate le pire dans tous sa c'est qu'on connait pas les intention réel de attachmate mais j ' y est cru en tous les cas je l'est soutenu a fond le cœur y était
j'ai donner tous ce qu'il fallait mais c'est triste![]()
T'en fais pas, Mono survivra.
Les brevets Novell rachetés par une alliance entre Microsoft, Apple, Oracle et EMC
Selon un document publié par l'autorité fédérale anti-trust Allemande
Mise à jour du 17/12/2010 par Idelways
Après le rachat de Novell par Attachmate (lire ci-avant) et l'acquisition comme partie de cette transaction de 882 brevets par le « CPTN Holdings LLC », présenté en tant que "consortium de sociétés technologiques mené par Microsoft", l'identité des partenaires de Microsoft dans ce rachat vient d'être révélée.
Ou plutôt dénichée.
Il s'agirait d'Oracle, Apple et EMC (spécialiste des infrastructures et des solutions de stockage, déteneur entre autres de VMWare). Ces sociétés feraient donc partie, au côté de Microsoft, d'une joint-venture et partageraient ces centaines de brevets.
L'information, gardée top-secret pour des raisons encore inconnues, a été trouvée par des blogueurs dans un très bref passage d'un document intitulé "Processus de fusion en cours" publié par l'Office Fédéral de Lutte contre les Cartels, représentant de l'autorité allemande dans les affaires de concurrences.
Publié le 9 décembre, ce document ne donne pas plus de détails sur cette affaire, si ce n'est le type de produit, classé, sans grande surprise cette fois, dans la catégorie "Brevets".
On sait donc maintenant que Microsoft ne détient par seul ces centaines de brevets, ou à la rigueur n'est pas le seul poids lourd à avoir son mot à dire dans cette affaire, mais cette révélation soulève plus d'interrogations qu'elle n'apporte de réponses.
Que comptent faire ces géants de l'informatique de ces brevets une fois la création de cette co-entreprise finalisée ? Vont-il se les partager ? Sur quelle base ?
Ou s'agit-il d'une alliance stratégique pour contrer la progression de Google, notamment sur le front des smartphones ?
Pour rappel, Microsoft, Apple et Oracle sont tous les trois engagés dans des procédures judiciaires concernants des brevets sur la téléphonie mobile.
Auraient-ils intérêt à enrichir leur catalogue de brevets pour se lancer dans de nouvelles poursuites ?
Source : le document traduit par Google Translate, le document original
Et vous ?
Que pensez-vous de cette révélation ?
Quelles sont, selon vous, les raisons qui ont motivé la création de cette alliance ?
Ok mais on ne sais toujours pas qui (MS, Oracle, EMC, Apple) a pris quoi (OpenSUSE, Mono).
Après réflexion, l'alliance devait surtout avoir pour but de contrer l'un des "gros" absent de cette coalition. Mais lequel ? Google ? IBM ? Facebook (si c'était lui, j'irai même jusqu'à accepter la mise à mort de Mono et OpenSUSE par Microsoft, Oracle et Apple) ? Autre ?
C'est Attachmate qui a racheté SuSE et Novell. Le consortium créé par Microsoft a racheté une vaste collection de brevets qui appartenaient à Novell. Pas des projets, des logiciels ou autre chose.
Le rachat des brevets Novell par Microsoft, Apple, Oracle et EMC étudié par la commission Allemande anti-trust
Saisie par l'Open Source Initiative
Mise à jour du 04/01/2011 par Idelways
L'Open Source Initiative (OSI) vient de déposer une requête auprès de la commission fédérale Allemande de lutte contre les cartels et les trusts, une requête dans laquelle elle demande à ce que soit examiné de prêt le rachat des brevets de Novell par le CPTN - un nouveau consortium composé de Microsoft, Apple, Oracle et EMC (pour plus de détails, lire ci-avant)
Selon l'OSI, l'opération du rachat de ces quelques 882 brevets représente une "menace potentielle sans précédent contre les logiciels open-source".
"Potentielle" car rappelons-le, on ne sait toujours pas précisément quels brevets sont concernés par cette transaction. Novell a par ailleurs tenté de rassurer la communauté en indiquant que les brevets Unix n'en faisaient pas partie.
L'OSI affirme cependant que le fait que ces brevets soient dans les mains de Microsoft est préoccupant. Mais c'est la révélation des identités de ses partenaires – dont Oracle, nouveau « grand ennemi » pour une partie du monde open-source - qui a motivé le dépôt de cette requête.
La formation du CPTN "représente une perturbation majeure du paysage concurrentiel" selon l'OSI, qui rappelle que les membres de ce consortium considéreraient Linux et l'open-source comme une "menace majeure" pour leurs commerces et que ces mêmes membres auraient multiplié par le passé les déclarations hostiles à l'égard de l'opensource : "si l'on admet que Novell était sincère dans la promotion et sa contribution aux développements des logiciels open-source [...] le CPTN a toutes les motivations et les opportunités pour faire l'inverse"
Selon l'Open Source Initiative, la formation de cette alliance industrielle n'est —in fine— "qu'une couverture pour amorcer des attaques pour violations de brevets" en protégeant chacun de ces membres de ces mêmes attaques. Comprendre que si des attaques contre des projets open-source venaient à être menées par le CPTN, aucun de ses quatre membres ne pourrait être directement impliqué dans l'affaire.
Reste que tant que l'on ne connait pas le détail exact des brevets rachetés, il est difficile d'accuser qui que ce soit de quoi que ce soit.
Une procédure qui poussera peut-être en revanche le CPTN à jouer la transparence et à dévoiler ce catalogue aujourd'hui bien opaque.
Source : le site officiel, les détails de la requête
Et vous ?
Partagez-vous l'avis de l'Open Source Initiative ?
Le CPTN est-il à ce point une menace pour l'Open Source ?
En collaboration avec Gordon Fowler
Bonjour,
j'ai l'impression qu'on voit aujourd'hui un problème lié à l'Open Source.
En effet il semblerait que beaucoup de projets on été réalisé par tout un chacun mais que les licences peuvent être lié à des sociétés qui elles ont un objectif bien commercial Sun l'année dernière, maintenant Novell et pourquoi pas plus tard Google.
meme si le développement est fait en parti par des bénévoles, lorsque derrière la société possédant les droits décide de vendre qu'en advient il du temps passé et des projets lié?
Bonne année à tous
Peut être qu'il faut que les utilisateurs comprennent qu'open source ou non, ils dépendent forcément de quelqu'un d'autre. C'est ce qu'on a vu avec opensolaris et java dernièrement, trop de gens se disent Ah tiens c'est open source donc personne n'a de prétentions à faire valoir. Ce raisonnement, on en voit de plus en plus les limites, limites qui ont toujours existé mais dont personne ne s'était jamais vraiment préoccupé.
Le problème se sont les brevets logiciels. Comme dit plus haut, les licence (A)GPL V3 règlent ce problème. Avec ces licences là, il y a une vraie indépendance pour l'utilisateur.
Quant à Java, il n'a jamais été libre il me semble, par contre openSolaris oui, et il a été forké depuis.
Attention a ne pas mélanger brevets et licences qui sont deux problèmes bien distincts. On peut très bien être sous le coup d'un brevet d'une entreprise sans avoir eu le moindre rapport avec celle ci.
Parfois oui, mais ca n'a rien d'obligatoire.
Ca dépend avant tout de la licence et de comment est attribué le copyright. Pour Linux ou Firefox/Apache, il n'y a clairement pas de problème, car d'un coté on a une source de contribution très active et variée, de l'autre des fondations à but non commercial avec cependant des moyens conséquents.
Le cas de Java est un peu compliqué. L'OpenJDK est, depuis 2006, sous une licence considérée libre (GPL v2).
Mais Sun(puis Oracle) à gardé une série de brevets qui concernent la JVM. Ils se sont engagés à ne les utiliser que contre les implémentations non conforme de Java, mais en même temps ils conservent la liberté de fournir aux conditions qu'ils veulent le TCK qui permet de valider la conformité d'un JDK. Harmony(l'implémentation JavaSE d'Apache) en a fait les frais, quand Oracle a exigé que sa licence interdise l'utilisation sur appareil mobile(ce qui l'aurait rendu non libre) pour qu'il ait accès au TCK.
De fait, malgré sa licence libre, toute implémentation Java ou même fork du l'OpenJDK qui ne plairait pas à Oracle, reste menacée.
Peut-être qu'il faut que les gens comprennent que les brevets logiciels nuisent à l'innovation.
C'est sûrement la raison pour laquelle Sun a placé Java sous GPL lors de sa libération et que OpenOffice.org est sous LGPL.
Et tous les brevets logiciels devraient être interdits.
C'est le genre d'affirmation toute faite qui n'a aucune base factuelle.Peut-être qu'il faut que les gens comprennent que les brevets logiciels nuisent à l'innovation
c'est comme dire le logiciel propriétaire nuit à l'économie du soft.
Bien sur le brevet logiciel doit être très encadré , technique et pas juste une idée vague avec 3 schéma mais des détaillées specs précises.
Mais il est normal de vouloir protéger ses inventions, sans pour autant permettre les abus du type déposer un brevet sur le fait de mettre des liens bleus à gauche d'une page web...
Et surtout les brevets doivent être très limités dans le temps.
Bref le problème n'est pas l'existence de brevets, mais les lois qui régissent les brevets.
Enfin déposer un brevet ne veut pas dire que ce dernier est valide.








Je ne suis pas d'accord.
Ce ne sont pas les brevets logiciels qui posent problème, c'est ce qui peut être breveté.
Qu'une entreprise qui a une bonne idée puisse la breveter et avoir un retour sur l'investissement et la R&D qu'elle a engagés, ça me semble logique, voire même source d'innovation.
Qu'on puisse breveter tout et n'importe quoi, ça c'est pas normal. Résultat, la course actuelle n'est pas une course à l'innovation, mais une course aux achats de brevets pour empêcher de se faire attaquer sur telle ou telle technique. Ça ne rime plus à rien.
Mais je persiste à dire que je ne suis pas d'accord quand on annonce que "les brevets logiciels nuisent à l'innovation, ils doivent être interdits".
Partager