IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Internet est un danger pour la démocratie !

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre Expert
    Avatar de ®om
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    2 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 2 815
    Par défaut Internet est un danger pour la démocratie !
    Citation Envoyé par Le Monde
    Interrogé lundi matin sur France 2, Jean-François Copé a estimé qu'Internet était « un danger pour la démocratie ». Sur France info, Henri Guaino dénonçait vendredi « une transparence absolue qui est le début du totalitarisme ».
    Ce passage est extrait de l'article L'affaire Hortefeux illustre la méfiance de l'UMP vis-à-vis du Net publié dans Le Monde.

    Après les célèbres slogans de George Orwell dans 1984 :
    • « La guerre, c'est la paix. »
    • « La liberté, c'est l'esclavage. »
    • « L'ignorance, c'est la force. »


    Après le classique :
    • « Partager, c'est voler. »


    Voici donc :
    • « La liberté d'expression, c'est dangereux pour la démocratie. »
    • « La transparence, c'est du totalitarisme. »


    Toujours Jean-François Copé :
    Citation Envoyé par Le Monde
    Il y a derrière ça un débat de fond qui est celui du rôle que nous allons laisser à Internet en matière de diffusion de l'information.
    http://blog.rom1v.com/2009/09/intern...la-democratie/

  2. #2
    Membre éprouvé
    Avatar de Valère
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 334
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 334
    Par défaut
    Et évidemment, les media "mainstream" (presse, TV) ne relèvent pas ce genre d'horreur, terrifiés qu'ils sont par la concurrence d'internet...

    Le pb c'est que leur crédibilité en prend encore plus un coup, et que du coup les gens vont davantage chercher l'info là où on la trouve: sur internet...

  3. #3
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    357
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 357
    Par défaut
    Citation Envoyé par Valère Voir le message
    Et évidemment, les media "mainstream" (presse, TV) ne relèvent pas ce genre d'horreur, terrifiés qu'ils sont par la concurrence d'internet...

    Le pb c'est que leur crédibilité en prend encore plus un coup, et que du coup les gens vont davantage chercher l'info là où on la trouve: sur internet...
    Pour cette histoire je mettrais tout de même un petit bémol : l'info a été sortie par le monde (et c'est effectivement suffisamment rare ces derniers temps pour être remarqué), certes la vidéo était sur le net mais je ne suis pas certain que dans ce cas là internet n'ait pas juste servi de relais entre journalistes : ceux de LCP qui voulaient sortir l'info (suite à la censure de Leclerc) et ceux du monde qui l'ont sortie... Cela dit il ne s'agit que de spéculations/impressions sur ce que j'ai vu de cette affaire

  4. #4
    Membre éprouvé
    Avatar de Valère
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 334
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 334
    Par défaut
    Tu as raison, mais pourquoi aucun journaliste ne relève les horreurs que profère l'UMP en ce moment?

    • « La liberté d'expression, c'est dangereux pour la démocratie. »
    • « La transparence, c'est du totalitarisme. »


    http://www.rue89.com/2009/09/14/apre...s-antiracistes

  5. #5
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Valère Voir le message
    Tu as raison, mais pourquoi aucun journaliste ne relève les horreurs que profère l'UMP en ce moment?
    Peut-être parce qu'en France il n'y a quasiment plus de journalistes ?
    Sauf sur le net

  6. #6
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Par défaut
    Citation Envoyé par OWickerman Voir le message
    Peut-être parce qu'en France il n'y a quasiment plus de journalistes ?
    Sauf sur le net
    Ce ne sont pas les journalistes (et même les bons) qui manquent aujourd'hui, ce sont les espaces pour qu'il puissent s'exprimer. Un journaliste est avant un homme ou une femme ayant besoin d'argent pour vivre.

    Alors quand les rédactions sont muselées par l'UMP, ben les journalistes sont obligés de rester dans les clous.

    Leur dernier espace de liberté c'est internet, mais pour combien de temps encore ?

  7. #7
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Par défaut
    Le problème n'est pas ici les propos d'Hortefeux, mais la démocratie en danger.

    De plus en plus, Sarkozy montre son vrai visage ! Il est plus proche d'un dictateur que d'un démocrate !

  8. #8
    Rédacteur

    Avatar de gege2061
    Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    5 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 5 840
    Par défaut
    Après le magnifique point Godwin gagné par le président du SNEP, pour rappel :
    Citation Envoyé par [url=http://www.metrofrance.com/info/la-musique-a-le-blues/miij!7VZW3jZSP9cVY/]Metro[/url]
    "Ces gens-là, ils auraient vendu du beurre aux allemands pendant la guerre !" Christophe Lameignère, président du SNEP, à propos des pirates luttant contre Hadopi.
    Apparemment il a fait des jaloux...

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 408
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 408
    Par défaut
    Ça fait peur, vraiment...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  10. #10
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Par défaut
    C'est pour moi ce point Goldwin ?

    Si oui, tu peux m'expliquer pourquoi ?

  11. #11
    r0d
    r0d est déconnecté
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 354
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Merci ®om pour ce post, j'étais passé totalement à côté.

    Si ces déclarations n'ont rien d'étonnant, elles donnent un éclairage supplémentaire sur la façon dont nos dirigeants (des partis institutionnels, pas seulement ceux qui gouvernent actuellement) conçoivent la démocratie. Autrement dit, pour eux, la démocratie c'est bien "les élus contrôlent les citoyens", et non "les élus appliquent les choix des citoyens".

    Après bon, je suis bien conscient que cela n'a rien de nouveau, et que beaucoup de gens approuvent cette vision, mais il est important de le noter, et que tout le monde comprenne bien cela, afin de dissiper certains malentendus et d'en finir avec certaines interminables et stériles discussions autour du mot "démocratie" (et d'être en mesure de déchiffrer correctement une bonne partie de la "communication" des partis institutionnels).

  12. #12
    Membre Expert
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 307

  13. #13
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 222
    Par défaut
    La liberté d'expression et la transparence des médias sont les fondements du système "démocratique".
    Qu'un gouvernant français en 2009 puisse remettre cela en cause est tout bonnement scandaleux.
    Quand aux journalistes, je maintiens qu'il n'en reste que très peu. Ils sont, à l'heure actuelle, de simples répétiteurs d'informations (oui, j'en connais quelques uns aussi, cartés et tout ça travaillant dans des quotidiens régionaux). Les journalistes sont normalement des enquêteurs au service de la vérité et de la liberté d'expression. A l'heure actuelle, ils sont bien plus intéressés par leur emploi et leur salaire que par leur mission (c'est une dérive généralisée dans notre société, d'ailleurs) que par leur mission. Croyez vous que nous trouverons, à l'heure actuelle, un journaliste capable de publier un "j'accuse" dans un grand quotidien français ? Quitte à devoir s'exiler une fois ceci fait ? Permettez moi d'en douter.

  14. #14
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 68
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 615
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par OWickerman Voir le message
    La liberté d'expression et la transparence des médias sont les fondements du système "démocratique".
    Qu'un gouvernant français en 2009 puisse remettre cela en cause est tout bonnement scandaleux.
    je rappelle juste les fondements de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen :

    "La liberté de chacun finit où commence celle d'autrui"


    La liberté absolue n'existe pas.

    Pourquoi Internet serait-il un cas à part ?

  15. #15
    Membre Expert
    Avatar de ®om
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    2 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 2 815
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    La liberté absolue n'existe pas.

    Pourquoi Internet serait-il un cas à part ?
    Au niveau des lois, ce n'est pas un cas à part actuellement.

    C'est de vouloir restreindre les libertés PLUS sur internet qu'ailleurs qui en ferait un cas à part.

  16. #16
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 310
    Par défaut
    Ai lieu d'ergoter , regardons la réalité en face:

    Compte tenu des menaces qui pèsent sur les particuliers , qui n'ont pas les moyens de distinguer les vraies informations des fausses; compte-tenu des possibilités offertes aux personnes mal intentionnées , délinquants, escrocs et autres pédolphiles ou nazis d'utiliser le NET comme outil de propagande ou , pire, moyen de commettre leurs délits, il est donc important de réguler l'activité sur le NET.

    Un pays (au moins) l'a fait : la Chine....

    tous les tenants d'un contrôle, d'une régulation par l'état ou de pseudo instances indépendantes (le CSA était une instance indépendante..au départ, avec Sarko qui en nomme le président..il en reste quoi?) vont pouvoir s'accrocher avant de me convaincre.

    Je prèfère le bordel libertaire à l'ordre chinois (P.t..n: celle là, mon fils aurait pu la sortir !!!)

  17. #17
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    je rappelle juste les fondements de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen :

    "La liberté de chacun finit où commence celle d'autrui"


    La liberté absolue n'existe pas.

    Pourquoi Internet serait-il un cas à part ?
    Bizarre, je l'ai lue et relue et je n'ai nulle part trouvé cet article...

    Peut-être l'article 12 pourrait-il s'appliquer au cas Hortefeux, mis à part que ces déclarations sont celles d'une personne publique dans un lieu public devant des caméras du service public.
    Par contre, il est clair que les déclarations qui motivent ce thread vont à l'encontre de l'article 19.

    EDIT
    Je parle évidemment de la déclaration de 48.
    Si l'on se réfère a celle de 89, c'est encore pire...

  18. #18
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 68
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 615
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par OWickerman Voir le message
    Bizarre, je l'ai lue et relue et je n'ai nulle part trouvé cet article...

    Peut-être l'article 12 pourrait-il s'appliquer au cas Hortefeux, mis à part que ces déclarations sont celles d'une personne publique dans un lieu public devant des caméras du service public.
    Par contre, il est clair que les déclarations qui motivent ce thread vont à l'encontre de l'article 19.

    EDIT
    Je parle évidemment de la déclaration de 48.
    Si l'on se réfère a celle de 89, c'est encore pire...
    tu as mal lu :

    Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen, 1789

    http://www.textes.justice.gouv.fr/in...&article=10116

    Article 4 - La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi.

    Article 5 - La loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société. Tout ce qui n'est pas défendu par la loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas.
    ....
    Article 11 - La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.

    Article 12 - La garantie des droits de l'homme et du citoyen nécessite une force publique ; cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux à qui elle est confiée.

  19. #19
    Membre Expert
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 307
    Par défaut
    Je te rappelle encore les faits : une personne a mis un interview d'Hortefeux public sur youtube! Et personne oblige les français à le regarder.
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Il faut donc mettre des garde-fous et des protections, tant d'un côté que de l'autre...
    Que proposes tu? Si tu n'as rien de concret et d'applicable, les longs discours ne servent strictement à rien.

  20. #20
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Internet est un danger pour la démocratie.
    Internet est un outil. Tout dépend de qui s'en sert. Il peut à mon avis autant être un danger qu'un atout pour la démocratie.

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 19/11/2010, 10h36
  2. Une conception ou un code sale est il un danger pour une entreprise ?
    Par SlashEne dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 130
    Dernier message: 09/11/2009, 02h29
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 21/09/2009, 18h45
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2009, 22h40
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2009, 22h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo