IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 552
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    J'ai toujours dit que le robot industriel idéal ne ressemble pas à un humain.
    Utiliser un robot humanoide est plus du marketing qu'une recherche de rentabilité ou un objectif d'épargner les opérateurs des risques qu'ils prennent.
    Que pensez-vous du projet ambitieux de Tesla visant à utiliser Optimus dans ses usines ?
    Je penses que ça n'a pas grand chose d'ambitieux.
    Une usine est un environnement maitrisé donc c'est beaucoup plus simple et moins risqué que de l'envoyer dans la rue.
    Je penses que ce projet n'a rien d'industriel mais que c'est un moyen de continuer un projet de R&T tout en lui fournissant une tache utile.
    Dommage que les opérateurs qui vont perdre leur travail ne soient pas ceux qui supervisent le robot...
    Elon Musk va-t-il réussir son pari ? Ou s'agit-il d'une nouvelle déclaration à l'endroit des investisseurs ?
    J'ai assez peu de doutes qu'il remplace relativement rapidement presque tous les opérateurs de son usine, il aura peut être encore besoin de certains pour entretenir les robots et pour les taches les plus fines.

  2. #2
    Membre très actif

    Femme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    591
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Afghanistan

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 591
    Par défaut

  3. #3
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 532
    Par défaut Tesla présente Optimus Gen 2, la dernière génération de son robot humanoïde, dans une vidéo
    Tesla présente Optimus Gen 2, la dernière génération de son robot humanoïde, dans une vidéo.
    Tesla affirme que son nouveau prototype est 30% plus rapide, 10 kg plus léger et doté de capteurs sur tous les doigts

    Mardi, Tesla a publié une vidéo de démonstration montrant la dernière version de son prototype de robot humanoïde, Optimus Gen 2. Plus d'un an après la première démonstration publique du robot Optimus de Tesla, qui présentait des robots tremblants qui s'agitaient et s'effondraient, les choses ont apparemment pas mal progressé, en supposant que la vidéo reflète fidèlement la technologie.

    C'est durant l'édition 2021 de l'AI Day de Tesla qu'Elon Musk a annoncé un projet ambitieux : concevoir des robots humanoïdes. Expliquant que Tesla fait déjà la plupart des choses dont un robot a besoin (détection, IA et actionneurs), il a affirmé sans la moindre ironie que les voitures de l'entreprise sont déjà des robots « semi-sensibles » grâce à leurs capacités de conduite autonome. Le robot a pour ambition entre autres « d'éliminer les tâches dangereuses, répétitives et ennuyeuses ».

    Le premier exemplaire d'Optimus a été présenté lors de l'événement Tesla AI Day 2022.

    Lors de la démonstration, ce prototype d'Optimus est entré lentement et maladroitement sur la scène, s'est retourné et a salué une foule enthousiaste. Mais un second a eu besoin d'un soutien pour entrer sur la scène et s'est effondré quelques minutes plus tard. Aucun des deux prototypes présentés par Tesla l'année dernière n'était convaincant et la réaction des experts a montré qu'ils étaient déçus par la démonstration. Des experts en IA et en robotique ont critiqué ces premiers modèles, estimant que l'entreprise pouvait faire mieux.

    Moins d'un an après cette démo très peu convaincante, en septembre 2023, Tesla a dévoilé une nouvelle vidéo de son robot Optimus.

    Les choses semblent s'être améliorées par rapport aux prototypes de l'année dernière. La vidéo montre notamment Optimus dans ce qui semble être un châssis prêt pour la production, marchant désormais (lentement) de façon autonome sans les trébuchements que nous avions vus lors de leur première présentation. L'on remarque également que le robot peut apparemment aussi faire d'autres choses, comme ramasser des objets et les reconnaître. Le nouveau clip a été présenté par Musk lui-même lors de la réunion des actionnaires de Tesla qui s'est tenue le mardi 16 mai, ce dernier affirmant que l'équipe l'avait montée la veille au soir.

    Les images révèlent également que l'IA qui alimente les robots est entraînée par des démonstrations humaines à effectuer diverses tâches banales. L'un des exemples présentés dans la vidéo est celui d'un robot Tesla qui ramasse des objets sur un plateau et les dépose dans un second conteneur. En matière de capacités, Optimus est toutefois loin derrière le robot humanoïde ASIMO de Honda, aujourd'hui retiré du service. Optimus est également très en retard sur le robot humanoïde Atlas de Boston Dynamics. Atlas est capable de courir et sauter sur des terrains complexes grâce à ses pieds, réaliser un enchaînement de mouvements complexes et danser.


    Optimus Gen 2 : le nouveau prototype est 30 % plus rapide et 10 kg plus léger

    Après un épisode récent dans lequel Google a truqué une démonstration d'IA pour le plaisir du marketing, il est préférable de prendre les affirmations de Tesla avec des pincettes jusqu'à ce qu'elles soient vérifiées de manière indépendante dans des démonstrations pratiques et réelles. Avec cette dose de scepticisme à l’esprit, examinons ce que Tesla promet dans ce prototype de robot hors production.

    La vidéo promotionnelle s'ouvre sur une photo de "Bumblebee", le premier prototype humanoïde de Tesla de septembre 2022. Elle montre ensuite "Optimus - Gen 1" de mars 2023. Et après quelques images d'un autre robot, la vidéo affiche du texte à l'écran qui dit : "Présentation d'Optimus - Gen 2. Décembre 2023". Alors que le robot effectue diverses tâches, comme marcher lentement, s'accroupir, manipuler des œufs sans les casser et agiter les bras, il énumère les caractéristiques suivantes de la génération 2 :
    • Actionneurs et capteurs conçus par Tesla
    • Col actionné à 2 DoF (degrés de liberté)
    • Électronique et câblage intégrés aux actionneurs
    • Augmentation de la vitesse de marche de 30 %
    • Détection de force/couple du pied
    • Sections d'orteils articulées
    • Géométrie du pied humain
    • 10 kg de réduction de poids total
    • Amélioration de l’équilibre et du contrôle de tout le corps
    • Des mains plus rapides et flambant neuves à 11-DoF
    • Détection tactile sur tous les doigts
    • Manipulation d'objets délicats (tenir un œuf)

    Comme mentionné précédemment, Optimus Gen 2 n'est pas conçu pour la production ou la vente. En tant que prototype, il représente un jalon potentiel sur un voyage beaucoup plus long vers un robot humanoïde plus fonctionnel qui, selon le PDG de Tesla, Elon Musk, sera capable de faire tout ce que les humains ne veulent pas faire. Il est conçu pour avoir une forme et une taille similaires à celles des humains afin de pouvoir remplacer le travail humain de manière transparente. Quelle que soit l'application, remplacez simplement une personne et insérez un Optimus.

    Compte tenu des difficultés d'ingénierie, il reste encore à voir si et quand ce remplacement de la main-d'œuvre humaine aura lieu, mais si ce qui est montré dans la vidéo est vrai, il semble que Tesla a fait un progrès important vers son objectif.

    Nom : optimus.png
Affichages : 7731
Taille : 236,8 Ko

    Atlas de Boston Dynamics

    Au début de l'année, Boston Dynamics a publié une vidéo de son robot Atlas, montrant ses nouvelles capacités. Le clip met en scène Atlas sur un chantier de construction simulé et montre que le robot était en mesure d'aider les humains travaillant sur ce chantier. Atlas est désormais équipé de pinces rudimentaires en guise de mains, ce qui lui permet de prendre et de déposer tout ce qu'il peut saisir de manière indépendante. Il peut aussi attraper et lancer un sac d'outils à un ouvrier travaillant sur le faux chantier de construction. L'entreprise n'a pas dévoilé ses plans avec Atlas ni dit si elle compte commercialiser bientôt son robot.

    Comme toujours, il est important de rappeler que ces vidéos sont rigoureusement planifiées et structurées, les chutes et les erreurs étant supprimées. Mais, comme le note Scott Kuindersma, chef de l'équipe de Boston Dynamics chargée d'Atlas, il s'agit néanmoins d'un changement de rythme pour Atlas : « nous ne nous contentons pas de réfléchir à la façon de faire bouger le robot de manière dynamique dans son environnement, comme nous l'avons fait dans le Parkour et la Danse. Désormais, nous commençons à mettre Atlas au travail et à réfléchir à la façon dont il devrait être capable de percevoir et de manipuler les objets dans son environnement ».

    Ben Stephens, responsable du contrôle d'Atlas, a ajouté que Boston Dynamics est encore loin des robots bipèdes capables de travailler de manière fiable aux côtés des humains. « La manipulation est une vaste catégorie, et nous avons encore beaucoup de travail à faire. Cependant, cela donne un aperçu de la direction que prend le domaine. C'est l'avenir de la robotique », a déclaré Stephens. Boston Dynamics n'a pas fait de prévisions sur le moment où ses robots bipèdes pourraient travailler dans les usines. L'entreprise a déclaré au début de l'année qu’Atlas est actuellement une plateforme de recherche et n'est pas disponible à la vente.

    Source : annonce Tesla (vidéo dans le texte)

    Et vous ?

    Que pensez-vous du projet de Tesla de créer des robots humanoïdes capables de remplacer les humains dans les tâches ennuyeuses ou dangereuses ?
    Quels sont les avantages et les inconvénients d’une société où les robots feraient le travail et les humains en récolteraient les bénéfices ?
    Quelles sont les limites éthiques, juridiques et sociales à respecter pour assurer une transition sûre vers une civilisation robotisée ?
    Quels sont les défis techniques et scientifiques à relever pour concevoir et fabriquer des robots humanoïdes performants et polyvalents ?
    Quelle est votre opinion sur Elon Musk, le PDG de Tesla, et sa vision d’un avenir d’abondance ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #4
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 552
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Comme mentionné précédemment, Optimus Gen 2 n'est pas conçu pour la production ou la vente. [...] Il est conçu pour avoir une forme et une taille similaires à celles des humains afin de pouvoir remplacer le travail humain de manière transparente. Quelle que soit l'application, remplacez simplement une personne et insérez un Optimus.
    Il n'est pas conçu pour la vente mais "Remplacez simplement une personne et insérez un Optimus" ressemble quand même à un bon slogan publicitaire, non?


    Que pensez-vous du projet de Tesla de créer des robots humanoïdes capables de remplacer les humains dans les tâches ennuyeuses ou dangereuses ?
    Si vous voulez investir pour remplacer les taches physiques ennuyeuses et dangereuses vous êtes probablement un industriel et vous savez qu'il est préférable d'avoir des robots physiquement plus adaptés à la tache en question.
    Si vous voulez vraiment un robot humanoide vous irez vers Boston Dynamics plutôt que Tesla.
    Quels sont les avantages et les inconvénients d’une société où les robots feraient le travail et les humains en récolteraient les bénéfices ?
    L'inconvénient est simple : les humains n'en récolteraient pas les bénéfices, seulement certains seront les heureux élus (et à peu près personne qui lira ceci fait partie de cette caste).
    Ceci dit ces robots pourraient être d'un gros aide pour les personnes mais leur prix ne sera jamais accessibles à ces personnes...
    Quelles sont les limites éthiques, juridiques et sociales à respecter pour assurer une transition sûre vers une civilisation robotisée ?
    Fuck ethics we are Musk and Bezos
    Quelle est votre opinion sur Elon Musk, le PDG de Tesla, et sa vision d’un avenir d’abondance ?
    Tout génie tombe un jour, Musk est en pleine chute, mais comme il est - à lui seul - plus intelligent que l'humanité entière il nous fait un gros doigt d'honneur.
    En attendant je regarde sa chute en mangeant du pop corn.

  5. #5
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 387
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 387
    Par défaut Un ingénieur de Tesla commente Optimus : "Nous avons conçu une nouvelle version améliorée d'Optimus Gen-2"
    Un ingénieur de Tesla commente Optimus : "Nous avons conçu et construit une nouvelle version améliorée du robot Optimus Gen-2, en ajoutant un cou articulé, des mains révisées avec détection tactile"

    Dans un post sur X, anciennement Twitter, Milan Kovac, un ingénieur de Tesla, commente Optimus, le robot humanoïde de Tesla. "Nous avons conçu et construit une nouvelle version améliorée du robot Optimus Gen-2, en ajoutant un cou articulé, des mains révisées avec détection tactile, et une intégration plus serrée", déclare-t-il.

    L'année 2023 a été géniale pour Optimus.

    Nous sommes passés d'un prototype exploratoire (Bumblebee/cee) à une plateforme plus stable, conçue par Tesla (Optimus Gen-1).

    Nous avons amélioré notre pile de locomotion, marchant fréquemment hors du portique sans chute et avec une démarche plus rapide, de plus en plus proche de celle de l'homme.

    Nous avons construit un système de téléopération à très faible latence et haute fidélité, utilisé pour collecter des données d'entraînement à l'IA du robot imitant des humains effectuant certaines tâches.

    Nous avons conçu, entraîné et déployé certains des premiers réseaux neuronaux de bout en bout pour robots humanoïdes jamais démontrés pour effectuer de manière autonome des tâches nécessitant un contrôle coordonné du torse humanoïde, des bras et des mains complètes avec les doigts.

    Nous avons conçu et construit une nouvelle version améliorée du robot (Optimus Gen-2), en ajoutant un cou articulé, des mains révisées avec détection tactile et une intégration plus étroite des harnais, des actionneurs et de l'électronique.

    Qu'est-ce qui a rendu tout cela possible ?
    - un groupe fantastique de personnes passionnées qui travaillent dur et bien ensemble
    - une structure opérationnelle de type "startup", flexible, plate et sans bureaucratie
    - une infrastructure de formation et d'évaluation de l'IA à grande échelle
    - des années de travail préalable sur les fondements technologiques de nos voitures, sur les actionneurs, les batteries, les puces d'IA et le logiciel Autopilot
    - le soutien et la vision d'un PDG qui n'hésite pas à s'attaquer à des problèmes difficiles pour le bien de l'humanité.

    Lorsque le moment sera venu, nos lignes de fabrication s'ajouteront à cette liste.

    Tesla est l'un des rares endroits sur Terre à posséder tous les ingrédients essentiels pour que cela se produise réellement, et le potentiel pour façonner un avenir d'abondance pour tout le monde.

    Je vous souhaite à tous une merveilleuse et heureuse année, et j'invite tous ceux qui le peuvent à nous rejoindre et à contribuer à rendre 2024 encore plus incroyable !

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Tesla présente Optimus Gen 2, la dernière génération de son robot humanoïde. Tesla affirme que son nouveau prototype est 30% plus rapide, 10 kg plus léger et doté de capteurs sur tous les doigts

    Tesla publie une nouvelle vidéo de son robot Optimus qui ressemble presque à de la synthèse d'images, montrant comment l'humanoïde est entraîné avec un réseau neuronal de bout en bout

    Optimus, le robot humanoïde de Tesla, semble progresser dans son objectif de devenir un robot de travail polyvalent,
    Le robot peut désormais marcher très lentement, ramasser et ranger des objets
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  6. #6
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 714
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 714
    Par défaut Tesla a partagé une nouvelle vidéo de son robot humanoïde Optimus
    Tesla a partagé une nouvelle vidéo de son robot humanoïde Optimus, montrant la capacité de cette technologie à trier les cellules des batteries, à se promener et à effectuer d'autres tâches en usine

    Tesla a partagé une nouvelle vidéo de son robot humanoïde Optimus, montrant la capacité de cette technologie à trier les cellules des batteries, à se promener et à effectuer d'autres tâches en usine.

    Optimus, également connu sous le nom de Tesla Bot, est un humanoïde robotique polyvalent en cours de développement par Tesla, Inc. Il a été annoncé lors de l'événement Artificial Intelligence (AI) Day de l'entreprise le 19 août 2021, et un prototype a été présenté en 2022. Le PDG Elon Musk a déclaré en 2022 qu'il pensait qu'Optimus « avait le potentiel d'être plus important que l'activité automobile [de Tesla] au fil du temps ».

    Dans une vidéo publiée dimanche sur le compte Optimus X, on voit le robot humanoïde utiliser son réseau neuronal de bout en bout pour effectuer des tâches de base en usine, notamment le tri de 4680 éléments de batterie. La vidéo met en évidence la capacité du robot à effectuer ces tâches de manière autonome, en corrigeant même ses propres erreurs au fur et à mesure.

    Comme l'indique la vidéo, le robot Optimus utilise des caméras, des capteurs tactiles pour les mains et des capteurs de force pour collecter des données sur son environnement. L'entreprise indique également que le robot est déjà testé dans l'une de ses usines, et que les interventions humaines continueront à diminuer au fur et à mesure qu'Optimus s'améliorera.

    En plus de trier des cellules de batterie et d'être testé dans l'une des usines de Tesla, la vidéo indique qu'Optimus peut marcher plus loin que jamais, montrant le robot en train de faire une longue promenade dans le bureau.

    Vous pouvez voir la vidéo complète ci-dessous, telle qu'elle a été publiée sur le compte Tesla Optimus X.


    Tesla a partagé des mises à jour d'Optimus tous les quelques mois, montrant des progrès significatifs avec l'augmentation de sa vitesse de marche et de sa précision dans l'exécution des tâches. Tesla a montré la capacité du robot à plier du linge, à trier des objets de manière autonome et à effectuer des mouvements physiques comme le yoga. Musk a également déclaré en décembre que les unités seraient capables d'enfiler une aiguille d'ici un an.

    Lors de la conférence téléphonique sur les résultats de Tesla pour le premier trimestre 2024 qui s'est tenue la semaine dernière, Elon Musk a souligné qu'Optimus effectuait déjà des tâches en usine et que son utilisation devrait se généraliser dans les années à venir. Il a déclaré que Tesla s'attendait à ce que les unités Optimus effectuent une série de tâches utiles dans l'usine d'ici la fin de l'année, tandis qu'elle vise à vendre les robots à l'extérieur d'ici la fin de 2025.

    En mars, M. Musk a également déclaré que le prix d'Optimus serait finalement inférieur à 25 000 ou 30 000 dollars, précisant qu'il s'attend à ce que sa production coûte « moins de la moitié d'une voiture ».

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de cette technologie robotique ? Pensez-vous qu'elle soit en mesure de redéfinir le marché de l'emploi dans un futur proche ?

    Voir aussi :

    Tesla publie une nouvelle vidéo de son robot Optimus qui ressemble presque à de la synthèse d'images, montrant comment l'humanoïde est entraîné avec un réseau neuronal de bout en bout

    Tesla semble prêt à utiliser son robot humanoïde Optimus comme main-d'œuvre pour produire des voitures électriques, et cherche des ingénieurs pour apprendre au robot à travailler dans ses usines
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  7. #7
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 552
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anthony Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de cette technologie robotique ? Pensez-vous qu'elle soit en mesure de redéfinir le marché de l'emploi dans un futur proche ?
    Oui peut être maintenant que la demande en Tesla ralentit on peut remplacer les travailleurs par des robots qui mettent des cylindres dans des boites quatre fois moins vite qu'une personne.
    Je l'ai déjà dit mais si tu veux optimiser une ligne de production tu as plus à gagner dans des robots spécialisés que dans les robots humanoïdes. Il existe des bras robotiques qui se fixent à des tables qui travaillent bien plus vite que ça, des robots de transport qui portent plus et plus vite etc.
    Je ne dit pas qu'optimus n'a pas d'avenir je dit juste que c'est un projet de R&T qui est industriellement pas viable pour l'instant (et quid de l'entretien)

  8. #8
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Expertise comptable
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expertise comptable
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 862
    Par défaut
    En mars, M. Musk a également déclaré que le prix d'Optimus serait finalement inférieur à 25 000 ou 30 000 dollars, précisant qu'il s'attend à ce que sa production coûte « moins de la moitié d'une voiture ».
    Effectivement... l'humain peut aller se rhabiller en terme de coût...

  9. #9
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 714
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 714
    Par défaut Le robot humanoïde Optimus Gen 2 de Tesla attire les foules lors de la conférence mondiale sur l'IA à Shanghai
    Le robot humanoïde Optimus Gen 2 de Tesla attire les foules lors de la conférence mondiale sur l'IA à Shanghai, il s'agit de l'un des rares produits d'IA américains visibles lors de cette exposition en Chine

    Le robot humanoïde Optimus de deuxième génération de Tesla a attiré l'attention lors de la conférence mondiale sur l'intelligence artificielle (WAIC) qui s'est tenue à Shanghai, bien qu'il ait été exposé dans une vitrine et qu'aucune démonstration n'ait eu lieu.

    Tesla, Inc. est une multinationale américaine spécialisée dans l'automobile et les énergies propres, dont le siège se trouve à Austin, au Texas. Elle conçoit, fabrique et vend des véhicules électriques à batterie (BEV), des dispositifs stationnaires de stockage de l'énergie par batterie, de l'échelle domestique à l'échelle du réseau, des panneaux solaires et des bardeaux solaires, ainsi que des produits et services connexes. L'entreprise développe également des produits d'intelligence artificielle et de robotique.


    Dévoilé pour la première fois en décembre dernier, l'Optimus Gen 2 est doté de capacités de mouvement et de manipulation améliorées et peut effectuer des tâches de routine telles que le pliage du linge.

    En présentant la dernière version de son robot humanoïde, Tesla a déclaré dans un message sur la plateforme de médias sociaux chinoise Weibo que les participants seraient « témoins de la réévolution des robots humanoïdes ».

    Bien que le robot humanoïde ait été enfermé dans une vitrine et qu'aucune démonstration n'ait eu lieu, les visiteurs ont fait la queue pour prendre des selfies avec lui.




    Optimus Gen 2 mesure environ 1,5 mètre et pèse environ 54 kilogrammes. Depuis ses débuts en 2021, le robot a subi plusieurs révisions, Tesla ayant amélioré sa dextérité et ses mouvements.

    Le robot humanoïde exposé à Shanghai était l'une des rares innovations technologiques américaines présentées au WAIC, qui était largement dominé par les entreprises chinoises.

    Alimenté par des réseaux neuronaux et des systèmes de vision par ordinateur conçus par Tesla, l'entreprise a d'importants projets pour l'humanoïde. Elon Musk a déjà laissé entendre que ses activités dans le domaine de la robotique pourraient l'emporter sur ses activités dans le domaine de l'automobile.

    L'entreprise envisage que les robots effectuent à la fois des tâches de routine à la maison et jouent un rôle industriel dans les usines.

    Les robots disposeront également d'une connectivité 5G. Des offres d'emploi récentes de Tesla ont montré que l'entreprise recherchait des ingénieurs pour fournir une "expérience de connectivité de premier ordre" à son robot humanoïde.


    En avril, M. Musk a déclaré aux investisseurs qu'Optimus pourrait être prêt d'ici 2025 et qu'il prévoyait d'utiliser les robots dans les usines Tesla. Aucun calendrier officiel n'a été communiqué, mais M. Musk a déclaré qu'il y avait « de bonnes chances » que les premières unités soient lancées dans le courant de l'année.

    Les robots devraient coûter entre 25 000 et 30 000 dollars, bien qu'aucun prix officiel n'ait été communiqué. Ces chiffres sont apparus lorsque Musk a répondu à un utilisateur sur X (Twitter), affirmant que les robots coûteraient moins de la moitié d'une voiture. Le prix du robot humanoïde devrait baisser avec le temps, a laissé entendre M. Musk.

    En juin, il a déclaré que la production de masse de ses robots humanoïdes aurait un impact considérable.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des capacités du robot humanoïde Optimus de deuxième génération ?
    Selon vous, cette technologie robotique représente-t-elle un risque pour l'emploi, ou plutôt une opportunité de croissance ?

    Voir aussi :

    Tesla a partagé une nouvelle vidéo de son robot humanoïde Optimus, montrant la capacité de cette technologie à trier les cellules des batteries, à se promener et à effectuer d'autres tâches en usine

    Tesla présente Optimus Gen 2, la dernière génération de son robot humanoïde. Tesla affirme que son nouveau prototype est 30% plus rapide, 10 kg plus léger et doté de capteurs sur tous les doigts
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  10. #10
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 714
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 714
    Par défaut Tesla a préparé des robots humanoïdes pour 2025 qui seront d'abord destinés à un usage interne
    Tesla a préparé des robots humanoïdes pour 2025 qui seront d'abord destinés à un usage interne, avant d'être fabriqués pour être vendus à partir de 2026, d'après Elon Musk

    Tesla déploiera des robots humanoïdes l'année prochaine, selon le fondateur et PDG de l'entreprise, Elon Musk. Dans un premier temps, le géant des véhicules électriques produira et déploiera les robots pour son propre usage, avant de les commercialiser en 2026.

    Elon Reeve Musk est un homme d'affaires et un investisseur connu pour ses rôles clés dans la société spatiale SpaceX et la société automobile Tesla, Inc. Il est également propriétaire de X Corp, anciennement Twitter, et a participé à la création de The Boring Company, xAI, Neuralink et OpenAI. Il est l'une des personnes les plus riches du monde ; en juillet 2024, Forbes estime sa valeur nette à 221 milliards de dollars américains.

    Tesla, Inc. est une multinationale américaine spécialisée dans l'automobile et les énergies propres, dont le siège se trouve à Austin, au Texas. Elle conçoit, fabrique et vend des véhicules électriques à batterie (BEV), des dispositifs stationnaires de stockage de l'énergie par batterie, de l'échelle domestique à l'échelle du réseau, des panneaux solaires et des bardeaux solaires, ainsi que des produits et des services connexes.


    Le projet est bien avancé, le robot Optimus devant être introduit dans les usines Tesla d'ici la fin de l'année.

    Optimus, dont le nom est un clin d'œil au chef des Autobots dans la série Transformers, mesure environ 1,7 mètre et pèse 56 kilos. Il est optimisé pour effectuer des travaux « ennuyeux, répétitifs et dangereux ».

    Musk a fait cette annonce sur X, anciennement Twitter, juste un jour avant que l'entreprise ne publie ses derniers résultats financiers. Le lundi 22 juillet, les actions de Tesla ont grimpé de plus de 5 % à la fin des échanges à New York.

    « Tesla disposera de robots humanoïdes véritablement utiles en faible production pour l'usage interne de Tesla l'année prochaine et, espérons-le, en forte production pour d'autres entreprises en 2026. »




    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Le robot humanoïde Optimus Gen 2 de Tesla attire les foules lors de la conférence mondiale sur l'IA à Shanghai, il s'agit de l'un des rares produits d'IA américains visibles lors de cette exposition en Chine

    Tesla semble prêt à utiliser son robot humanoïde Optimus comme main-d'œuvre pour produire des voitures électriques, et cherche des ingénieurs pour apprendre au robot à travailler dans ses usines

    Tesla a partagé une nouvelle vidéo de son robot humanoïde Optimus, montrant la capacité de cette technologie à trier les cellules des batteries, à se promener et à effectuer d'autres tâches en usine
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  11. #11
    Membre chevronné Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Bretagne
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bretagne
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 065
    Par défaut
    Moi, perso, je retient juste l’interception du premier étage d’une fusée monstrueuse entre les 2 bras de la tour qui a vue sont lancement 6 minutes plutôt !


  12. #12
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 140
    Par défaut
    Oui, mais c'est une IA qui a contrôlé les opérateurs humains

  13. #13
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Expertise comptable
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expertise comptable
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 862
    Par défaut
    et qu'elle permettrait d'envisager un avenir où il n'y a pas de pauvreté


    En tout cas ce sera certainement vrai pour les entreprises qui feront bosser ce genre de robot. Et les riches qui se feront servir par des robots pour ne plus avoir l'impression d'être des esclavagistes.

    C'est rigolo que Musk appelle ses robots les Optimus. Les Optimates (=les meilleurs) dans la Rome pré républicaine d'avant JC ce sont les énormes familles qui ont réussi économiquement et politiquement parlant et qui veulent écraser toutes les autres...

  14. #14
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 387
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 387
    Par défaut Le robot Optimus de Tesla trébuche et se déplace sur des terrains difficiles.
    Le robot Optimus de Tesla se déplace sur des terrains difficiles, trébuche et se relève : les ingénieurs ont amélioré le robot pour qu'il puisse marcher de manière plus autonome sur des terrains variés.

    Une nouvelle vidéo montre Optimus marchant sur de l'herbe bosselée et à travers des zones boisées, gérant les pentes et les irrégularités du terrain. Dans la vidéo, Optimus glisse, trébuche, mais retrouve son équilibre, à l'instar d'un être humain. Selon le vice-président de Tesla chargé de l'ingénierie d'Optimus, le robot fonctionnait sans vision, s'équilibrant lui-même sans l'aide d'un retour vidéo.

    La dernière vidéo du robot Optimus de Tesla a montré le robot humanoïde utiliser son réseau neuronal de bout en bout pour effectuer des tâches de base en usine, notamment le tri de 4680 éléments de batterie. La présentation mettait en évidence la capacité du robot à effectuer ces tâches de manière autonome, en corrigeant même ses propres erreurs au fur et à mesure. Pour ce faire, le robot Optimus utilise des caméras, des capteurs tactiles pour les mains et des capteurs de force pour collecter des données sur son environnement. En plus de trier des cellules de batterie, Optimus a fait une longue promenade dans le bureau.

    Récemment, Tesla a fait un nouveau pas en avant avec son robot humanoïde Optimus, en améliorant ses déplacements sur des terrains difficiles. Bien qu'il soit encore un peu maladroit, une récente vidéo partagée sur X met en évidence les progrès accomplis. Au départ, l'Optimus était conçu pour naviguer sur des surfaces planes, comme celles que l'on trouve en usine, et n'était pas particulièrement rapide. Cependant, les ingénieurs de Tesla ont doté le robot de nouvelles fonctionnalités qui l'aident à marcher de manière plus autonome sur des terrains variés avec un niveau de stabilité raisonnable.


    Le robot s'appuie uniquement sur des capteurs de position et des algorithmes de compensation pour maintenir son équilibre, ce qui lui permet d'appréhender le terrain "à l'aveugle". Tesla a évité d'utiliser des technologies telles que les caméras 3D et le lidar, probablement pour réduire les coûts de production lorsque le robot sera commercialisé. La vidéo montre Optimus marchant sur de l'herbe bosselée et à travers des zones boisées, gérant les pentes et les irrégularités du terrain. La plupart du temps, le robot continue à avancer sans faire de culbutes. Dans un clip, Optimus glisse, trébuche, mais retrouve son équilibre, à l'instar d'un être humain.

    Toutefois, on ne sait pas encore comment le robot se comporterait en cas de chute complète, ni s'il pourrait se relever tout seul. Tesla semble avoir anticipé de tels scénarios, en ajoutant des coussinets de protection sur des zones sensibles comme le dos du robot, probablement pour le protéger des dommages causés par une chute. Elon Musk, PDG de Tesla, et d'autres membres de l'équipe ont apporté des précisions sur Optimus. Elon Musk a expliqué que le robot navigue sur des terrains accidentés en utilisant des réseaux neuronaux pour contrôler chaque membre, sans qu'aucune télécommande ne soit nécessaire.

    Milan Kovac, vice-président de Tesla chargé de l'ingénierie d'Optimus, a également réagi en repostant la vidéo. Il a souligné qu'Optimus fonctionnait sans vision, s'équilibrant lui-même sans l'aide d'un retour vidéo. Kovac a même admis qu'il avait glissé sur les mêmes terrains accidentés où l'on voit le robot marcher et trébucher, soulignant à quel point les conditions sont problématiques. Il a écrit : "Ces parcours se font sur un sol paillé, où j'ai moi-même déjà glissé. Ce qui est vraiment fou ici, c'est que pour ces passages, Optimus est en fait aveugle !"

    À l'avenir, l'équipe prévoit d'équiper le robot d'une vision afin d'améliorer sa connaissance de la situation. Kovac a mentionné qu'ils travaillent également sur d'autres améliorations, comme rendre ses mouvements plus naturels sur des surfaces délicates, améliorer la réactivité aux commandes telles que la vitesse et la direction, et trouver comment réduire les dommages et récupérer s'il tombe.

    En juillet, Tesla prévoyait de déployer les robots humanoïdes en interne en 2024, avec une disponibilité commerciale en 2026, comme l'indique l'entreprise : "L'avenir de l'autonomie et de l'intelligence artificielle se concrétisera par la création d'une flotte de véhicules et de robots autonomes." En octobre notamment, lors de l'évènement Cybercab, les robots Optimus ont fait une présentation où ils se sont mêlés à la foule, ont servi des boissons et joué à des jeux avec les invités, et ont dansé à l'intérieur d'un gazébo. Le plus surprenant, c'est qu'ils pouvaient même parler. Mais après coup, il a été découvert que les robots supposés autonomes étaient en fait pilotés à distance par des humains.

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette nouvelle vidéo d'Optimus est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Elon Musk annonce des robots humanoïdes Tesla pour 2025 qui seront d'abord destinés à un usage interne, avant d'être fabriqués pour être vendus à partir de 2026

    Il existe au moins 37 robots humanoïdes différents en cours de développement. Grâce aux technologies libres et aux fabricants de composants spécialisés. Il est plus facile que jamais d'en fabriquer

    L'IA a besoin d'un corps pour passer à l'étape suivante de l'IA générale (AGI). Un corps est le seul moyen pour elle d'apprendre le monde par l'interaction, d'après les chercheurs d'Huawei
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  15. #15
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 387
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 387
    Par défaut Elon Musk a révélé que la production du robot humanoïde Optimus de Tesla a été retardée
    Elon Musk a révélé que la production du robot humanoïde Optimus de Tesla a été retardée en raison des nouvelles restrictions à l'exportation imposées par la Chine sur les minéraux de terres rares

    Elon Musk a déclaré que les nouvelles restrictions commerciales imposées par la Chine sur les minéraux de terres rares ont affecté la production des robots humanoïdes Optimus de Tesla. Il a ajouté que l'entreprise travaillait sur le problème avec Pékin et espérait obtenir l'autorisation d'accéder aux composants critiques.

    En mars 2024, un rapport a révélé que Tesla semblait vouloir intégrer son robot humanoïde Optimus à la chaîne de production de ses voitures électriques dans un avenir proche. À l'époque, la société avait publié plus d'une soixantaine d'offres d'emploi pour le programme Optimus. La priorité de Tesla était notamment d'apprendre à Optimus à travailler dans ses usines.

    Cependant, Elon Musk, PDG de Tesla, a récemment révélé que la production du robot humanoïde Optimus de l'entreprise a été retardée en raison des nouvelles restrictions à l'exportation imposées par la Chine sur les minéraux de terres rares, des composants essentiels pour la robotique et les véhicules électriques. Lors d'une conférence téléphonique sur les résultats, Musk a indiqué que le gouvernement chinois exigeait désormais des exportateurs qu'ils obtiennent des licences spéciales.

    Pour rappel, après que le président américain Donald Trump a dévoilé ses droits de douane réciproques, la Chine a riposté en imposant ses propres droits de douane et en contrôlant les exportations de minéraux de terres rares, qui sont essentiels pour les secteurs de la technologie, de l'automobile, de l'aérospatiale et de la défense. Ces contrôles à l'exportation se sont traduits jusqu'à présent par un arrêt généralisé, coupant l'accès aux États-Unis et à d'autres pays.

    La politique d'exportation des terres rares de la Chine concerne non seulement les minéraux bruts, mais aussi les aimants et les matériaux transformés, ce qui pose un problème aux fabricants du monde entier. Les analystes préviennent que les contrôles renforcés sur ces matériaux essentiels, utilisés dans tous les domaines, de l'électronique aux systèmes de défense, seront difficiles à contourner ou à remplacer rapidement.


    Musk explique que le gouvernement chinois cherche à s'assurer que les aimants ne sont pas utilisés pour des applications militaires. "Ils sont simplement destinés à un robot humanoïde", a-t-il souligné, précisant que l'Optimus de Tesla n'est pas un produit militarisé. Tesla travaille activement avec les autorités chinoises pour obtenir les licences d'exportation nécessaires, un processus qui prend généralement plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

    Le robot Optimus, dévoilé pour la première fois en 2022, s'inscrit dans la vision à long terme de Tesla d'automatiser les tâches au-delà de la construction automobile. Musk a déjà annoncé son intention de produire des milliers d'unités en 2025. Toutefois, la rupture de la chaîne d'approvisionnement en terres rares pourrait avoir un impact significatif sur ce calendrier.

    La Chine contrôlant plus de 80 % du marché mondial des terres rares, les contrôles à l'exportation soulignent les vulnérabilités stratégiques auxquelles sont confrontés les fabricants de technologies et d'automobiles qui dépendent de ces ressources. La situation de Tesla met en évidence l'intersection croissante de la géopolitique et de la production de technologies de pointe.

    Alors que les pressions sur la chaîne d'approvisionnement augmentent, des entreprises comme Tesla naviguent dans des réglementations internationales complexes pour maintenir l'innovation sur la bonne voie, tandis que les marchés surveillent de près les mises à jour sur les approbations d'exportation et les progrès de la production.


    Concernant l'état actuel des robots Optimus, les compétences réelles du robot sont encore floues. En effet, à l'occasion de l'événement Cybercab en 2024, plusieurs robots humanoïdes Optimus de Tesla ont été dévoilés capables d'accomplir des tâches humaines quotidiennes de manière autonome. Puis une semaine plus tard, un rapport avait révélé qu'il ne s'agissait que d'un spectacle et que les robots supposés autonomes étaient en fait pilotés à distance par des humains.

    Pourtant, cela n'empêche pas Elon Musk de faire la promotion de son robot humanoïdes ainsi que ses prédictions audacieuses. Lors du Sommet mondial des gouvernements à Dubaï en février 2025, le milliardaire a déclaré que les robots humanoïdes constitueront le plus grand retour sur les investissements colossaux dans l'IA. Il affirmait que les robots humanoïdes débloqueraient des services "quasi infinis" qui remettront en cause le rôle de l'argent dans la société. Il avait également annoncé que Tesla lancerait la production de ses robots Optimus en 2025.

    Source : Elon Musk, PDG de Tesla

    Et vous ?

    Pensez-vous que ces déclarations d'Elon Musk sont crédibles ou pertinentes ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Le robot Optimus de Tesla se déplace sur des terrains difficiles, trébuche et se relève : Les ingénieurs ont amélioré le robot pour qu'il puisse marcher de manière plus autonome sur des terrains variés

    Elon Musk a multiplié les promesses en 2024 : un Full Self-Driving «non supervisé» en 2025, le lancement du Cybercab d'ici 2025 ou 2026, plus de 1 000 robots humanoïdes Optimus travaillant pour Tesla en 2025

    La Chine interdit les exportations de minéraux critiques utilisés dans la fabrication de semi-conducteurs et demande aux entreprises d'éviter les puces américaines en réponse aux restrictions des États-Unis
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  16. #16
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 262
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jade Emy Voir le message
    La Chine contrôlant plus de 80 % du marché mondial des terres rares, les contrôles à l'exportation soulignent les vulnérabilités stratégiques auxquelles sont confrontés les fabricants de technologies et d'automobiles qui dépendent de ces ressources.
    C'est important d'entretenir de bonnes relations avec la Chine.

Discussions similaires

  1. Réponses: 164
    Dernier message: 07/01/2025, 13h03
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2025, 11h20
  3. Réponses: 69
    Dernier message: 07/08/2020, 21h08
  4. Réponses: 58
    Dernier message: 13/05/2020, 15h20
  5. Réponses: 16
    Dernier message: 02/08/2017, 19h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo