IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Raspberry Pi Discussion :

Raspberry Pi 5 : l'ordinateur monocarte fait un bond en avant en termes de performances


Sujet :

Raspberry Pi

  1. #21
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 381
    Points : 19 066
    Points
    19 066
    Par défaut
    Salut Steinvikel.

    Citation Envoyé par Steinvikel
    Attention à ne pas faire l'erreur : le RaspberryPi le permet, mais il n'est pas conçu pour un usage de PC bureautique quotidien.
    Je ne vois pas pourquoi le RPi 5B ne servirait pas comme PC de bureau au quotidien.

    Citation Envoyé par Steinvikel
    Il est conçu pour étudier et prototyper, c'est à dire : tester temporairement.
    Non, pas du tout.
    A la base, le Raspberry Pi est destiné à l'apprentissage de l'informatique par des personnes qui n'ont pas les moyens financiers de s'acheter un vrai PC.
    Ce sont des bidouilleurs qui constituent le gros de la communauté Raspberry et on fait le succès que l'on connait.

    Citation Envoyé par Steinvikel
    1) sauf modification sur le nouveau modèle 5, il n'est pas capable de démarrer directement sur un disque dur ou via le réseau ...il s'appuie toujours en premier lieu sur une SD fonctionnelle.
    C'est faux ce que vous dites, le RPi 3B+ ainsi que le RPi 4B démarrent sur un disque externe sans bidouillage aupréalable. Je ne vois pas pourquoi le RPi 5B devrait déroger à cette règle.

    Citation Envoyé par Steinvikel
    --> si usage PC, assurez-vous avoir un onduleur (UPS) ...soit à la prise, soit sur votre Pi (ex : Juice 4 Halt)
    Je ne vois pas l'intérêt d'un onduleur, d'autant comme je l'ai dit ci-dessus, cela s'adresse à des gens qui n'ont pas les moyens de s'acheter un vrai PC, donc comment feront-ils pour s'acheter un onduleur qui vaut le prix d'un PC bas de gamme.

    Citation Envoyé par Steinvikel
    L'ajout du bouton poussoir n'est pas un interrupteur électrique qui coupe ou met le jus,
    Je le sais que ce n'est pas un interrupteur puisque c'est un bouton poussoir. Sa vocation n'est pas de couper l'alimentation mais de redémarrer brutalement, en cas de problème bloquant.

    Citation Envoyé par Steinvikel
    il y a une de grosses améliorations de ce côté, mais c'était valable il y a quelques années
    C'est une amélioration qui vient un peu tard. A la longue, il se peut que ce bouton poussoir s'abime à force d'appuyer dessus.
    Le seul point mécanique de la Raspberry qui risque de lâcher avec le temps, donc selon moi, ce n'est pas une bonne idée.

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  2. #22
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 381
    Points : 19 066
    Points
    19 066
    Par défaut
    Dès le premier jour, rupture de stock du Raspberry Pi 5B chez Kubii.
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  3. #23
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 064
    Points
    219 064
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    C'était très prévisible
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  4. #24
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 785
    Points : 3 384
    Points
    3 384
    Par défaut
    @Steinvikel
    Les raspberry 4 etc peuvent booter directement sur l'USB. Pour ceux qui ne le peuvent, pas besoin de modifier, il suffit de mettre juste un bootloader sur la SD qui bascule sur le disque dur.

    Quant à utiliser un chargeur autre que l'alim fournie, je suis circonspect. Ça peut peut être passer, sans garantie.
    J'ai juste un raspberry pi zero 2 (qui finalement sert plus après quelques optimisations en desktop qu'autre chose). De mémoire, il doit consommer dans les 500mA, et avec tant un chargeur 3A et une sortie 2,5A 5v d'alim de PC portable, j'ai eu des corruptions mémoire en charge forte, aléatoires, avec crash imprévisible. avec une alim officielle ça marche nickel...

    Le bouton pour l'éteindre et allumer, c'est pas si mal. On pouvait déjà en mettre un avant, mais ça occupe alors 2 pins dont un qui sert pour les données. Une fois que c'est stable, ça évite de cliquer dans les menus pour l'éteindre.

  5. #25
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 450
    Points : 1 970
    Points
    1 970
    Par défaut
    Titre ridicule et trompeur, d'ailleurs démenti en petits caractères dans l'article. Le 5 est quelques euros plus cher que le 4 à capacité mémoire égale, et ceci avec un très net accroissement de performances par rapport au 4.
    Donc parler d'un bond en performances, oui, mais en prix, c'est juste un mensonge. On commence à se mettre aux fake News ?

  6. #26
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 621
    Points : 56 867
    Points
    56 867
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Citation Envoyé par TJ1985 Voir le message
    Titre ridicule et trompeur, d'ailleurs démenti en petits caractères dans l'article. Le 5 est quelques euros plus cher que le 4 à capacité mémoire égale, et ceci avec un très net accroissement de performances par rapport au 4.
    Donc parler d'un bond en performances, oui, mais en prix, c'est juste un mensonge. On commence à se mettre aux fake News ?
    Si tu compares les prix annoncés par la fondation entre le Pi 5 et le Pi 4 peut-être... Mais avant les pénuries de composants de 2020, le prix généralement constaté des Pi3 et même Pi4 (pour les 1 ou 2Go) ne dépassait pas les 40-50euros. Depuis, les prix des revendeurs en fin de chaîne n'ont plus grand-chose à voir avec les prix recommandés par la fondation RPi. Si tu vas sur Amazon, c'est la folie totale sur les prix parfois au-dessus des 100€, des Pi4 2Go à 70€ minimum.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    En ce qui concerne les prix, le Raspberry Pi 5 ne sera disponible qu'en deux variantes : une avec 4 Go de RAM pour 60 $ et une version 8 Go pour 80 $.
    Chez Kubii (revendeur officiel), c'est déjà au-dessus des prix annoncés avec respectivement 70€ et 93,60€ en précommande, et c'est déjà en rupture de stock. Sur Amazon, on voit déjà des Pi5 4Go en précommande à 150€. Je viens de voir un Rpi4 (4Go) pour 159,99€ chez Cdiscount, mais tu peux payer en 4x sans frais

  7. #27
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 450
    Points : 1 970
    Points
    1 970
    Par défaut
    Je me base sur les prix pratiqués par Pi Hut. D'autre part j'ai reçu il y a un gros mois un 4B - 8GB au prix annoncé par la fondation, et je ne veux pas à toute force être le premier à recevoir un 5, je peux me permettre d'attendre un peu que les revendeurs soient revenus à la raison.
    A noter que ces jours je m'amuse avec mon vieux 2B, qui fonctionne toujours parfaitement bien qu'abominablement lentement a l'aune d'aujourd'hui.
    En passant, je confirme que depuis le 3B+ mes bécanes bootent et tournent sur des SSD branchés en USB, sur simple paramétrage. J'ai aussi collé un disque externe au 2B, mais il boote toujours depuis la cart SD.
    Enfin, un 4B ventilé est tout à fait utilisable pour la bureautique au quotidien, ce qui confirme cet usage pour le 5.

  8. #28
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 937
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 937
    Points : 2 021
    Points
    2 021
    Par défaut
    L'évolution du prix et conso vers le bas eu été un meilleur choix pour une machine qui se veut (voulait ?) à vocation pédagogique.
    Là on a une hausse de perf inutile sur une machine qui a toujours pas de quoi mettre un vrai disque dur et on doit toujours gérer une carte SD "toute pourrie" aussi bonne soit elle.

    Ça va remplir les tiroirs de geek parce qu'il faut l'avoir mais ça ne remplira pas plus les salles de classes parce que trop cher.

    Citation Envoyé par TJ1985 Voir le message
    Enfin, un 4B ventilé est tout à fait utilisable pour la bureautique au quotidien, ce qui confirme cet usage pour le 5.
    Moi aussi j'utilise des PI3B+ avec SSD sur USB et ça marche à peu prés bien si l'adaptateur usb/SATA le veut (j'en ai cramé 3 perso et j'en ai 4 achetés pour ça qui n'ont pas une alim sata assez puissante). Mais cette Pi se base toujours sur une carte SD misérable. On peut imaginer monter plus efficacement un SSD que sur les précédents mais ça reste toujours du bricolage.

    Celui qui veut une machine à pas cher pour faire de la bureautique il a meilleur temps d'acheter une vraie machine d’occasion.
    Par exemple j'ai acheté il y a 15 jours un Dell Optiflex i5 8ieme génération avec 16Go de RAM, livré avec un clavier et une souris neuves pour 120€, moins cher que ce qu'il faut débourser rien que pour le PI Aujourd'hui.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  9. #29
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 450
    Points : 1 970
    Points
    1 970
    Par défaut
    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    Moi aussi j'utilise des PI3B+ avec SSD sur USB et ça marche à peu prés bien si l'adaptateur usb/SATA le veut (j'en ai cramé 3 perso et j'en ai 4 achetés pour ça qui n'ont pas une alim sata assez puissante). Mais cette Pi se base toujours sur une carte SD misérable. On peut imaginer monter plus efficacement un SSD que sur les précédents mais ça reste toujours du bricolage.

    Celui qui veut une machine à pas cher pour faire de la bureautique il a meilleur temps d'acheter une vraie machine d’occasion.
    Par exemple j'ai acheté il y a 15 jours un Dell Optiflex i5 8ieme génération avec 16Go de RAM, livré avec un clavier et une souris neuves pour 120€, moins cher que ce qu'il faut débourser rien que pour le PI Aujourd'hui.
    Je n'utilise pas d'adaptateur SATA, juste des petits SSD en connexion USB directe, achetés chez U. Ça fonctionne sans aucun problème. Je peux te donner la référence si ça t'intéresse. Et surtout, si tu te donnes la peine de définir le boot à partir du disque ( sudo raspi-config...) tu n'as plus aucun besoin d'une carte SD. Il faut lire la doc, parfois.

    Après, c'est une histoire de goût, moi j'apprécie d'avoir sur un coin de bureau trois bécanes qui ne mangent pas de pain, que je peux maltraiter comme je le veux, et qui me coûtent à peine plus de 50€ chacune. Pour permettre ceci, j'ai un switch clavier-souris-écran qui me permet de sélectionner la machine d'intérêt à un moment donné. Un quatrième port me donne accès à une machine Windows performante, pour des usages plus lourds.

    Inutile si on ne fait que de la bureautique, mais pour l'apprentissage et l'exploration en plus, c'est royal.

    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    L'évolution du prix et conso vers le bas eu été un meilleur choix pour une machine qui se veut (voulait ?) à vocation pédagogique.
    Là on a une hausse de perf inutile sur une machine qui a toujours pas de quoi mettre un vrai disque dur et on doit toujours gérer une carte SD "toute pourrie" aussi bonne soit elle.

    Ça va remplir les tiroirs de geek parce qu'il faut l'avoir mais ça ne remplira pas plus les salles de classes parce que trop cher.
    Pourquoi la carte SD te poserait problème si tu veux apprendre la programmation ? Elle ne compile pas assez rapidement les cent lignes des exercices de base ?

    Je trouve au contraire qu'il est génial de permettre à chaque élève de rentrer chez lui avec son ordinateur dans sa poche (la carte SD), sans s'encombrer du reste du matériel. Et chez lui, il peut redémarrer d'où il s'est arrêté à l'école, en admettant que ça l'intéresse.

    Un Pi, c'est quoi ? Cinq paquets de cigarettes, deux sorties en boîte ? Parfois il faut savoir ce qu'on veut dans la vie.

    Côté performances, je bricole ces jours sur mon Pi2, sans ventilateur, qui offre donc un meilleur accès au GPIO que ses frangins plus récents, refroidis. Eh bien, j'apprécierais un peu plus de réactivité, même pour de la petite bricole ! Donc, oui, l'augmentation de performance est très bienvenue, surtout pour un surcoût de 5€. A en juger à l'accueil fait au 5, j'ai la vague impression de ne pas être le seul à trouver ça bien, soit dit en passant !

    Si tu veux vraiment un Pi a pas cher et qui ne consomme rien, prends un Zero, tu trouveras ton bonheur. A deux ou trois euros... Bon, la bureautique, j'ai pas essayé...

  10. #30
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 937
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 937
    Points : 2 021
    Points
    2 021
    Par défaut
    Citation Envoyé par TJ1985 Voir le message
    Je n'utilise pas d'adaptateur SATA, juste des petits SSD en connexion USB directe, achetés chez U. Ça fonctionne sans aucun problème. Je peux te donner la référence si ça t'intéresse. Et surtout, si tu te donnes la peine de définir le boot à partir du disque ( sudo raspi-config...) tu n'as plus aucun besoin d'une carte SD. Il faut lire la doc, parfois.
    Faut lire les réponses avant d'inviter l'autre à lire. Si je dis que j'utilise des Pi sur SSD en me plaignant des SD c'est bien que je n'ai mis des SSD pour me passer de SD.

    De 2 je ne remets pas en cause la SD pour l'apprentissage, mais pour un usage plus continu, j'ai perdu beaucoup de temps à vouloir faire ce que vous vantez mais ça reste du bricolage qui n'a au final intérêt quand on regarde les coûts, le bricolage et la fiabilité, qu'il y ait plus de puissance ou pas n'y change rien.

    De 3 le Pi zero n'est pas à 3€, ça fait quelques années maintenant qu'il y a un bel écart entre les annonces de la fondation et le prix marché.

    De 4 pour la pédagogie la puissance ne sert à rien, bien au contraire, moins de puissance permet aussi de se rendre compte que l'on vient de coder un truc débile qui met la machine à genoux par exemple. Et qui dit minipc pour la pédagogie dit des trucs pas super compliqués. Le Bac+10 en informatique a passé le cap depuis bien longtemps de ce qu'on fait avec un Pi.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  11. #31
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 450
    Points : 1 970
    Points
    1 970
    Par défaut
    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    Faut lire les réponses avant d'inviter l'autre à lire. Si je dis que j'utilise des Pi sur SSD en me plaignant des SD c'est bien que je n'ai mis des SSD pour me passer de SD.

    De 2 je ne remets pas en cause la SD pour l'apprentissage, mais pour un usage plus continu, j'ai perdu beaucoup de temps à vouloir faire ce que vous vantez mais ça reste du bricolage qui n'a au final intérêt quand on regarde les coûts, le bricolage et la fiabilité, qu'il y ait plus de puissance ou pas n'y change rien.

    De 3 le Pi zero n'est pas à 3€, ça fait quelques années maintenant qu'il y a un bel écart entre les annonces de la fondation et le prix marché.

    De 4 pour la pédagogie la puissance ne sert à rien, bien au contraire, moins de puissance permet aussi de se rendre compte que l'on vient de coder un truc débile qui met la machine à genoux par exemple. Et qui dit minipc pour la pédagogie dit des trucs pas super compliqués. Le Bac+10 en informatique a passé le cap depuis bien longtemps de ce qu'on fait avec un Pi.
    1 Vous me semblez fort confus. Je vous cite "Mais cette Pi se base toujours sur une carte SD misérable". Par ailleurs c'est bien vous qui vous plaignez d'avoir grillé des adapteurs SATA.
    2 Je n'ai jamais perdu de temps à configurer une carte SD et à y installer deux ou trois softs complémentaires pour faire du développement. Là encore, un souci de méthode ?
    3 Le Pi Zéro n'est pas à 3€, peut-être, je l'ai eu vu plus bas (1.5€, si, si), plus haut aussi.
    4 Non, attendre la réaction d'un éditeur ou d'un EDI n'a rien de pédagogique. Et attendre l'exécution pour se rendre compte qu'on a écrit une bouse, au stade de l'apprentissage, c'est dommage. Mais si on en est rendu là, il reste toujours la solution de $>top. C'est bien aussi de voir en direct les vrais chiffres de ce qu'on consomme.

    Côté pédagogie, les Pi permettent notamment de jouer à l'informatique distribuée à très faible coût. On peut en faire des clusters, ou d'autres configuration qui permettent de vérifier en direct le Cloud, le client-serveur, les communications inter-process, que sais-je encore. Il est tout à fait envisageable de construire une maquette d'entreprise, avant de passer en vraie grandeur, en local ou en remote.

    Bref. Vous n'aimez pas le 5. OK, c'est votre choix, vous avez de la veine, il y a beaucoup d'alternatives à votre goût. Moi je trouve que c'est une bécane géniale, juste celle dont je rêvais il y a 40 ans, lorsqu'on a commencé à parler de micro processeurs. De plus je ne m'arrête pas au dernier modèle, les anciens sont toujours parfaitement utilisables, même après plus de 10 ans de vie. Voilà.

  12. #32
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 381
    Points : 19 066
    Points
    19 066
    Par défaut
    Pour l'apprentissage, les Raspberry PI sont bien adaptés. Peu onéreux, ne nécessite pas de changer le clavier, l'écran et la souris à chaque nouvelle acquisition. Y a juste un problème avec les connecteurs d'alimentation et du HDMI qui peuvent évoluer avec le temps.
    Ne pas oublier que les premiers ordinateurs dans les années 80 ne se vendaient pas à ces prix là.
    Mon premier Apple II+, je l'ai acheté à 15 000 francs.
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  13. #33
    Membre du Club Avatar de Xinsura
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 25
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    A l'époque, j'avais installé la partition /boot sur carte µSD et la racine sur HDD de WD, il marchait très bien. Plus tard, je suis passé sur RockPro64 et depuis, je fais tourner un mini serveur sur 2 SSDs.

  14. #34
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 942
    Points : 66 343
    Points
    66 343
    Par défaut Raspberry Pi 5 est maintenant disponible, presque tout sur le Raspberry Pi 5 s'est amélioré
    Raspberry Pi 5 est maintenant disponible, presque tout sur le Raspberry Pi 5 s'est amélioré par rapport au modèle 4

    Il y a trois semaines, la dernière génération de Raspberry Pi a été dévoilée : Raspberry Pi 5. Depuis, des informations sur l'architecture globale de la plateforme, le contrôleur d'E/S RP1, la pile logicielle, le processeur de signal d'image et certains des accessoires officiels ont été partagés, notamment l'étui et le HAT PoE+ qui sera bientôt mis à jour.

    Nom : 1.jpg
Affichages : 20702
Taille : 60,2 Ko

    En coulisses, nous avons travaillé dur avec nos amis du Sony UK Technology Centre au Pays de Galles (où votre Pi est cuit) pour accélérer les processus de fabrication et de test de production. Les choses sont allées un peu plus vite que prévu, et nous sommes heureux d'annoncer que les premières unités de production de masse seront expédiées aux clients cette semaine. Comme promis, nous commencerons par les abonnés aux magazines The MagPi et HackSpace, qui ont bénéficié de la promotion Priority Boarding.

    Nom : 2.jpg
Affichages : 5453
Taille : 220,7 Ko

    D'ici la fin de la semaine prochaine, toutes les commandes prioritaires existantes auront été expédiées et tous les revendeurs agréés situés dans un pays où nos documents de conformité ont été signés par les autorités auront reçu le stock initial des variantes de 4 et 8 Go. Nous continuons à augmenter notre taux de production, dans le but d'honorer toutes les commandes en attente et de mettre le Raspberry Pi en stock chez tous nos revendeurs agréés d'ici la fin de l'année; d'ici là, nous espérons que vous pourrez en acheter un directement sur l'étagère.

    Nom : 2.PNG
Affichages : 5639
Taille : 1,04 Mo

    Nous avons été ravis de voir la réaction des premiers utilisateurs au Raspberry Pi 5, et nous sommes impatients de voir ce que vous ferez une fois que vous aurez mis la main dessus. Faites-nous savoir quand vous commencerez à bricoler avec le vôtre !

    Source : Raspberry Pi

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur cette annonce ?

    Voir aussi :

    Raspberry Pi 5 : l'ordinateur monocarte fait un bond en avant en termes de performances mais aussi de prix, propose une meilleure connectivité et de nouvelles fonctionnalités

    La pénurie de Raspberry Pi touche enfin à sa fin : Raspberry Pi annonce une amélioration de la chaîne d'approvisionnement qui lui permettra de produire jusqu'à un million d'unités par mois

    Le Raspberry Pi 5 n'arrivera pas en 2023, la société a besoin d'une année pour récupérer et trouver comment ne pas stresser les chaînes d'approvisionnement avant de planifier une mise à niveau
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  15. #35
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 428
    Points : 5 632
    Points
    5 632
    Par défaut
    la fondation se perd je trouve.
    pour le meme prix (on ajoute le boitier et l'alim) on trouve des pc sous intel n100 5 fois plus puissant pour une meme conso.

    le raspberry à la base c'était une carte à 35$ pour faire du protoypage et de la bidouille dans l'embarquer/iot facilement.

    certains l'ont utilisé comme box tv ou mini serveur, ce qui était pertinent à l'époque ou y'avais rien d'autres ce prix, mais aujourd'hui intel à frapper fort avec des mini pc avec un n100 qu'on trouve à 120€. Le raspberry 5 va couter globalement le meme prix si on ajoute l'alim et le boitier.

    et pire encore, ce raspberry 5 sera pas vraiement utilisable en iot car il réclame une "puissante" alim et il chauffe et faut le refroidir...

    donc c'est une tres mauvaise carte pour l'embarqué et une tres mauvaise carte comme mini pc et serveur face a intel.
    donc il sert à quoi ?
    e suis assez décu perso, surtout avec le voltage qu'il requiert puisqu'il va falloir acheter des chargeurs spécifique.

    heureusement il reste le raspberry zero.

  16. #36
    Membre chevronné Avatar de denisys
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 129
    Points : 1 963
    Points
    1 963
    Par défaut
    calvaire
    Expert confirmé
    Le 24/10/2023 à 15:45


    aujourd'hui intel à frapper fort avec des mini pc avec un n100 qu'on trouve à 120€.

    Tu as un lien à proposer ???

    Face a ton commentaire, j’ai trouvé des réponses de ce genre..

    ---
    Kubb Mini N100 : un MicroPC fanless taillé dans la masse

    https://www.minimachines.net/actu/kubb-mini-n100-122357

    *-*-

    source :

    https://duckduckgo.com/?t=ftsa&q=min...=v327-1&ia=web
    Ne pas savoir n’est pas une faute si l’on cherche à combler ses lacunes.

    "Il n'y a pas d'obstacles infranchissables , il y a des volontés plus ou moins énergiques voilà tous" Jules Vernes

  17. #37
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 381
    Points : 19 066
    Points
    19 066
    Par défaut
    Citation Envoyé par Calvaire
    le raspberry à la base c'était une carte à 35$ pour faire du prototypage et de la bidouille dans l'embarquer/iot facilement.
    Et non, à la base, la Raspberry Pi est destinée à l'apprentissage de l'informatique dans les écoles anglaises. Elle a été détournée de sa fonctionne première par des geeks, ce qui en soi n'est pas un mal, tout au contraire.

    Citation Envoyé par Calvaire
    donc c'est une très mauvaise carte pour l'embarqué et une très mauvaise carte comme mini pc et serveur face à intel.
    Si tu veux faire de l'IOT avec la RPi 5B, je pense qu'elle n'est pas faite pour ça. Je préfère de loin les ESP32, ainsi que les RPi Zero WH en "bare metal".
    Si tu veux plus de puissance, ou plus simplement faire évoluer ton matériel, dans ce cas OUI, un mini pc est ce qu'il te faut.
    Pour faire de la robotique, je la trouve très bien, ainsi que pour des projets qui demandent un encombrement réduit.
    Mais ne compare pas avec des choses qui ne sont pas comparables. Ce n'est pas une question de prix ou de puissance, mais d'usage que l'on en fait.
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  18. #38
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 428
    Points : 5 632
    Points
    5 632
    Par défaut
    Citation Envoyé par denisys Voir le message
    Tu as un lien à proposer ???

    Face a ton commentaire, j’ai trouvé des réponses de ce genre..

    ---
    Kubb Mini N100 : un MicroPC fanless taillé dans la masse

    https://www.minimachines.net/actu/kubb-mini-n100-122357

    *-*-

    source :

    https://duckduckgo.com/?t=ftsa&q=min...=v327-1&ia=web
    je l'avais vu passer sur minimachine justement,c'était une promo surgeekbuying
    voila un article ou il est à 130€:
    https://www.minimachines.net/actu/szbox-n100-118433

    le surcout est bien plus preferable que d'acheter un raspberry pour en faire un mini pc, car pour moi au vu des specs et de la tension requie, le raspberry5 c'est un mini pc plus une carte d'iot.

    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Et non, à la base, la Raspberry Pi est destinée à l'apprentissage de l'informatique dans les écoles anglaises. Elle a été détournée de sa fonctionne première par des geeks, ce qui en soi n'est pas un mal, tout au contraire.
    ok, soit, mais ca change rien, pour apprendre l'informatique, aujourd'hui un mini pc sous intel n100 reste plus bien plus confortable, tu peux ouvrir un navigateur web et exécuter du code sans que ca rame.
    Aujourd'hui ce marché a d'ailleurs été conquis par les chomebook me semble t'il

    Si tu veux faire de l'IOT avec la RPi 5B, je pense qu'elle n'est pas faite pour ça. Je préfère de loin les ESP32, ainsi que les RPi Zero WH en "bare metal".
    Si tu veux plus de puissance, ou plus simplement faire évoluer ton matériel, dans ce cas OUI, un mini pc est ce qu'il te faut.
    Pour faire de la robotique, je la trouve très bien, ainsi que pour des projets qui demandent un encombrement réduit.
    Mais ne compare pas avec des choses qui ne sont pas comparables. Ce n'est pas une question de prix ou de puissance, mais d'usage que l'on en fait.
    [/QUOTE]

    c'est en tous cas l'usage courant qu'on lui donne, faire de l'iot. une maison connecté avec un raspberry, un robot...etc.
    et pour moi c'est une tres bonne carte pour ca, non pas pour ces specs mais pour sa communauté et ces docs et tutos. Mais avec les nouveaux tarifs pas sur que ce soit toujours aussi pertinent.

    en tous cas cette nouvelle carte n'est ni bonne pour l'iot et n'est ni bonne pour en faire un minipc, du coup elle va servir à quoi ?

  19. #39
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 450
    Points : 1 970
    Points
    1 970
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    en tous cas cette nouvelle carte n'est ni bonne pour l'iot et n'est ni bonne pour en faire un minipc, du coup elle va servir à quoi ?
    Ça, mon pote, c'est strictement ton avis, établi en fonction de ton expérience. Il semble d'ailleurs au vu du rush sur le Pi5 que tu sois assez seul.

    Ma position : J'aime avoir dans mon tiroir des petits bidules programmables, offrant un environnement familier (réseau, OS, langages,...) dont je puisse changer la personnalité en changeant une carte SD ou un disque sur port USB (ou mieux).
    Ça me permet de jouer, comme avec du Lego, mais au niveau des concepts.
    Ensuite, si je développe un projet iot, j'apprécie de le faire sur une bécane qui avance un peu, puis de pouvoir l'installer sur le bidule cible (moins puissant, très basse consommation) sans surprise.
    J'apprécie aussi de trouver facilement des modules d'interfaces physiques, genre mesure de pression/température, GPS, GSM, interfaces de puissance, que sais-je encore, vendus pour une dizaine d'euros en moyenne, bien documentés et pratiques d'usage.
    Côté bureautique, c'est sympa de voir qu'on peut l'utiliser pour ça, mais là, je te rejoins, pour cet usage strict on trouve plus adapté aujourd'hui.
    Les PCs que tu cites n'offrent aucune interface physique, aucune capacité iOT sauf en passant par des interfaces de haut niveau. Ce n'est clairement pas la même bête, pas le même usage, pas le même besoin.
    Quant au prix, c'est une préoccupation franco-française que d'estimer que tout est dû, gratuitement, éventuellement subventionné par cette mère infiniment prodigue qu'est l'Etat (qui, en bon racketteur, dévalise ceux qui ont un peu pour saupoudrer ceux qui ont moins tout en gagnant la considération nécessaire à sa survie)...
    Dans la vraie vie, chaque chose a un prix, qui récompense l'effort et les moyens de sa création. Si quelque chose est "trop cher", on attend et on économise, ou on change de centre d'interêt.
    Moi, j'ai longtemps rêvé d'un sous-marin nucléaire pour pouvoir vivre en autonomie, loin du monde et de ses agités, à la Nemo/Nautilus... Ben j'ai dû renoncer. Triste vie, hein ? Alors je compense avec le Pi !

  20. #40
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 428
    Points : 5 632
    Points
    5 632
    Par défaut
    je dis pas que ca va pas se vendre, je dis juste qu'on est plus du tous dans le même marchés que les premiers Raspberry, et que la on s'écarte beaucoup du projet initiale.
    tant mieux si ca se vends je m'en fou mais de mon coté depuis la pénurie des Raspberry et bien j'ai cherché des alternatives et je trouve des SBC beaucoup moins cher que le Raspberry pour mes projets.

    j'avais largement les moyens de me payer des raspberry 4 à 150€, tout comme j'ai largement les moyens de me payer un smartphone à 2000e ou un gpu à 3000€ la question n'est pas vraiment la en faite...
    le raspberry augmente ces prix a chaque nouvelle itération pour une carte plus puissante oui tres bien pourquoi pas mais a coté ca ne fait que augmenter la chauffe de en plus et ca consomme de plus en plus, le rasberry 5 sera le premier sbc a nécessite un refroidissement actif quand meme ! ca inquiete personne a part moi ???
    et un chargeur usb strandard ne fonctionnera pas pour l'alimenter...

    tu vois en faite le prix c'est pas mon 1er problème avec ce raspberry5... j'ai jamais dit que le prix était un problème en soit d'ailleurs....


    POUR MOI le produit ne me convient plus du tous et ca ne réponds plus à MES BESOINS, je doute que je suis le seul, mais je n'ai aucun doute que ca se vendra bien, je suis pas le centre du monde.
    en 2023 je trouve mieux chez la concurrence pour mes projets. j'ai donné l'exemple des minipc sous intel N100 et des raspberry pi zero qui sont aussi puissant que les raspberry2, mais j'utilise aussi d'autres cartes plus spécifique que je trouve sur aliexpress.
    j'ai simplement donné mon avis perso avec des arguments, car on est plus en 2012 date ou j'ai acheté mon premier raspberry 1 modele b+ et la il n'y avait rien en face, en 2023 il y'a d'autres alternatives.


    exemple concret: j'ai fabriqué ma propre tablette tactile avec service de téléphonie et 3g avec un raspberry4, tres bien, je pourrais pas refaire ca avec un raspberry5, car j'ai pas envie d'avoir une tablette avec un ventilo ou d'investir plus de 50€ dans une chambre a vapeur passif qui va augmenter le poids et la place.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2022, 20h37
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2021, 17h47
  3. je sais pas utilisé une boucle pour ?
    Par napz dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2006, 01h09
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2006, 16h00
  5. [META] Une balise pour ne pas mettre la page dans le cache
    Par PierrotY dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2006, 07h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo