IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 761
    Par défaut L'UE ouvre une enquête antitrust sur Microsoft pour son intégration de Teams à Office
    L'UE ouvre une enquête antitrust sur Microsoft pour son intégration de Teams à Office,
    il s'agit de la première enquête antitrust de Microsoft dans l'UE depuis près de 15 ans

    L’Union européenne a ouvert jeudi une enquête antitrust sur la pratique de Microsoft consistant à intégrer son application de vidéo et de chat Teams à d’autres produits Office. La Commission européenne, le bras exécutif de l’UE, a déclaré que ces pratiques pourraient constituer un comportement anticoncurrentiel.

    L’enquête fait suite à une plainte déposée en 2020 par Slack Technologies, une entreprise qui propose un système de communication concurrent de Teams. Slack accusait Microsoft d’avoir « lié illégalement » son produit Teams à ses suites de productivité Office et de « l’imposer de force à des millions d’utilisateurs, en bloquant sa suppression et en cachant son véritable coût aux clients professionnels ».

    La Commission européenne a exprimé sa préoccupation quant au fait que le fait d’intégrer Teams aux suites Office 365 et Microsoft 365 pourrait désavantager les fournisseurs d’autres produits de communication et de collaboration, au détriment des clients dans l’Espace économique européen (EEE).


    En mai 2020, le PDG de Slack, Stewart Butterfield, a déclaré que Microsoft Teams n'était pas un concurrent de Slack. Dans un entretien, Butterfield a révélé qu’au sein de sa structure, la société estime que « Microsoft a peut-être la préoccupation malsaine de chercher à nous tuer, et Teams est le véhicule pour le faire ». Il a rappelé que Slack a évidemment ses propres fonctionnalités d'appel vocal et vidéo, mais que ce n'est pas l'objectif principal de l'application, et souvent, les entreprises intègrent Zoom ou WebEx de Cisco à la place. Pendant la pandémie, Microsoft a déplacé les entreprises de Skype Entreprise vers Teams, qui se concentraient traditionnellement sur les appels vocaux et vidéo.

    Pourtant, le 14 juillet 2020, l'entreprise a porté plainte contre Microsoft devant la Commission européenne pour pratiques anticoncurrentielles. Dans un communiqué de presse, la messagerie assure que sa plainte apporte des détails sur les pratiques illégales et anticoncurrentielles de Microsoft consistant à abuser de sa position dominante sur le marché pour éteindre la concurrence en violation du droit de la concurrence de l’Union européenne. Elle reproche à Microsoft de profiter de sa position de force sur le segment professionnel pour imposer son service rival Teams et écraser toute concurrence. Elle indique notamment que Microsoft a illégalement lié son produit Teams à sa suite de productivité Office dominante sur le marché, obligeant son installation auprès de millions d'utilisateurs, bloquant sa suppression et cachant le coût réel pour les entreprises clientes.

    « Nous sommes convaincus que nous gagnons sur les mérites de notre produit, mais nous ne pouvons ignorer les comportements illégaux qui privent les clients de l’accès aux outils et aux solutions qu’ils souhaitent », a déclaré Jonathan Prince, vice-président des communications et des politiques chez Slack. « Slack menace la mainmise de Microsoft sur la messagerie professionnelle, la pierre angulaire d’Office, ce qui signifie que Slack menace le verrouillage de Microsoft sur les logiciels d’entreprise. »

    « Mais il s'agit d'un problème beaucoup plus important qu'un différend Slack contre Microsoft - il s'agit ici d'un proxy pour deux philosophies très différentes pour l'avenir des écosystèmes numériques, les passerelles contre les gardiens », a déclaré Prince. « Slack propose une approche ouverte et flexible qui aggrave la menace pour Microsoft, car il s'agit d'une passerelle vers une technologie innovante et de premier ordre qui rivalise avec le reste de la pile de Microsoft et donne aux clients la liberté de créer des solutions qui répondent à leurs besoins. Nous voulons être les 2 % de votre budget logiciel qui rendent les 98 % restants plus précieux; ils veulent à chaque fois les 100 % de votre budget. »

    L’utilisation du produit Teams de Microsoft a fortement augmenté pendant la pandémie, lorsque les confinements et la distanciation sociale ont contraint toute l’Europe à travailler à distance. Teams a été lancé en 2017 et comptait 2 millions d’utilisateurs la première année, selon Statista. En 2019, ce chiffre est passé à 20 millions, mais après l’épidémie de Covid, le nombre d’utilisateurs a explosé et atteint 270 millions à la fin de 2022.

    Après examen de la plainte, l'Union européenne a décidé d'ouvrir une enquête sur les pratiques de Microsoft.

    Nom : teams.png
Affichages : 1791
Taille : 35,0 Ko

    La Commission annonce l'ouverture d'une enquête

    La Commission européenne a ouvert une enquête formelle afin de déterminer si Microsoft a enfreint les règles de concurrence de l'UE en liant ou en groupant son produit de communication et de collaboration Teams avec ses suites populaires pour les entreprises Office 365 et Microsoft 365.

    Microsoft est une entreprise technologique mondiale qui propose des logiciels de productivité et d'entreprise, ainsi que des solutions d'informatique en nuage et d'informatique personnelle. Teams est un outil de communication et de collaboration en nuage. Il propose des fonctionnalités telles que la messagerie, les appels, les réunions vidéo ou le partage de fichiers et rassemble les outils de travail et d'autres applications de Microsoft et de tiers.

    La pandémie de coronavirus a accéléré le passage au télétravail ainsi que la transition des entreprises vers le nuage et l'adoption de logiciels en nuage à des fins de communication et de collaboration. La transition vers le nuage a permis l'émergence de nouveaux acteurs sur le marché et de nouveaux modèles d'entreprise donnant aux consommateurs la possibilité d'utiliser plusieurs types de logiciels de différents fournisseurs, sans qu'un centre de données interne soit nécessaire. Les logiciels en nuage, parmi lesquels les produits faisant l'objet de l'enquête, sont généralement distribués sur la base d'un abonnement.

    Microsoft inclut Teams dans ses suites de productivité en nuage bien établies pour clients professionnels Office 365 et Microsoft 365. La Commission craint que Microsoft n'abuse de sa position et ne défende sa position sur le marché des logiciels de productivité en restreignant la concurrence dans l'Espace économique européen (EEE) en ce qui concerne les outils de communication et de collaboration.

    La Commission craint en particulier que Microsoft n'accorde à Teams un avantage en matière de distribution en ne donnant pas aux consommateurs le choix d'inclure ou non l'accès à ce produit lorsqu'ils s'abonnent à ses suites de productivité et que l'entreprise ne limite l'interopérabilité entre ses suites de productivité et les offres des concurrents. [ndlr. En d'autres termes, l'UE craint que Microsoft ne donne pas aux clients le choix de ne pas acheter Teams lorsqu'ils s'abonnent au produit Office 365 de l'entreprise. Ce faisant, Microsoft pourrait empêcher d'autres entreprises de se faire concurrence dans l'espace de messagerie et d'applications vidéo sur le lieu de travail]

    Ces pratiques peuvent constituer des ventes liées ou groupées anticoncurrentielles et empêcher les fournisseurs d'autres outils de communication et de collaboration d'exercer une concurrence, au détriment des consommateurs de l'Espace économique européen (EEE).

    Le comportement faisant l'objet de l'enquête, s'il est avéré, est susceptible de contrevenir aux règles de concurrence de l'UE, qui interdisent les abus de position dominante [article 102 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE)].

    La Commission va procéder, en priorité, à une enquête approfondie. L'ouverture d'une enquête formelle ne préjuge pas de son issue.

    La première enquête antitrust européenne en près de 15 ans

    Pour éviter la situation, Microsoft aurait proposé d'arrêter de regrouper Teams avec Office. Cela n'a clairement pas suffi : le Financial Times a récemment rapporté que les régulateurs de l'UE et Microsoft ne pouvaient pas s'entendre sur la question de savoir si la suppression du groupement serait limitée à l'UE et comment les prix pourraient être affectés pour garantir une concurrence équitable.

    Microsoft a également récemment décidé de supprimer son intégration Microsoft Teams dans Windows 11. La fonctionnalité de chat de Windows 11 n'était disponible que pour les consommateurs et non pour les principaux utilisateurs de l'entreprise qui faisaient l'objet de la plainte de Slack. Mais Microsoft aurait pu activer le support d'entreprise à l'avenir dans cette version intégrée, et il est possible que l'enquête de l'UE ait pu effrayer Microsoft pour qu'il arrête complètement l'intégration.

    C'est la première fois que Microsoft fait l'objet d'une enquête antitrust dans l'UE depuis près de 15 ans, à la suite de deux grandes affaires liées au regroupement de Windows Media Player et d'Internet Explorer. En 2004, la Commission européenne a ordonné à Microsoft de proposer une version de Windows sans Media Player fourni. Cela a abouti à une version Windows XP N disponible sur les marchés de l'UE.

    En 2009, l'UE a également enquêté sur le regroupement d'Internet Explorer avec Windows et Microsoft a fini par vendre une version Windows 7 E de son système d'exploitation en Europe sans Internet Explorer. Microsoft a également été contrainte d'implémenter un « ballot screen » pendant 5 ans dans son système d'exploitation Windows pour s'assurer que les utilisateurs européens se voient proposer un choix de navigateurs Web. Microsoft a finalement été condamnée à une amende de 730 millions de dollars pour avoir omis d'inclure le choix d'un navigateur dans Windows 7 SP1.

    Nom : navigat.png
Affichages : 1308
Taille : 84,0 Ko

    Microsoft a réagi aux propos de la Commission : « Nous respectons le travail de la Commission européenne sur cette affaire et prenons nos propres responsabilités très au sérieux », a déclaré Robin Koch, un porte-parole de Microsoft. « Nous continuerons à coopérer avec la Commission et restons attachés à trouver des solutions qui répondront à ses préoccupations ».

    Lancé en 2014, Slack a très vite été adopté par de nombreuses start-up de la Silicon Valley. Avant de conquérir au fil des ans d'autres secteurs et d'autres territoires. Après avoir considéré une acquisition début 2016, Microsoft a finalement pris le parti de lancer un service concurrent quelques mois plus tard avec Teams.

    Malgré son retard, Microsoft a vite pris ses marques. Comme Slack, l'outil propose également une version gratuite de son logiciel de collaboration de groupe. Le confinement a propulsé les deux structures : en avril 2020, Microsoft évoquait les 75 millions d'utilisateurs actifs quotidiens de Teams (une hausse de 70 % en six semaines) tandis que fin mars de la même année, Slack a déclaré qu'il y avait 12,5 millions d'utilisateurs connectés simultanément. Fin 2021, Teams avait déjà franchi la barre des 270 millions d'utilisateurs actifs.

    Source : communiqué de la Commission européenne

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l'accusation principale portée par Slack contre Microsoft ?
    Que pensez-vous du produit de communication et de collaboration de Microsoft qui fait l’objet de l’enquête de l’UE ?
    Les concessions qu'aurait proposé Microsoft pour éviter une enquête antitrust vous semblent-elles conséquentes ? Dans quelles mesures ?
    La fonctionnalité que Microsoft a récemment supprimée de Windows 11 en lien avec son produit Teams aurait-elle pu lui permettre d'éviter cette enquête ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 621
    Par défaut Microsoft dissocie Teams d'Office pour éviter une amende antitrust de l'Union européenne
    Microsoft dissocie Teams d'Office pour éviter une amende antitrust de l'Union européenne.

    Microsoft a annoncé jeudi qu'il allait dissocier son application de chat et de vidéo Teams de son produit Office et faciliter le fonctionnement des produits concurrents avec son logiciel. Mais ses rivaux ont déclaré qu'il devrait en faire plus pour éviter une éventuelle amende antitrust de l'Union européenne.

    Les changements proposés interviennent un mois après que la Commission européenne a lancé une enquête sur la vente liée d'Office et de Teams par Microsoft, à la suite d'une plainte déposée en 2020 par Slack, une application de messagerie pour espace de travail concurrente appartenant à Salesforce. Les mesures de Microsoft annoncées jeudi étaient similaires aux concessions préliminaires qui n'avaient pas permis de répondre aux préoccupations réglementaires.

    L'autorité de concurrence de l'UE a déclaré avoir pris note de l'annonce de l'entreprise et s'est refusée à tout autre commentaire. La Commission pourrait porter des accusations formelles contre l'entreprise à l'automne, à moins qu'elle n'améliore son offre, ont déclaré le mois dernier des personnes familières avec le dossier.

    Teams a été ajouté gratuitement à Office 365 en 2017. Il a finalement remplacé Skype for Business et a gagné en popularité pendant la pandémie en partie grâce à ses vidéoconférences.


    "Aujourd'hui, nous annonçons des changements proactifs qui, nous l'espérons, commenceront à répondre à ces préoccupations de manière significative, même si l'enquête de la Commission européenne se poursuit et que nous coopérons avec elle", a déclaré Nanna-Louise Linde, vice-présidente de Microsoft pour les affaires gouvernementales européennes. Selon elle, les changements visent à répondre à deux préoccupations de l'UE : "les clients devraient pouvoir choisir une suite professionnelle sans Teams à un prix inférieur à celui des suites incluant Teams, et nous devrions faire davantage pour faciliter l'interopérabilité entre les solutions de communication et de collaboration concurrentes et les suites Microsoft 365 et Office 365".

    Ces changements, qui entreront en vigueur le 1er octobre, s'appliqueront à l'Union européenne et à la Suisse. Les entreprises clientes de Microsoft, qui représentent la majeure partie des activités commerciales de l'entreprise en Europe, seront autorisées à passer à une version d'Office excluant Teams à un prix inférieur de 2 euros par mois par rapport à Teams. Les nouvelles entreprises clientes peuvent acheter Teams de manière autonome et séparée pour 5 euros par mois.

    De nouvelles ressources d'assistance seront mises en place pour aider les clients et les éditeurs de logiciels indépendants qui souhaitent supprimer des données de Teams et les utiliser dans un autre produit. Microsoft développera également une nouvelle méthode pour héberger les applications web Office au sein d'applications et de services concurrents, à l'instar de ce qu'elle fait avec Teams.

    Salesforce, propriétaire de Slack, a déclaré qu'il n'avait rien à ajouter. Ses rivaux affirment que l'offre de Microsoft, telle qu'elle est formulée, a peu de chances de convaincre l'autorité de surveillance antitrust de l'UE. "Il s'agit d'un jeu pour la galerie. Je ne pense pas que la Commission appréciera. Il n'y a rien d'incrémentiel dans cette offre", a déclaré une source industrielle.

    Les enjeux sont importants pour le géant américain de la technologie, qui a accumulé 2,2 milliards d'euros (2,40 milliards de dollars) d'amendes antitrust dans l'UE au cours de la décennie précédente pour avoir lié ou regroupé deux produits ou plus, mais qui a depuis lors cherché à adopter une approche plus conciliante avec les régulateurs.

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur cette offre ?
    Comment voyez-vous l'évolution de cette affaire ?

    Voir aussi :

    Microsoft renonce à imposer Teams avec Office, mais garde le flou sur ses pratiques, pour éviter une enquête antitrust

    Microsoft pourrait faire l'objet d'un examen antitrust de l'UE au sujet de Teams et d'Office 365. L'organisme de réglementation s'inquiète du regroupement par Microsoft de Teams et d'Office 365

    L'UE ouvre une enquête antitrust sur Microsoft pour son intégration de Teams à Office. Il s'agit de la première enquête antitrust de Microsoft dans l'UE depuis près de 15 ans
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #3
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 408
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 408
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jade Emy Voir le message
    Quel est votre avis sur cette offre ?
    Comment voyez-vous l'évolution de cette affaire ?
    je trouvais skype catastrophique, je trouve que teams pas très bon non plus, mais le problème dans l'histoire c'est que je trouve slack encore pire, du niveau de symphony pour les connaisseurs, je conseillerai donc à l'éditeur de regarder la concurrence et de copier les bonnes idées, et pas les mauvaises (je conseille la même chose à l'équipe de teams d'ailleurs, parce bon, des tares, y en a un paquet aussi) ><

    par sarcasme, je dirai que le but de slack n'est pas d'avoir une place offerte par microsoft avec la dissociation des services, mais plutôt de récupérer du pognon en tant que plaignant, parce que visiblement l'éditeur ne veut pas corriger son logiciel XD

  4. #4
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 621
    Par défaut La Commission européenne prépare des poursuites antitrust contre Microsoft à la suite de l'enquête sur Teams
    La Commission européenne prépare des poursuites antitrust contre Microsoft à la suite de l'enquête sur Teams, Slack avait accusé Microsoft d'abuser de sa position dominante en liant Teams à sa suite Office.

    La Commission européenne prépare des poursuites antitrust contre Microsoft à la suite de l'enquête sur Teams.

    Microsoft Teams est une application de collaboration d'équipe développée par Microsoft dans le cadre de la famille de produits Microsoft 365, offrant un espace de travail de chat et de vidéoconférence, le stockage de fichiers et l'intégration d'applications propriétaires et tierces. Teams a remplacé d'autres plateformes de messagerie et de collaboration professionnelles exploitées par Microsoft, notamment Skype for Business et Microsoft Classroom.

    La Commission européenne n'aurait pas été impressionnée par la récente décision de Microsoft de dissocier Teams de Microsoft 365/Office 365 au niveau mondial, après l'avoir fait pour la première fois en Europe en octobre. La Commission, qui a ouvert une enquête antitrust sur les pratiques de regroupement de Teams/Office 365 de Microsoft en juillet 2023, s'apprête maintenant à porter plainte contre l'entreprise, selon un rapport du Financial Times citant trois personnes familières avec la situation.

    L'affaire antitrust de l'UE contre Microsoft trouve son origine dans une plainte formelle déposée par le concurrent Slack dans l'UE. En 2020, l'entreprise a accusé Microsoft d'abuser de sa position dominante en liant Teams à sa suite Office. À l'époque, David Schellhase, directeur juridique de Slack, avait également qualifié Teams de "produit faible et copié". Microsoft Teams a franchi le cap des 320 millions d'utilisateurs actifs mensuels à l'automne dernier.


    Selon le rapport, bien que Microsoft ait accepté de dissocier Teams de ses plans commerciaux Office 365 au niveau mondial pour "garantir la clarté", la Commission estime toujours que le géant de Redmond n'a pas fait assez pour garantir une concurrence loyale avec d'autres applications de collaboration avec les travailleurs. Les rivaux de Microsoft devraient rencontrer la Commission cette semaine pour discuter de l'affaire, et le Financial Times a rapporté que le régulateur antitrust de l'UE pourrait émettre des accusations antitrust dans les prochaines semaines.

    "Les rivaux craignent que Microsoft ne rende Teams plus compatible que les applications rivales avec son propre logiciel", indique le rapport. "Une autre préoccupation est l'absence de portabilité des données, qui rend difficile pour les utilisateurs actuels de Teams de passer à d'autres applications."

    Intérrogé sur la question, Microsoft a renvoyé à une déclaration antérieure indiquant qu'elle "continuerait à s'engager auprès de la Commission, à écouter les préoccupations du marché et à explorer des solutions pragmatiques qui bénéficieraient à la fois aux clients et aux développeurs en Europe". Il est encore possible que Microsoft fasse de nouvelles concessions et convainque la Commission d'abandonner ses accusations. Dans le cas contraire, le géant de la technologie pourrait se voir infliger des amendes allant jusqu'à 10 % de son chiffre d'affaires annuel mondial.

    Source : Financial Times

    Et vous ?

    Pensez-vous qu'une poursuite antitrust contre Microsoft est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur cette affaire ?

    Voir aussi :

    Microsoft dissocie Teams d'Office pour éviter une amende antitrust de l'Union Européenne

    Microsoft va vendre son application de chat et de vidéo Teams séparément de son produit Office au niveau mondial. Cette dissociation pourrait ne pas suffire à éviter les accusations antitrust de l'UE

    Microsoft reconnait le désastre créé par deux applications différentes Team pro et perso portant le même nom et unifie enfin le chaos de Teams en une seule application
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  5. #5
    Membre éprouvé
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 272
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 272
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jade Emy Voir le message
    Pensez-vous qu'une poursuite antitrust contre Microsoft est crédible ou pertinente ?
    Bien des personnes ne connaissent que Teams
    La concurrence à ce point là pas à des besoins d'utilisateur ? N'y a t-il pas un problème dans ce cas ?
    A l'heure actuel, il est quasi impossible que des entreprises puissent avoir de la visbilité auprès du grand public.

    Nous sommes à l'heure actuel, non plus dans du libéralisme mais dans de l'ultra libéralisme. A un moment, il faut que les états interviennent pour essayer de rétablir un équilibre de la concurrence surtout sur des secteurs d'activité aussi utilisé.

    Donc oui, il est tout à fait pertinent une poursuite antitrust mais en effet il aurait été peut être plus judicieux de protéger la concurrence avant.

  6. #6
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Expertise comptable
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expertise comptable
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 862
    Par défaut
    C'est le grand jeu de la commission ça.

    Phase 1 : accepter de devenir une colonie numérique des états unis.

    Phase 2 : regret.

    Phase 3 : "et si on les amendait histoire de faire un peu de sous, après tout y'en a marre d'envoyer l'argent européen outre atlantique ?!"

    Phase 4 : Microsoft, Google ou Facebook, choisissez, tente de faire annuler ou minorer l'amende.

    Phase 5 : Amende confirmée ou pas 5/10 ans plus tard. En attendant l'Europe et les états nations ne sont toujours pas souverains et la phase 2 revient sans cesse. Il y a des articles de 2008 sur ce site qui parle déjà de ça. Je soupçonne aussi fortement que la phase 3 ne serve qu'à nous endormir, nous les prolétaires, pour qu'on puisse applaudir la commission qui en fait ne fait que nous vendre au plus offrant.

  7. #7
    Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 823
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 823
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jules34 Voir le message
    Je soupçonne aussi fortement que la phase 3 ne serve qu'à nous endormir, nous les prolétaires, pour qu'on puisse applaudir la commission qui en fait ne fait que nous vendre au plus offrant.
    D'abord, il y a les élections européennes bientôt. Il faut donc redoré le blason de la commission (montré qu'elle sert à quelque chose). Ensuite, on n'a pas besoin de l'UE pour vendre notre pays aux plus offrants. Suffit de voir le "Choose France" de Macron à Versailles.

  8. #8
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Expertise comptable
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expertise comptable
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 862
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    D'abord, il y a les élections européennes bientôt. Il faut donc redoré le blason de la commission (montré qu'elle sert à quelque chose). Ensuite, on n'a pas besoin de l'UE pour vendre notre pays aux plus offrants. Suffit de voir le "Choose France" de Macron à Versailles.
    Bien vu c'est vrai !!

  9. #9
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 962
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 962
    Par défaut Microsoft augmente la différence de prix entre son produit Office avec Teams et celui sans l'application
    Microsoft a proposé d'augmenter la différence de prix entre son produit Office vendu avec Teams et son logiciel vendu sans l'application, afin d'éviter une éventuelle amende antitrust de l'UE

    Microsoft a proposé d'élargir l'écart de prix entre son produit Office vendu avec son application de chat et de vidéo Teams et son logiciel vendu sans l'application, afin d'éviter une éventuelle amende antitrust de l'UE, selon trois sources.

    Cette décision intervient alors que la Commission européenne s'apprête à engager des poursuites antitrust à l'encontre de Microsoft à la suite de l'enquête sur Teams.

    En effet, en 2020, Slack, propriété de Salesforce, a déposé une plainte auprès de la Commission européenne concernant la vente liée de Teams et d'Office par Microsoft, accusant cette dernière d'abuser de sa position dominante. En 2023, son rival allemand alfaview a également déposé un grief similaire auprès de l'organisme de surveillance de l'UE.

    Nom : Microsoft Teams Office.PNG
Affichages : 4748
Taille : 237,7 Ko

    Microsoft Teams est une application de collaboration d'équipe développée par Microsoft dans le cadre de la famille de produits Microsoft 365, offrant un espace de travail de chat et de vidéoconférence, le stockage de fichiers et l'intégration d'applications et de services propriétaires et tiers. Teams, qui a été ajouté gratuitement à Office 365 en 2017 et a fini par remplacer Skype for Business, est devenu populaire pendant la pandémie en partie grâce à ses fonctionnalités de vidéoconférence.

    Le fait de rendre Office avec Teams plus cher pourrait aider les rivaux à proposer leurs produits à des prix compétitifs et à inciter les utilisateurs à adopter les solutions de la concurrence.

    Microsoft a dissocié Teams d'Office en 2023, vendant Office sans Teams 2 euros de moins qu'Office avec l'application vidéo. L'entreprise a précisé que Teams serait vendu séparément au prix de 5 euros par mois.

    La Commission a demandé à certaines entreprises de lui faire part de leurs réactions et leur a donné jusqu'à cette semaine du 10 janvier pour répondre, avant qu'elle ne décide de réaliser ou non une étude de marché formelle, ont déclaré les trois personnes, qui ont toutes une connaissance directe du dossier.

    Selon eux, Microsoft a également proposé de meilleures conditions d'interopérabilité pour faciliter la concurrence entre ses rivaux.

    Le gendarme européen de la concurrence et Microsoft, qui a écopé de 2,2 milliards d'euros (2,3 milliards de dollars) d'amendes antitrust il y a vingt ans pour avoir lié ou regroupé deux produits ou plus, se sont refusés à tout commentaire. Les amendes de l'UE peuvent représenter jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires annuel mondial d'une entreprise.

    Malgré la décision de Microsoft de vendre son application Teams séparément de son produit Office à l'échelle mondiale, cette dissociation pourrait ne pas suffire pour éviter les accusations de l'UE en matière d'ententes et d'abus de position dominante. Toutefois, si la Commission accepte la dernière offre de Microsoft sans amende ni constatation de faute, elle libérera des ressources humaines et matérielles pour ses enquêtes sur Apple et Google, a déclaré l'une des sources.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous cette initiative de Microsoft crédible ou pertinente ?
    Pensez-vous que cette démarche de Microsoft permettra à l'entreprise d'éviter une amende antitrust de l'UE ?

    Voir aussi :

    Microsoft dissocie Teams d'Office pour éviter une amende antitrust de l'Union Européenne

    Slack porte plainte contre Microsoft auprès de Bruxelles pour pratiques anticoncurrentielles, l'accusant d'avoir illégalement lié son produit Teams à sa suite Office pour éliminer ses concurrents

    Microsoft met fin au chaos de Microsoft Teams : Il n'y aura plus qu'une seule application Microsoft Teams pour la vie personnelle et professionnelle
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  10. #10
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 962
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 962
    Par défaut Microsoft échappe à une amende antitrust de l'UE, les régulateurs approuvant la dissociation de Teams d'Office
    Microsoft échappe à une amende antitrust de l'UE, les régulateurs approuvant la dissociation de Teams des applications Office après une plainte de Slack

    Microsoft a évité une amende potentielle pour violation des règles antitrust dans l'Union européenne (UE) en acceptant de dissocier son logiciel de collaboration Teams de ses applications Office. Cet accord fait suite à une plainte déposée en 2020 par Slack, qui accusait Microsoft de pratiques anticoncurrentielles. En vertu de la décision de la Commission européenne, Microsoft doit proposer des suites Office à prix réduit sans Teams, assurer la portabilité des données et garantir l'interopérabilité avec des services tiers pendant une période pouvant aller jusqu'à dix ans. Il s'agit une victoire pour les consommateurs et pour les services tels que Slack, Zoom, etc., qui peuvent désormais concurrencer Teams de manière équitable.

    En 2020, Slack avait déposé une plainte affirmant que l'intégration de Teams dans la suite bureautique Office de Microsoft était anticoncurrentielle. La plainte affirmait que Microsoft installait Teams de force sur Windows et empêchait sa désinstallation. Elle mentionnait également que Microsoft ne révélait pas le coût réel à ses clients. L'UE a alors ouvert une enquête antitrust officielle contre Microsoft en 2023, sur la base de cette plainte.

    Peu après, Microsoft a annoncé qu'elle allait dissocier Teams d'Office en Europe. L'entreprise de Redmond a même dissocié Teams de sa suite logicielle de productivité à l'échelle mondiale en 2024, puis a lancé Teams en tant qu'application distincte. Cependant, l'UE n'a pas été impressionnée par cette décision. En mai 2024, la Commission européenne a donc préparé des poursuites antitrust contre Microsoft, à la suite de l'enquête sur Teams, selon un rapport du Financial Times citant trois sources proches du dossier.

    En juin dernier, la Commission européenne a accusé Microsoft d'avoir enfreint les lois antitrust en intégrant illégalement Teams à ses produits. Afin d'éviter une lourde amende et répondre aux préoccupations de la Commission, Microsoft a déclaré à la Commission qu'elle apporterait certaines modifications, telles que l'interopérabilité avec d'autres logiciels dans ses applications Office.

    La Commission européenne a accepté la proposition de Microsoft, qui comprend des engagements importants que l'entreprise devra respecter pendant sept ans. Elle a également décidé de rendre ces engagements juridiquement contraignants pour l'entreprise et lui impose de :

    1. proposer des versions de ces suites sans Teams et à prix réduit,
    2. permettre aux clients disposant de licences à long terme de passer à des suites sans Teams,
    3. assurer l'interopérabilité des fonctionnalités clés entre les outils de communication et de collaboration concurrents de Teams et certains produits Microsoft,
    4. permettre aux clients de transférer leurs données hors de Teams afin de faciliter l'utilisation de solutions concurrentes.

    En contribuant à rétablir une concurrence loyale, ces engagements ouvriront le marché à d'autres fournisseurs d'outils de communication et de collaboration en Europe.

    « Les organisations, grandes et petites, à travers l'Europe et dans le monde entier, dépendent fortement des outils de visioconférence, de chat et de collaboration, en particulier depuis la pandémie de coronavirus. Avec la décision prise aujourd'hui, nous rendons contraignants pendant sept ans ou plus les engagements pris par Microsoft de mettre fin à ses pratiques de vente liée qui pourraient empêcher ses concurrents de rivaliser efficacement avec Teams. La décision d'aujourd'hui ouvre donc la concurrence sur ce marché crucial et garantit que les entreprises peuvent choisir librement le produit de communication et de collaboration qui répond le mieux à leurs besoins », a déclaré Teresa Ribera, vice-présidente exécutive de la Commission européenne pour une transition propre, juste et compétitive.

    Nom : microsoft ue antitrust.PNG
Affichages : 6314
Taille : 331,9 Ko

    Les préoccupations de la Commission en matière de concurrence

    Microsoft est une entreprise technologique mondiale qui propose divers services, notamment des logiciels de productivité et d'entreprise, des services de cloud computing et des services informatiques personnels. Teams est un outil de communication et de collaboration basé sur le cloud. Il offre des fonctionnalités telles que la messagerie, les appels, les vidéoconférences et le partage de fichiers, et rassemble les outils de travail et autres applications de Microsoft et de tiers.

    Les fournisseurs de logiciels d'application métier, dont Microsoft, distribuent de plus en plus ces logiciels sous forme de logiciels en tant que service (Software-as-a-Service, ou « SaaS »), c'est-à-dire des logiciels hébergés sur l'infrastructure cloud choisie par le fournisseur. Microsoft a un modèle commercial axé sur les suites, qui combine plusieurs types de logiciels dans une seule offre. Lorsque Teams a été lancé, Microsoft l'a inclus par défaut dans Office 365 et Microsoft 365, ses suites de productivité SaaS largement utilisées par les clients professionnels.

    À la suite de l'ouverture d'une enquête formelle en juillet 2023, la Commission a conclu à titre préliminaire (i) que Microsoft détenait une position dominante sur le marché mondial des applications de productivité SaaS à usage professionnel et (ii) que depuis au moins avril 2019, Microsoft a lié Teams à ses applications de productivité leaders sur le marché, en violation de l'article 102 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (« TFUE ») et de l'article 54 de l'accord sur l'Espace économique européen (« accord EEE »).

    La Commission a conclu à titre préliminaire qu'en agissant ainsi, Microsoft avait restreint la concurrence sur le marché des produits de communication et de collaboration basés sur le cloud, conférant à Teams un avantage concurrentiel indu en termes de distribution, renforcé par les limitations d'interopérabilité entre les applications de productivité de Microsoft (par exemple Outlook, Word) et les outils de communication et de collaboration concurrents de Teams. La Commission craignait que le comportement de Microsoft, en plus de conférer à Teams un avantage déloyal pour pénétrer le marché et y acquérir rapidement une position forte, ait renforcé sa position dominante dans le domaine des logiciels de productivité et son modèle centré sur les suites logicielles par rapport aux fournisseurs concurrents de logiciels individuels.

    Après l'ouverture de l'enquête, en 2023 et 2024, Microsoft a introduit certaines modifications dans la manière dont elle distribue Teams. Elle a notamment commencé à proposer certaines suites sans Teams. La Commission a estimé à titre préliminaire que ces modifications étaient insuffisantes pour répondre à ses préoccupations et que des changements plus importants étaient nécessaires pour mettre effectivement fin à la pratique anticoncurrentielle de subordination et à ses effets.

    Les engagements de Microsoft

    Pour répondre aux préoccupations de la Commission, Microsoft a initialement proposé les engagements suivants :

    • Proposer aux clients achetant dans l'EEE des versions de ses suites Office 365 et Microsoft 365 sans Teams, et ce à un prix nettement inférieur à celui des suites correspondantes incluant Teams. En outre, Microsoft s'est engagé à ne pas proposer de tarifs préférentiels sur Teams ou sur les suites incluant Teams supérieurs à ceux proposés sur les suites sans Teams.
    • Offrir aux clients qui achètent dans l'EEE des possibilités récurrentes de passer à des suites sans Teams et permettre le déploiement de ces suites dans des centres de données à travers le monde.
    • Permettre aux concurrents de Teams et à certains tiers :
      • une interopérabilité effective avec certains produits et services Microsoft pour des fonctionnalités spécifiques,
      • d'intégrer les applications Office Web (Word, Excel et PowerPoint) dans leurs propres produits,
      • d'intégrer de manière visible leurs produits dans les applications de productivité de base de Microsoft.
    • Permettre aux clients de l'EEE d'extraire leurs données de messagerie Teams pour les utiliser dans des solutions concurrentes.

    Entre le 16 mai 2025 et le 16 juin 2025, la Commission a testé les engagements de Microsoft sur le marché et consulté toutes les parties tierces intéressées afin de vérifier s'ils permettraient de dissiper les craintes de la Commission en matière de concurrence. À la lumière des résultats de ce test de marché, Microsoft a modifié sa proposition initiale et s'est engagée à :

    • augmenter de 50 % la différence de prix entre certaines suites Microsoft 365 et Office 365 sans Teams et les suites correspondantes avec Teams, y compris les suites destinées aux entreprises.
    • préciser que les sites web Microsoft concernés qui font la promotion d'une offre logicielle incluant une suite avec Teams doivent également afficher l'offre correspondante sans Teams.
    • publier des informations sur l'interopérabilité et la portabilité des données sur tous ses sites web destinés aux développeurs.

    La Commission a indiqué qu'elle avait pris note de la décision unilatérale de Microsoft d'aligner ses offres et ses tarifs mondiaux pour les suites logicielles sur ces engagements. Elle a également décidé de continuer à proposer des suites sans Teams pour les travailleurs de première ligne et de réduire davantage le prix de sa plus grande suite sans Teams pour les travailleurs de première ligne par rapport à la version avec Teams.

    La Commission européenne a accepté la proposition de Microsoft. Les engagements proposés par Microsoft resteront en vigueur pendant sept ans, à l'exception des engagements relatifs à l'interopérabilité et à la portabilité des données, qui resteront en vigueur pendant dix ans. La mise en œuvre sera alors contrôlée par un mandataire chargé de la surveillance, qui servira également de médiateur en cas de litige entre des tiers et Microsoft. Si les préoccupations d'un tiers persistent, le litige fera l'objet d'un arbitrage accéléré. Le mandataire chargé de la surveillance rendra régulièrement compte à la Commission.

    La Commission a conclu que les engagements définitifs pris par Microsoft répondaient de manière adéquate à ses préoccupations en matière de concurrence concernant le comportement de Microsoft.

    Alors que Microsoft a échappé de justesse à une amende antitrust de l'UE, l'entreprise a également reconnu le désastre causé par l'existence de deux applications Teams portant le même nom (Teams pro et Teams perso) et a intégré une application unifiée dans la mise à jour 24H2 de Windows 11. Cette version unifiée de Teams permettra de basculer facilement entre différents environnements cloud et comptes, qu'ils soient personnels ou professionnels.

    Source : Commission européenne

    Et vous ?

    Quelle lecture faites-vous de cette situation ?
    Trouvez-vous cette initiative de l'UE crédible ou pertinente ?

    Voir aussi :

    Microsoft met fin au chaos de Microsoft Teams : Il n'y aura plus qu'une seule application Microsoft Teams pour la vie personnelle et professionnelle

    Microsoft va vendre son application de chat et de vidéo Teams séparément de son produit Office au niveau mondial, cette dissociation pourrait ne pas suffire à éviter les accusations antitrust de l'UE

    Microsoft renonce à imposer Teams avec Office, mais garde le flou sur ses pratiques, pour éviter une enquête antitrust
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  11. #11
    Invité de passage
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Septembre 2025
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2025
    Messages : 1
    Par défaut Interoperabilité Slack/Teams ?
    Ahaha l'Europe qui aura mis son temps pour empêcher une fois de plus Microsoft de se faire une place non pas grâce à la qualité de ses produits, mais grâce à sa position hégémonique sur le marché !
    De notre côté, contraints d'utiliser Teams pour certains clients ou partenaires et ayant Slack en interne nous n'avons pas attendu que l'Europe force à les rendre interopérable (et d'ailleurs ce n'est pas encore gagné), nous utilisons une solution (française d'ailleurs) appelée conv.ly
    Cela nous permet de traiter nos messages Teams..depuis Slack

    En attendant une potentielle compatibilité "native" entre les 2...

    Bonne soirée!

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 04/03/2024, 22h59
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2020, 18h40
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 09/01/2017, 20h13
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 05/08/2016, 13h37
  5. Chine : Microsoft fait l'objet d'une enquête antitrust
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 501
    Dernier message: 28/11/2014, 15h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo