IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

Arduino UNO R4 est disponible


Sujet :

Arduino

  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    2 135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 2 135
    Points : 158 426
    Points
    158 426
    Par défaut Arduino UNO R4 est disponible
    La team Arduino annonce que Arduino UNO R4 est un pas de géant pour une communauté open source de plusieurs millions de personnes : une UNO 32 bits bientôt disponible grâce au processeur Renesas

    Arduino a annoncé :

    Chez Arduino, nous sommes ravis d'annoncer une nouvelle révision révolutionnaire de l'emblématique carte UNO, qui élargira le concept du produit le plus emblématique et le plus populaire de la marque open source, tout en offrant à la communauté des makers une mise à jour longtemps attendue en termes de performances et de possibilités. L'Arduino UNO R4 conserve en effet les caractéristiques bien connues de la famille UNO - facteur de forme standard, compatibilité avec les boucliers, tension de fonctionnement de 5 V, robustesse exceptionnelle - tout en offrant pas moins d'un Cortex®-M4 32 bits et une augmentation de 3 à 16 fois de la vitesse d'horloge, de la mémoire et du stockage flash.
    Cet énorme bond en avant commence avec un nouveau processeur de Renesas, un leader mondial dans le domaine des microcontrôleurs, des produits analogiques, des produits de puissance et des systèmes de commande à distance. Alors que plus de 10 millions d'utilisateurs ont pris plaisir à jouer et à travailler avec le microcontrôleur 8 bits de l'Arduino UNO R3 depuis plus d'une décennie, le nouveau MCU de la série RA4 ouvrira d'innombrables possibilités de projets pour les créateurs les plus avancés, et mettra la carte au niveau des normes actuelles.

    L'UNO R4 sera disponible en deux versions - UNO R4 WiFi et UNO R4 Minima - offrant des performances et des possibilités sans précédent à la communauté des makers.

    La version WiFi est livrée avec un module WiFi Espressif S3, élargissant les possibilités créatives pour les makers, les éducateurs et les amateurs, tandis que l'UNO R4 Minima constitue une option économique pour ceux qui recherchent le nouveau microcontrôleur sans fonctionnalités supplémentaires.

    En détail, le nouvel Arduino UNO R4 est équipé du Renesas RA4M1 (Arm Cortex®-M4) cadencé à 48 MHz, ce qui représente une augmentation de 3 fois par rapport à l'UNO R3. En outre, la SRAM est passée de 2 à 32 Ko et la mémoire flash de 32 à 256 Ko afin de pouvoir réaliser des projets plus complexes. En outre, suite aux demandes de la communauté, le port USB a été mis à niveau vers l'USB-C et la tension d'alimentation maximale a été augmentée à 24V avec une conception thermique améliorée. La carte fournit un bus CAN, ce qui permet aux utilisateurs de minimiser le câblage et d'exécuter différentes tâches en parallèle en connectant plusieurs boucliers. Enfin, la nouvelle carte comprend un convertisseur analogique numérique à 12 bits.

    Dans l'ensemble, l'Arduino UNO R4 est la réponse aux demandes d'amélioration et de mise à jour formulées par la communauté des développeurs et des créateurs, ce qui facilite plus que jamais les débuts avec Arduino.

    Nom : Arduino-Store_UNO-R4-_Teaser_Arduino.cc-Blogpost-Featured-385x289-1.jpg
Affichages : 125660
Taille : 42,5 Ko

    En ce qui concerne la compatibilité matérielle, le brochage, la tension et le facteur de forme sont inchangés par rapport à l'UNO R3, ce qui garantit une compatibilité matérielle et électrique maximale avec les boucliers et les projets existants.Du côté logiciel, un gros effort est fait pour maximiser la rétrocompatibilité des bibliothèques Arduino les plus populaires afin que les utilisateurs puissent s'appuyer sur les exemples de code et les tutoriels existants. Dans la plupart des cas, les bibliothèques et les exemples fonctionneront prêts à l'emploi, mais certains d'entre eux, optimisés pour l'architecture AVR utilisée dans R3, devront être portés. Pour faciliter la transition, Arduino fournira une liste publique de ces bibliothèques, ainsi que des liens vers des alternatives existantes.

    En outre, un programme d'adoption précoce a été lancé - avec un site web dédié à l'adresse - pour les développeurs de bibliothèques désireux d'en savoir plus sur l'UNO R4 et souhaitant porter leur code de bas niveau sur l'architecture Renesas.

    L'Arduino UNO R3 sera toujours disponible et pris en charge, aux côtés de tous les fabricants qui souhaitent travailler avec son microcontrôleur AVR 8 bits.

    La sortie de l'Arduino UNO R4 est prévue pour la fin du mois de mai, date à laquelle plus de détails sur ses caractéristiques seront dévoilés, mais vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire sur la liste d'attente et recevoir une notification lorsque le produit sera en stock.

    Source : Arduino

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    La version 2.0 bêta de l'EDI Arduino est disponible et divise les développeurs informatique, sur la question de savoir si un plugin Arduino pour Visual Studio Code constitue une meilleure option

    La version 2.0 de l'EDI Arduino est disponible, elle comporte un éditeur moderne et offre une meilleure expérience utilisateur, grâce à un temps de compilation plus rapide
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 617
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 617
    Points : 56 726
    Points
    56 726
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Bonne nouvelle ces mises à jour

    On n'a pas encore idée du prix des Uno R4...

    Mais que peut bien dissimuler ce rectangle jaune sur la photo ?

  3. #3
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chargé de projets
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 384
    Points : 1 665
    Points
    1 665
    Par défaut
    Super nouvelle !!

  4. #4
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    806
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 806
    Points : 2 310
    Points
    2 310
    Par défaut
    Je suis déjà passé sur le Raspberry Pico qui pédale à 125Mhz avec 2 coeurs ARM + wifi pour environ 6€. Il a aussi les ESP32 qui sont plus performants et moins chers que les arduinos.

    Par contre ce n'est pas le même format de cartes.

  5. #5
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chargé de projets
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 384
    Points : 1 665
    Points
    1 665
    Par défaut
    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    Je suis déjà passé sur le Raspberry Pico qui pédale à 125Mhz avec 2 coeurs ARM + wifi pour environ 6€. Il a aussi les ESP32 qui sont plus performants et moins chers que les arduinos.

    Par contre ce n'est pas le même format de cartes.
    C'est vrai ! J'en ai même un qui traine chez moi je pense. Je comprend d'ailleurs pas trop la différence de fréquence d'horloge entre les deux, pourquoi le pico est-il si puissant comparé à un R4 même pas encore sorti ? Je n'avais pas fait attention non plus mais les ESP oscillent entre 160 et 240 MHZ pour l'esp WROOM.

    à côté l'arduino fait vraiment figure de jeu pour enfant.

  6. #6
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 617
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 617
    Points : 56 726
    Points
    56 726
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sandra Coret Voir le message
    le port USB a été mis à niveau vers l'USB-C
    Terminé les shields où la face inférieure rentrait en contact avec la carcasse du port USB-B décidément trop haute !

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sandra Coret Voir le message
    La carte fournit un bus CAN, ce qui permet aux utilisateurs de minimiser le câblage et d'exécuter différentes tâches en parallèle en connectant plusieurs boucliers.
    Il faut sans doute aussi que les boucliers disposent aussi de ce type de bus ? Mais a-t-on une vraie exécution des tâches en parallèles ? (Je ne connais pas ce type de bus)

    Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    Terminé les shields où la face inférieure rentrait en contact avec la carcasse du port USB-B décidément trop haute !
    Je entoure le connecteur usb de kapton pour éviter les contacts. Ou utiliser un "Googly Eye Shield" Cela dit en passant, le proto-shield a une zone pour un composant CMS au dessus du port USB.

  8. #8
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1 329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1 329
    Points : 4 146
    Points
    4 146
    Par défaut BOF ?
    Bonjour,

    Hormis le fait de pouvoir réutiliser des shields de l'UNO R3, je ne vois pas trop l'intérêt. Entre autres, l'ESP32 offre beaucoup plus de puissance, entre 7 (6.66) et 10 fois plus pour un prix assez faible. L'avantage des 5 V n'en est plus un puisqu'il nécessite des adaptations modules par modules lesquels sont basés sur des circuits nativement en 3V3.

    Et un seul cœur implique des contraintes sur les relations entre liaisons et traitement.

    En résumé : trop tard et trop peu.

    Salutations
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

  9. #9
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Bonjour,
    Concernant les comparaisons entre les cartes ; Arduino, ESP32, Rpi c'est compliqué car c'est exactement comme ci on essayait de comparer des langages informatiques.

    On pourrait presque dire que Arduino serait au langage C ce que les ESP32 & Co seraient au langage Python. Pour faire du Web il y en a un qui va mieux que l'autre, c'est le moins qu'on puisse dire mais des exemples inverses il y en a plein d'autres.

    Moi ce qui me surprend le plus c'est ce changement de fabricant. Pourquoi Renesas aors que des Cortex M4 il y en a chez Microchip ? Pourquoi cette volonté sachant le retravail nécessaire pour réecrire les bibliothèques ?

    Est ce Microchip qui laisse tomber ? Problème avec les prix des composants aux yeux de la fondation Arduino ? Renesas serait moins cher ?
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  10. #10
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    J'ai trouvé ma réponse https://www.businesswire.com/news/ho...oper-Community

    Extrait traduit :
    Arduino a récemment dévoilé son intention d'élargir son portefeuille de matériel, de logiciels, de connectivité et d'outils de développement pour les professionnels et les entreprises, élargissant son offre au-delà des fabricants et des étudiants
    Renesas y a investi 10 Millions de $ pour l'aider et en échange cela lui servira de vecteur pour améliorer sa visibilité.

    Extrait traduit :
    Cet investissement est important pour Renesas dans le cadre de sa stratégie visant à développer son activité sur le marché de masse et à atteindre de nouveaux clients au sein de la communauté Arduino de 30 millions de développeurs dans le monde.
    Et donc augmenter ses ventes.


    Comme vous l'avez presque tous dit avant moi, la mise à niveau technologique du Arduino R4 semble être un argument marketing. Quant aux ambitions d'Arduino, je pense (à environ ~ 106 %) que l'investissement ne sera pas du tout à la hauteur des attentes.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  11. #11
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1 329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1 329
    Points : 4 146
    Points
    4 146
    Par défaut Bof 2
    Bonjour Vincent ,

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    ...On pourrait presque dire que Arduino serait au langage C ce que les ESP32 & Co seraient au langage Python. Pour faire du Web il y en a un qui va mieux que l'autre, c'est le moins qu'on puisse dire mais des exemples inverses il y en a plein d'autres...
    Aie ! Utiliser un langage interprété sur un microcontrôleur me chagrinera toujours. Deux domaines d'actions cependant, le quick and dirty qui peut répondre vite et approximativement à une demande, et l'enseignement qui pourrait inciter son emploi pour la facilité d'usage. Le problème de la seconde motivation est qu'elle induit un glissement des professionnels vers les mêmes techniques (en espérant pas ou moins de formation à faire après recrutement).

    Sans connaître les coûts de l'UNO R4, je présume qu'ils seront sensiblement plus élevés que ceux des Raspberry Pico et ESP32. Alors je ne vois pas trop l'intérêt.

    Ou plutôt si. Il y a eu un n° spécial Arduino d'Elektor et pratiquement tout le n° est tourné vers l'approche professionnelle Portenta de Arduino. Et que trouve-t-on sur le R4 ? Un Portenta C33. Je pense qu'ils veulent préparer la réussite de leur gamme professionnelle en créant un R4 comme marchepied de formation. Mais c'est peut être un procès d'intention

    Les AVR 8 bits, aussi limités soient ils, avaient leur petit champ d'action. Leur faible ressources favorisaient le développement économique (écologique ?) en dépassant les limites de la plateforme Arduino. Le saut intermédiaire du R4 n'apparaît ni une évolution (rupture 32 bit) ni une révolution y (horloge basse et mono core).

    En résumé, je ne suis pas emballé.

    Salut
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

  12. #12
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 267
    Points : 4 829
    Points
    4 829
    Par défaut
    Cela passe du microcontrôleur au microprocesseur, les avantages/désavantages sont classiques.

    Avantages:
    - Plus de puissance de calcul, et mémoire
    - OS embarqué (faut encore voir si Arduino va le mettre en œuvre) donc possiblement des tâches parallèles.

    Désavantages:
    - Courant sur les sorties limité à 4mA selon la doc sauf quelques-unes à 20mA (mais pas assez pour les 13 I/O de l'Arduino), il va y avoir des puces cramées avec simplement des Leds branchées correctement...
    - Temps d’exécution variable (sauf à se passer d'un OS et du multi-tâche)
    - Démarrage plus long (quoique cela peut aussi être très rapide, en fonction de comment est conçu le système)

    Il y a encore deux désavantage habituelles mais qui ne sont pas vraiment marqué sur cette puce, de possible raison de ce choix.
    - La consommation, d'un ordre de grandeur de 18mA sous 5V, soit presque autant que l'AVR en mode express à 16MHz
    - La tension, usuellement à 3.3V mais cette puce peut fonctionner au choix à 3.3V ou 5V, je suppose que Arduino sera en configuration 5V pour la compatibilité des shields.

    Delias

  13. #13
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 617
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 617
    Points : 56 726
    Points
    56 726
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sandra Coret Voir le message
    Enfin, la nouvelle carte comprend un convertisseur analogique numérique à 12 bits.
    Non, la doc parle de DAC 12 bits (et non d'un ADC), c'est donc la conversion inverse : numérique vers analogique.

  14. #14
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    806
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 806
    Points : 2 310
    Points
    2 310
    Par défaut
    En fait j'ai l'impression qu'Arduino sont un peu en retard sur plein de choses. Pourquoi avoir fait un second IDE alors que Visual Studio Code + platformIO est de loin bien meilleur ? C'est utiliser des ressources pour un résultat moins bon.

    Pourquoi une nouvelle version de cartes alors que d'autres cartes moins chères ou plus performantes (souvent les 2 en même temps) existent. Un adaptateur Pico ou ESP32 vers le format Arduino aurait été plus judicieux je trouve. En plus il y a un ESP32 dessus pour le wifi plus puissant que le uC de la carte elle-même.

    Arduino c'était bien avant, mais maintenant cela a pris du retard.

  15. #15
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    mad scientist :)
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    2 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : mad scientist :)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 2 711
    Points : 5 390
    Points
    5 390
    Par défaut
    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    Pourquoi une nouvelle version de cartes alors que d'autres cartes moins chères ou plus performantes (souvent les 2 en même temps) existent.
    Renesas a investi $10 millions dans Arduino dans le cadre d'une levée de $32 millions - cf cet article.

    ceci explique donc peut-être cela...

  16. #16
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Retraité de l'électronique analogique
    Inscrit en
    Avril 2021
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 77
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité de l'électronique analogique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2021
    Messages : 43
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    À la suite de la guerre des Arduino, des dirigeants d'ARM sont entrés au conseil d'administration d'Arduino SA, société de droit suisse et domiciliée en Suisse.
    On peut supposer qu'ARM a "un peu" aidé à racheter les nombreuses parts d'Arduino détenues par Musso.

    ARM favorise ses clients : plus ses clients vendent de microcontrôleurs, plus ARM touche de redevances.
    Un peu Microchip, un peu STMicroelectronic, maintenant un peu Renesas.

    En fait, Arduino vit de programmes publicitaires des clients d'ARM.
    Ce que fait Arduino ne me gêne pas du moment qu'Arduino génère suffisamment de revenus pour maintenir leur forum en vie.

    Par contre, je ne comprends pas le choix du format UNO. C'est pour moi ce que l'on fait de pire.
    J'espère qu'au moins avec ce R4 tous les trous de fixation mécaniques seront utilisables !

    Le format de la série MKR est supérieur.
    Il est adapté à des réalisations définitives soudées et pour prototyper, une carte MKR se place directement sur une breadboard.
    Cela donne des câblages largement plus propres qu'avec les grands fils de connectique Dupont, peu fiables, pour relier la UNO à la breadboard.

  17. #17
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 617
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 617
    Points : 56 726
    Points
    56 726
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sandra Coret Voir le message
    La sortie de l'Arduino UNO R4 est prévue pour la fin du mois de mai, ...
    C'est maintenant annoncé pour fin juin, patience, patience...

  18. #18
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Coach
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Coach

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 220
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Par contre, je ne comprends pas le choix du format UNO. C'est pour moi ce que l'on fait de pire.
    J'espère qu'au moins avec ce R4 tous les trous de fixation mécaniques seront utilisables !

    Le format de la série MKR est supérieur.
    Il est adapté à des réalisations définitives soudées et pour prototyper, une carte MKR se place directement sur une breadboard.
    Entièrement d'accord, le format UNO est aussi pour moi tout juste bon à faire des tests "vite fait", ensuite je passe sur Nano illico presto, et sur PCB avec des contacts sérieux.

    J'ai développé mes propres circuits imprimés sur lesquels je peux enficher une Nano, et disposant de tous les "circuits annexes" nécessaires aux projets: rappel connectique de toutes les pins, Bluetooth, Wi-Fi, contrôle moteurs, I2C, etc...
    Et j'ai adapté mon PCB pour accueillir d'autres cartes plus puissantes que la Nano: Mega Pro mini, STM32, Teensy 4.1, etc...

    Entièrement d'accord sur la remarque concernant le format MKR.

    Mais il y a aujourd'hui des solutions plus puissantes et moins chères que la R3: et d'après ce qui est dit, ça pourrait se répéter avec la R4...

    Reste que quand on n'a pas besoin de puissance, la Nano garde son statut de "bonne à tout faire"...

  19. #19
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    516
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 516
    Points : 706
    Points
    706
    Par défaut
    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    Je suis déjà passé sur le Raspberry Pico qui pédale à 125Mhz avec 2 coeurs ARM + wifi pour environ 6€. Il a aussi les ESP32 qui sont plus performants et moins chers que les arduinos.

    Par contre ce n'est pas le même format de cartes.
    Des petits malins ont remédié à ça ...

    Que reste-t-il à l'arduino?

  20. #20
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Coach
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Coach

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 220
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Tiens je n'avais pas vu cette Rasperry Pico qui semble très intéressante sur le papier, le seul soucis pour mon utilisation semblant être sa compatibilité 3.3V uniquement...

    Sur ce point, la STM32 Bluepill me demandera moins d'adaptations, mais reste plus chère que la Pico.

    Je la testerai et j'adapterai mon circuit imprimé multi-fonctions, mais pour l'instant j'ai un gros projet Nano à terminer.

    Il reste à Arduino son IDE (v1.8.x) qui est super simple pour les petits projets, et supporte d'autres cartes que les Arduino. Mais ça commence à "roupiller", les dernières Arduino me paraissant trop chères comparées à des STM32 ou Pico...

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 20/01/2018, 15h49
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 28/08/2009, 22h03
  3. Si la table est vide pas possible d ajouter une valeur
    Par neuneu1 dans le forum Bases de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2008, 19h04
  4. Réponses: 26
    Dernier message: 06/01/2007, 13h11
  5. Je n'arrive pas à un treeview pour une table Access
    Par clemasson dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2006, 12h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo