Twitter propose une API de géolocalisation aux développeurs : un pas de géant pour les réseaux sociaux ?
Comme l'admet aisément Twitter, jusqu'à présent la localisation géographique n'était pas son fort.
Peu précise, reposant sur les dires des blogueurs, elle ne permettait pas le développement d'applications dignes de ce nom.
Ce temps est révolu.
L'équipe vient d'annoncer l'arrivée d'une nouvelle API qui localise, par elle-même, les utilisateurs.
La fonctionnalité ne prend évidemment tout son sens que lorsqu'elle jumelé à l'utilisation d'un portable.We're gearing up to launch a new feature which makes Twitter truly location-aware. A new API will allow developers to add latitude and longitude to any tweet.
Plusieurs développeurs ont déjà réagi par voie de presse.
Myallo HotList espère ainsi pouvoir mettre en contact les Tweeters qui se trouvent à proximités et qui possèdent les mêmes centres d'intérêt.
Ce mélange de "vie virtuelle" et de "vraie vie" que permettrait cet nouvel API est vu par certains comme un pas de géant pour les réseaux sociaux.
Dans le Marketing, la société qui édite l'application InView a déjà fait savoir qu'elle était plus qu'intéressée.
Ce service de "web-semantique", pour l'instant en Béta-privée, délivre de l'information aux entreprises sur une marque choisie (et sur ses concurrents) en analysant sur Twitter des mots clefs, des URL ou des noms de domaines.
Ajouter la localisation lui permettrait - dit-elle - d'affiner ses rapports en y ajoutant une ventilation géographique.
De nouvelles questions de sécurité et, surtout, de respect de la vie privée se posent sérieusement avec cette API.
Théoriquement, la localisation de chaque "tweet" permet de suivre un utilisateur à la trace.
Sur ce point, experts et développeurs semblent tomber d'accord sur deux exigences.
L'utilisateur devra pouvoir filtrer les personnes qui ont accès à sa position (ceux qu'il suit, ceux qui le suivent ou des amis choisis par exemple).
D'autre part, les applications qui demanderont à avoir accès à ces informations devront être agréées par Twitter.
Ce qui pose une autre question : celle des critères pour être agréées.
Twitter précise par ailleurs officiellement qu'il faudra activer volontairement cette fonctionnalité .
L'API de géolocalisation sera disponible en priorité pour les développeurs.
Aucune date officielle n'est encore arrêtée.Developers will have access to this new geolocation feature early which means it will most likely be available on your app of choice before it's available on Twitter's web site.
Source :
Communiqué de Twitter
Et vous ?
Pensez-vous que cette API sera un "pas de géant" pour les réseaux sociaux ou principalement un outil marketing ?
Serez-vous d'accord pour être localisé ?
Quelles applications imaginez-vous avec cet API ?
Selon vous, sur quels critères les développeurs devraient pouvoir avoir accès aux informations de localisation ?
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