IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

La chanson country n°1 en Amérique est générée par l'IA : Breaking Rust est un groupe généré par IA


Sujet :

Intelligence artificielle

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 384
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mister Nono Voir le message
    Si c'est généré par l'IA, alors il n'y a pas de rêve puisque l'IA est basé sur des données brutes issues d'expériences passées. Donc sans rêve, pas d'humain. Donc sans humain, pas d'intérêt puisque pas d'amour... CQFD
    Tu n'as rien démontré du tout. Les œuvres d'arts crées aujourd'hui ne sont ce qu'elles sont que parce qu'elles héritent des œuvres du passé. C'est comme ça qu'en littérature par exemple, les tropes sont apparus, et sont utilisés, soit tels quels soit subvertis.
    Nos rêves actuels sont issus de notre environnement et de notre passé (au sens large pas que personnel).
    Et une œuvre d'art demande des compétences techniques autant voire plus qu'elle demande de l'inspiration.
    L'IA ne peut pas avoir l'inspiration, c'est pour ça qu'il y a les prompts pour créer une image ou un texte, par contre la maitrise technique elle peut l'émuler.

    Citation Envoyé par Mister Nono Voir le message
    PS : Les données issues de rêves passés ne sont plus des rêves puisque appartenant au passé, et non à des événements souhaités ou espérés dans le futur. CQFD.
    Parce que dès que tu fais un rêve tu le réalise dans l'instant ? Il ne reste même pas d'actualité 2 jours ? Sinon tu te rends compte que c'est un rêve du passé ?

  2. #2
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 761
    Par défaut Un artiste pro suspendu d'un forum pour avoir produit une oeuvre qui semble générée par IA
    Un artiste pro passe 100 heures à travailler sur une image de couverture d'un livre,
    puis est accusé d'avoir utilisé une IA et est suspendu d'un forum en ligne. « Je ne te crois pas », a déclaré le modérateur à l'origine de la suspension

    Le 27 décembre, un artiste numérique répondant au pseudonyme Ben Moran a tweeté que les modérateurs de r/Art l'avait bannis du subreddit pour avoir enfreint leur règle « pas d'art [générée par] IA ». Moran avait publié une image de leur illustration numérique, intitulée « une muse dans la zone de guerre », et les modérateurs l'ont supprimée et l'a banni du subreddit. Il a fallu un mois à Moran pour terminer (environ 100 heures de travail, a-t-il expliqué) et il voulait montrer la version quasiment finale à la communauté.

    Minh Anh Nguyen Hoang, 30 ans, est l'artiste principal du Kart Studio, qui existe déjà depuis trois ans, basé au Vietnam. Hoang, qui crée de l'art sous le nom de Ben Moran, a appris à dessiner correctement en 2019, après avoir obtenu un diplôme en économie.

    « Le dessin n'était que mon passe-temps quand j'étais enfant », a expliqué Moran. « J'ai commencé à m'intéresser sérieusement à la peinture quand j'ai réalisé que je pouvais être bon dans ce domaine. Les artistes qui m'inspirent principalement sont Ruan Jia, Huang Guangjian et Piotr Jabłoński », tous des illustrateurs de fantasy contemporains.

    Moran est maintenant au centre d'une controverse Reddit, suite à une pièce qu'il a été chargé de produire pour 500 $ pour la couverture de l'un des livres de l'auteur de fiction fantastique Selkie Myth (Myth prévoit de l'utiliser pour son onzième titre à venir, qui, selon lui, s'appellera probablement Mandate of Heaven) : « J'ai commandé beaucoup d'œuvres d'art [à Moran], car ils est très, très bon dans ce qu'il fait », a déclaré Myth, qui a 31 ans et vit dans le Nebraska. « C'est absolument incroyable pour cette qualité et cette utilisation commerciale ».

    Fin juillet, Myth a contacté Moran par e-mail pour lui demander de produire le travail qui est devenu si controversé quelques mois plus tard. La pièce finale, choisie parmi quatre options, a été produite le 7 septembre et modifiée par Moran selon les spécifications de Myth; la conception de la couverture a été réalisée à la mi-octobre. « Il m'a fallu un mois pour la corriger et la terminer », a déclaré Moran.

    Fin décembre, Moran, un utilisateur peu fréquent de Reddit, a décidé de faire de l'auto-promotion. Il a donc publié la conception presque finale de la pièce, intitulée Une muse dans une zone de guerre, sur r/Art, un subreddit avec 22 millions de membres. Rapidement, il a été banni par les modérateurs du subreddit, qui l'ont soupçonné de s'être servi d'une image générée par IA, ce qui est contraire aux règles de r/Art.

    Nom : war.png
Affichages : 305931
Taille : 543,7 Ko
    L'image qui a suscité la controverse

    Lorsque Moran a contacté les modérateurs pour leur expliquer qu'il n'avait pas utilisé l'IA, en leur envoyant un lien vers son portfolio, la réaction n'a pas été en sa faveur. « Je ne vous crois pas », a écrit un modérateur dans un message que Moran a posté sur Twitter. Il a poursuivi en disant que même si Moran l'avait peint, cela ressemble tellement « à une conception générée par l'IA que cela n'a pas d'importance ». Il a poursuivi en disant « Si vous êtes vraiment un artiste "sérieux", alors vous devez trouver un style différent, car A) personne ne va croire quand vous dites que ce n'est pas [une image générée par] IA, et B) l'IA peut faire mieux en quelques secondes ce qui pourrait vous prendre des heures ». Le modérateur a terminé son message par « Désolé, c'est la vie ». Il a ensuite mis Moran en sourdine, l'empêchant de faire avancer sa cause.

    Nom : ben.png
Affichages : 9420
Taille : 147,5 Ko

    Moran a déclaré que son interaction avec les modérateurs avait suscité en lui des émotions mitigées. D'un côté, il a déclaré être content « parce que, honnêtement, l'IA est si puissante, ces œuvres sont incroyables. Comme moi, l'art de l'IA apprend des meilleurs, mais mieux et plus rapidement. Voir mon travail être comparé à celui qui est généré par une IA signifie que mon travail est plutôt bon ».

    D'un autre côté, Moran a également ressenti une piqûre : après tout, il avait passé plus de 100 heures à travailler sur la pièce avec Myth. « Je veux montrer mon travail acharné à la communauté », a-t-il déclaré. « Et il est accusé d'être une œuvre d'art générée par IA, c'est comme me dire que je suis un gars random et que tout mon travail consiste simplement à taper quelques mots pour avoir une peinture en une ou deux heures ».

    Un certain nombre de forums ont couvert la controverse et les utilisateurs se sont ralliés à Moran. « Le niveau d'abus du modérateur est absolument choquant », a écrit un internaute. « Ce n'est pas seulement que l'artiste a été banni à tort. C'est que lorsqu'il a fait appel, le modérateur a renchéri, l'a traité de menteur et a insulté son art ». Pendant une courte période, les modérateurs de r/Art ont rendu le subreddit privé, affirmant qu'il était « attaqué » par d'autres subreddits (après que le site rdrama, réputé pour troller, eut vent du débat sur l'art de l'IA qui se déroulait sur r/Art, au moins en partie à cause de la viralité des tweets de Moran, et parce qu'un YouTuber très suivi a publié une vidéo sur la situation qui a recueilli près de 365 000 vues).

    « Ce serait une chose si les membres de la communauté étaient bouleversés, mais cela semble être simplement des trolls à la recherche d'une excuse qui n'ont littéralement jamais été impliqués dans le subreddit de quelque manière que ce soit auparavant », a déclaré un modérateur à propos du passage temporaire au profil privé.

    Nom : prive.png
Affichages : 9389
Taille : 101,4 Ko

    « Je ne pense pas que l'art soit trop beau pour être vrai autant que [Moran] dessine dans un style populaire », a indiqué Myth. La pièce de Moran ressemble à une œuvre qu'une IA pourrait générer passablement – mais ce n'est pas le cas. Et Moran a des reçus, y compris des fichiers PhotoShop en couches, que l'IA n'a pas pu créer, et des conceptions itératives ».

    Moran reste suspendu de r/Art pour le moment, et la controverse continue de faire rage. Il existe une solution « vraiment simple », estime Myth : « annuler sa suspension, dire que ce qu'ils ont fait était mal, et peut-être même publier un message disant "Oups, nous avons fait une erreur" réparerait les choses si rapidement et inciterait les gens à dire*: "OK, vous savez, ils ont fait une erreur raisonnable" ».

    Si nous nous rétractions maintenant, « cela signifierait que les trolls en ligne peuvent dicter l'état de la communauté »

    Le style de signature de Moran et Kart Studio ressemble au style prédominant de l'art généré par l'IA qui circule actuellement : des représentations picturales de style Renaissance de figures féminines portant des tenues de guerrier qui s'intégreraient facilement dans un jeu Final Fantasy. De nombreuses œuvres d'art générées par l'IA ressemblent à cela pour plusieurs raisons, principalement parce qu'elles s'inspirent de bases de données créées à partir d'œuvres d'art et d'images originales existantes sur Internet, mais aussi parce que beaucoup de gens simplement veulent voir et créer une IA qui présente des personnages féminins légèrement vêtus. Toutefois, c'est un style qui existait bien avant que l'art généré par l'IA ne devienne populaire ; Moran a déclaré qu'ils comptaient des artistes comme Ruan Jia, Huang Guangjian et Piotr Jabłoński parmi leurs influences.

    Depuis la popularité croissante des applications d'art générées par l'IA faciles à utiliser comme Midjourney, DALL-E et Stable Diffusion, de nombreux sites Web qui hébergent du contenu généré par les utilisateurs ont adopté des règles similaires interdisant les images générées par IA*; Le site d'animation Newgrounds, le site d'art Inkblot et la plate-forme d'art furry fandom Fur Affinity ont tous annoncé l'interdiction de l'art réalisé avec des systèmes génératifs, tout comme des sous-reddits tels que r/Dune, r/Illustration et r/DigitalArt. Ce qui constitue « l'art » lorsqu'une IA le fait, et si ces processus sont éthiques pour les artistes originaux à partir desquels ces applications construisent leurs ensembles de données, a été un débat houleux au cours de la dernière année.

    Moran a ses propres préoccupations concernant l'impact de l'art de l'IA sur les artistes. Il enseigne actuellement l'art, a-t-il dit, et il trouve le style Renaissance particulièrement précieux pour perfectionner le métier. « Avec le développement de l'art généré par l'IA, nous pouvons facilement apprendre à le faire en peut-être un jour ou une semaine, sans théorie, il suffit de taper un mot-clé et nous obtenons tout ce que nous voulons », a-il déclaré. « Il n'y a pas de passion si vous pouvez créer une œuvre de cette façon. Et le plus gros problème est que je m'inquiète du développement de l'art généré par IA, tous les artistes perdront leur passion pour créer une peinture ».

    Un modérateur de r/Art a expliqué que la « règle d'art sans IA » était en place depuis environ un an. « Nous n'avons rien contre l'art généré par l'IA, mais quand les gens peuvent le produire si rapidement et facilement si c'est autorisé, le subreddit ne devient rien d'autre que de l'art généré par IA assez rapidement ».

    « Les modérateurs sont des bénévoles humains non rémunérés qui donnent de leur temps pour le bien de la communauté », a rappelé le modérateur de r/Art, lorsqu'il commentait l'échange entre un autre modérateur et Moran. « Parfois, ils ont de mauvaises journées, parfois ils disent des choses dans le feu de l'action. Nous sommes tous humains. Cela dit, si nous devions inverser le cours maintenant, cela signifierait que les trolls en ligne peuvent dicter l'état de la communauté, ce avec quoi nous ne sommes pas d'accord ».

    Ironiquement, Moran et les modérateurs de r/Art semblent être du même côté dans le grand débat sur l'art de l'IA : les deux parties considèrent l'art généré comme étant préjudiciable.

    « À mon avis, le développement de l'IA est bon pour l'industrie, pas pour la communauté artistique et les artistes », a déclaré Moran. « L'IA, bien sûr, est plus forte que notre cerveau. C'est un mélange d'un millier ou d'un million de cerveaux humains d'artistes du monde entier, donc l'IA peut faire une tonne de travail en peu de temps. Mais comme je l'ai dit, cela peut couper toute la passion de l'artiste et briser la communauté artistique. Ils espèrent que les futurs artistes ne seront pas découragés par une technologie qui peut assembler une peinture en quelques secondes ou par les controverses entourant son développement et sa détection. "Restez des artistes forts", ont-ils dit. "Ne laissez pas l'IA arrêter votre carrière de dessinateur et votre passion." »

    Source : Ben Moran

    Et vous ?

    Quelle lecture faites-vous de la situation ?
    Quelle est votre position vis-à-vis des œuvres générées par IA ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #3
    Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    199
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 199
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Quelle est votre position vis-à-vis des œuvres générées par IA ?
    Après les ready-made, Méta Matics, animaux-peintres... l'art redevient esthétique.
    Après, c'est pas parce qu’une œuvre est générée par l'IA (abus de langage car c'est l'homme qui crée) que c'est une œuvre d'art. Pour cela il faut que l'homme soit artiste.

  4. #4
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 645
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 645
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Quelle lecture faites-vous de la situation ?
    Quelle est votre position vis-à-vis des œuvres générées par IA ?
    Cette situation devient ubuesque, c'est à dire qu'au nom de la chasse à l'IA certains deviennent les détenteurs de ce qu'est de l'art légitime (supposé créé par l'homme) et surtout ce qui n'en est pas (supposé créé par une IA).

    Combien d'artistes risquent de se retrouver censurés parce que leurs œuvres pourraient être générées par IA?

  5. #5
    Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    199
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 199
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Combien d'artistes risquent de se retrouver censurés parce que leurs œuvres pourraient être générées par IA?
    La reconnaissance artistique ne se fait pas sur les réseaux sociaux. Si un milliardaire achète une œuvre générée par l'IA, tout le monde qualifiera l’œuvre d’œuvre d'art. Le comportement moutonnier de tous ceux qui n'ont pas de sensibilité artistique sera alors plébiscité et cela principalement sur les réseaux sociaux qui retournerons leur vestes.
    En fait c'est à chacun du juger l’œuvre et de la qualifier. Quitte à se tromper. Beaucoup achètent une toile peinte dans une galerie en espérant un bénéfice à long terme. D'autres se sont servis des toiles de Van Gogh pour boucher un trou dans un poulailler.

  6. #6
    Membre éprouvé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 462
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Combien d'artistes risquent de se retrouver censurés parce que leurs œuvres pourraient être générées par IA?
    C'est malheureusement ce qui va se passer. Le métier de calculatrice a disparu avec l’événement des ordinateurs et des calculettes, celui de peintre portraitiste avec la généralisation de la photographie, de moine copiste avec l'imprimerie...

    De manière générale, si un métier n'a plus de plus-value, il disparait.

    La question qui se pose derrière c'est, qu'elle est la plus-value de l'art ?
    Si c'est juste créer un plaisir aux sens, alors oui, l'IA y arrivera sans doute.
    Si ce n'est qu'un médium pour faire réfléchir à un sujet, l'IA n'y est pas encore.
    [CYNISME]Si c'est pour profiter de niches fiscales, alors la rareté a encore de l’intérêt et donc l'art humain aussi[/CYNISME]

    Dans tous les cas, je trouve que la problématique légale de L'IA qui *vole* de l'entrainement sur le dos des artistes est un débat bien plus légitime que celui de la disparition d'un métier à cause d'un nouvel outil. Même si je déplore les impacts personnels sur la vie des "artistes artisans" d'aujourd'hui...

  7. #7
    Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    199
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 199
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    problématique légale de L'IA qui *vole* de l'entrainement sur le dos des artistes est un débat bien plus légitime
    Les artistes veulent être vu et être précurseur d'un mouvement artistique est un honneur. Les copies, même parfaitement réalisées comme le carré blanc sur fond blanc de Malevitch, ne valent rien.

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 499
    Par défaut
    1. Comme de toute manière personne ne peut prouver que l'artiste en question a vraiment passé 100 heures sur "son" oeuvre, cette discussion est tout simplement sans intérêt.

    2. A la vue de "l'oeuvre", force est de constater que cela ressemble plus à un assemblage d'oeuvres affichées au musée du Louvre, un nuage pris par ci, un vol d'oiseau pris par là, ou encore un drapé sur une peinture du XVIème siècle intitulé "La nymphe au réveil" qu'à une illustration originale.

    3. Si l'oeuvre était originale, fort à parier qu'il y aurait plus de 100 heures de travail (le seul drapé de la robe prendrait plusieurs jours)

    On est donc face soit au nouveau DaVinci ou Titien du XXI siècle que l'on ignore, soit à un vaste rigolo qui cherche à passer pour une victime

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 424
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 424
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    L'image de ce dessinateur amateur est tout de même quelconque, bien que relativement bien exécutée.
    C'est globalement un patchwork de motifs de la fantasy qui ne ressemble à pas grand chose. Je peux comprendre que le modérateur se soit fait berné.
    En cela, l'auteur du dessin a passé le test de Turing inversé, à savoir, s'être fait passer pour une machine. Il a tout à fait raison d'en tirer un peu de satisfaction.

    Il n'empêche que ce modérateur a eu la main un peu lourde, et Reddit devrait peut-être songé à remplacer les modos humains par des IA, qui seraient sans doute plus performantes.
    La boucle serait ainsi bouclée.

    Sur le fond de l'histoire, se plaindre que l'IA s'entraine sur des images d'artistes, ce serait comme remettre en cause le droit des artistes eux-mêmes de s'inspirer d'autres œuvres. On créé rarement à partir de zéro.
    Je pense aussi qu'au lieu de vouloir bannir l'IA de l'art, il serait plus intéressant que les artistes s'appuient sur l'IA pour repousser les limites de leur domaine, par exemple en apprenant à mieux formuler les demandes générant les images, ou en cherchant d'autres manières pour générer des images qu'à l'aide de texte, ou en retouchant les images générées comme une base de travail pour aller encore plus loin et de manière plus efficace, plutôt que de passer des centaines d'heures à produire des images devenues banales de nos jours.
    En cela, je rejoins le propos certes acerbe, mais finalement assez lucide du modérateur incriminé.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  10. #10
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 645
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 645
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    La question qui se pose derrière c'est, qu'elle est la plus-value de l'art ?
    Si c'est juste créer un plaisir aux sens, alors oui, l'IA y arrivera sans doute.
    Si ce n'est qu'un médium pour faire réfléchir à un sujet, l'IA n'y est pas encore.
    Tout dépend de l'art et de son consommateur, parfois l'art n'est qu'un "bouche trou" qui n'a pas besoin de se distinguer. Parfois au contraire le consommateur va chercher une forme d'élitisme, l'originalité, le trait de génie.

    Par exemple j'ai un ami qui se contenterait probablement d'écouter de la musique générée par IA parce qu'il n'en attends pas grand chose alors que je m'en contenterais probablement pas parce que je cherche l'originalité.
    Inversément je regarderais facilement un film écrit via une IA parce que je n'en attends que du divertissement alors que lui non parce qu'il va rechercher le dialogue bien écrit, la mise en scène originale etc.

    L'IA ne sait pas reproduire le génie parce qu'il est rare et qu'elle a besoin de données de masse.
    Je ne dis pas qu'on ne se fera pas avoir une fois ou l'autre, ce que je dis et que l'IA ne satisfera pas les consommateurs un peu élitistes.

    La peinture a aussi su se renouveler en ne présentant plus que le résultat final mais aussi tout le processus de création, ce qui donne une autre forme d'attache à l'œuvre que l'IA aura du mal à reproduire.
    Ca se rapproche quelques part des improvisation théâtrales, musicales ou écrites qui peuvent avoir un résultat final pas si satisfaisant mais un mode de livraison super cool pour le spectateur.

  11. #11
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 116
    Par défaut
    Bah Reddit quoi, c'est pas la première fois que sa modération fait de la merde. Certains perdent vraiment la boule dès qu'ils ont un semblant de pouvoir sur les autres.

  12. #12
    Membre éclairé Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    613
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 613
    Par défaut
    Ce modérateur est juste incompétent en plus d'être de mauvaise foi et de tenir des propos méchants et stupides. J'espère que c'est lui qui a été banni.
    Car ça la fout un peu mal vu la taille de ce subreddit (22 million de membres quand même).

    D'ailleurs, ça m'a pris 30 secondes pour aller sur le deviantart de l'artiste, et de voir qu'il postait des images exactement dans le même style depuis 2019...

    En plus les mains sur le dessin sont bien dessinées, chose que les IA actuelles sont incapables de faire

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    L'incompétence et les power trips des modérateurs sont pour ainsi dire la marque de fabrique de Reddit. Il y a des milliers de cas comme celui-ci chaque jour sur la plateforme.

  14. #14
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 57
    Par défaut Comment donner une preuve de travail artisanal
    Comment garantir que l'œuvre est le résultat d'un travail artisanal ?
    Est-ce possible ?
    Par exemple, un potier peut filmer en continu la réalisation de sa création, il ne pourrait pas en être de même avec une peinture numérique. Le faussaire ferait juste une copie de l'œuvre créée par l'IA qui lui servirait d'inspiration.
    Il faudrait créer une IA expert pour juger si l'œuvre est celle d'une IA, on en finit pas.
    Juste déterminer quelle est la source de l'inspiration ?
    Il reste alors l'émotion pure ressentie par le client.
    Demain ChatGPT écrira une poésie, un texte de chanson ? Pourquoi pas. Mais pour cela il aura fallu lui exiquer en détail le contexte, l'histoire, qui mérite l'expression de l'émotion (rupture amoureuse, perte d'un être proche, jalousie, etc...), sentiment dont toute IA est dépourvue.

  15. #15
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 95
    Par défaut
    triste :
    1) on est en compétition avec des IA,
    2) c'est l'IA qui gagne

  16. #16
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 761
    Par défaut Une plainte en recours collectif est déposée contre Stability AI pour violations du droit d'auteur
    Une plainte en recours collectif est déposée contre Stability AI, Midjourney et DeviantArt pour violations du droit d'auteur,
    sous le couvert d'une prétendue « intelligence artificielle »

    Stability AI Ltd. ; Stabilité AI, Inc. ; Midjourney Inc. ; et DeviantArt, Inc. ont créé des produits qui enfreignent les droits d'artistes et d'autres créateurs sous le couvert d'une prétendue « intelligence artificielle ».

    Le Joseph Saveri Law Firm, LLP (un cabinet de recours collectif de premier plan avec des bureaux en Californie et à New York) en association avec Matthew Butterick et Lockridge, Grindal, Nauen P.L.L.P. ont intenté une action en justice devant le tribunal de district des États-Unis pour le district nord de la Californie au nom d'une catégorie de plaignants demandant une indemnisation pour les dommages causés par Stability AI, DeviantArt et Midjourney, et une injonction pour prévenir de futurs dommages.

    Le procès allègue une violation directe du droit d'auteur, une violation indirecte du droit d'auteur liée à des contrefaçons, des violations du Digital Millennium Copyright Act (DMCA), une violation des droits de publicité des membres du groupe, une rupture de contrat liée aux conditions d'utilisation de DeviantArt et diverses violations de la loi californienne sur la concurrence déloyale.


    Autrefois réservés à un groupe restreint d'initiés de la technologie, les systèmes d'IA texte-image sont de plus en plus populaires et puissants. Ces outils, qui offrent généralement quelques crédits gratuits avant d'être facturés, peuvent créer toutes sortes d'images avec seulement quelques mots, y compris celles qui évoquent clairement les œuvres de très nombreux artistes (si elles ne semblent pas avoir été créées par le même artiste). Les utilisateurs peuvent désigner ces artistes par des mots tels que « dans le style de » ou « par », accompagnés d'un nom spécifique. Et les utilisations actuelles de ces outils peuvent aller de l'amusement personnel à des cas plus commerciaux. Mais la découverte par des artistes que leur travail est utilisé pour entraîner l'IA soulève une préoccupation fondamentale : leur propre art est effectivement utilisé pour entraîner un programme informatique qui pourrait un jour s'attaquer à leur gagne-pain.

    Quiconque génère des images avec des systèmes tels que Stable Diffusion ou DALL-E peut ensuite les vendre, les conditions spécifiques concernant le droit d'auteur et la propriété de ces images varient. « Je ne veux pas du tout participer à la machine qui va dévaloriser ce que je fais », a déclaré Daniel Danger, un illustrateur et graveur qui a appris qu'un certain nombre de ses œuvres avaient été utilisées pour entraîner Stable Diffusion.

    Ces résultats sont loin d'être magiques : pour qu'un de ces systèmes puisse ingérer vos mots et produire une image, il doit être entraîné sur des montagnes de données, qui peuvent comprendre des milliards d'images extraites d'Internet, associées à des descriptions écrites.

    Certains services, dont le système DALL-E d'OpenAI, ne divulguent pas les ensembles de données sur lesquels reposent leurs systèmes d'IA. Mais avec Stability Diffusion, Stability AI est clair sur ses origines. Son jeu de données de base a été entraîné sur des paires d'images et de textes sélectionnés pour leur aspect à partir d'un cache encore plus massif d'images et de textes provenant d'Internet. L'ensemble de données complet, connu sous le nom de LAION-5B, a été créé par l'association allemande d'intelligence artificielle LAION (pour Large-scale Artificial Intelligence Open Network, soit réseau ouvert d'intelligence artificielle à grande échelle).

    Cette pratique consistant à récupérer des images ou d'autres contenus sur Internet pour former des ensembles de données n'est pas nouvelle et relève traditionnellement de ce que l'on appelle le fair use, principe juridique de la loi américaine sur le droit d'auteur qui autorise l'utilisation d'œuvres protégées par le droit d'auteur dans certaines situations. En effet, ces images, dont beaucoup peuvent être protégées par des droits d'auteur, sont utilisées d'une manière très différente, par exemple pour apprendre à un ordinateur à identifier des chats.

    Mais les ensembles de données sont de plus en plus grands et forment des systèmes d'IA de plus en plus puissants, y compris, récemment, ces systèmes génératifs que n'importe qui peut utiliser pour créer des images remarquables en un instant.

    Nom : cos.png
Affichages : 10328
Taille : 432,5 Ko
    Cette couverture a été générée par DALL-E

    Des artistes en colère

    Danger, dont les œuvres d'art comprennent des affiches pour des groupes comme Phish et Primus, est l'un des nombreux artistes professionnels qui ont déclaré qu'ils craignaient que les générateurs d'images IA ne menacent leur gagne-pain. Il craint que les images que les gens produisent avec les générateurs d'images IA ne remplacent certains de ses travaux plus « utilitaires », qui comprennent des supports comme des couvertures de livres et des illustrations pour des articles publiés en ligne. « Pourquoi allons-nous payer un artiste 1 000 dollars alors que nous pouvons avoir 1 000 images à choisir gratuitement ? », a-t-il demandé.

    Tara McPherson, une artiste basée à Pittsburgh dont les œuvres figurent sur des jouets, des vêtements et dans des films comme le film oscarisé « Juno », s'inquiète également de la possibilité de perdre certains travaux au profit de l'IA. Elle se sent déçue et « exploitée » du fait que son travail a été inclus dans l'ensemble de données à l'origine de Stable Diffusion sans qu'elle en soit informée, a-t-elle déclaré. « À quel point cela va-t-il être facile ? À quel point cet art va-t-il devenir élégant ? Pour l'instant, c'est parfois un peu bancal, mais ça ne fait que commencer », s’est-elle interrogée.

    Si les inquiétudes sont réelles, les recours ne sont pas clairs. Même si les images générées par l'IA ont un impact généralisé (par exemple en changeant les modèles commerciaux) cela ne signifie pas nécessairement qu'elles violent les droits d'auteur des artistes, selon Zahr Said, professeur de droit à l'Université de Washington. Et il serait prohibitif d'accorder une licence à chaque image d'un ensemble de données avant de l'utiliser, a-t-elle ajouté. « On peut avoir de la sympathie pour les communautés artistiques et vouloir les soutenir, mais aussi se dire qu'il n'y a pas moyen de le faire. Si nous faisions cela, cela reviendrait à dire que l'apprentissage automatique est impossible, a-t-elle conclu.

    McPherson et Danger ont envisagé la possibilité d'apposer des filigranes sur leurs œuvres lors de leur mise en ligne afin de protéger les images (ou du moins de les rendre moins attrayantes). Mais McPherson a déclaré que lorsqu'elle a vu des amis artistes mettre des filigranes sur leurs images en ligne, cela « ruine l'art, et la joie des gens qui le regardent et y trouvent de l'inspiration ».

    S'il le pouvait, Danger a déclaré qu'il retirerait ses images des ensembles de données utilisés pour former les systèmes d'IA. Mais le fait de retirer les images de l'œuvre d'un artiste d'un ensemble de données n'empêcherait pas Stable Diffusion de générer des images dans le style de cet artiste.

    Une plainte en recours collectif est déposée

    Matthew Butterick porte la casquette d'écrivain, designer, développeur et avocat. En novembre 2022, il s'est associé aux plaideurs en recours collectif Joseph Saveri, Cadio Zirpoli et Travis Manfredi du cabinet d'avocats Joseph Saveri pour intenter une action en justice contre GitHub Copilot pour son « piratage de logiciels open source sans précédent » (le procès est toujours en cours). Le cabinet d'avocats Joseph Saveri est spécialisé dans l'antitrust, les recours collectifs et les litiges complexes au nom de consommateurs, d'acheteurs et d'employés nationaux et internationaux dans divers secteurs.

    Citation Envoyé par Matthew Butterick
    Depuis lors, nous avons entendu des gens du monde entier, en particulier des écrivains, des artistes, des développeurs et d'autres créateurs, qui s'inquiètent du fait que les systèmes d'IA sont formés sur de grandes quantités d'œuvres protégées par le droit d'auteur sans consentement, sans crédit et sans compensation.

    Aujourd'hui, nous faisons un pas de plus vers une IA équitable et éthique pour tous. Au nom de trois merveilleuses artistes plaignantes : Sarah Andersen, Kelly McKernan et Karla Ortiz, nous avons intenté un recours collectif contre Stability AI, DeviantArt et Midjourney pour leur utilisation de Stable Diffusion, un outil de collage du XXIe siècle qui remixe les œuvres protégées par le droit d'auteur de millions d'artistes dont le travail a été utilisé comme données de formation.
    Stable Diffusion, qu'est-ce que c'est ?

    Stable Diffusion est un produit logiciel d'intelligence artificielle (IA), lancé en août 2022 par une société appelée Stability AI. Selon Matthew Butterick, Stable Diffusion contient des copies non autorisées de millions, voire de milliards, d'images protégées par le droit d'auteur. Ces copies ont été faites à l'insu ou sans le consentement des artistes.

    Même en supposant des dommages nominaux de 1 $ par image, la valeur de ce détournement serait d'environ 5 milliards de dollars (à titre de comparaison, le plus grand vol d'art jamais réalisé a été le vol en 1990 de 13 œuvres d'art du musée Isabella Stewart Gardner, d'une valeur actuelle estimée à 500 millions de dollars.)

    Stable Diffusion appartient à une catégorie de systèmes d'IA appelée IA générative. Ces systèmes sont entraînés sur un certain type de travail créatif – par exemple du texte, du code logiciel ou des images – puis remixent ces travaux pour dériver (ou « générer ») d'autres travaux du même type.

    Après avoir copié les cinq milliards d'images (sans le consentement des artistes originaux) Stable Diffusion s'appuie sur un processus mathématique appelé diffusion pour stocker des copies compressées de ces images d'entraînement, qui à leur tour sont recombinées pour dériver d'autres images. C'est, en bref, un outil de collage du 21e siècle.

    Ces images résultantes peuvent ou non ressembler extérieurement aux images d'entraînement. Néanmoins, ils sont dérivés de copies des images de formation et leur font concurrence sur le marché. Au minimum, la capacité de Stable Diffusion à inonder le marché avec un nombre pratiquement illimité d'images contrefaisantes infligera des dommages permanents au marché de l'art et des artistes.

    Même le PDG de Stability AI, Emad Mostaque, a prévu que « les [futurs] modèles [IA] seront entièrement sous licence ». Mais la diffusion stable ne l'est pas. Pour Matthew, c'est un parasite qui, s'il est autorisé à proliférer, causera un préjudice irréparable aux artistes, aujourd'hui et à l'avenir.

    La plainte

    Comme allégué dans la plainte, Stable Diffusion est un produit d'intelligence artificielle utilisé par Stability AI, DeviantArt et Midjourney dans leurs produits d'image AI. Il a été formé sur des milliards d'images protégées par le droit d'auteur contenues dans l'ensemble de données LAION-5B, qui ont été téléchargées et utilisées sans compensation ni consentement des artistes. Si Stable Diffusion et des produits similaires sont autorisés à continuer à fonctionner comme ils le font actuellement, le résultat prévisible est qu'ils remplaceront les artistes mêmes dont les œuvres volées alimentent ces produits d'IA avec lesquels ils sont en concurrence. Les produits d'image IA ne sont pas seulement une violation des droits des artistes ; qu'ils le visent ou non, ces produits élimineront « l'artiste » comme cheminement de carrière viable. En plus d'obtenir réparation pour la conduite fautive, cette action en justice vise à empêcher ce résultat et à garantir que ces produits suivent les mêmes règles que toute autre nouvelle technologie impliquant l'utilisation de quantités massives de propriété intellectuelle. Si le streaming de musique peut être accompli dans le cadre de la loi, les produits d'IA le peuvent aussi.

    « Alors que la technologie en plein essor continue de changer tous les aspects du monde moderne, il est essentiel que nous reconnaissions et protégions les droits des artistes contre le vol illégal et la fraude », a déclaré Joseph Saveri, fondateur du cabinet d'avocats Joseph Saveri, LLP. Il a poursuivi : « Cette affaire représente une lutte plus large pour la préservation des droits de propriété de tous les artistes et autres créateurs ».

    « L'IA doit être juste et éthique pour tout le monde », a déclaré l'avocat/développeur Matthew Butterick. « Mais Stability AI, Midjourney et DeviantArt s'approprient le travail de milliers d'artistes sans consentement, sans crédit et sans compensation. En tant qu'avocat qui est également membre de longue date de la communauté des arts visuels, c'est un plaisir de se lever au nom d'autres artistes et poursuivre cette conversation essentielle sur la façon dont nous, les gens, voulons que l'IA coexiste avec la culture et la créativité humaines ».

    Depuis sa fondation en 2000, DeviantArt est devenu un refuge pour les artistes de tous bords. Un aspect essentiel de la participation à la communauté DeviantArt pour les artistes est la pratique du partage d'images numériques de leurs œuvres. Aujourd'hui, DeviantArt se présente comme « la plus grande communauté artistique au monde », hébergeant des millions d'images. En même temps, il propose DreamUp, un produit qui enfreint illégalement les droits de sa propre communauté artistique. Pour ajouter l'insulte à l'injure, une grande partie des données d'entraînement pour Stable Diffusion (qui alimente DreamUp) était composée d'images extraites de DeviantArt sans l'autorisation des artistes qui les ont publiées.

    Les accusés

    Stability AI

    Stability AI, fondée par Emad Mostaque, est basée à Londres.

    Stability AI a financé LAION, une organisation allemande qui crée des ensembles de données d'images de plus en plus volumineux - sans consentement, crédit ou compensation pour les artistes originaux - à l'usage des sociétés d'IA.

    Stability AI est le développeur de Stable Diffusion. Stability AI a formé Stable Diffusion à l'aide de l'ensemble de données LAION. Stability AI a également publié DreamStudio, une application payante qui regroupe Stable Diffusion dans une interface Web.

    DeviantArt

    DeviantArt a été fondée en 2000 et a longtemps été l'une des plus grandes communautés d'artistes sur le Web.

    Comme l'ont montré Simon Willison et Andy Baio, des milliers (et probablement plus près de millions) d'images dans LAION ont été copiées à partir de DeviantArt et utilisées pour former Stable Diffusion.

    Plutôt que de défendre sa communauté d'artistes en les protégeant contre la formation à l'IA, DeviantArt a plutôt choisi de sortir DreamUp, une application payante construite autour de Stable Diffusion. À son tour, un flot d'art généré par l'IA a inondé DeviantArt, évinçant les artistes humains.

    Lorsqu'ils ont été confrontés à l'éthique et à la légalité de ces manœuvres lors d'une session de questions-réponses en direct en novembre 2022, les membres de l'équipe de direction de DeviantArt, dont le PDG Moti Levy, n'ont pas pu expliquer pourquoi ils avaient trahi leur communauté d'artistes en adoptant Stable Diffusion, tout en violant intentionnellement leur propre Conditions d'utilisation et politique de confidentialité.

    Midjourney

    Midjourney a été fondée en 2021 par David Holz à San Francisco. Midjourney propose un générateur de texte en image via Discord et une application Web.

    Bien que se présentant comme un « laboratoire de recherche », Midjourney a cultivé un large public de clients payants qui utilisent professionnellement le générateur d'images de Midjourney. Holz a déclaré qu'il souhaitait que Midjourney soit « axé sur la création de tout ce qui est beau et artistique ».

    À cette fin, Holz a admis que Midjourney est formé sur « une grande partie d'Internet ». Cependant, interrogé sur l'éthique de la copie massive d'images d'entraînement, il a répondu : « Il n'y a pas de lois spécifiques à ce sujet ». Et quand Holz a été interrogé sur le fait de permettre aux artistes de se retirer de la formation, il a dit : « Nous examinons cela. Le défi est maintenant de savoir quelles sont les règles ». « Nous sommes impatients d'aider M. Holz à découvrir les nombreuses lois étatiques et fédérales qui protègent les artistes et leur travail », ont ironisé Matthew Butterick et ses collègues.

    Source : annonce de Matthew Butterick

    Et vous ?

    Quelle lecture faites-vous de la situation ?

    Voir aussi :

    La bande dessinée générée par l'IA perd la protection du droit d'auteur qui lui avait été accordée. L'USPTO estime que les œuvres protégées par le droit d'auteur nécessitent la paternité humaine
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  17. #17
    Membre éclairé Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    613
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 613
    Par défaut
    Ce qui m'étonne dans ce contexte, c'est que les créateurs de systèmes génératifs ont pris deux poids deux mesures selon si on touche au "dessin" ou à la musique.

    Je cite:
    Dance Diffusion is also built on datasets composed entirely of copyright-free and voluntarily provided music and audio samples. Because diffusion models are prone to memorization and overfitting, releasing a model trained on copyrighted data could potentially result in legal issues. In honoring the intellectual property of artists while also complying to the best of their ability with the often strict copyright standards of the music industry, keeping any kind of copyrighted material out of training data was a must.
    https://wandb.ai/wandb_gen/audio/rep...lldzoyNjkwOTM1

    Ce qui en Français donne:
    Dance Diffusion s'appuie également sur des ensembles de données entièrement composés d'échantillons musicaux et audio libres de droits et fournis volontairement. Les modèles de diffusion étant enclins à la mémorisation et au sur-apprentissage, la diffusion d'un modèle formé sur des données protégées par des droits d'auteur pourrait entraîner des problèmes juridiques. Afin d'honorer la propriété intellectuelle des artistes tout en respectant au mieux les normes souvent strictes de l'industrie musicale en matière de droits d'auteur, il était indispensable d'exclure tout type de matériel protégé par des droits d'auteur des données d'entraînement.
    Donc ils assument pleinement le fait que les systèmes génératifs ont tendance à faire des patchworks en utilisant les données d’entraînement.
    Pour la musique on fait donc attention car les lois sont strictes, pour "l'art visuel" par contre les artistes peuvent aller se faire voir

  18. #18
    Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    199
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 199
    Par défaut
    Si les sociétés accusées diffusaient les œuvres d'art des artistes il y aurait violation du droit d'auteur. Mais là de quoi s'agit t-il ? De générer des images génériques. Une image de chat. Quel artiste peut revendiquer l'image de chat ?
    Non, ce n'est pas l'image en tant que telle mais l'image dans le style de... qui doit générer des royalties pour l'artiste. Pourtant tous les artistes font dans le style de... Et quand ils fondent un style, d'autres le suivent sans forme de procès.

  19. #19
    Membre éclairé Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    613
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 613
    Par défaut
    Citation Envoyé par eric44000 Voir le message
    Si les sociétés accusées diffusaient les œuvres d'art des artistes il y aurait violation du droit d'auteur. Mais là de quoi s'agit t-il ? De générer des images génériques. Une image de chat. Quel artiste peut revendiquer l'image de chat ?
    Non, ce n'est pas l'image en tant que telle mais l'image dans le style de... qui doit générer des royalties pour l'artiste. Pourtant tous les artistes font dans le style de... Et quand ils fondent un style, d'autres le suivent sans forme de procès.
    Justement non. Il y clairement du sur apprentissage très visible dans de très nombreux cas. Et quand on ne les voit pas, ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.

    Par exemple si beaucoup d'images identiques sont utilisées pour représenter un concept particulier (par ex si il y a eu une mauvaise gestion des doublons), l'IA va plagier voir littéralement copier coller cette image pour représenter ce concept.
    Je me souviens qu'une version de midjourney représentait toujours "afghan girl" par une variation (ou un copier coller) du portrait "Sharbat Gula".
    On voit aussi assez souvent des watermark sur les photos générées ou des signatures d'artistes sur les images de style digital painting.
    Sur Dall-e il était fréquent d'obtenir en résultat une image source. Beaucoup étaient tombé sur la Joconde, la jeune fille à la perle ou des portraits connus.

    Il faut utiliser les outils pour s'en rendre compte. Mais l'IA ne crée pas de nouvelles choses comme le ferait un humain. Elle fait un patchwork crédible en utilisant sa base de données (compressée et mémorisée par le modèle).
    On est vraiment dans le même paradigme que ChatGPT, mais pour les images.

    Le problème c'est qu'on a pas d'outil pour lister les images sources utilisées pour générer un résultat.
    Et comme le dataset contient des milliards d'images, il est humainement impossible d'être capable de détecter le plagiat manuellement.
    De plus les outils de recherche par image comme tineye gèrent très mal les variations, même légères sur les images
    Ils sont totalement incapable de détecter un plagia qui paraîtrait grossier pour l’œil humain.

  20. #20
    Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    199
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 199
    Par défaut
    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Ils sont totalement incapable de détecter un plagia qui paraîtrait grossier pour l’œil humain.
    Il n' a pas de plagiat en art pictural. Vous avez parfaitement le droit de faire une copie exacte de la Joconde. Par contre vous n'avez pas le droit de la vendre en faisant croire que c'est l'original.
    D'autre part, combien de grands Maîtres détournés par d'autres des artistes ? On ne les compte plus. Et que dire de Wharol avec ses peintures sur des photos de Marilyn Monroe ? Il n'y a pas d'art sans dialogue artistique.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2022, 20h56
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2021, 10h14
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2019, 17h16
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2017, 11h52
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2015, 21h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo