IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre très actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

Informations forums :
    Par défaut
    En tout cas, si le grand dba de l'univers pouvait faire un update de mon compte en banque, let's go
    Ouch, la bonne dose de monde réel, celle qui peut remettre en question même le plus fervent des humanistes. Merci pour ça.

Responsable Arduino et Systèmes Embarqués

Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Activité : Enseignant

Informations forums :
    Billets dans le blog
    48
    Par défaut
    Arf, ça me rappelle un épisode de la série Docteur Who (l'épisode Extremis) où des extraterrestres (les Moines) ont élaboré une simulation presque parfaite de la Terre et de ses habitants en vue de préparer une invasion de la Terre "réelle". Dans ce monde virtuel, il y a un texte conservé dans la bibliothèque secrète du Vatican (le Veritas) qui révèle l'existence de ce monde Fantôme, et ceux qui apprennent la vérité finissent par se suicider en comprenant qu'ils ne sont que des simulations.

Fort heureusement, il y a une faille dans l'informatique et le docteur du monde Fantôme réussit à prévenir le docteur du monde réel en lui envoyant un mél, tout simplement (parce que ses lunettes soniques peuvent aussi envoyer des méls n'est-ce pas)

Terrible cet épisode mais la question n'est pas bête, comment réagiriez-vous si vous appreniez que votre vie n'est que le produit d'une simulation ?

Membre très actif Avatar de Issam
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    honnêtement je me suis arrêté au titre ./

ouf même pas un chercheur mais carrément un expert

le mec connait tout de l'univers , de l'existence et tout ça ... 8)

Membre émérite Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par JackIsJack Voir le message
    Pas non plus de coupure de service,
    Ça on n'en sait rien. Il s'est peut-être passé un million d'années entre la seconde précédente et celle-ci. C'est comme un snapshot d'une machine virtuelle qu'on redémarre, elle redémarre exactement là où elle s'était arrêtée (horloge interne, programmes, services, ...)

Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Un expert propose une méthode permettant de savoir ...
    Quelle que soit l'expérience qu'on fait, le résultat sera celui prévu par le programme. Ça ne permet pas de savoir quoi que ce soit (à moins d'un bug ?)

Membre averti
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Mai 2014
    Détails du profil

Activité : retraité

Informations forums :
    Par défaut Solipsisme !
    Douter de la réalité du monde et croire en une illusion... informatique, c'est, trois siècles après, reprendre les élucubrations de l'évêque Berkeley.
    Décidément, notre monde occidental est complètement détraque !

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2022
    Détails du profil

Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut Aucun lag ?
    "Si la réalité est un programme, je salue les développeurs sur la gestion des perf. : aucun lag..."

J'ai trouvé un lag : sur mon ordi, si je liste un répertoire en mode commande, à la recherche d'un sous-répertoire précis, tous les autres s'affichent instantanément avec leur petite icône jaune à gauche; celui que je recherche affiche son icône en dernier, quelle que soit sa position dans la liste !
    Comment mon ordi peut-il savoir quel sous-répertoire je veux accéder ?

Enfin, ça arrive de temps en temps. Sûrement une coïncidence !... LOL

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut À propos de Dieu...
    Je lis ça et là des remarques concernant le divin...
    Je propose qu'on l'appelle plus modestement le créateur ou la créatrice...
    afin que ne lui soit pas toujours associé la bienveillance, la générosité, la sagesse*... à chaque fois qu'on l'évoque et du coup, que naisse une polémique sans fin et peu rationnelle mettant rapidement fin à un passionnant débat.
    Ceci pour que la chose créatrice, puisse habiter nos pensées et qu'on puisse échanger intelligemment à son sujet, sans s'effrayer des religions, dogmes etc.

* Certes... Force est de constater que le créateur est rarement bon, généreux etc .

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par marcov Voir le message
    afin que ne lui soit pas toujours associé la bienveillance, la générosité, la sagesse*... à chaque fois qu'on l'évoque et du coup, que naisse une polémique sans fin et peu rationnelle mettant rapidement fin à un passionnant débat.
    Ceci pour que la chose créatrice, puisse habiter nos pensées et qu'on puisse échanger intelligemment à son sujet, sans s'effrayer des religions, dogmes etc.
    Comment gère-t-on alors les religions polythéistes qui ont des dieux qui n'ont pas créé le monde?
    Appeler une divinité créatrice ne serait pas la limiter à un rôle précis et limité? Si elle n'est que créatrice je comprends pourquoi mon monde est tellement à chier et qu'elle n'y fait rien, elle dort depuis.
    Par exemple la catholicisme (religion que je connais relativement mal mais celle que je connais le mieux) trace des interventions divines depuis la création : jésus qui ressuscite, les miracles

Donc il n'a pas que créé, il entretien aussi de temps en temps.

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Comment gère-t-on alors les religions polythéistes qui ont des dieux qui n'ont pas créé le monde?
    oops pas certain de bien comprendre la question.
    Premier point : qu'est-ce que vous entendez par gérer une religion ?
    Ensuite pour ce qui est de religions polythéistes qui ont des dieux etc...parle-t-on de mythologies comme la mythologie grecque avec Poséidon par exemple le Dieu de la mer, Chronos le Dieu du temps ??
    Si elle n'est que créatrice je comprends pourquoi mon monde est tellement à chier et qu'elle n'y fait rien, elle dort depuis.
    nous parler de monde à chier c'est là un avis très personnel et subjectif exprimant une forme de nihilisme philosophique...
    après les Hindous, les Bouddistes peuvent penser aussi que le monde est à chier...enfin en apparence car ils ont l'air assez enjoués dans leurs cérémonie religieuses
    Par exemple la catholicisme (religion que je connais relativement mal mais celle que je connais le mieux) trace des interventions divines depuis la création : jésus qui ressuscite, les miracles
    on peut très bien considérer cela comme des simulacres

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    oops pas certain de bien comprendre la question.
    Premier point : qu'est-ce que vous entendez par gérer une religion ?
    Ensuite pour ce qui est de religions polythéistes qui ont des dieux etc...parle-t-on de mythologies comme la mythologie grecque avec Poséidon par exemple le Dieu de la mer, Chronos le Dieu du temps ??
    Comment gérez-vous les dieux des religions polythéistes qui ne sont pas créateurs?
    Oui je parle des dieux des religions polythéistes comme les dieux grecs, égyptiens, nordique, indous par exemple
    Ces religions ont, en général, un créateur mais aussi de nombreux autres dieux, donc remplacer dieu par créateur écarte ces religions ou les limite leur "chef des dieux"
    nous parler de monde à chier c'est là un avis très personnel et subjectif exprimant une forme de nihilisme philosophique...
    Le fait d'appeler Dieu, créateur, serait une réponse simple à la question par laquelle tout catholique croyant semble passer "Pourquoi Dieux laisse des gens mourir de faim/de la guerre? pourquoi ne rend-il pas tout le monde heureux? Pourquoi ne fait-il pas sauter le PV que j'ai pris quand je suis allé voir mamie à l'hôpital?"
    L'objet de mon intervention était plus du sarcasme qu'une critique du monde.
    on peut très bien considérer cela comme des simulacres
    Le catholicisme affirme que les miracles sont une intervention de Dieu dans le monde réel.
    Il n'est donc pas juste créateur mais intervient aussi de nos jours.

L'ensemble de mon propos et que appeler Dieu créateur est, du point de vue catholique, limitant dans son domaine d'action et, d'un point de vue extérieur aux religions, ignore certains d'eux.

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2025
    Détails du profil

Activité : Retraité

Informations forums :
    Par défaut Réponse en mon commentaire N° 105 ...
    Appeler une divinité créatrice ne serait pas la limiter à un rôle précis et limité? Si elle n'est que créatrice je comprends pourquoi mon monde est tellement à chier et qu'elle n'y fait rien, elle dort depuis.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bernard S-D Voir le message

Ton commentaire 105 est cryptique pour moi.
    Citation Envoyé par Bernard S-D Voir le message
    Dieu existe, tout simplement ! Et, étant INFINI de par sa nature, il sera toujours absolument impossible de le connaitre de par notre volonté ou nos moyens humains.
    Il est Esprit, et il ne peut être compris que par une recherche SPIRITUELLE.
    On commence par une hypothèse de base compliquée "Il existe, tout simplement".
    Ca n'a rien de simple pour moi.
    Je suis assez proche de penser que des dieux existent mais je trouve que le monothéisme est un non sens philosophique, idéologique et pratique. Il est trop manichéen pour être une projection intéressante.
    je préfère largement l'idée polythéiste qui permet d'avoir des dieux qui ont leurs propres contradictions et ont des idéologies différentes qui permettent de couvrir plus de situations que l'absolutisme du monothéisme.
    Ma recherche spirituelle me mène au polythéisme plutôt qu'a la Bible - ou l'interprétation qu'on nous propose.
    Par exemple : j'aime beaucoup la partie où St Christophe (si mes souvenirs sont bons) aide Jésus enfant à traverser un cours d'eau, mesurant au fur et à mesure la poids de l'enfant qui porte tous les maux de l'humanité.
    de cette histoire on m'explique qu'on doit se rendre compte que Jésus, même s'il est enfant, pèse le poids de toute la culpabilité de l'humanité.
    Mon interprétation est plus complexe :
    1. Soutien tes amis quand leur fardeau est trop lourd pour eux.
    2. Ne le fais qu'à la portée de ce que tu peux assumer, sous risque de vous noyer tous les deux.
    3. Quand tu as besoin d'aide, remercie ceux qui t'en fournissent, ça leur coute.
    4. Quand tu as besoin d'aide, n'exige pas de ceux qui ne peuvent supporter ton fardeau de le faire sous peine de noyer un innocent
    etc.
    Pourtant j'ai plusieurs fois entendu cette histoire pour ne jamais envisager tous ces axes.
    [...]toute personne qui Le recherche de tout son coeur, dans l'humilité et la simplicité.
    Lisez la Bible, le "mode d'emploi" que Dieu nous a fourni pour tout connaitre de notre existence sur notre planète...
    [...]ET CECI DANS UN ESPRIT DE PRIERE[...]
    Tout ceci est clairement écrit par un chrétien, ça ne veut rien dire pour moi. Les termes que tu utilises sont incompréhensibles pour moi, "rechercher de tout son coeur"? Je ne suis pas croyant, pourquoi je mettrais TOUT mon cœur dans la recherche d'un truc auquel je ne tiens pas tant que ça?
    Je ne parle même pas de "l'esprit de prière" dont je ne comprends même pas la signification.
    "Je suis Le chemin, la Vérité et la Vie" - Ca signifie quoi pour moi qui n'ai pas suivi cette voie depuis? Que je suis égaré, dans le mensonge et que je suis mort?
    Désolé cet absolu est un red flag pour moi. Descend frérot, j'ai vécu 40 ans sans toi.
    La Vie éternelle est un don gratuit, qu'il vous est impossible d'acquérir par vous même, par vos efforts, par vos mérites.
    De mon point de vue la vie éternelle est une malédiction, pourquoi j'essayerais de l'acquérir?
    La vie vaut le cout parce qu'elle est finie. Je ne veux surtout pas de cette vie éternelle.
    Tout simplement parceque la sainteté de Dieu est INFINIE, C'EST À DIRE ABSOLUMENT IMPOSSIBLE à atteindre par nous même.
    Mais qui recherche la sainteté absolue?
    qui vous fera rentrer dans la mariolatrie et le culte des saints et vous trompera en vous faisant croire que vous pouvez être sauvé par les oeuvres
    De quoi je dois être sauvé?

Vous m'avez l'air d'être un fanatique qui nous parle dans votre langue mais qui ne touche en aucun cas la notre, ne nous parle pas.
    C'est assez marrant parce que j'échange de temps en temps avec des témoins de Jéhova (il y a un centre pret de chez moi) et je trouve leur discours très proche du votre. Et vous faites tous deux appel au même livre saint : la Bible.

Bref vous prétendez répondre à mon message dans votre commentaire.
    Pour moi il mène à plus de questions que de réponses. (Et ne nous rapproche pas de la réponse à "vivons nous dans Matrix?")

Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Bernard S-D est un perroquet, il ne fait que répéter sans comprendre ce qu'il dit !

Modérateur
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Activité : bourreau

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par marcov Voir le message
    Bah non
    • d'une part ça valide une existence jamais démontrée
    • d'autre part, comme l'a justement observé totozor, certains dieux ou déesses ne sont pas créateurs

La seule dénomination possible est "dieu(x)" ou "déesse(s)" sans majuscule, ainsi on ne désigne non pas une hypothétique personne, mais un concept, une idée, que certains partagent, d'autres non, dans le respect des convictions de chacun.

Membre éclairé Avatar de pierre.E
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Détails du profil

Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    ben soit l'univers est d'une complexité infinie( et les chercheurs tels Sisyphe chercheront indéfiniment)
    soit il est d'une complexité finie donc au final des un et des zéros donc au final un programme mais la on en revient à la poule et l'oeuf.

Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Encore un charlatan qui exploite l'argument d'autorité et la crédulité pour vendre du rêve aux plus démunis. Résoudre les questions existentielles qu'on se pose depuis nos origines tout en expliquant la matière noire, rien que ça.

Le principe d'équivalence masse - énergie - information ne fait absolument pas autorité dans le monde scientifique, l'équivalence masse - énergie ce n'est pas la même chose.

Qu'est-ce que peut bien vouloir dire "cinquième état de la matière" ? On ne peut pas simplement mélanger les états de la matière baryonique et ceux de la matière noire.

Je ne sais pas ce qui l'a amené à la conclusion qu'un simulateur cache nécessairement de l'information sur lui-même, mais ça me semble fumeux.

Les entités d'un programme informatique n'ont pas à avoir un accès libre au contenu de la mémoire vive, à moins que le simulateur abrite une sorte de God Mod caché. Il n'est en effet pas souhaitable (surtout pour les habitants de ce monde) qu'un maître de conférence virtuel, un peu trop cupide ou avide de reconnaissance, décide de l'effacer, par exemple

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Décembre 2022
    Détails du profil

Activité : Technicien maintenance

Informations forums :
    Par défaut Être supérieur
    J'ai lu que certains remettent en question la pertinence du concept de Dieu. Ça se défend en effet.
    Mais si on compare "l'invention" de Dieu à une autre invention, comme la roue.
    On peut se dire que la roue n'est qu'une version humaine et limité de la sphère déjà présente partout dans la nature et l'univers.
    De même j'aime comparer le concept de Dieu inventé par les humains au fil des siècles, en imaginant quelle réalité serait la réelle version de ce concept.
    Le fait que les croyances en Dieu aient été inventés par l'humain ne me semble pas réfuter obligatoirement son existence absolue.
    De même que par ce que la roue a été inventé par l'être humain ne nie pas l'existence de l'émergence de formes circulaires dans le monde réel.
    Qu'en pensez vous ?

Modérateur
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Activité : bourreau

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Je ne vois pas du tout le rapport.

Pour la roue, on parle d'un objet créé probablement en observant le comportement d'autres objets de forme plus ou moins semblable (j'imagine des rondins de bois par exemple plutôt que des sphères) en tout cas c'est un objet concret qui ressemble à d'autres objets concrets.

Les dieux ou déesses (pourquoi n'y en aurait il qu'un seul, les civilisations anciennes en avaient beaucoup) ne sont pas des objets concrets, ils sont le fruit d'un imaginaire collectif, ils apparaissent et disparaissent avec les civilisations qui les ont créés.

Chroniqueur Actualités
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Détails du profil

Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut L’univers est-il simulé ? Une nouvelle loi de la physique pourrait soutenir cette idée
    L’univers est-il simulé ? Une nouvelle loi de la physique pourrait soutenir l’idée selon laquelle nous vivons tous dans un programme informatique
    Qui serait un miroir la conscience universelle

L'un des plus grands mystères du monde est la nature de notre réalité, la conscience et le sens de la vie. Il existe une communauté croissante de scientifiques et d'universitaires qui ont conclu, par des moyens scientifiques et philosophiques, que notre monde et l'univers tout entier pourraient être une simulation. Une nouvelle loi de la physique pourrait soutenir cette idée et donc que nous vivons tous dans une espèce de vaste programme informatique.

C’est la deuxième loi de « l’infodynamique » qui pourrait prédire les mutations génétiques dans les organismes, y compris les virus, et aider à juger de leurs conséquences potentielles. Elle se fonde sur la deuxième loi de la thermodynamique, qui établit que l'entropie - la mesure du désordre dans un système isolé - ne peut qu'augmenter ou rester inchangée.

Contrairement à la deuxième loi de la thermodynamique, la deuxième loi de l’infodynamique stipule que l'entropie de l'information des systèmes contenant des états d'information doit rester constante ou diminuer au fil du temps, pour atteindre une certaine valeur minimale à l'équilibre. Cette observation dont le docteur Melvin Vopson fait part dans un récent communiqué est susceptible d’avoir des implications considérables pour toutes les branches de la science et de la technologie. Elle pourrait en effet soutenir la théorie à controverse selon laquelle nous ne sommes que des personnages dans un monde virtuel avancé. Le chercheur propose d’ailleurs une méthode permettant de savoir si nous vivons bel et bien dans un programme informatique.

La méthode tire son fondement d’un article autour du principe d’équivalence masse – énergie – information par le docteur Melvin Vopson, maître de conférences en physique à l'université de Portsmouth. « En supposant que l'univers soit effectivement une simulation, il doit contenir un grand nombre de bits d'information cachés partout autour de nous. La détection de ces bits d'information prouvera l'hypothèse de la simulation », commente le chercheur. Une vidéo propose un résumé de la physique présentée dans l’article.

Le docteur Melvin Vopson est parti du postulat que l'information est en fait une cinquième forme de matière dans l'univers. Il a même calculé le contenu en information attendu par particule élémentaire. Ces études ont conduit à la publication, en 2022, du protocole expérimental permettant de tester ces prédictions. L'expérience consiste à effacer l'information contenue à l'intérieur des particules élémentaires en les laissant s'annihiler avec leurs antiparticules dans un éclair d'énergie - en émettant des particules de lumière connues sous le nom de photons.

La deuxième loi de l’infodynamique suggère que la diffusion de l’information est un principe fondamental qui guide ou limite les dynamiques de l’univers simulé. L’une des questions au centre des recherches du docteur Vopson est de savoir si cette dispersion de l’information est programmée ou s’il s’agit plutôt d’une espèce de bogue de la simulation qui sous-tendrait notre réalité.

Les travaux du docteur vopson établissent en sus un parallèle entre la gestion de l’information dans l’univers et les mécanismes de compression des données pour économiser l’espace de stockage et optimiser les consommations d’énergie. Bref, un axe additionnel de recherche qui renforce la théorie d’un univers simulé.

Source : Communiqué

Et vous ?

La conscience universelle peut-elle être assimilable à un programme informatique ?
    En quoi l’informatique peut-elle aider à cerner la notion de conscience ?

Voir aussi :

Dans une expérience, l'IA réussit à se faire passer pour un célèbre philosophe, l'IA peut être consciente ou mériter un jour un statut moral ?

La conscience dans l'intelligence artificielle : aperçu de la science de la conscience, une étude interdisciplinaire menée par des universitaires de Toulouse et d'ailleurs

Des scientifiques affirment qu'ils essaient maintenant activement de construire des robots dotés d'une conscience, mais cela introduit de nouveaux défis et soulève de nombreux problèmes éthiques

Le plus grand risque de l'IA n'est pas la « conscience », mais les entreprises qui la contrôlent, selon la chercheuse Meredith Whittaker
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ultra réaliste comme programme informatique : on y trouve même les failles de sécurité (Israël, Ukraine, Arménie, etc...) et les bugs comme Trump POTUS

Discussions similaires

1. Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2020, 18h25
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2020, 17h28
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 29/11/2013, 15h10
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2008, 17h24
  5. Savoir "qui" appelle une méthode ?
    Par JohnNC dans le forum Langage
    Réponses: 4