IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 2 364
    Par défaut Les expressions « liste blanche » et « liste noire » véhiculent des stéréotypes raciaux, d’après le NCSC UK
    Les expressions « liste blanche » et « liste noire » véhiculent des stéréotypes raciaux, d’après l’agence de cybersécurité britannique
    Qui décide de les bannir et d’adopter d’autres plus inclusives

    De façon générale, l’expression « liste blanche » définit un ensemble d’entités auquel on attribue le niveau de liberté ou de confiance le plus élevé dans un système donné. Pour emprunter au jargon utilisé en électronique numérique, elle est complémentaire (au sens de complément à 1) à celle de « liste noire. » En informatique, toute entité ne figurant pas sur la liste dite blanche se verra alors refuser certains accès ou certaines possibilités ; c’est de façon basique la même chose que de dire que toute entité figurant sur la liste dite noire ne bénéficie pas de certains accès ou certaines possibilités.

    C’est en principe la compréhension que les tiers qui travaillent dans la filière informatique ou qui ont flirté avec cette dernière ont de ces notions.

    Nom : 8.png
Affichages : 63240
Taille : 160,7 Ko

    Une récente publication de l’agence britannique de cybersécurité vient étendre la compréhension qu’on en avait déjà. À la demande d’un de ses clients formulée il y a quelques mois, cette dernière a décidé de ne plus faire usage de ces expressions.

    « Il est assez courant de dire liste blanche et liste noire pour décrire les choses souhaitables et indésirables en matière de cybersécurité », explique le National Cyber Security Centre (NCSC). « Cependant, il y a un problème avec la terminologie. Cela n'a de sens que si vous assimilez le blanc à "bon, autorisé, sûr" et le noir à "mauvais, dangereux, interdit". Cela pose des problèmes évidents. Ainsi, au nom de la lutte contre le racisme dans le domaine de la cybersécurité, nous éviterons à l'avenir cette formulation péjorative et désinvolte sur notre site web. Non, ce n'est pas le plus grand problème au monde ; mais pour emprunter à un slogan venu d'ailleurs : chaque petit geste compte.Vous ne voyez peut-être pas en quoi cela est important. Si vous n'êtes pas affecté par les stéréotypes raciaux, alors estimez vous chanceux. Pour certains de vos collègues (et futurs collègues potentiels) par contre, c'est vraiment un changement qui vaut la peine », ajoute-t-il. À la place, le NCSC va utiliser les expressions « liste d'autorisation » et « liste de refus », plus claires, moins ambiguës et surtout plus inclusives.

    Ce sont des développements qui ne sont pas sans faire penser à de similaires sur la liste de diffusion de bogues du navigateur open source Chromium. À la requête d’un ingénieur de Microsoft, ceux de Google ont, l’an passé, accepté d’arrêter d’utiliser les expressions « liste blanche » et « liste noire ».

    On ne parle pas des mêmes expressions, mais en 2018, l’équipe du projet Python s’est engagée sur une voie similaire. Au nom de l’inclusion, elle s’était lancée dans le processus de suppression des termes « master » et « slave » de sa documentation et de sa base de code. Elle rejoignait d’autres comme Django (2014), CouchDB (2014), Drupal (2014) et Redis (2017). Selon le projet, la paire "master/slave" s’était vu remplacée par des terminologies comme "leader/follower" ou "primary/replica". Dans le cas de Python, l'initiateur de la manœuvre est Victor Stinner, un développeur travaillant pour Red Hat. Il a publié cinq pull requests, ciblant plusieurs domaines, pour changer "master" et "slave" dans la documentation et le code Python par des termes comme "parent", "worker", "child" ou autres termes similaires.

    Source : NCSC, liste de diffusion de bogues Chromium

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur la suppression des expressions « liste blanche » et « liste noire » du contenu web de l’agence britannique de la cybersécurité ? Est-ce un exemple à suivre ?
    Est-il préférable d’éviter ces expressions au nom de l’inclusion ? Si oui, quelle pourrait être votre proposition ?
    Êtes-vous du même avis que ceux qui pensent que les remplaçants proposés ne restent pas souvent fidèles au sens originel ? Si oui, quels sont les cas de figure qui vous ont marqué ?

    Voir aussi :

    Commission d'enrichissement de la langue française : ne dites plus « cryptojacking » mais « minage pirate », voici la nouvelle vague de traductions proposées
    Commission d'enrichissement de la langue française : ne dites plus « hackathon » mais « marathon de programmation », voici la nouvelle vague de traductions proposées
    La commission d'enrichissement de la langue française s'attaque au vocabulaire de la cyberdéfense avec des équivalents français pour les anglicismes
    Vous ne devez plus dire « data scientist », mais plutôt « expert en mégadonnées », d'après la Commission d'enrichissement de la langue française
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre Expert
    Avatar de Alexandre T
    Homme Profil pro
    Ingénieur DevOps
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur DevOps
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 214
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne l'avais pas vu de la sorte, mais c'est possible que cela véhicule des stéréotypes raciaux vu que le cerveau fonctionne par association d'idées. Je suis surpris que des solutions simples comme "liste verte"et "liste rouge" en référence au code de la route n'ai pas été retenues.
    Alexandre Tranchant
    Ingénieur DevOps pour le Ministère de l'Écologie
    Retrouvez mes articles sur PHP et Symfony

  3. #3
    Membre extrêmement actif Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 709
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 709
    Par défaut
    Il n'y a qu'une poignée de cons sur Terre pour voir des connotations raciales dans "liste blanche" et "liste noire". Pas de bol, ils ont suffisamment d'influence pour que leurs conneries soient écoutées et appliquées. L'un d'entre eux doit être parent avec la personne qui a vu dans la frimousse universelle "" un homme chinois chauve et glabre, la même personne qui a réussi à faire imposer des déclinaisons féminines, noires, blanches, marrons, rouges, bleues, vertes, blondes, brunes, auburnes, rousses, à moustaches, à barbes, à cheveux longs, courts, avec une coupe au bol, à coupe mulet, avec des rouflaquettes... de tous les smileys universels du monde et avec toutes les combinaisons possibles.

    Citation Envoyé par Alexandre T Voir le message
    Bonjour,

    Je ne l'avais pas vu de la sorte, mais c'est possible que cela véhicule des stéréotypes raciaux vu que le cerveau fonctionne par association d'idées. Je suis surpris que des solutions simples comme "liste verte"et "liste rouge" en référence au code de la route n'ai pas été retenues.
    Et encore certains crieraient à la propagande écologiste et au maccarthysme, parce que "liste verte = écologie = Bien" et "liste rouge = communisme = Mal".

  4. #4
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable Données
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    5 513
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 5 513
    Par défaut
    Est-ce qu'on pourra toujours écrire un texte "noir sur blanc", ou ce sera gris très foncé sur gris très clair ? A moins que gris ne soit aussi raciste (cf. Les Inconnus)…

    Tatayo.

  5. #5
    Membre éclairé
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    867
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 867
    Par défaut
    Eh ben ils vont avoir du boulot, il va falloir aller voir tous les religieux et demander des LEDs pour éclairer l'enfer. Et le côté sombre ils font comment ? ils veulent aussi changer les expressions...

  6. #6
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    2 325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 2 325
    Par défaut
    je propose liste rouge, liste jaune et liste vert, comme ca on visera plus les noirs mais les peaux rouge, les chinois et les écolos

  7. #7
    Membre très actif
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    367
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 367
    Par défaut
    Bah, supprimons toutes terminologies pour la "bonne" liste et gardon le terme "caca" pour la mauvaise liste.

    Ca deviens d'un ridicule de sortir les terminologies de leur contexte.

    Triste époque que nous vivons à vouloir être plus blanc que blanc et chercher de ne pas froisser la susceptibilité de 7 milliards de personnes.

    Il ne connaissent certainement pas le diction "à l'impossible nul n'est tenu".

  8. #8
    Membre très actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 506
    Par défaut non
    Est-ce que developpez.com est un site raciste? Non.
    Est-ce que cette recherche google:
    "liste blanche" site:developpez.com
    retourne des centaines de pages?
    Oui.
    Conclusion: c'est un terme neutre et lui mettre une connotaiton raciste n'a pas de sens.

  9. #9
    Inactif  
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 001
    Par défaut
    Ils en ont pas marre de cogiter sur de la merde pour au final énoncer des monstruosités prétendument bien-pensantes plus racistes que les racistes eux-mêmes ?

  10. #10
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    web a11y
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    194
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : web a11y
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 194
    Par défaut
    Bon, intellectuellement parlant, il y en a tant que cela qui en sont aux temps de "précieuses ridicules" ?
    C'est vrai qu'il y a des intégristes pour tout, et surtout pour le reste…

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    En même temps c'était couru d'avance que sur ce forum ce genre de commentaire aller ressortir... Inutile de perde du temps de débattre avec vous
    Vous pouvez mettre vos pouces rouges à leur place.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  12. #12
    Membre Expert
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Tech Lead
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 516
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tech Lead

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 516
    Par défaut
    Indépendamment du politiquement correct, je ne suis pas choqué par le remplacement de whitelist et de blacklist par allow list et deny list. Ces termes seront plus clairs pour les générations futures.

    Par contre, je me demande ce que ça va donner pour les termes black hat, white hat et grey hat. Ici, l'avantage d'utiliser des couleurs est que l'on peut s'appuyer sur le fait que le gris est entre le noir et le blanc. J'espère qu'ils ne remplaceront pas ces trois termes par d'autres moins pertinents.

    Et s'ils s'attaquent au terme dark (ex : dark pattern), ça va être le bordel.

  13. #13
    Membre éprouvé

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 263
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    Par contre, je me demande ce que ça va donner pour les termes black hat, white hat et grey hat. Ici, l'avantage d'utiliser des couleurs est que l'on peut s'appuyer sur le fait que le gris est entre le noir et le blanc.
    le "mélange" de blanc et noir n'est pas le seul cas à présenter cet avantage... par exemple, en synthèse additive : bleu et jeune qui donne des nuances de bleu d'un coté, de jaune de l'autre côté, et des nuances de vert entre les deux. Il se trouve que l'oeil distingue bien plus de nuances avec un simple mélange de jaune et bleu, qu'avec du noir et du blanc.

    Citation Envoyé par Jiji66 Voir le message
    Malheureusement transparent n'est pas une couleur; C'est le représentation du néant et je ne demande pas l’effacement des Pandas de la planète.
    Oui et non, transparent, c'est la vrai couleur de pelage de l'ours polaire, qui est "blanc" à première vue.
    <troll> donc l'ours polaire n'est pas raciste (car transparent = sans connotation) ...sauf qu'il cache une peau noire ! </troll>

    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    (...) les petits gestes compte, la plupart des gens qui s’exprimeront sur le sujet en général (et qui serons contre) Sont des gens qui ne sont pas directement toucher par le racisme.
    Aujourd’hui on ne dit plus negre pour parler d’écrivain anonyme, et je pense que tous le monde le comprend facilement, donc remplacer des termes comme ca (maitre/escalve, liste blanche/noire) ne peut pas faire de mal.
    tenir ses propos c'est ne pas comprendre le problème et ne pas le résoudre.
    Le problème n'est pas l'existence du mot lui-même, c'est son emploi accompagné d'actes indignes, immoraux.
    Le mot "maître" dérange dès qu'on le place à côté d'une idée de subit, d'injustice (comme l'esclavage)... mais dès lors qu'on le place à côté de l'idée de compétence et d'enseignement (maîtrise) ce problème n'est plus --> maitre /instituteur, maître d'art martiaux... ainsi que le grade de quartier maître, le poste de contre-maître, etc.
    ce n'est pas le mot qu'il faut bannir, c'est son emploi exclusivement négatif qu'il faut bannir.
    Si tu n'emploies le mot "noir" que pour le rapporter à des problème racistes, tu lui en donnes par déduction mécanique un sens exclusivement raciste. Alors que si tu acceptes que le mot "noir" puisse être utiliser par tout un chacun sans lui adjoindre la connotation raciale que tu lui donnes, le racisme que l'on rattache à ce mot s'évaporera de lui même.

    Citation Envoyé par lkris Voir le message
    mon opinion est qu'il y a confusion des genres, mais si effectivement certaines personnes de couleur se sentent offusquées alors oui il faut peut être régler le problème de cette façon.
    je ne sais ce qu'en pensent les personnes concernées ?
    Les personnes concernés par le racisme qie je connais ne cherchent pas à l'éradiquer, elles sont lassés, épuisés, désabusés... elles ne font que fuir les situations favorables à la présence de racisme.
    Le régler de cette façon ne traitera pas la cause, simplement le symptôme, c'est comme camoufler un problème de fondation puis reléguer la baraque à ses petits enfants... c'est pas super éthique, et ça rend plus difficile la compréhension du vrai problème sous-jacent (la cause).

    Certains mots n'ont aucun mal à exister, même dans des contextes offensants. Ce qui est mal, ce sont les personnes qui mettent en place un contexte, spécifiquement pour faire naître un malaise chez les personnes qu'il n’apprécies pas. C'est un problème de tolérance et d'acceptation... pas de terminologie.

  14. #14
    Membre averti
    Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 57
    Par défaut
    Surtout qu'en plus pour moi liste blanche et liste noire c'est plus en rapport avec la lumière :
    - liste blanche = ce qu'on veut voir
    - liste noire = ce qu'on ne veut pas voir (parce que dans le noir on ne voit rien)

    On parle aussi de boite noire dans l'industrie en terme de concept pour parler d'un fonctionnement dont on n'a pas le détail.

    Vivement que ces personnes s'attaquent à l'astrologie pour voir qu'on parle de "trou noir"

  15. #15
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 812
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 812
    Par défaut
    Citation Envoyé par Derf59 Voir le message
    Vivement que ces personnes s'attaquent à l'astrologie pour voir qu'on parle de "trou noir"
    La nourriture c'est plus amusant : entre tête-de-nègre (raciste), Gros Quick (grosophobe) et amuse-gueule (il y a un gros mot) ... sans parler de tous les biscuits qui ont changé de recette pour moins de sucre, moins de colorant, ... moins cher à produire surtout (et qui ont disparu parce que le goût n'est plus bon (d'ailleurs il y eu un article récemment sur figolu))

  16. #16
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    274
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 274
    Par défaut À l'astronomie...
    Citation Envoyé par Derf59 Voir le message
    Vivement que ces personnes s'attaquent à l'astrologie pour voir qu'on parle de "trou noir"
    À l'astronomie, rien à voir...

    ... et un trou noir est effectivement noir, et même pas sombre ou obscur puisque aucune lumière n'en sort.

    ... et il peut aussi exister des trous blancs...

    ... et il y a aussi de la matière noire...

    ... et de l'énergie noire...

    ... et des naines blanches...

    ... et des naines noires (doublement discriminatoire)...

  17. #17
    Membre émérite Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 198
    Par défaut
    Citation Envoyé par sirthie Voir le message
    À l'astronomie, rien à voir...

    ... et un trou noir est effectivement noir, et même pas sombre ou obscur puisque aucune lumière n'en sort.
    Oui mais c'est discriminatoire : ne devrait t'on pas plutôt utiliser le terme "trou obscur" ? Je pose la question au 3210 !

    Citation Envoyé par sirthie Voir le message
    ... et il peut aussi exister des trous blancs...
    Et aussi des trous du cul !!! Y'en a partout de ceux là !!

  18. #18
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    274
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 274
    Par défaut Obscur n'est pas noir
    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    Oui mais c'est discriminatoire : ne devrait t'on pas plutôt utiliser le terme "trou obscur" ? Je pose la question au 3210 !
    Ah non, obscur n'est pas entièrement noir !

    @sergio_is_back : Oups, pardon, j'ai fait des ajouts à mon commentaire précédent !

  19. #19
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Enfin! La suite aux Précieuses Ridicules de Molière! N'en déplaise aux pseudos-progressistes, le vocabulaire n'est pas soumis au droit pénal; le faire est juste un premier pas vers la dictature d'idéologie, où l'état contrôle les "idées". Il faut bien faire la différence entre "insulte" et "vocabulaire", le premier étant sémantiquement contextualisé, le second est absolu.
    C'est simple, imaginez que je me fasse appeler "Glaire" parce que je suis blanc, et la glaire est le blanc d’œuf, un mot d'usage commun; Qu'est ce que je vais faire ? Tenter d'interdire l'usage du mot "Glaire " parce qu'il ne m'a pas plu ? Ego-centré, quand même, surtout si je suis une minorité.

    C'est un des points faibles d'Internet, et c'était à prévoir, que des gens se sentent plus importants qu'ils ne le seront jamais. Il n'y a vraiment aucune raison de prendre pour des attaques personnelles ce genre d'appellation, et même si c'était le cas pour un minorité de racistes, est-ce que cela vaut le coup de décrédibiliser toute une communauté, et d'en pénaliser une autre au nom de l'"inclusivité" ?

    C'est de l'autoflagellation pure et simple. Même pour les termes Master/Slave qui n'ont VRAIMENT de rapport que l'écriture, et c'est très hypocrite, car l'esclavagisme n'a pas été un monopole blanc au cours de l'histoire. Ca prouve bien qu'il n'y a pas de volonté d'inclusivité derrière ces actions, mais bel et bien une tentative de décrédibilisation d'une communauté par des actes ridicules. Exactement pareil que pour Black Lives Matters, où des millions d'Afro-Américains étaient consternés par les revendications et le chaos apporté par le mouvement.

    Et je suis moi-même consterné par les personnes qui ne sont pas concernées par les stigmatisations quotidiennes des minorités, mais qui les remplacent pour parler comme si ces minorités n'étaient pas assez éduqués pour se représenter d'eux même.

  20. #20
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Everything
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Everything

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 362
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jesus63 Voir le message
    ..........C'est de l'autoflagellation pure et simple. Même pour les termes Master/Slave qui n'ont VRAIMENT de rapport que l'écriture, et c'est très hypocrite, car l'esclavagisme n'a pas été un monopole blanc au cours de l'histoire. Ca prouve bien qu'il n'y a pas de volonté d'inclusivité derrière ces actions, mais bel et bien une tentative de décrédibilisation d'une communauté par des actes ridicules. Exactement pareil que pour Black Lives Matters, où des millions d'Afro-Américains étaient consternés par les revendications et le chaos apporté par le mouvement.

    Et je suis moi-même consterné par les personnes qui ne sont pas concernées par les stigmatisations quotidiennes des minorités, mais qui les remplacent pour parler comme si ces minorités n'étaient pas assez éduqués pour se représenter d'eux même.
    C'est le négationnisme historique qui permet toutes les déviances.
    http://catalogue.drouot.com/images/p.../91457/73B.jpg

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 06/02/2020, 17h07
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2020, 15h32
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2019, 11h21
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 01/08/2017, 15h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo