Strictement aucun impact en réalité. On a longtemps cru à tort que l'allaitement était crucial par exemple pour es défenses immunitaires, en réalité le boulot est déjà fait avant la naissance. Ma petite n'a pas eu le sein mais du lait en poudre, elle a une santé de fer et mesure +1m60 a 12 ans. Moi j'ai eu droit à l'allaitement et j'ai une santé de merde, mais vraiment. Et quand ma femme (à l'époque) a annoncé ne pas vouloir donner le sein, l'accueil a été pourri à la maternité, ils ont essayé de la culpabiliser etc... Au passage nous avions un excellent pédiatre, qui a pris sa retraite mais est une sommité en France. En fait c'est surtout par période, un coup c'est bien un coup c'est mal. On sait aussi que la génétique joue ainsi que l'alimentation, donc comme chez nous on cuisine et qu'on a une alimentation équilibrée... De mémoire ma fille a du tomber deux fois malade, dont le covid il y a peu qui l'a fatigué... 1/2 journée, elle était au taquet dès l'après midi, et ça n'a pas été facile de la tenir durant sa quarantaine

. On sait maintenant aussi que les microbiotes sont avalés durant l'accouchement par le nourisson (miam..), et c'est LE facteur clé avec une alimentation saine, des dernières études sur le sujet. D'ailleurs il y a un reportage sur Arte et on y apprend qu'une banque de.. merde... a vu le jour aux USA. Car en fait la transplantation de matière fécale arrive à dégommer des maladies comme la maladie de Crohn (oui je sais c'est gore et ça fait très chélou, mais c'est scientifique).
Partager