Discussion :
Bien sur, mais pas dans les mêmes délais - et pas avec les mêmes probabilités. Quand ton profil est un peu juteux, les SSII te font signer pour hier dernier délai. Les clients finaux, c'est une looooongue traque. Ma femme était enceinte, et je me suis dit que j'avais besoin de pognon rapidement. Ca a marché. 7 ans plus tard, je suis entré en client final, après une très longue histoire (qui commence sur un forum de jeux vidéos par un modérateur tout heureux d'avoir enfin obtenu une ouverture de poste supplémentaire, et qui donne un lien vers le profil recherché - qui était pile mon profil - c'était en Janvier - je suis entré en Septembre).
Si tu te retrouves dans une situation on tu as besoin d'un job, n'importe lequel, rapidement, Monster reste très bien. Par contre, une fois que tu est en place, et que tu te dis que tu mérites mieux, quitte à passer du temps, ce n'est pas évidemment le canal. Il faut choisir l'outil en fonction de la situation. Si demain je suis au chômage, je me recrée un compte monster pour rapidement avoir de quoi bouffer, le temps d'activer mon linkedin et essayer de trouver un vrai boulot.
C'est surtout le salaire en France qui pèche, sans déconner c'est vraiment mal payé Informaticien en générale... j'ai changé de pays, je gagne le salaire d'un Senior en France, alors que je suis Junior... si les entreprises étaient moins pingres, elles trouveraient bien plus facilement.

Il n'y strictement aucune pénurie. Elle est artificielle.
Il n'y a qu'a regardé comment sont malmenés les bac +2/3 sur le marché du travail avec CDD / Intérim. On donne des cacahuètes.
Mais comment vous vous débrouillez pour vous vendre, franchement ?
J'ai juste un bac techno (STI électronique) et mon salaire dépasse les 50k sans problème. J'hallucine toujours quand je vois que des diplômés +/++ galèrent avec des CDD pour à peine plus que le Smic.
Le pire c'est que je n'ai rien d'exceptionnel, je suis quelqu'un de plutôt timide et qui n'a ni ego surdimensionné ni une confiance gonflée à bloc. C'est pour ça que les témoignages qui ressortent de ce forum m'étonnent, à force. Comment des gens avec un certain cursus triment autant pour toucher une misère ?
Dans ce cas, j'aimerai comprendre comment c'est possible.
Même une exception se base sur une explication.
Je ne vois pas pourquoi une entreprise me paierait plus que ce que je vois sur ce forum, alors que la plupart des ingénieurs ont l'air de se plaindre d'un salaire bas, a fortiori dans un pays où tu es censé rentrer dans une grille de salaire en fonction de tes études.
On serait aux USA, je comprendrai. Mais la France adore payer au diplôme (ce qui est d'une stupidité sans nom mais soit, c'est la règle du jeu ici).
Oui des fois. Mais la plupart des liens que j'ai mis, c'est loin de demander un mouton à 6 pattes et je parlais à la base de profils sénior, tu t'attends pas à ce que te l'on paie 60k pour faire une installation de wordpress.
Mobiliser tes compétences sur toutes les phases projet : analyse technique, étude détaillée, prototypage, code, qualification technique et maintenance corrective
Créer des applicatifs nouveaux, innover sur l’existant et le faire évoluer (applications mobile & web)
Coder en C# .Net et PHP (qualité et sécurité du code)
Travailler en mode AGILE, SCRUM et en équipe
Proposer et innover avec de nouvelles technos et de nouvelles méthodesFranchement il n'y a rien du mouton à 6 pattes dans ces demandes et c'est une annonce à 50k. Si le mec dit qu'il peut pas te payer ça, ben tu refuses l'offre normal quoi vu la demande à Paris.Au sein d'une équipe de quatre personnes, et entouré d'ingénieurs expérimentés, vos principales missions seront :
Développer des applications Web
Effectuer de la gestion de base de données (PostegreSQL, MySQL…)
Développer des protocoles liés au système d’informations
Effectuer de la gestion d’identification (LDAP, Radius, Active Directory)
Faire de la veille technologique
T'es plutôt une exception. Après, je pense que beaucoup de personnes ne se vendent pas bien (on est pas commerciaux) et ont sûrement peur de la prise de risque à demander plus ou à changer pour pouvoir gagner plus, ce qui peut se comprendre quand on a un crédit + famille. Mais comme tout, il faut "jouer" pour gagner. A Paris, tu peux te le permettre assez facilement surtout quand t'es en SSII car franchement sauter de SSII en SSII, il n'y a pas vraiment de différence. Si t'es chez un client final, c'est déjà plus délicat pour trouver aussi bien ailleurs. Si t'es dans une région sinistrée, c'est aussi plus délicat.
De ce que j'ai retenu de mon expérience. Pour avoir un bon salaire.
- Demander un gros salaire de base. Car en face, on va toujours négocier à la baisse. Donc si vous voulez 50k, demandez 55k
- Soyez intransigeant sur les arguments pourris du genre package avec mutuelle ou RTT, qui sont des droits. Si vous voulez 50 fixe, ben résistez et dites je veux 50 fixe et c'est tout
- Ne pas hésiter à mettre en concurrence. Vous dites que l'autre SSII me propose tant, que pouvez-vous faire ? Pour un client final, ça sera évidemment pas pareil
Pour l'histoire du crédit+famille, je commence à penser que les Français sont frileux (ou trop dans leur zone de confort, parfois), c'est aussi quelque chose que j'ai constaté, aussi bien en SSII, que chez un client final ou une agence webmarketing : dans beaucoup de métiers, ça se plaint du salaire, mais ça veut pas changer de boîte (période d'essai, les entretiens à passer etc.).
Je concède volontiers la facilité de bouger sur Paris, c'est l'un des rares/gros points positifs de la région.
Tes 3 points sont effectivement importants, surtout pour la mise en concurrence.

Salut, pour le salaire, tu en as qui sont bien payés mais en changeant ce n'est pas sur qu'ils auraient le même salaire. Et le salaire n'est pas toujours le reflet des compétences. Il m'est arrivé de tomber sur mieux payé, le mec faisait semblant de tout comprendre dans les réunions mais au final je devais lui expliquer ce qu'il devait faire et en plus il n'avait pas les idées claires: difficultés à faire simple, dépassé quand il n'y avait pas la solution sur internet...Le privé c'est aussi du copinage malsain parfois, des petits arrangements entre amis et pas toujours compétents. Il faut savoir vivre avec et composer et ca dépasse malheureusement le cadre des compétences techniques et académiques.
Même étonnement en parcourant ce topic, bien que ma dernière recherche d'emploi fut assez éloquente :
J'ai dû avoir dix entretiens en deux mois (j'ai pris tout mon temps pour la première fois de ma vie). Résultat :
Une fourchette large de 16k, avec propositions de voies de garage (intégrateur vieilles technos au lance pierre) et tentatives de minimisation et relativisation de mon parcours.
Au final j'ai l'impression qu'il faut être armé psychologiquement et économiquement pour rester resiliant face à la suggestivité des recruteurs (qui peuvent avoir, sans malice, de très bons arguments)
Plus profondément que le simple facteur économique (recherche d'un coût optimal), l'adéquation de son profil au contexte me paraît cruciale.
L'éventail des compétences possibles est large (domaine du ouèb), et il faut trouver (être sollicité) où l'on match sur une portion pertinente du scope.
Là, certains skills seront parfaitement transparents, ici, ils feront parfaitement sens. Le volume d'annonces traitées et donc le temps pour filtrer seront déterminants.
Bac +2, avec cursus bâtard (BT dessinateur maquettiste puis DEUST généraliste) et 5ans+ exp tout aussi singulière (périodes d'interim en webmastering.. 😶, trajectoire hachurée en 3,6,18 mois), j'ai fini par trouver mon soulier de vair :
Un 56k fixe, technos modernes (vue, vuex, docker, Jest), avec en prime une montée en compétences significative pour moi (j'étais à la traine avec un soupçon de REACT dans une marmite de jQuery).
Mon humble avis est que la pure expertise technique, qui est bien sûr la base absolue, doit soutenir, pour motiver une belle gratification, les softskills particuliers adéquats au contexte.
Peut être est ce là que la 《pénurie》bats son plein.
Bon courage à tous en attendant la bonne CHANCE.








Pôle emploi oublie très (voir trop) facilement la difficulté de trouver un 1er emploi en sortant de ses études.
Ayant connu ce "chômage forcé" l'an dernier, 8 annonces sur 10 contenait une expérience minimum nécessaire. Paradoxe en soit : lorsqu'on sort de l'école, comment est-ce que l'on peut se faire de l'expérience si les entreprises ne permettent pas de se faire une première expérience ?
Je suis sortit d'un cursus de développeur, et à cause de ce fait, me voilà simple Hotlineur. Dégradant pour quelqu'un "surdiplomé" pour le poste. Seule raison de ce choix par dépit : le manque d'emplois "Première expérience".
À quand un gouvernement du travail qui aident les jeunes étudiants et jeunes diplômés à se lancer dans le monde professionnel, en mettant en place, par exemple, à une nette diminution des charges patronales les premières années pour les employés fraîchement sortit de l'école, afin de permettre à ces entreprises une formation interne "au monde du travail" sans une trop grande perte d'argent ?
Le frein des jeunes, je pense, c'est vraiment ce manque de premier-emploi. À part tomber dans une start-up ou monter sa propre affaire, il n'y a aucune autre véritable solution.
C'est un problème qui se résout avec de la mobilité. Faut accepter de bouger.
Si t'es resté dans la région de Nevers c'est normal. Si tu descends sur Lyon ou que tu montes à Paris tu trouves un poste en quelques semaines.
Mais oui c'est ça ! Bonne idée ! Comme ça ils ne vont plus embaucher que des jeunes puisque pour eux un dev c'est un chti nouvrier surpayé qui fait rien qu'à se plaindre.
Pour info les réductions de cotisations (on dit cotisation et pas charge, quand un patron parle de charge il parle de charge d'un point de vue comptable) sur le SMIC ça incite les patrons à embaucher au SMIC.
Donc là en gros toi tu voudras discriminer les vieux pour ton bénéfice à toi super.
Si. La mobilité.
Allez juste pour t'embêter![]()
Le problème du truc, c'est que les recruteurs regardent où tu habites. Et si c'est trop loin, ton profil part à la poubelle. J'ai eu le problème en 2005-2006 et pourtant les gens habitant Amiens, qui travaillent à Paris et qui font l'aller-retour tous les jours, est important.
L'autre truc, c'est que si ton trajet est important tu vas sûrement arriver tôt le matin (le premier train du matin) et partir tôt le soir. Le problème que j'ai eu, c'est que le suce-boules de service attendait souvent mon départ pour faire ami-ami avec le chef technique (au moins lui, avec aussi le lead et le grand patron, c'était une petite boite) (*). Résultat : j'ai toujours eu les travaux de m^rd^ de l'équipe et j'ai été le premier à sauter (même si mon caractère a aussi eu une petite partie de responsabilité)
* : tu ne peux pas savoir comment une grosse partie des gens sont plus ouvert pour parler vie privée juste avant de partir ... mais moi je partais le premier
La solution : Déménager. Avec une promesse d'embauche ya pas de soucis. J'ai déménagé à Paris en 2012 en provenance d'un trou perdu en province à 600km de distance avec un CV très moyen. Pas de diplôme d'ingé, 1 an d'xp en Java seulement (et même pas J2EE, seulement J2SE) et 4 de Windev (et oui) et trentenaire pour couronner le tout. Le marché était moins ouvert que maintenant, la crise de 2008 était encore proche.
Bon ben le vrai problème c'est de se faire héberger pendant les entretiens et la recherche d'un appart et de pas être trop exigeant sur l'appart.
3 semaines pour trouver un taf réparties en 1 semaine d'entretiens téléphoniques pour caler des RV physiques les semaines suivantes. Ensuite 3 semaines pour trouver un appart, c'est vraiment ça la partie la plus difficile mais ça se fait dès lors qu'on est pas trop difficile (et qu'on a une caution point très important. Donc faut trouver quelqu'un avec mini 2500 euros de revenus net qui accepte de se porter caution).
Faut voir ça comme un démarrage et changer au bout de quelques mois / un an d'appart voire de boulot.
Pas facile mais il s'agit pas de traverser le Sahara et la Méditerranée non plus faut pas déconner![]()
Bwoah, à essayer, tu dis que t'habites pas très loin quand tu passes l'entretien. Le jour où tu viens avec tes papiers pour signer et qu'ils remarquent que t'habites à Amiens et non Paris, ben là tu dis que tu as déménagé le week-end dernier, quoi, ça pose un problème ?
- So.... what exactly is preventing us from doing this?
- Geometry.
- Just ignore it !!
****
"The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
***
Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019
pas faux, mais tu n'est pas seul . Au final ma solution a ete d'emigrer et ne pas revenir
cest comprehensible , au bout dun moment il faut que tu surviennes a tes besoins
en fait cest la jungle , mais il y a des details a prendre en compte
- un entourage bien place qui peut te permettre de court circuiter les canaux usuels
- un bon reseau bien entretenu (vu que tu debutes cela va etre tes camarades de promo)
- vivre dans un bassin demploi consequent , sinon etre pret a bouger
- accepter de deriver ''un peu'' de ses plans de depart , sans jamais se resigner a stagner
-

En 2005, recruteur dans une grande ville de province, le salaire sortie d'école Bac+5 pour un dev tournait autour de 32K euros.
C'est le même niveau de salaire 15 ans plus tard dans la même vile de plus de 200 000 habitants, et je parle bien du salaire nominal qui ne tient pas compte de l'inflation.
Egalement un chef de projet de 32 ans, ancien dev avec 7 à 10 ans d'expérience, c'était forcément dans une tranche 43-55 K euros. en province.
Aujourd'hui, il n'est pas rare de voir des annonces de CP avec salaire de 32 à 40K euros.
Ayant connu différents secteurs d'activité, je peux certifier que la profession informatique est pratiquement la seule à avoir connu une telle dégringolade au cours des 15 dernières années.
Je parle des professions salariées bien sûr.
Une exception pour Paris cependant, où les profils sénior ont connu ces dernières années une très sérieuse revalorisation.
Il n'y a de vraie pénurie qu"a Paris, en province petite, moyenne, grande ville, c'est absolument du pipeau.
Et je suis sûr que l'utilisation de l'internet en est la première cause. D'année en année on se base sur les avis que l'on poste ici même...
Alors oui nous ne sommes pas les seuls utilisateurs d'internet, mais nous sommes comparativement les plus propices à l'utiliser quotidiennement professionnellement (surtout il y a 15 ans!), et donc à aller y chercher des réponses au "para" professionnel dont le salaire.
Partager