Le projet est déjà finalisé, c'est assuré le support linux des jeux développés pour d'autres OS. Par contre le projet n'est pas fini.Ce projet pourrait très bien être abandonné ou prendre énormément de temps avant d’être finalisé.
Discussion :
Le projet est déjà finalisé, c'est assuré le support linux des jeux développés pour d'autres OS. Par contre le projet n'est pas fini.Ce projet pourrait très bien être abandonné ou prendre énormément de temps avant d’être finalisé.
Bonjour,
Ne risque-t-on pas de voir disparaître le développement natif pour linux?
En effet, pourquoi le faire pour le linux, il suffit de le faire pour windows et Steam Play s'occupera du reste!
@ShigruM:
Si effectivement Cemu fait mieux que la switch, je me vois très mal embarquer mon PC avec clavier, souris, manette (+ groupe électrogène) ou un super portable hors de prix pour jouer dans le train. Et il faut comparer raisonnablement entre une console à 300 € qui vaut à peine le prix d'une carte graphique milieu de gamme et la configuration PC pour jouer sous cemu (même si le PC pourra faire de nombreuses autres choses). La switch est une console nomade utilisable sur une TV.
Bonne journée.
Ça m'étonnerait que les constructeurs acceptent d'être dépendants de Steam si le jeu sous Linux venait à se démocratiser
Pour Cemu certains font tourner Zelda (breath of the wild) sur raspberry pi, donc la place ne sera probablement pas un problème longtemps vu que raspberry pi n'est plus du tout à la pointe de ce qu'on peut faire actuellement en termes de miniaturisation![]()
Si c'est ça dont vous parlez : https://www.reddit.com/r/cemu/commen..._wild_cemu_on/ c'est du moonlight. Le rendu est bel et bien fait sur PC (de toute façon, CEMU est que Windows only).Pour Cemu certains font tourner Zelda (breath of the wild) sur raspberry pi
Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi
Ma page sur DVP
Mon Portfolio
Qui connaît l'erreur, connaît la solution.
Bonne remarque.
Je pense que ça sera vrai pour les petits jeux qui ne demandent pas trop de performances, mais s'ils ont un système d'émulation ou tel que wine, dans tous les cas on perdra probablement un peu de performances, et il y aura sûrement des incompatibilité. Donc un port natif sera toujours une bonne chose, sans parler du fait que pour beaucoup de moteurs, c'est relativement simple a faire (unity, unreal, GMS...).
@ShigruM
Oui enfin, pour dire ça encore une fois t'as pas du jouer a une grande diversité de jeux émulés, ou juste essayer d'en finir (parfois tout a l'air de fonctionner jusqu’à un certain point).
Rien que la ps2, qui a un ému très avancé t'as un paquet de jeux qui sont glitchés, fonctionnent a moitié etc...
La n64 t'as peu d'émulateurs, et le support de pas mal de jeux est plutôt foireux (bon, ça par contre j'ai pas testé récemment).
Au final, a part les vielles consoles, y a pas tant de jeux qui tournent "mieux" que l'original.
Sans parler que pour jouer confortablement pour certaines consoles t'as intérêt a acheter du matos supplémentaire (genre wiimote pour la wii, ça doit être injouable a la manette).
Et encore émuler des vielles consoles ça reste beaucoup plus intéressant sur console portable (genre psp) que sur PC (trop gros écran, pas forcement top confort).
Pour émuler une console il faut une machine beaucoup plus puissante que celle ci... donc si on parle de hardware récent il te faut une machine au moins 5x plus chère...
Je suis d'accord que l'émulation c'est la vie, mais il ne faut pas oublier que le plus gros intérêt de celle ci, c'est avant tout de pouvoir jouer a des titres de consoles totalement obsolètes.
Donc me parler de l'émulation de zelda switch est un total non sens, et probablement illégal car je doute que tu ais le jeu d'origine...
On vire totalement sur un sujet d'un autre topic la.
Steam Play et sa version customisée de Wine, Proton, officialisés dans une bêta de Steam
Afin que les jeux Windows puissent s'exécuter sur Linux
Nous vous annoncions, il y a quelques jours, que Valve serait en train de travailler en coulisses sur un nouvel outil de compatibilité baptisé Steam Play qui permettra aux jeux conçus pour Windows de fonctionner sous Linux et que cet outil serait directement configuré par Valve afin de simplifier la tâche des utilisateurs.
En effet, des traces de l’existence de ce projet avaient été retrouvées dans le code de l’application de Valve. Celles-ci décrivaient le nouvel outil comme suit : « Steam Play installera automatiquement des outils de compatibilité qui vous permettent de jouer à des jeux de votre bibliothèque conçus pour d’autres systèmes d’exploitation ». Il faut noter que l'équipe de Steam a, dans le cadre de ce projet, travaillé depuis 2016 avec CodeWeavers, l'éditeur de l'application CrossOver qui permet de faire fonctionner des applications Windows sous Linux.
Il semblait dès lors évident que, grâce à ce nouvel outil de compatibilité, les joueurs pourraient enfin profiter des titres de leur bibliothèque sur une multitude de plateformes « non Windows », même si ces jeux ont été développés à l’origine pour se lancer uniquement sur les systèmes d’exploitation de la firme de Redmond.
L’éditeur de jeux Valve vient de confirmer l’existence de ce projet et aurait même décidé de passer à la vitesse supérieure en publiant la première bêta du client Linux de Steam intégrant Steam Play, une fonctionnalité qui apparait pour l’instant comme une exclusivité réservée aux plateformes basées sur Linux. Ça signifie que vous pouvez d’ores et déjà télécharger, installer et lancer vos jeux PC favoris, qui n’étaient jusqu’à lors compatibles qu’avec Windows, directement à partir du client Linux de Steam avec le support natif de Steamworks et OpenVR.
L’entreprise vérifierait actuellement « l’intégralité du catalogue Steam » pour recenser les jeux qui fonctionnent sans problème. Ceux et celles qui souhaitent donc tester les fonctionnalités de cet outil de compatibilité pour le moins prometteur sur Linux peuvent désormais s’en donner à cœur joie. Ci-dessous une liste non exhaustive des jeux qui ont déjà été validés par Steam :
Vous pouvez basculer vers la version bêta de votre client Steam en passant par l’onglet « Compte » au niveau du menu de configuration Steam. Après l’installation de cette mise à jour majeure, il vous suffit d’apporter de petites modifications au niveau des options de Steam Play pour profiter des jeux qui n’ont pas encore été validés par Valve. En théorie, la majeure partie du catalogue Steam devrait fonctionner sous Linux, bien que certains types de DRM et de mesures anti-triche puissent impacter sur cette compatibilité. Valve recommande par ailleurs « d’éviter d’utiliser un middleware DRM tiers invasif ».
Proton, l’outil utilisé par Steam Play pour fournir la compatibilité Windows-Linux, est construit autour d’une version personnalisée de Wine et intègre d’autres bibliothèques développées en parallèle. Il est entièrement open source et devrait fournir des performances supérieures à Wine dans bien des cas, selon Valve. Les implémentations de DirectX 11 et 12 sont désormais basées sur Vulkan (DXVK et vkd3d) et les performances dans les jeux multithreads auraient été grandement améliorées par rapport à celles de Wine.
Valve mentionne également des optimisations apportées au support plein écran et au support des contrôleurs de jeu afin qu'en mode plein écran, les jeux puissent s'ajuster harmonieusement à la résolution désirée sans interférer avec la résolution native du moniteur et qu'ils puissent reconnaitre automatiquement les contrôleurs pris en charge par Steam.
Si vous êtes familier avec la création de projets open source, il vous est possible de créer vos propres versions locales de Proton, sachant que le client Linux de Steam prend en charge l’utilisation de ces versions personnalisées en lieu et place de la version intégrée pour lancer des jeux. Valve suggère par ailleurs aux développeurs qui souhaitent s’assurer que leurs jeux seront compatibles avec Steam Play de cibler nativement l’API Vulkan.
Source : Steam Community
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
L'approche adoptée par Steam pour concevoir Steam Play vous satisfait-elle ? Pourquoi ?
Voir aussi
Valve désactive l'accès aux loot box pour les gamers belges et néerlandais dans le cadre d'une mise à jour de Counter-Strike : Global Offensive
L'application Steam Link de Valve ne sera plus disponible pour iOS, Apple évoque des « conflits commerciaux » pour justifier le blocage
Valve est sous le feu des critiques pour avoir laissé sur Steam Active shooter, un simulateur de tuerie de masse en milieu scolaire
Valve supprime les jeux d'un studio disponible sur sa plateforme Steam, après une fraude aux commentaires

C'est vraiment une très bonne nouvelle. Je n'ai pas encore pu tester tout cela mais j'espère que tout se passera pour le mieux avec cette solution.
Nous en savons un peu plus sur cette couche de compatibilité Windows sous Linux. Son nom est Proton et le code est disponible sur GitHub. Évidemment, elle repose belle et bien sur Wine, mais elle incorpore aussi quelques modifications :
- prise en charge de Steamworks et OpenVR ;
- les implémentations de DirectX 11 et 12 reposent sur Vulkan (DXVK et vkd3d) ;
- amélioration du mode plein écran et n'interfère pas avec la résolution native de l'écran ;
- amélioration de la prise en charge des manettes de jeu ;
- amélioration des performances pour les jeux multithread (esync).
Pour accéder à Proton, il faut s'inscrire à la bêta du client Steam. Voici la liste des jeux dont le support est assuré :
- Beat Saber
- Bejeweled 2 Deluxe
- Doki Doki Literature Club!
- DOOM
- DOOM II: Hell on Earth
- DOOM VFR
- Fallout Shelter
- FATE
- FINAL FANTASY VI
- Geometry Dash
- Google Earth VR
- Into The Breach
- Magic: The Gathering - Duels of the Planeswalkers 2012
- Magic: The Gathering - Duels of the Planeswalkers 2013
- Mount & Blade
- Mount & Blade: With Fire & Sword
- NieR: Automata
- PAYDAY: The Heist
- QUAKE
- S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl
- Star Wars: Battlefront 2
- Tekken 7
- The Last Remnant
- Tropico 4
- Ultimate Doom
- Warhammer® 40,000: Dawn of War® - Dark Crusade
- Warhammer® 40,000: Dawn of War® - Soulstorm
Il est aussi possible de lancer n'importe quel jeu en activant une option dans le client Steam.
L'équipe de Steam a travaillé avec CodeWeavers, depuis 2016. Cette société produit un logiciel commercial (CrossOver) permettant de faire fonctionner des applications Windows sous Linux. Grâce à ce projet, les développeurs de pilotes graphique ont déjà pu corrigé des bogues.
Aussi, dans les questions/réponses sur ce projet, Valve nous apprend qu'il est possible que les jeux ayant des DRM complexes ou des systèmes anti-triche ne puissent jamais fonctionner avec Proton.
Source
Annonce officielle de la nouvelle version de Steam Play
Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi
Ma page sur DVP
Mon Portfolio
Qui connaît l'erreur, connaît la solution.
Il faut les derniers drivers nvidia, ça passe facilement si vous avez un système type debian car il y a des repos très à jour.
Sur une Fedora par contre, pas encore de repo relativement fiable avec les tous derniers driver. (je me refuse à toute installation manuelle sur mon système pour garder les avantages des mise à jour via les repos)
Il y a bien le rpm fusion Fedora rawhide mais il a des requirements d'un système Fedora 29 maintenant
Mais bon ça ne saurait tarder !![]()
Ça va être problématique chez moi : avec Nouveau c'est à peu près stable, avec les drivers nVidia c'est hyper instable (pour être franc c'est même inutilisable, j'ai un crash direct (écran noir, machine bloqué) du VLC et random pour le reste).
Oui j'ai testé Kunbutu 18.04, Debian 9 Kde, KDE Neon et Linux Mint. Étrange, avant sous Debian 8 KDE, j'avais aucun problème avec les drivers nVidia... Je suis resté sous Linux Mint avec Nouveau, le seul qui crash pas.![]()

Les drivers Nvidia sont instables pour certaines cartes graphiques (il faut regarder la liste exacte je ne l'ai plus en tête) et les anciennes cartes ne sont plus du tout supportées si je ne me trompe pas.
Dernière modification par LittleWhite ; 22/08/2018 à 16h28. Motif: Pas besoin de citer l'intégralité du message précédent
Bon ben s'il y a un outil de compatibilité, les éditeurs vont encore moins se casser à faire une version natives pour Linux des jeux. C'est une bonne et une mauvaise nouvelle à la fois non ?
Pour des appareils aussi différents que switch et PC oui, mais sur une même machine, j'ai du mal à croire que rajouter une couche sur linux peut le rendre plus rapide que sous Windows direct. Au pire, quasi équivalent, de toute façon, la carte graphique fait une bonne partie du boulot.
Ça dépend...
Si tout le catalogue des jeux Steam fonctionne correctement sous Linux, ça devrait faire augmenter le nombre de joueurs sous Linux.
Sur le long terme ça va peut être motiver les éditeur à sortir des versions de leur jeux optimisé pour linux.
Un jeu optimisé pour Linux fonctionnera mieux qu'un jeu Windows adapté à "Linux".
Par contre c'est peut être parfois possible qu'un jeu Windows fonctionne mieux sous Linux, que sous Windows.
On sait jamais, j'avais un prof qui trouvait que Windows était plus rapide dans une machine virtuelle sous Linux que directement installé. (il était peut être pas super neutre...)

Je ne pense pas que ce soit une mauvaise nouvelle. A terme l’initiative de Valve palliera peut être au risque économique de porter un titre vers Linux, et même pourquoi pas de toucher une audience plus large, par exemple les utilisateurs de Linux ou OS X ne jouant plus que sur console.
Bha pour une 770 GTX c'est pas la panacée. Je pense que ma prochaine carte ne sera pas une nVidia si c'est un tel drame au bout de 4 ans. Ça va qu'il y a Nouveau, mais on sent bien que c'est pas ça non plus.
C'est un peu mon cas. À un moment, le nombre de jeu Linux sur Steam à explosé (~4 000 / 12 000 jeux), puis ça ses calmé. Maintenant on est plus à (~5 000 / 22 000). Malheureusement ce sont les petits indés qui font le plus d’efforts.
Pas forcement que des vieux. Ils suffit que les API Linux soit plus rapide que celle de Windows (plus rapide malgré la perte dû l'interfaçage). Surtout que si t'as un environnement léger, c'est aussi beaucoup moins d'appel non perdu pour le système, et on ne peut pas dire que windows soit un modèle de légèreté.
Ça fonctionne trop bien !
C'est 100 fois plus facile que de faire tourner steam sous wine (et probablement plus efficace), merci Valve !!!
Gemcraft (le dernier, je ne sais plus le titre) fonctionne sans problèmeJ'ai pas eu la patience d'attendre l'installation de Doom pour finir
![]()
Pareil quand cela sera au point, byebye Windaube!!!
Partager