IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Pour ou contre le traçage des enfants ?

Votants
77. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Pour, cela me permettrait d'être rassuré

6 7,79%
  • Contre, peu importe le motif

62 80,52%
  • Cela dépend de certains éléments comme le contexte

8 10,39%
  • Je n'ai pas d'avis sur la question

1 1,30%
Actualités Discussion :

Un lycée contraint des élèves à être tracés en permanence par une puce Bluetooth

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éprouvé Avatar de shadowmoon
    Homme Profil pro
    Expert technique et fonctionnel .Net
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Expert technique et fonctionnel .Net
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bubu017 Voir le message
    Le principal souci de ce truc c'est qu'il sera tout le temps allumé même en dehors de l'école(officiellement non mais il ne faut pas se leurrer),
    Selon moi, c'est plutôt la portée de la puce, soit "75 mètres à l’extérieur", insérée dans le porte-clé qui doit être une source d'inquiétude.

Avec le matériel adéquat, il est possible de pister les élèves tout en étant en dehors de l'établissement, au niveau des rues proches.

[edit] Ce dispositif me rappelle les propriétaires de chats qui avaient équipés le collier de leurs animaux avec des puces GPS et / ou des mini-caméra pour connaitre les activités de leurs animaux quand ils étaient absents [/edit]

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    On peut même penser à pire, vu le niveau de sécurité du bazar, un random hack le tous, et n'importe quel pédophile pourrait y avoir accès ...

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chargé de projet
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Détails du profil

Activité : Chargé de projet
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par shadowmoon Voir le message
    "75 mètres à l’extérieur"
    Je vais surement dire quelque chose de stupide mais une boite avec un revêtement "spécial" (métal arrêtant les ondes) ne serait-elle pas suffisante pour couper le dispositif à l’extérieur ?

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Va falloir que l'établissement démontre que la clé est activée uniquement dans l'enceinte du lycée mais au vu du dispositif, j'en doute fort

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Détails du profil

Activité : Technicien réseau

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par François DORIN Voir le message
    Merci, je n'avais pas l'info. La partie sur le DPO tombe à l'eau !

De mémoire, le RGPD utilise ces termes sans les définir.

A mon époque (début des année 2000), les élèves n'avaient pas le droit de sortie en cas de "trou" dans l'emploi du temps. Ils devaient rester dans l'enceinte de l'établissement. Généralement, il n'y avait personne pour vérifier, mais 3 ou 4 jours par an, il y avait des contrôles (un pion à chaque entrée/sortie). S'il n'était pas possible de justifier que la demi-journée était finie, on restait dans l'enceinte de l'établissement (ils contrôlaient aussi par la même occasion que les personnes entrantes étaient bien scolarisées au sein de l'établissement, et tout absence de cahier de correspondance impliquait de rester dehors !).
    Je sais pas en France mais en Suisse il me semble que s'il y a un problème ailleurs que dans l'enceinte et que c'était pendant les horaires de cours, l'école est tenu responsable

Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Ce que je comprends de l'article, c'est que "loyal" et "légitime" s'entendent tel que défini par le RGPD.

Un élève n'est plus sous la responsabilité du lycée s'il sort de son enceinte (sauf les rares élèves qui n'ont pas l'autorisation de sortie de leurs parents). La légitimité du traçage généralisé est donc plus que douteuse.
    Je sais pas en France mais en Suisse si tu es dehors de l'enceinte de l'école pendant les heures de cours tu es quand même sous la responsabilité de l'établissement

Membre très actif
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Détails du profil

Activité : historien & product owner

Informations forums :
    Par défaut
    il est important de préciser que c'est une école privée
    Une école privée a le droit de le faire. Si les clients (les parents) souhaitent le faire alors l'école le fera.

Peut importe les raisons, je ne suis pas la pour juger, je ne connais pas le contexte de cette l'école.
    Si la majorité des parents y sont favorable/demandeur de ce dispositif, alors cela peut justifier ce dispositif.

Mais je le répète, ce n'est pas une école publique, attention à l'amalgame. !

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    Une école privée a le droit de le faire. Si les clients (les parents) souhaitent le faire alors l'école le fera.

Peut importe les raisons, je ne suis pas la pour juger, je ne connais pas le contexte de cette l'école.
    Si la majorité des parents y sont favorable/demandeur de ce dispositif, alors cela peut justifier ce dispositif.

Ils ne sont pas exemptés de respecter le RGPD, tout de même

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message

Pourtant, je vois que c’est quand même un lycée sous contrat d’association. J’en ai moi-même dirigé un pendant une dizaine d’années, et à moins d’un changement dont je n’aurais pas connaissance, ce type de contrat avec l’État oblige l’établissement à respecter les programmes et les règlements de l’éducation nationale. La seule exception est la possibilité, en plus des cours normaux, d’offrir de l’instruction ou des animations religieuses.

Les professeurs sont payés par l’État avec des traitements et des grades équivalents à ceux de l’enseignement public, et l’établissement reçoit des subventions des collectivités territoriales. Dans celui que je dirigeais, les scolarités payées par les parents restaient une ressource marginale, dont les élèves les moins fortunés pouvaient être dispensés. Si les scolarités devaient couvrir le traitement des professeurs, il n’y aurait guère d’élèves dans les écoles privées.

Mais il me semble l’enseignement catholique – dont je suis à présent fort éloigné – évolue vers la droite dure, en bonne partie sous l’influence des convictions des parents des élèves.

Membre confirmé Avatar de jvallois
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Il y a un petit problème dans l'article !
    La personne qui parle de Charlemagne n'a, semble-t-il, pas les bonnes informations !
    Le mot de passe initial est généré aléatoirement par le système et, à la première connexion, l'élève, le parent ou le professeur doit en choisir un lui-même. Celui-ci n'est pas stocké en clair et l'administrateur ne peut pas le voir.
    En cas d'oubli du mot de passe, c'est à nouveau un mot de passe généré par le système qui est envoyé et, à nouveau, l'utilisateur doit en donner un personnel à sa première connexion.

Mais bon, je n'ai été administrateur Charlemagne que pendant 7 ans, je peux me tromper...

Au passage, la documentation, disponible ci-dessous indique bien que c'est un nouveau mot de passe qui est envoyé...
    https://www.statim.fr/documents.html

Membre actif
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Activité : Lycéen

Informations forums :
    Par défaut
    Hahaha !
    Ils ne savent vraiment plus quoi inventer !
    Non mais n'importe quoi...

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chef de projet BI
    Inscrit en
    Août 2013
    Détails du profil

Activité : Chef de projet BI

Informations forums :
    Par défaut
    Si je donne ma puce à un ami qui, lui, va en cours je suis sur de pas me faire prendre si je sèche...
    Bravo à la start up qui est arrivée à vendre une solution moins sure et beaucoup plus chère qu'une simple liste des élèves et un appel "oral", ils doivent avoir de bons commerciaux :p

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par III Jonathan III Voir le message
    Bravo à la start up qui est arrivée à vendre une solution moins sure et beaucoup plus chère qu'une simple liste des élèves et un appel "oral", ils doivent avoir de bons commerciaux :p
    Leur principal argument de vente est la rapidité d’exécution, selon eux, avec leur système, l'appel est fait en quelques secondes, soit le temps pour le premier élève lors d'un appel "à l'ancienne".

Mais plus prosaïquement, comme je l’ai écrit précédemment, je pense que c'est plutôt les fonctionnalités de "pistage" de l'appareil qui ont "fait écho" aux oreilles des dirigeants de l'établissement, et aussi à celles d'une partie des parents d'élèves auxquels les responsables du groupe scolaire veulent plaire.

Membre confirmé Avatar de jvallois
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Activité : Enseignant

Informations forums :
    Par défaut
    Mais plus prosaïquement, comme je l’ai écrit précédemment, je pense que c'est plutôt les fonctionnalités de "pistage" de l'appareil qui ont "fait écho" aux oreilles des dirigeants de l'établissement, et aussi à celles d'une partie des parents d'élèves auxquels les responsables du groupe scolaire veulent plaire.

Ce qui doit aussi leur plaire, c'est la réduction du personnel de vie scolaire.
    Il s'agit d'un établissement privé catholique, donc certainement sous contrat avec l'État. Dans ce cas, les professeurs sont payés par l'État, mais par les surveillants, secrétaire, gestionnaires et chefs d'établissement.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par jvallois Voir le message
    Ce qui doit aussi leur plaire, c'est la réduction du personnel de vie scolaire.
    Merci d'expliquer comme ce système de porte-clé avec puce de localisation permet de faire de la compression salariale.

Malgré cet appareil, L'appel en classe est toujours à la charge du professeur, le(s) surveillant(s) doi(ven)t toujours vérifier les entrées et sorties des élèves, un(e) bibliothécaire (ou équivalent) doit toujours être présent(e) au CDI pour répondre aux questions ... Pour ces personnes, le seul point positif est un gain de temps concernant les contrôles de présence.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    A quand le PV automatique pour absence en classe

J'ai l'impression de vivre dans une société ou plus personne n'est plus responsable de rien. Ou du moins plus personne n'assume ses responsabilités.

ça va finir mal cette histoire

Inactif  
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Activité : undef

Informations forums :
    Par défaut
    Il faudrait aussi leur mettre un collier explosif qui se déclencherait si les élèves sortent des limites du lycée pendant les heures de cours. Mis à part cela, je doute que le système soit taillé pour trianguler la position des émetteurs bluetooth donc, un simple code-barre / qr-code aurait pu faire le même taff ça aurait été moins cher, plus robuste et moins High-tec dépendant.

Inactif  

Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    Mis à part cela, je doute que le système soit taillé pour trianguler la position des émetteurs bluetooth donc, un simple code-barre / qr-code aurait pu faire le même taff ça aurait été moins cher, plus robuste et moins High-tec dépendant.
    Pour l'appel, il y a encore plus simple:

Il suffit de répartir les places de sorte à ce qu'il n'y ai pas de places vides entre les élèves, ce qui évite aussi d'avoir des élèves au fond alors qu'il y a de la place devant. De là, il suffit de regarder s'il n'y a pas de chaises vides entre les élèves, ainsi que la dernière chaise qui devrait être occupée. De là, on peut s'assurer de la présence de tous les élèves très rapidement sans avoir à faire l'appel.

Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Surtout que le porte-clef peut très bien rester dans l'établissement, alors que l'élève est sorti.
    Le sentiment de fausse sécurité va s'accompagner de la certitude que l'élève est là, jusqu'à ce qu'un accident fasse la preuve du contraire.
    Quel intérêt pour les parents et l'encadrement de l'établissement ?

Je pense donc que le directeur et son équipe dirigeante n'ont pas pris cette décision sur un "coup de tête".
    En tout cas je ne pense pas que les responsables d'un établissement catholique soient plus réfléchis que ceux du public, pur préjugé.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Citation Envoyé par phylaine Voir le message
    En tout cas je ne pense pas que les responsables d'un établissement catholique soient plus réfléchis que ceux du public, pur préjugé.
    où serait le préjugé ? Je voulais juste souligné le fait que leur décision n'avait pas été prise rapidement, mais après un long processus de réflexion et de préparation, comme le montre les réponses très didactiques qu'ils ont faits aux questions posées par leurs opposants, comme par exemple celle concernant l'activation constante ou non de la puce.

Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    Je propose au lycée Charlemagne d'entrer en relation avec Xi Jinping pour l'ouverture d'un juteux marché à l'export.

Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Les chinois font mieux, ils installent des caméras de surveillance dans les salles de classes couplés à des système de reconnaissance facile pour détecter les élèves qui rêvassent ou sommeillent en cours.
    Ils font aussi ça au Japon, et pas uniquement dans le milieu scolaire.

Dans ces pays, des entreprises de toute taille utilisent ce moyen pour différencier les temps de travail et de pause de leurs employés avec des appareils dans les bureaux, dans les salles de repos et à proximité de l'établissement.

Membre éclairé
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Ils font aussi ça au Japon, et pas uniquement dans le milieu scolaire.

Dans ces pays, des entreprises de toute taille utilisent ce moyen pour différencier les temps de travail et de pause de leurs employés avec des appareils dans les bureaux, dans les salles de repos et à proximité de l'établissement.
    Mais quelle horreur ....

Discussions similaires

1. Réponses: 25
    Dernier message: 29/10/2019, 19h37
  2. [Débuter] Récupérer des données sur un site Web via une requête HTTP
    Par sauvezmoi dans le forum Réseau
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2015, 16h03
  3. Exporter des données d'un tableau brut via une liste.
    Par Spyder-ferrari dans le forum Excel
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/10/2008, 10h23
  4. Quel langage pour manipuler des entiers très longs ?
    Par mis_dj dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/05/2006, 21h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace