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  1. #1
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    Par défaut La maison Blanche a annoncé que Trump va rencontrer des représentants de l'industrie du jeu vidéo
    Donald Trump estime que la violence dans les écoles est due aux jeux vidéo violents
    et leur influence sur les enfants

    Lors d'une réunion à la Maison-Blanche avec des législateurs sur le thème de la sécurité dans le milieu scolaire, le président américain Donald Trump a estimé que les jeux vidéo violents et les films du même genre sont responsables de la violence dans le milieu scolaire. « Nous devons faire quelque chose à propos de ce que les enfants voient et la manière dont ils le voient », a déclaré Trump lors de la réunion avant d’ajouter : « et aussi, à propos des jeux vidéo j'entends de plus en plus de gens dire que le niveau de violence sur les jeux vidéo façonne de plus en plus la pensée des jeunes gens. »

    Nom : Screen Shot 2018-02-23 at 09.11.58.png
Affichages : 8406
Taille : 472,8 Ko

    Donald Trump a également déclaré que les films avec des scènes de violence ont aussi leur part de responsabilité dans ce fléau qui gangrène la société américaine. Selon lui, il faudrait prendre des mesures visant à empêcher les enfants de regarder ce genre de films. En effet, il a déclaré que « peut-être qu'ils doivent mettre un système de notation pour cela ». La Motion Picture Association of America (MPAA) a déjà commencé ce travail depuis l’an 2000 en ajoutant des avertissements spécifiques sur les films avec un contenu à caractère sexuel, ceux relatifs à la drogue et/ou contenant des scènes de violence.

    Le président américain a également commenté à l’occasion de cette réunion les événements tragiques de la semaine dernière à Parkland, en Floride. Il a notamment fustigé le manque d'institutions psychiatriques aux États-Unis et les zones marquées « sans armes ». Il estime que quand les assaillants voient ces zones « marquées sans armes » « cela signifie que personne n'a d'arme à feu à part eux ». Selon lui, sachant que personne ne tirera dans l’autre sens, les assaillants voient leurs cibles comme des cibles faciles et choisissent donc ces zones pour commettre leurs crimes.

    Trump n'a pas reconnu les recommandations sur l'interdiction des armes d'assaut pendant la réunion. Il s‘est contenté d’un tweet pour recommander de porter à 21 ans l'âge minimal d'achat d'armes à feu et de mettre fin à la vente des stocks de carabines d'assaut.

    Le gouverneur du Kentucky Matt Bevin avait lui aussi fait des déclarations allant dans le même sens que Donald Trump la semaine dernière à la suite de la fusillade de Parkland High School. « Il y a des jeux qui reproduisent littéralement les mêmes scènes et donnent aux gens la possibilité de marquer des points pour faire exactement la même chose que ces élèves dans les écoles », a-t-il déclaré. Il a ajouté que ces jeux permettent également d’obtenir « des points supplémentaires pour achever quelqu'un qui mendie gentiment pour sa survie », pour insister sur le caractère immoral de certains jeux qui peuvent influencer négativement les jeunes.

    Cela dit, Donald Trump se fait adepte de la fameuse croyance selon laquelle il y aurait un lien entre la violence dans les jeux vidéo et le comportement agressif des joueurs, même si d'autres études ont déjà remis cela en cause. En plus, pour les études qui prétendent l'existence d'un tel lien, elles n'indiquent toujours pas le sens de la causalité. En d'autres mots, elles ne disent pas si c'est parce qu'un individu joue à des jeux vidéo violents qu'il est violent, ou si c'est parce qu'il est au départ violent qu'il trouve du réconfort ou du plaisir dans les jeux vidéo dits violents.

    Source : CNN

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la position de Donald Trump sur cette question de la violence en milieu scolaire ?

    Voir aussi

    USA : Trump signe une loi réglementant l’usage civil des drones par la FAA chaque propriétaire pourrait être obligé de déclarer son drone

    États-Unis : les électeurs de Trump partagent l'essentiel des fake news selon une étude de l'université d'Oxford

    Twitter : le compte personnel du président Trump a été désactivé pendant onze minutes par un employé, qui serait à son dernier jour de travail

  2. #2
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    Citation Envoyé par Victor Vincent Voir le message
    Que pensez-vous de la position de Donnald Trump sur cette question de la violence en milieu scolaire ?
    Qu'il prend la solution de facilité pour ne pas se fâcher avec tous ses électeurs pro-arme et ses copains de la NRA.


    Sachant qu'une grosse majorité des films violents (et une bonne partie des jeux) viennent des USA, il va faire quoi du coup ? Mettre en place des choses qui vont baisser les bénéfices de ces fiers américains qui produisent tout cela to make america great again ? LuL

    C'est juste une réponse bateau pour clore le dossier et faire comprendre qu'il ne fera rien à propos des armes.

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de marsupial
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    Cette news est le trolldi !

    Plus sérieusement, cela vient d'une question de loi et d'éducation provenant des origines du pays. Il s'agit d'un problème culturel. Et changer la constitution reste un travail pharaonique à effectuer sur l'état d'esprit des américains. Suffit de voir le harcèlement dont est victime un jeune rescapé de la fusillade de 17 ans suite à son discours contre les armes.

  4. #4
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    Avatar de Madmac
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    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Qu'il prend la solution de facilité pour ne pas se fâcher avec tous ses électeurs pro-arme et ses copains de la NRA.


    Sachant qu'une grosse majorité des films violents (et une bonne partie des jeux) viennent des USA, il va faire quoi du coup ? Mettre en place des choses qui vont baisser les bénéfices de ces fiers américains qui produisent tout cela to make america great again ? LuL

    C'est juste une réponse bateau pour clore le dossier et faire comprendre qu'il ne fera rien à propos des armes.
    Je crois tout simplement que comme plusieurs Américains qu'il est incapable d'envisager que la façon de vivre des Américains puissent en être la cause. Quand les parents bossent comme des malades, les enfants sont élevés par la lélévision. L'affaire va faire beaucoup de bruit pendant un moment, mais la vérité ne sera jamais débattue. La plupart des tueries ont été fait par des enfants qui étaient sous anti-dépresseurs. Je suis tombé sur un article qui mettait en évidence ce point commun. La vague des tueries n'est pas une nouveauté, (au moins 10 ans), mais j'aimais personne n'avait abordé cet aspect.

    Je ne suis pas certain qui cela soit la cause principale, mais cela me semble plus plausible que les jeux vidéos. D'un autre coté, si mes garçons avaient une fixation sur GTA, cela me préoccuperais.

  5. #5
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    Et la question que tout le monde se pose : Oui, il existe bel et bien un boardgame sur Trump.

  6. #6
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    je vais reprendre un point que j'ai recemment vu :
    1ere turie dans une ecole : 1764 : 10 morts https://en.wikipedia.org/wiki/List_o..._United_States
    1er jeu video "accessible de tous" : pong : 1972 https://en.wikipedia.org/wiki/Pong
    La forme des pyramides prouve que l'Homme a toujours tendance a en faire de moins en moins.

    Venez discuter sur le Chat de Développez !

  7. #7
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    Citation Envoyé par Doksuri Voir le message
    1er jeu video "accessible de tous" : pong : 1972 https://en.wikipedia.org/wiki/Pong
    Sans compter que pong est un jeu d'une extrême violence !

  8. #8
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    Citation Envoyé par Victor Vincent Voir le message
    « Nous devons faire quelque chose à propos de ce que les enfants voient et la manière dont ils le voient », a déclaré Trump lors de la réunion
    Il faudrait empêcher les personnes de moins de 18 ans de regarder le journal télévisé.


    Comme c'est dit dans Bowling For Columbine, tout le monde lit les mêmes livres violent, regardent les mêmes films violent, écoutent la même musique violente, jouent aux mêmes jeux violent, etc.
    Et il n'y a qu'aux USA qu'il y a souvent des meurtres dans les écoles.

    Les gens savent faire la différence entre la fiction et la réalité...
    Quand je joue à GTA V il m'arrive de ne pas respecter le code de la route, dans la réalité je ne vais pas faire la même chose.

    Il y a une citation qui va parfaitement avec la situation :
    Citation de Kristian Wilson, un patron de Nintendo en 1989 : « Les jeux vidéos n'ont pas de répercutions sur la santé des enfants, je veux dire si Pacman nous avait affecté étant gosses, on courrait tous dans une salle obscure, en bouffant des pilules et en écoutant de la musique répétitive... ». ( “Computer games don't affect kids; I mean, if Pac-Man had affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching pills and listening to repetitive electronic music.” )
    Est-ce que les joueurs de Pac Man écoutent de la musique répétitive dans une salle obscure en mangeant des pilules ?
    Non.

  9. #9
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    La légende raconte qu'un soir de pleine lune Donald Trump a dit quelque chose d'intelligent ..... Mythe ou réalité ?

  10. #10
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    Citation Envoyé par arond Voir le message
    La légende raconte qu'un soir de pleine lune Donald Trump a dit quelque chose d'intelligent .....
    Ouais enfin bon c'est pas lui qui a inventé le mauvais argument "Les jeux vidéo rendent violent"...
    Il faut bien trouver des boucs émissaire pour ne pas remettre en question la vraie racine du problème qui sont : les médias + la culture US.

    Citation Envoyé par Oudouner Voir le message
    Sans compter que pong est un jeu d'une extrême violence !
    C'est la naissance de la rage quand même :


    La frustration qui te fait quitter le jeu.

  11. #11
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ouais enfin bon c'est pas lui qui a inventé le mauvais argument "Les jeux vidéo rendent violent"...
    Il faut bien trouver des boucs émissaire pour ne pas remettre en question la vraie racine du problème qui sont : les médias + la culture US.

    Alors non il ne l'a pas inventé mais il l'utilise ce qui fait de lui un abrutis

    Mais bravo pour avoir compris que le vrai problème était la culture US et la violence

  12. #12
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    Citation Envoyé par arond Voir le message
    Mais bravo
    Moi j'accuse surtout les journaux TV, les "journalistes".
    Les serials killers sont traité comme des stars, ça créer des vocations.

    Et il y a de quoi devenir taré avec la philosophie des USA, ils sont élevé dans un esprit trop compétitif, du coup les "Left Behind" on de quoi aller mal.


    Citation Envoyé par arond Voir le message
    ce qui fait de lui un abrutis
    Moi je dis qu'il bluffe.
    C'est peut être une stratégie.
    Mais de toute façon on s'en contre fou de ce que pense Trump à ce sujet...
    On ne peut rien faire pour empêcher les étasuniens de s’entre-tuer, ils sont comme ça...
    Tu pourrais interdire les armes ce serait pareille...

  13. #13
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il y a une citation qui va parfaitement avec la situation :

    Citation de Kristian Wilson, un patron de Nintendo en 1989 : « Les jeux vidéos n'ont pas de répercutions sur la santé des enfants, je veux dire si Pacman nous avait affecté étant gosses, on courrait tous dans une salle obscure, en bouffant des pilules et en écoutant de la musique répétitive... ». ( “Computer games don't affect kids; I mean, if Pac-Man had affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching pills and listening to repetitive electronic music.” )
    Est-ce que les joueurs de Pac Man écoutent de la musique répétitive dans une salle obscure en mangeant des pilules ?
    Non.
    Ca s'appelle un teufeur, bien qu'à notre époque, on le trouve plus souvent la nuit dans des espaces naturels que dans des salles obscures.

  14. #14
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Quand je joue à GTA V il m'arrive de ne pas respecter le code de la route, dans la réalité je ne vais pas faire la même chose.
    Ryu, on est beaucoup à te dire... Comment le dire sans agressivité ... Enfin... Te dire que des fois, tu peux aller un peu trop vite dans la réflexion et sortir des propos absurdes...

    MAIS sérieusement, dire "il m'arrive" dans cette phrase... Si tu as déjà été amené à jouer à GTA V en respectant le code de la route, je pense que tu as un vrai problème et que tu dois te faire aider !

  15. #15
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    Par défaut Tueries dans les écoles : Donald Trump accuse les jeux vidéo à l'occasion de sa rencontre avec l'industrie
    Tueries dans les écoles : Donald Trump accuse les jeux vidéo violents
    à l'occasion de sa rencontre avec l'industrie

    Comme nous l'avions annoncé, Donald Trump a convoqué l'industrie du jeu vidéo pour discuter de la violence dans les jeux et le comportement agressif des joueurs, notamment les enfants. La réunion a bel et bien eu lieu jeudi, mais avec une liste de présence légère du côté de l'industrie du jeu vidéo. Strauss Zelnick, PDG de Take-Two Interactive Software (éditeur de Grand Theft Auto), et Robert Altman, PDG de ZeniMax Media (société mère de Bethesda Softworks, éditeur de The Elder Scrolls, Fallout et Doom), étaient les seuls éditeurs présents à la réunion. Ils étaient toutefois accompagnés par des représentants de l'Entertainment Software Association (le groupe chargé des relations publiques et de la défense des intérêts commerciaux de l'industrie) et l'Entertainment System Rating Board (ESRB) qui est responsable de la classification par âge des titres. Activision et Electronic Arts, les deux plus grands éditeurs de l'industrie, n'ont pas envoyé de représentants à la réunion.

    À la réunion étaient également présents deux des critiques les plus virulents de l'industrie, y compris Dave Grossman, celui qui a inventé le terme « simulateurs de meurtre » qui fait référence aux jeux d'action. Dave Grossman est également auteur d’un essai accusateur intitulé « Assassination Generation: Video Games, Aggression, and the Psychology of Killing ».

    Il est accompagné de Brent Bozell, un autre critique de longue date de l'industrie et responsable du Media Research Center. Melissa Henson, de l'association familiale conservatrice Parents Television Council, était également à la réunion. N'était présent aucun chercheur ayant étudié l'effet de la violence des jeux vidéo sur les joueurs, jeunes et plus âgés.

    Avec un tel décor, on peut dès lors savoir à quoi s'attendre. Eh oui ! Donald Trump est venu pour défendre le lien qu'il a évoqué entre la violence dans les jeux vidéo et les tueries dans les écoles américaines et il a même publié la vidéo ci-dessous, une compilation d’extraits de scènes ultraviolentes de jeux vidéo.


    « Ces scènes de jeu vidéo ont été trouvées sur YouTube. Elles contiennent de la violence extrême, du gore intense et des conduites criminelles. Leur contenu n’est pas adapté aux enfants ». C’est l'avertissement qui a accompagné la publication de la vidéo par la Maison-Blanche. Elles sont pour la plupart issues de blockbusters, comme les récents Call of Duty, Fallout ou Wolfenstein, tous classés « adultes » aux États-Unis, mais en vente libre.

    Au cours de cette rencontre, « le président a relevé que certaines études indiquent qu’il existe une corrélation entre violence des jeux vidéo et violence réelle », relate un communiqué de la Maison-Blanche. « La conversation s’est centrée sur la question de savoir si les jeux vidéo violents, dont ceux qui simulent graphiquement le fait de tuer, désensibilisent notre communauté à la violence. »

    « Nous avons eu l’opportunité de rencontrer le président et d’autres élus à la Maison-Blanche. Nous avons discuté des nombreuses études scientifiques qui montrent qu’il n’y a pas de corrélation entre les jeux vidéo et la violence, du premier amendement qui protège les jeux vidéo et de comment le système de notation de notre industrie aide les parents à faire des choix informés », a, pour sa part, assuré l’Entertainment Software Association (ESA), principal lobby américain du jeu vidéo, dans un communiqué.


    Donald Trump lors d’une réunion à la maison blanche, jeudi 8 mars 2018. Source : Le Monde

    L'avenir nous dira ce que sera la suite de cette réunion. Vu la position de la Maison-Blanche, il ne serait pas surprenant que des mesures législatives se concrétisent. Donald Trump va-t-il interdire les jeux vidéo violents ? C'est moins évident. Ce qui l'est plus par contre, selon certains observateurs, c'est une issue favorable au lobby des armes qui milite contre le contrôle des armes à feu. Donald Trump avait en effet évoqué la possibilité d'autoriser le port d'armes pour certains enseignants et autres membres du personnel scolaire, pour dissuader une nouvelle fusillade en milieu scolaire.

    Plusieurs observateurs voient donc dans la mise en cause des jeux vidéo par Donald Trump une manière de détourner le sujet de la question du contrôle des armes à feu, contre lequel lutte le puissant lobby de la National Riffle Association (NRA), dont le président américain est proche.

    Sources : Le Monde, Fortune

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette situation ?
    Avec la vidéo publiée par les Maison-Blanche, acceptez-vous mieux l'avis de Donald Trump ?
    Que devrait faire l'industrie du jeu vidéo ?
    Armer les enseignants peut-il vraiment décourager les tueries dans le milieu scolaire ?

    Voir aussi :

    Il n'existe aucun lien entre les jeux vidéo et le comportement violent, selon une étude de l'université de York
    L'addiction aux jeux vidéo pourrait être considérée comme un trouble mental dès 2018, par l'Organisation mondiale de la santé (OMS)
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  16. #16
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    Personnellement, je n'ai pas mis de pouce rouge mais c'est possible que mettre "les femmes" dérangent non ?
    A chaque fois qu'on met tout le monde dans le même panier, les gens ont tendance à ne pas être d'accord... Je trouve ça normal... Tu peux tout y mettre, les préjugés sur les femmes/hommes, le racisme, la discrimination, etc...

    On peut penser que chaque femme peut décider de sa vie, d'ailleurs, les exemples sont nombreux Ce n'est pas être "bien-pensant".

    A noter que dans la vidéo, il n'y a pas GTA

  17. #17
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    Citation Envoyé par orygynz Voir le message
    mais c'est possible que mettre "les femmes" dérangent non ?
    Les gens sont offusqué par tout et n'importe quoi aujourd'hui...
    Ça empêche de produire de la réflexion, parce qu'on ne peut plus rien dire.
    Bon perso, moi ça va, je ne suis pas un modéré, un faible qui n'a pas de conviction, qui suit tous les courants, pour plaire à la masse.
    Au bout d'un moment il faut que tu déplaises à des gens sinon tu ne fais rien, t'es juste un flanc.

    Donc oui, chaque individu est unique, mais on peut quand même créer des ensembles.
    Globalement les hommes ne sont pas dérangé quand leur femme à une position social moins élevé et l'inverse est moins vraie.

    Après vous allez trouver ça hyper sexiste, mais un riche plait plus aux femmes qu'un pauvre.
    Un type au RSA, va moins séduire qu'un type qui gagne 5000€ net/mois.
    Parce qu'il y en a qui peut avoir une grosse voiture et qui peut sortir.

    Et là juste pour la blague, j'ai envie de dire que certaines femmes sont attiré par les grosses voitures, parce que c'est un signe extérieur de richesse.
    C'est rare, mais a une époque, il y en avait même qui aimaient les basses ^^


    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    il est juste en train de dire que les femmes sont vénales et sont surtout attirés que par les mecs avec du fric.
    Vous avez mal interprété mes propos, c'est beaucoup plus subtil que ça...
    Mais en simplifiant à l’extrême oui c'est un peu près ça globalement, pas au cas par cas.

    C'est des traces de l'évolution, il y a des centaines de milliers d'années, les femmes allaient vers les hommes qui pouvaient les protéger et ramener de la nourriture.
    C'était la sélection naturel, parce que c'était avec eux qu'il y avait le plus de chance de survie, du coup ils se sont plus reproduit et leurs descendance également.
    Et ces traits de caractère seront toujours présent chez l'humain.
    Après je raconte mal, Fréderic Delavier est beaucoup plus précis.

    Et aujourd'hui ça a évolué vers l'argent, les femmes sont globalement (dans leur inconscient ou leur subconscient je sais pas) attiré par ceux qui peuvent dépenser de l'argent pour elle.
    Quand t'es riche tu peux être moche et quand même trouver quelqu'un.

    On essaie de dire que maintenant on est très évolué et très intelligent et qu'on est totalement détaché de la nature, mais c'est faux, nous sommes des animaux et nous le resteront.
    C'est contre productif de vouloir lutter contre la nature...

    Et pendant que j'y suis, je voulais parler du fantasme de la bourgeoise qui rêve de se faire prendre, par un homme fort avec un vrai métier physique (genre agriculteur, ouvrier, etc).
    Parce qu'un banquier ou un employé de bureau c'est pas très sexy...

    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Que pensez-vous de cette situation ?
    Il faut bien essayer de mettre la faute sur quelqu'un...
    Pour faire une distraction et que les gens ne voient pas les vrais coupables.

    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Avec la vidéo publiée par les Maison-Blanche, acceptez-vous mieux l'avis de Donald Trump ?
    Non.
    On trouve plus de violence dans les films et séries.
    Bon par contre dans le jeux vidéo on est acteur et dans les autres médias ont est spectateur.
    Dans GTA V il faut torturer un gars à un moment, ça a choqué des parents...

    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Que devrait faire l'industrie du jeu vidéo ?
    Ils font déjà le maximum.
    Les jeux violent sont restreint à un certain âge.
    Et il n'y a pas que des jeux violent...
    Et tout le monde fait la différence entre le virtuel et le réel.

    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Armer les enseignants peut-il vraiment décourager les tueries dans le milieu scolaire ?
    D'un côté oui, parce que les tueries ont généralement lieux dans des endroits sans arme.
    Mais d'un côté non, il risque d'y avoir des profs fou qui tuent leur élèves, ou des problèmes de ce genre.

  18. #18
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    Par défaut Jouer à des jeux vidéo violents n'entraine aucun changement de comportement
    Jouer à des jeux vidéo violents de façon quotidienne n’entraîne aucun changement de comportement
    Conclut une nouvelle étude

    Au début de ce mois, Donald Trump a profité de sa réunion avec quelques représentants de l’industrie des jeux vidéo pour défendre le lien présumé entre jeux vidéo et déferlement de violence dans le milieu scolaire. Pour ce faire, La Maison-Blanche a convié des critiques les plus virulents de l'industrie, toutefois, aucun chercheur ayant étudié l'effet de la violence des jeux vidéo sur les joueurs, jeunes et plus âgés, n’a été invité.

    Nom : Apocalypse-postponed.-Discourses-on-video-games-from-noxious-objects-to-redemptive-devices.png
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    Les études traitant cette question ne manquent pas, et pour la plupart, elles montrent qu’il n’existe aucune corrélation entre violence et jeux vidéo. C’est le constat que partage une nouvelle étude publiée par l’Institut Max Planck pour le Développement Humain et la Clinique Universitaire Hamburg-Eppendorf en Allemagne. Cette étude publiée dans Molecular Psychiatry n’a trouvé aucun lien entre le fait de jouer des jeux vidéo et le changement de comportements chez des adultes, et ce après deux mois consécutifs de jeux vidéo violents joués chaque jour.

    Ce que cette étude a apporté de nouveau, c’est qu’elle a étudié l’effet des jeux vidéo à long terme. En effet, la chercheuse Simone Kuhn et ses coauteurs soutiennent l’idée que les effets observés quelques minutes seulement après des sessions de jeux vidéo ne représentent pas ce que la société cherche à savoir, notamment comment un jeu vidéo violent affecte-t-il le comportement sur le long terme ?

    Auparavant, dans la plupart des études, les chercheurs ont toujours considéré qu’il faut impérativement mener les tests sur les participants quelques minutes seulement après chaque session de jeu, du fait qu’ils sont toujours sous l’effet de l'adrénaline des jeux.

    Dans cette étude, 90 participants adultes ont joué soit à Grand Theft Auto V ou Les Sims 3 pendant au moins 30 minutes chaque jour durant huit semaines. Un autre groupe de contrôle n’a joué à aucun jeu durant toute la période de test. Les participants dont l'âge varie de 18 à 45 ans n’avaient joué à aucun jeu vidéo durant les six mois qui ont précédé l’étude et ne présentaient aucun problème psychologique avant les tests.

    Comme pour les autres études, les chercheurs ont cherché à tester l’hypothèse d’amorçage (priming theory en anglais), pour ce faire, ils ont établi 52 questionnaires destinés à mesurer entre autres l’agressivité, les attitudes sexistes, l’empathie, les aptitudes interpersonnelles et la santé mentale (dépression, anxiété). Pour corriger les effets d’amorçage dans les autres études, les tests ont été administrés dans deux étapes, la première immédiatement avant et après chaque session de jeu, et la deuxième immédiatement après deux mois de jeux vidéo pour mesurer les effets potentiels à long terme.

    Et le résultat de l’étude : aucun effet n’a été observé, que ça soit chez le groupe qui a joué au jeu violent, le groupe qui a joué au jeu non violent ou le groupe de contrôle. Également, aucun effet n’a été observé dans les tests de base et les post-tests administrés directement après la session de jeu ou les tests de suivi administrés deux mois après la période de jeu vidéo.

    Sur 208 comparaisons séparées, seulement trois participants ont montré un effet statistiquement significatif du jeu violent à un niveau de confiance de 95 %. Par ailleurs, il fallait à 10 comparaisons similaires sur 208 pour que ce résultat soit pris en compte au niveau de l’étude, de ce fait, les chercheurs ont conclu que « les résultats fournissent une preuve solide » contre les effets supposés des jeux vidéo violents sur les adultes. Ils estiment également que cette étude va « aider à communiquer une perspective scientifique plus réaliste sur les effets des jeux vidéo violents. »

    Alors que les jeux vidéo sont une fois de plus pointés du doigt pour leur rôle présumé dans la propagation de violence et la réduction de comportements prosociaux, cette étude est la première qui a cherché à déterminer les effets sur le long terme des jeux vidéo violents en ayant recours à une batterie de tests. Elle a également pu déterminer que le fait de jouer n’a aucun effet positif sur des aptitudes de « contrôle de tâches », comme la multitâche, un effet pourtant acclamé par les adeptes des jeux vidéo.

    Il faut aussi noter que cette étude ne concerne que des adultes et n’a pas montré l’absence d’effets sur les enfants, d’autres études devront donc être réalisées pour clarifier ce point.

    Source : nature.com

    Et vous ?

    Pensez-vous que les opposants aux jeux vidéo violents seront convaincus par cette étude ?
    Pensez-vous que ce genre d'études soit capable de mesurer et d'évaluer les comportements des joueurs ?

    Voir aussi :

    Tueries dans les écoles : Donald Trump accuse les jeux vidéo violents à l'occasion de sa rencontre avec l'industrie
    Il n'existe aucun lien entre les jeux vidéo et le comportement violent selon une étude de l'université de York

  19. #19
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Est-ce que les joueurs de Pac Man écoutent de la musique répétitive dans une salle obscure en mangeant des pilules ?
    Les ravers ont adopté le smiley pour symbole de l'acid [house]. Smiley... face jaune... pacman... il n'y a qu'un pas.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  20. #20
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    Par défaut NaN
    Je vois que tout le monde est à peu près sur la même ligne.

    L'effets des jeux et spectacles de violence par arme à feu n'est pas le même d'un individu à l'autre, d'une période à l'autre, d'un jeu à l'autre.
    Certains jeux n'ont aucune histoire et se contentent d'incrémenter le score à chaque mort.

    Il apparaît complètement absurde de limiter la question à : "Les jeux violents ont-ils une influence (oui/non) ?"
    Si le oui était systématique, ils seraient interdits depuis Wolfenstein 3D. Pour autant , le non est-il exhaustif, généralisé et absolument fiable ? J'ai beaucoup plus qu'un doute à ce sujet.
    En premier lieu, on parle d'une petite centaine de tireurs "réels" à comparer aux milliards de joueurs. Les médias propagent un crime de masse de façon si répétitive qu'ils faussent complètement la statistique.
    Il suffit qu'un seul joueur sur 10 millions décide de prolonger l'expérience dans le monde réel pour faire bien plus de morts que ce que nous voyons depuis 30 ans.

    Or, Affirmer qu'il est strictement impossible qu'un mec sur 10 millions passe aux actes est une assertion absolument intenable, c'est à dire qu'elle n'a pas le moindre sens.

    Une fois ce problème mis à l'échelle, on réalise que les plus irresponsables de l'histoire sont ceux qui prétendent publier une "étude" sur le passage à l'acte en répondant à une question dont la seule réponse acceptable est random(), NaN.

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