IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #981
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    C'est une différence de forme mais pas de fond. Quand tu fais un excès de vitesse, on te fait sauter des points sur ton permis (voire ton permis une fois qu'il y a plus de points) sans la moindre participation d'un juge, à travers un circuit "policier". Et pire que ça, c'est fait par une machine
    Si le relevé de l'infraction et le paiement de l'amende est effectivement automatisé, il me semble quand même que le retrait de points est toujours effectué suite à une décision judiciaire. C'est pour cela d'ailleurs que ce retrait peut intervenir parfois (souvent même) plusieurs mois après l'infraction elle-même.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  2. #982
    Membre éprouvé Avatar de cs_ntd
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 598
    Points : 1 214
    Points
    1 214
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    ...
    J'en avais jamais entendu parler... Masi bon tant qu'on revient pas en arrière c'est encore bon...

    The magic of Opera, La magie de l'Opera
    The mysteries of Space Opera, Les mystères de l'Opera Spatial
    Mr. Know-it-all, M. Je-Sais-Tout
    Prelude in C sharp minor, the most beautiful piano song and the best C sharp prelude ever, Prélude en do dièse mineur, le plus beau morceau de piano et le meilleur prélude au C#
    The Mesmerizing Saphir Division for Nerds, L'Hypnotisante Division Saphire pour les Nerds (HDSN)

  3. #983
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    il me semble quand même que le retrait de points est toujours effectué suite à une décision judiciaire.
    Mmmh, t'es sûr de ça? Dans ma tête, le retrait des points était une mesure automatique et purement administrative. Après, oui elle peut être contestée devant un juge administratif, c'est vrai.

    Mais bon, tout ça c'est du détail. Le point, c'est qu'il y a énormément d'infractions qui sont gérés au niveau administratif, et où on ne passe pas devant un juge, mais devant un autre circuit (police, fisc etc...). La juridiction est en quelque sorte déléguée.

    Citation Envoyé par cs_ntd Voir le message
    J'en avais jamais entendu parler...
    Et oui, pour une clé de 128 tu était obligé d'en déclarer une partie (genre 56 bits) à je sais plus qui. C'était le "bon" temps...
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  4. #984
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par notia Voir le message
    Justement, cette réflexion a été balayé d'un revers de main. Ca aurait couté quoi de faire cette petite reflexion, plutot que de rester sur ses positions.
    Je reste sur des suppositions mais à mon avis une étude de marché a été faite, et peut être que le prix de cette licence a été jugée trop élevée. Mais bon dans l'ensemble je trouve que les choses évolues, donc peut être que d'ici peu on verra un tel système arrivé, par contre je suis quand même septique sur le prix de base.
    dam's

  5. #985
    Modérateur
    Avatar de Rayek
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 235
    Points : 8 504
    Points
    8 504
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Je reste sur des suppositions mais à mon avis une étude de marché a été faite, et peut être que le prix de cette licence a été jugée trop élevée. Mais bon dans l'ensemble je trouve que les choses évolues, donc peut être que d'ici peu on verra un tel système arrivé, par contre je suis quand même septique sur le prix de base.
    S'il y avait eu une étude qui montrait que le prix d'une licence globale était trop cher, je pense qu'ils l'auraient montré à tout le monde en claironnant que c'était une mauvaise idée.

    Sauf qu'ils n'ont même pas chercher à y réfléchir dessus donc on peut supposer que :
    - Soit une étude a été faite et qui montrait que le tarif n'était pas énorme pour chaque personne mais comme ils y a des chances qu'ils gagnent moins sur les marges, ils préfèrent ignorer cela
    - Soit aucune étude n'a été réalisée, car ils ne veulent pas sortir de leur système
    Modérateur Delphi

    Le guide du bon forumeur :
    __________
    Rayek World : Youtube Facebook

  6. #986
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 146
    Points : 305
    Points
    305
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Si le relevé de l'infraction et le paiement de l'amende est effectivement automatisé, il me semble quand même que le retrait de points est toujours effectué suite à une décision judiciaire. C'est pour cela d'ailleurs que ce retrait peut intervenir parfois (souvent même) plusieurs mois après l'infraction elle-même.
    Ou pas.

    Si tu te fais retirer tes points, tu prends un avocat, tu contestes "l'infraction" et tu récupères tes points .. je CROIS tu es à 100% de chance de les récupérer (vu que c'est automatique et qu'il n'y a eu personne derrière)

  7. #987
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par haygus Voir le message
    Ou pas.

    Si tu te fais retirer tes points, tu prends un avocat, tu contestes "l'infraction" et tu récupères tes points .. je CROIS tu es à 100% de chance de les récupérer (vu que c'est automatique et qu'il n'y a eu personne derrière)
    Oui c'est comme pour la HADOPI et leurs relevés. Face à la loi avec un bon avocat tu démontes le système et tu récupères tes points exactement comme avec HADOPI où les "preuves" avancées par la HADOPI sont totalement contestables, sans parler du procédé où il faut démontrer que tu as tord.

    Ceci dit au niveau des radars il y a quand même la police derrière. La surveillance de la voie publique est une de ses missions. TMG par contre c'est une entreprise privée. C'est comme embaucher une milice privée pour surveiller la rue. C'est totalement inacceptable dans une véritable république.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  8. #988
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Pour les radars automatiques, c'est une société privé qui les gère, et qui gère aussi l'envoi des amendes, encaisse le pognon et reverse une partie seulement (40% je crois) à l'état.
    Mais cette société est sous contrôle de l'état, contrairement à TMG pour Hadopi
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  9. #989
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Y aurait pas embrouillage de posts, là ?

  10. #990
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Mais cette société est sous contrôle de l'état, contrairement à TMG pour Hadopi
    En quoi l'état contrôle cette société plus/moins que Hadopi (un organisme public également) contrôle ce que fait TMG?
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  11. #991
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Y aurait pas embrouillage de posts, là ?
    Effectivement, ça ma repris un quote qui n'avait pas lieu d'être. C'est corrigé

    Et je corrige par la même occasion. La "société" qui gère les radars automatique n'est pas complètement privée et est en réalité une associations de plusieurs structures.
    Le CACIR (organisme de coopération entre la police et la gendarmerie) gère la reception, le traitement des clichés et transfère les informations à une société privé Asphéria (filialle de la poste) qui se charge de préparer et d'envoyer les courriers.
    Pour le moment, je n'arrive plus à retrouver les informations sur les parties maintenance des radars et recouvrement des amendes


    En quoi l'état contrôle cette société plus/moins que Hadopi (un organisme public également) contrôle ce que fait TMG?
    HADOPI ne contrôle absolument pas TMG, le seul contrôle légal prévu est un autocontrôle interne entre 1 à 3 fois par an dont les modalités ne sont pas connues. Autant dire pas de contrôle du tout
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  12. #992
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    En quoi l'état contrôle cette société plus/moins que Hadopi (un organisme public également) contrôle ce que fait TMG?
    Il doit y avoir des contrôles.

    J'ai travaillé pour des prestataires privés de tel ou tel service public et si c'est un privé qui fait le boulot l'état contrôle drastiquement l'activité pour vérifier que le service payé par l'argent public est réalisé dans des conditions acceptables.

    Dans le cas de TMG il n'y a aucun contrôle.

    EDIT : De toute façon on ne confie pas à un organisme privé l'une des missions régaliennes de l'état.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  13. #993
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Dans le cas de TMG il n'y a aucun contrôle.
    Edit: j'ai écrit une connerie, oops
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  14. #994
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Ils ont même pas commencé (la candidature n'a même pas encore approuvée par la CNIL si j'ai bien compris), comment tu peux savoir à l'avance ce qui sera contrôlé ou pas?
    Euh... Si ils ont commencé il y a des mois déjà. Sinon je vois mal comment HADOPI peut envoyer des zolis mails ...
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  15. #995
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Euh... Si ils ont commencé il y a des mois déjà. Sinon je vois mal comment HADOPI peut envoyer des zolis mails ...
    Effectivement j'avais une info bien trop vieille, oops

    Mais pour en revenir au sujet, une revue régulière de l'activité, en quoi n'est-ce pas suffisant comme contrôle?
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  16. #996
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Effectivement j'avais une info bien trop vieille, oops

    Mais pour en revenir au sujet, une revue régulière de l'activité, en quoi n'est-ce pas suffisant comme contrôle?
    Ils espionnent un peu les communications de tout un chacun sur les réseaux torrents et edonkey. Ça serait bien de s'assurer qu'ils ne collectent pas n'importe quoi n'importe comment. Et que les "preuves" soient collectées dans de bonnes conditions. Ça nécessite autre chose que des contrôles internes, plutôt des contrôles réguliers et inopinés d'une autorité indépendante.

    Ça change rien au fait que confier une mission de police à un privé c'est gerbant. C'est franchir une limite.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  17. #997
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Ça nécessite autre chose que des contrôles internes, plutôt des contrôles réguliers et inopinés d'une autorité indépendante.
    Il y a toute une norme internationale de contrôle interne sur le contrôle des opérations (y compris informatiques) que tu sous-traites à un prestataires tiers. Et effectivement, tu peux confier ce travail de vérification à une société indépendante.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Ça change rien au fait que confier une mission de police à un privé c'est gerbant. C'est franchir une limite.
    Bah oui, mais les moyens de cyber-surveillance de la police française sont limités. Et vu le traitement de ses agents, j'ai pas l'impression que la foule se bouscule au portillon. Donc sous-traiter est le seul moyen réalisable.

    Parce que en plus, imagines, tu décides de créer ces postes en interne, tu va avoir tout le monde et sa maman qui va râler à cause de l'augmentation des effectifs de police/fonctionnaires...
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  18. #998
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut
    Mise à jour du 16.11.2010 par Katleen
    Lancement des labels de certification Hadopi, qui discrimineront les sites à contenus légaux des autres


    Mercredi dernier, le Journal officiel à publié un nouveau décret de l'Hadopi. Celui-ci concerne «la labellisation des offres des services de communication au public en ligne». Un peu confus ?

    Il s'agit en fait de réglementer les sites Internet proposant des contenus piratables, comme de la musique ou des vidéos. Ce tri sélectif sera fait à l'aide de labels certifiés.

    C'est la Haute Autorité qui sera chargée de les délivrer, après avoir contrôlé les contenus proposés par les pages Web. Mais ces labels officiels ne portent pas sur la totalité des sites, uniquement sur une liste de titres communiqués par l'éditeur à l'Hadopi (« une liste des oeuvres composant l’offre sur laquelle porte la demande de labellisation »).

    Pour se voir attribuer un de ces sésames (qui permet d'apposer un logo grosso-modo de type "site respectueux des lois dont le contenu est légal"), il faut respecter la propriété intellectuelle et avoir conclu des accords avec les ayants-droit. Chaque label sera attribué pour une durée d'un an, renouvelable.

    Evidemment, les réseaux P2P ne seront pas concernés...

    Pour obtenir un "label Hadopi d’offres légales", il faudra adresser sa demande à la Haute Autorité concernée, puis faire parvenir un dossier de candidature, comprenant par exemple une attestation sur l’honneur stipulant que les contenus proposés en téléchargement le sont bien avec l’accord des ayants-droit.

    Ces derniers auront un mois suite au dépôt d'un dossier par un site, « pour présenter une objection fondée sur la méconnaissance de ce droit ».

    Ces labels, des dispositifs utiles ?

  19. #999
    Membre éprouvé Avatar de Jidefix
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    742
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 742
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    A quand le plugin firefox qui filtre automatiquement les sites estampillés hadopi?
    Veuillez agréer nos sentiments les plus distingués. Soyez assurés de notre entière collaboration, bien à vous pour toujours et à jamais dans l'unique but de servir l'espérance de votre satisfaction, dis bonjour à ton père et à ta mère, bonne pétanque, mets ton écharpe fais froid dehors.

  20. #1000
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 541
    Points : 1 898
    Points
    1 898
    Par défaut
    Bof, si ca peu aider les gens à savoir si un site est légal ou pas c'est une bonne chose.
    If it's free, you are not the customer, you are the product.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2014, 17h16
  2. [Turbo Pascal] Fonction qui remplace les caractères entrés par des étoiles (*)
    Par Dr.Mimo dans le forum Contribuez
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2012, 21h51
  3. Réponses: 29
    Dernier message: 20/09/2010, 12h53
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2008, 11h06
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2006, 10h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo