Mise à jour du 12/04/10
[Les commentaires de cette mise à jour commencent ici]
Opera passe la barre symbolique des 100 millions d'utilisateurs
Et serait le troisième navigateur le plus utilisé en Europe devant Chrome
Après avoir doublé ses téléchargements en Europe depuis l'arrivée du "Ballot Screen" sur Windows (lire ci-avant), Opera annonce aujourd'hui avoir passé la barre symbolique des 100 millions d'utilisateurs.
Ce chiffre prend en compte toutes les versions du navigateur à savoir celle pour desktop et celles pour mobile. Les 100 millions d'utilisateurs se répartissent à 50% pour la version bureau, l'autre moitié utilisant la version pour téléphone (notamment Opera Mini).
Face aux problématiques (plus ou moins avérées) de pénurie de bande passante dans l'univers de l'internet mobile, les solutions de la société norvégienne, qui consiste à envoyer une version compressée des pages visitées à l'utilisateur, est très prisée de l'industrie.
La croissance de mars 2009 à mars 2010 du navigateur avoisine ainsi les 30 %.
Un résultat qu'il faut toutefois mettre en perspective avec ceux de la concurrence. Au moment où Chrome passe les 6% de part de marché, Opera en est à 2,30 % de PDM (chiffres NetApplications) et reste 5ème du marché.
En Europe néanmoins (effet Ballot Screen ? - lire ci-avant), Opera dépasse les 5% (selon StatCounter) et se positionne en 3ème position devant Chrome de Google.
Source : Billet du blog officiel d'Opera
Lire aussi
Firefox revendique 40% du marché européen des navigateurs, Chrome continue sa progression selon NetApplications
MAJ de Gordon Fowler
Opera double ses téléchargements
En Europe depuis l'arrivée du "Ballot Screen" sur Windows : réelle envolée ou effet passager ?
Opera Software, l'éditeur du navigateur Norvégien, était à l'origine de la procédure européenne pour imposer le ballot-screen à Microsoft.
Et c'est son produit, Opera qui semble bien tirer les bénéfices de cet écran de choix du navigateur par défaut à installer lors du premier démarrage de Windows.
En Europe, depuis l'arrivée du ballot-screen, Opera aurait connu une progression globale de 130 % de ses téléchargements, d'après les chiffres de la société.
Un chiffre qui peut aussi s'expliquer par les très bonnes performances de la nouvelle version (la 10.50) du navigateur, et ce malgré quelques bugues.
La Pologne a même vu une progression de plus de 320 % des installations d'Opera (dont 75% venait du ballot screen). La France, elle, est dans la moyenne, avec + 117 % tout comme la Belgique (+123 %) ou la Suisse (+109%).
Les résultats pays par pays sont consultables sur l'annonce de ce très bon résultat par la PDG de la société.
Reste à savoir si la progression sera durable ou s'il s'agit d'un feu de paille.
Lire aussi
Les Rubriques (news, tutos, forums) de Developpez.com
Applications
Windows
Systèmes
Développement Web
Et vous ?
La progression spectaculaire d'Opera vous parait-elle durable ? Et comment expliquez-vous ce décollage des téléchargements du navigateur norvégien ?
Partager