IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    En fait dans l'absolu je suis d’accord avec toi lyche, ça parait absurde dans un monde de concurrence de demander à une entreprise de promouvoir le navigateur des autres.

    Mais dans le cas d'une dominance du marché presque totale, il y a des lois pour permettre aux entreprises d'exister tout simplement. L'abus de position dominante sans qu’il n’y ait d’alternative possible n'est en effet pas bon pour l innovation, donc pour le citoyen.

    Ici, je ne pense pas que le citoyen européen ait payé quoi que ce soit au final, le perdant paye normalement les frais de justice.

    Maintenant, on laisse un choix à un utilisateur qui n’en avait pas et qui se complaisait souvent dans cette situation. En effet, choisir sans savoir est trop stressant et rebutant pour beaucoup d'utilisateurs. Les firmes vont donc mettre le paquet sur la pub pour promouvoir le clique lors du ballot screen.(la campagne de com de Google est bien placée de ce point de vue là)

    A mon avis, l'augmentation est due en grande partie au fait que l'on offre une solution simple d'installation d’un navigateur et que certaines personnes a qui l on offre un choix prennent le temps d’essayer la concurrence avant de faire un choix.
    C'est un peu comme si d’un seul coup on avait ajoute des pots de pâte a tartiner a cote de nutella, certains essayent, d’autres restent fidèles.

  2. #22
    Membre expérimenté Avatar de DoubleU
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 106
    Points : 1 388
    Points
    1 388
    Par défaut
    Pourquoi Opéra à porté plainte alors qu'on constate que la pub de Google leur a permis de se mettre en avant par les moyens "honnête" de la concurrence
    Peut-être parce qu'ils n'ont pas les mêmes moyens financiers que Google? Mais à la rigeur, on s'en fout. Opera s'estime lesé par un abus de position dominante, il saisit la CE, qui tranche en sa faveur. Rien que de très normal la dedans en fait.

    Pourquoi certains se crèveraient à jouer le jeu de la publicité en investissant dans un service com alors que certains n'ont qu'à porter plainte pour voir leur PDM s'envoler?
    Elle est où l'équité là dedans?
    Visiblement, elle n'est pas du côté de Microsoft puisque ce dernier a été condamné

    Qu'est-ce que ça apporte à la concurrence d'en favoriser certains aux détriment des autres parce qu'1 seul domine?
    Comment peut-on avoir envie d'investir quand on voit qu'il suffit d'une petite procédure pour gagner des millions ou même être mis par défaut en proposition sur le produit d'un concurrent?
    Sed lex, dura lex.

    Franchement, cette histoire de Ballot screen est une horreur sans nom et ne fait que montrer les aberrations de cette loi.
    Cette loi que tu trouves aberrante, c'est probablement celle qui te prémunie de n'avoir par exemple qu'un seul fondeur (intel), un seul constructeur automobile, une seule enseigne d'hypermarché, etc...

  3. #23
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Quand on a pas les moyens de faire une activité, on change. Je ne vois pas pourquoi Opéra ramasserait les bénéfices des autres alors qu'ils n'ont rien fait pour se mettre au devant de le scène. Et question budget, faire une publicité virale sur le web pour se faire connaitre c'est pas ce qu'il y a de plus "cher" hein. Mais bon, ils ont pas les moyens..
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  4. #24
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Accessoirement Microsoft fait de la publicité pour IE que depuis l'apparition du ballot screen, ce qui prouve bien qu'avant ils s'en foutaient et s'appuyaient sur leur position dominante.

    Opéra a fait appliqué une loi, un peu comme les associations de consommateurs...
    dam's

  5. #25
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Accessoirement Microsoft fait de la pub pour IE que depuis l'apparition du ballot screen, ce qui prouve bien qu'avant ils s'en foutaient et s'appuyaient sur leur position dominante.
    Microsoft ne fait pas vraiment de la publicité pour IE8, ni Seven, mais essaie d'associer le terme "PC" à eux. C'est de la très bonne com'.

    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Opéra a fait appliqué une loi, un peu comme les associations de consommateurs...
    Attention à ne pas confondre une violation des droits du consommateur (qui n'a pas forcément les moyens de se défendre) et la libre concurrence !

    Si l'UE ou n'importe quel état ou groupe d'états, se met à faire une sélection des entreprises qui ont le droit de faire ceci ou cela... on est mal barré.

    Ha ! On me dit dans l'oreillette que c'est déjà le cas, et que ça s'appellerait le Lobbying ! Autant pour moi !

  6. #26
    Membre expérimenté Avatar de DoubleU
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 106
    Points : 1 388
    Points
    1 388
    Par défaut
    Quand on a pas les moyens de faire une activité, on change. Je ne vois pas pourquoi Opéra ramasserait les bénéfices des autres alors qu'ils n'ont rien fait pour se mettre au devant de le scène. Et question budget, faire une publicité virale sur le web pour se faire connaitre c'est pas ce qu'il y a de plus "cher" hein. Mais bon, ils ont pas les moyens..
    Belle mentalité...

  7. #27
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par DoubleU Voir le message
    Belle mentalité...
    Je vois pas pourquoi certains ramasseraient les fruits des autres. Opéra n'a jamais rien fait pour être sur le devant de la scène. Pourquoi maintenant ils le seraient alors qu'ils n'ont rien fait de "professionnel" pour le faire.
    Pour moi, c'est le top du ridicule, être mis en avant non pas par les qualités du logiciel, mais parce qu'ils ont porté plainte et fait appel à la justice pour arriver à leur fin. Certes, c'est un moyen, mais ce n'est pas "loyal".
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  8. #28
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Quand tu parles de qualité de logiciel tu parles de IE ?
    dam's

  9. #29
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Quand tu parles de qualité de logiciel tu parles de IE ?
    De n'importe quel logiciel, je parle ici du fait que ce ne soit pas la qualité de Opéra qui lui ai permis d'être sur le devant, mais une procédure d'un obscurantisme acerbe qui ne tend absolument pas à résoudre le réel problème qu'est la vente liée, mais qui sert surtout à contenter l'égo et la jalousie maladive de certaines personnes qui n'ont pas su faire leur métier. La base c'est quand même de savoir faire un logiciel et de savoir le vendre. Passer par des procédures juridiques pour s'éviter la tâche de faire de la com (et donc l'investissement) c'est déséquilibré le système de la concurrence en favorisant certains et en pénalisant d'autres. Parce que dans l'histoire, MS est défavorisé, mais ils sont en situation de monopole, ce qui peut se concevoir. Cependant, Google à fait l'effort de faire de la publicité, a fait l'effort d'investir pour faire connaitre son produit et le présenter au grand publique. FireFox fait sa publicité sur le net, il y a que Opéra, qui se plaint de pas avoir de PDM mais qui fait rien pour que ça change, hormis des procès. Et je suis presque sûr que si Apple refuse de mettre Opéra mini sur l'AppStore, Opéra va porter plainte pour faire la même chose qu'avec Windows.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  10. #30
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Entre demander l'avis des juges sur une situation, et manipuler les gens avec de la publicité, je sais ce que je trouve le plus juste comme solution.
    "If you can't teach it then you don't know it."

  11. #31
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 412
    Points : 807
    Points
    807
    Par défaut
    C'est pas un soucis de vente-liée, mais de position pré-dominante. C'est pour cette même raison que Sun/Oracle a dû passer devant l'Europe avant d'être validé.

    Sur la manière dont c'est réalisé pour essayer de mettre ça à jour, il y a probablement à redire (et voire comment ça sera dans 20 ans leur histoire), mais sur le fond ça me paraît difficilement discutable.

  12. #32
    Membre expérimenté Avatar de Ivelios
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 031
    Points : 1 540
    Points
    1 540
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Franchement, cette histoire de Ballot screen est une horreur sans nom et ne fait que montrer les aberrations de cette loi.
    Pas d'accord sur ce point là. (tu extrapoles un peu la chose..."horreur sans nom", je vais donc faire de même ).
    De mon point de vue c'est une net amélioration du "libre arbitre". Nous ne sommes plus conditionnés à utiliser IE à la première utilisation de notre Windows.
    Cette chose visqueuse où il fallait cliquer dessus ( beurk ) pour pouvoir ensuite arriver sur internet et dans les plus bref délai télécharger un nouveau navigateur.
    Clairement je dis merci Windows de nous laisser le choix

    Pour revenir à Opéra, je l'utilise depuis maintenant 6 mois et j'en suis pleinement satisfait. J'en avais marre des plugins de firefox...
    Et pour répondre à LA question, je suis content qu'Opéra ce fasse connaitre de plus en plus (quelque soit le moyen ) et j'espère que ça va durer
    Il était une fois [...] Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants!

  13. #33
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 173
    Points : 220
    Points
    220
    Par défaut
    Pour moi ce ballot screen est une énormité sans nom.
    Je suis pas particulièrement partisan de tel ou tel OS/navigateur (quoique je hais IE quand même ), mais là très franchement on atteint des sommets de bêtise via la justice.

    Récapitulons : MS a le monopole sur les système d'exploitations, et par ce fait IE est le navigateur le plus utilisé. Ok.
    Vous avez pas l'impression que le problème est pris à l'envers ?

    Le problème c'est la vente liée, MS est très critiquable là dessus (ainsi que les revendeurs et la concurrence mais c'est un autre débat).
    Or là on demande (enfin on ordonne) à une entreprise de proposer à ses clients des logiciels concurrents sur SON système

    Pour moi la résolution du problème passe par :
    - Forcer MS à rendre possible le changement de navigateur et de désinstaller complètement les logiciels pré-installés.
    - Forcer le choix de l'OS à la vente (mais là ca passe aussi par des systèmes concurrents plus "user-friendly" et qui font de la pub, ca ne marchera pas uniquement si on oblige a vendre autre chose)
    - Informer les gens sur ce que représente un navigateur au même titre que les autres logiciels qu'ils utilisent (sisi y'en a plusieurs comme ton logiciel de comptabilité au boulot y'en a pas qu'un !)
    - Que les autres navigateurs se mettent en avant (Firefox a très bien réussi sans ballot screen même chez des personnes lambda, Chrome commence)

    Et en fait, tout ca s'applique à toute la suite logicielle comprise dans Windows (bah ouais, en fait ils devraient vendre le noyau juste. On est open à la concurrence nous, démerdez vous..)

    Next : procès contre Apple pour inclure un ballot screen permettant de choisir autre chose que Safari, ah et aussi à Ubuntu pour que ce soit pas forcément firefox par défaut et à ... Bref


    Vraiment, en tant que développeur web je serai très heureux, comme beaucoup de monde, d'enterrer IE, mais là c'est n'importe quoi.

  14. #34
    Membre régulier Avatar de Bourak
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 231
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut
    Bonjour les developpeurs,

    Moi j'utilise Opera ça fait 4 ans, il est plus léger à manipuler. D'autre part la dernière version 10.51 comporte les fenêtres Privées .

  15. #35
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    C'est quoi les fenêtres privées?
    dam's

  16. #36
    Membre expérimenté Avatar de Ivelios
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 031
    Points : 1 540
    Points
    1 540
    Par défaut
    Comme pour la publicité d'IE, tu peux naviguer sans que cela soit affiché dans ton historique. c'est-à-dire pas de trace.

    ( Trop dur de faire fichier->réglages->supprimer mes informations privées )
    Il était une fois [...] Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants!

  17. #37
    Membre averti Avatar de demenvil
    Homme Profil pro
    Analyste développeur
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste développeur
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 195
    Points : 389
    Points
    389
    Par défaut
    Ah! ben en voila une super bonne nouvelle!
    Je suis bien content qu'une décision comme cela a été prise car IE devenait un vrai handicap pour le développement web :/
    Mais bon avec IE 9 en préparation normalement il devrait supporter CSS3 et HTML5! Et ça aussi je trouve que c'est bien

  18. #38
    Membre confirmé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 384
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ivelios Voir le message
    Comme pour la pub d'IE, tu peux naviguer sans que cela soit affiché dans ton historique. c.a.d pas de trace.

    ( Trop dur de faire fichier->réglages->supprimer mes informations privées )
    Ah ouais, pour regarder les films de c.. pour acheter des cadeaux à sa copine sans se faire prendre...
    THIS!IS!NOT!MY!COW!

    CECI!N'EST!PAS!MA!VACHE!
    (mais je persiste à dire que c'est moins classe en français )

  19. #39
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par gmotw Voir le message
    Ah ouais, pour regarder les films de c.. pour acheter des cadeaux à sa copine sans se faire prendre...
    Comment tu sais ça toi?
    dam's

  20. #40
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 17
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Citation Envoyé par DoubleU Voir le message
    Cette loi que tu trouves aberrante, c'est probablement celle qui te prémunie de n'avoir par exemple qu'un seul fondeur (intel), un seul constructeur automobile, une seule enseigne d'hypermarché, etc...
    En quoi un seul navigateur présent peut me prémunir?

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 08/11/2012, 11h57
  2. Lire ses contants depuis son phone
    Par manrugby dans le forum C#
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2011, 22h07
  3. Empêcher des téléchargements depuis son site
    Par Lili120 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2011, 15h33
  4. Plus ses sessions depuis mise à jour
    Par pmoury06 dans le forum ASP
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2009, 11h49
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2007, 09h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo