IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

démocratie, pouvoir, influence

  1. #21
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Entre parenthèses le taux de jusqu-au-boutises hier était de 80%, supérieur au 62% de Milgram, en conclure qu on est de plus en plus apte a suivre les ordres ?
    En conclure rien du tout. La télé-réalité a 10 ans. Les gens (public comme participants) sont habitués aux ficelles, aux trucages (ha ha, la fille que tu draguais était en réalité un homme, on t'a bien eu). Je pense que très peu étaient convaincus que les décharges étaient réelles. Surtout vu la nullité du comédien.
    Cela fait des années que l'on nous montre des émissions étrangères plus trash que les nôtres. Elles sont globalement de mauvais goût, mais aucune ne met en scène la torture. Et là subitement, une chaîne financée par l'état, qui n'a jamais fait de télé-réalité "inventerait" le concept le plus trash du monde, et aucun candidat ne se douterait du trucage ?

    Mais ça ne gêne pas la voix-off (Torreton) qui affirme "La télévision pourrait organiser la mise à mort de quelqu'un, 8 personnes sur 10 s'y soumettraient."
    Comme ça, sans plus d'arguments qu'une prétendue expérience qui utilise les mêmes ficelles que ce qu'elle dénonce.

  2. #22
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Le scientifique qui a mené ce projet estime que le taux est équivalent à l'expérience de Milgram. Il indique le panel de gens testés n'est pas suffisamment important pour que la différence ait une valeur importante.

    D'ailleurs ce qui me semble ressortir du premier lien posté par r0d, c'est que dans cette expérience, les chiffres ont au final peu d'importance (et je pense que c'est volontaire de la part de l'auteur).

    Le point important est que confronté à une autorité (morale, scientifique, médiatique), les gens sont facilement prêts à dépasser les limites de ce qu'ils feraient sans la présence de cette autorité.

    Bref, à partir du moment où quelqu'un assume une position d'autorité, on suit. Ce qui n'est pas forcément négatif, car à débattre en permanence, on finit par ne rien faire (et ça je le vois beaucoup dans le milieu associatif et politique). Le problème est plutôt qu'on suit trop facilement.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  3. #23
    Rédacteur

    Avatar de gege2061
    Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    5 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 5 840
    Points : 11 625
    Points
    11 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Le point important est que confronté à une autorité (morale, scientifique, médiatique), les gens sont facilement prêts à dépasser les limites de ce qu'ils feraient sans la présence de cette autorité.
    Exactement, ils ont d'ailleurs fait l'expérience en l'absence de la présentatrice (sur un échantillon réduit) et la tendance s'inverse (80% des gens ne vont pas jusqu'au bout). Ce qui est rassurant puisque ce n'est ni le public ni la présence des caméras qui pousse à obéir.

  4. #24
    Membre éprouvé Avatar de Jidefix
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    742
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 742
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Si on lit les analyses de Milgram, on constate que dans les situations ou les candidats sont plusieurs, ils vont très rarement (10% sur Wiki) jusqu'au bout dès lors que l'un des deux exprime un doute.

    Finalement, cette obéissance ne viendrait-elle pas simplement d'un manque de confiance en soi? Après tout ce n'est pas évident de s'obstiner quand tout le monde vous donne tort (R0d doit en savoir quelque chose :p ).
    Veuillez agréer nos sentiments les plus distingués. Soyez assurés de notre entière collaboration, bien à vous pour toujours et à jamais dans l'unique but de servir l'espérance de votre satisfaction, dis bonjour à ton père et à ta mère, bonne pétanque, mets ton écharpe fais froid dehors.

  5. #25
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    C'est discutable. Les droits de l'homme était quand même très peu appliqués, d'un point de vue moral on peut réfléchir à la nécessité d'une intervention.

    Le pays était un des plus grand producteur de canabis, qui était exporté (en partie) en France. Démonter ça à la source est quand même vachement plus utile que d'arrêter un convoi une fois de temps en temps (le mieux serait de responsabiliser le consommateur ou de légaliser).

    Le pays servait de base à Al Qaeda. Et là le danger il était clair et direct. Ils ont déclaré à plusieurs reprises vouloir détruire "l'ouest" et faire péter des bombes chez nous, ne pas réagir c'est débile.

    PS : Et c'est parti pour un topic à troll ?
    Non je ne vais pas troller sur les motifs d'Al Quaeda et leur déclarations, par contre c'est un gros HS et j'en suis désolé mais pour te répondre il aurait peut être mieux valu mettre des moyens dans la protection du pays à la base plutot que de foncer dans le tas et envenimer la situation. Après il y a surement d'autres enjeux, mais bon...

  6. #26
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 374
    Points : 1 759
    Points
    1 759
    Par défaut
    Ce qui est grave, c'est la première "punition" qui est infligée par le "questionneur" alors qu'il est seul à détenir l'autorité (c'est le "jeu" qui lui confère l'autorité) !
    Plus loin, c'est l'autorité invisible derrière l'animatrice qui apparaît : "NOUS en assumons la responsabilité".
    Ce qui au quotidien s'applique à l'état, la justice, dieu ...

  7. #27
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Le papier de Marie Bénilde est intéresssant, et il va plutôt dans votre sens. Je cite:
    en cherchant à expliquer « jusqu’où va la télé », la chaîne nous renseigne surtout sur les limites d’une expérience.
    Après elle va plus loin et propose certaines remarques qui font réfléchir. Par exemple:
    […] le documentariste entend démontrer que la transgression ultime se profile quand les télévisions en arrivent à faire sauter le tabou de la mort. […] Après le déballage intime, l’humiliation des moins forts, l’élimination du maillon faible ou la promotion de l’adultère, la mise en scène de la mort achèverait un cycle d’insensibilisation progressive à nos valeurs profondes de civilisation éclairée. Et assurerait donc, en creux, l’avènement d’un monde barbare où tout est bon pour s’enrichir et avoir son quart d’heure de notoriété.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  8. #28
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    En gros, tes citations, R0d, tentent à prouver une règle que l'on a tendance à oublier. "La télé reflète la société !"

    Alors, dire que la télé est devenue conne, idiote, barbare et débile...

  9. #29
    Membre actif
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 123
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Le papier de Marie Bénilde est intéresssant, et il va plutôt dans votre sens. Je cite:


    Après elle va plus loin et propose certaines remarques qui font réfléchir. Par exemple:
    Franchement ces propos sont à la limite du "grand complot" que certains aiment à voir partout. La télévision n'est pas noyautée par des méchants qui cherchent à formater l'esprit des gens (ils se formatent tout seuls). La télévision a pour but de faire du pognon et donc elles donnent aux gens ce qu'ils attendent, n'en déplaisent aux théoriciens bobos qui voient un intellectuel caché en chaque pékin lambda. LA dernière phrase de ta citation est particulièrement risible.

    Il n'y a pas que du bon dans le diplo, je le sais, j'y suis abonné

  10. #30
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 374
    Points : 1 759
    Points
    1 759
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    En gros, tes citations, R0d, tentent à prouver une règle que l'on a tendance à oublier. "La télé reflète la société !"

    Alors, dire que la télé est devenue conne, idiote, barbare et débile...
    C'est plutôt les gens qui sont cons, idiots, barbares, débiles ...

  11. #31
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par IDontLikeYou Voir le message
    Franchement ces propos sont à la limite du "grand complot" que certains aiment à voir partout. La télévision n'est pas noyautée par des méchants qui cherchent à formater l'esprit des gens (ils se formatent tout seuls). La télévision a pour but de faire du pognon et donc elles donnent aux gens ce qu'ils attendent, n'en déplaisent aux théoriciens bobos qui voient un intellectuel caché en chaque pékin lambda. LA dernière phrase de ta citation est particulièrement risible.

    Il n'y a pas que du bon dans le diplo, je le sais, j'y suis abonné
    Je ne vois pas le "grand complot" sous-jacent !
    C'est une analyse plutôt correcte, je pense, du mécanisme que l'émission a voulu mettre en évidence, et des faiblesses du système pour prouver réellement ce qui est prétendu.

  12. #32
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par henderson Voir le message
    C'est plutôt les gens qui sont cons, idiots, barbares, débiles ...
    Les gens ont leur façon d'être. Mais peut être es tu mieux qu'eux ?

    Une petite histoire :

    - Un éléphant dit à qui veut l'entendre que le mieux c'est d'avoir une longue trompe.
    - Une girafe lui répond "Non, le mieux c'est d'avoir un long cou" !
    - Un guépard dit à son tour "non, le mieux c'est de courrir vite" !
    - Un oiseau dit alors "Non, le mieux c'est de voler dans les airs" !
    - Un poisson proteste "Non, le mieux c'est de respirer sous l'eau" !
    - L'humain, fier de lui aussi, dit "Non, le mieux c'est l'intelligence" !
    - Quand a Darwin il s'est simplement borné à constater que, de toutes façons, l'évolution s'en fout, elle crée tout ce qui passe à sa portée, sans préférence ni hiérarchie de valeurs.

  13. #33
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Une autre parabole, qui est en rapport direct avec le suejt de ce topic:
    Un paysan avec trois de ses ânes se rend au marché pour vendre sa récolte. La ville est éloignée et il lui faut plusieurs jours pour l'atteindre.

    Le premier soir, il s'arrête pour bivouaquer non loin de la maison d'un vieil ermite. Au moment d'attacher son dernier âne, il s'aperçoit qu'il lui manque une corde. Si je n'attache pas mon âne se dit-il, demain, il se sera sauvé dans la montagne! Il monte sur son âne après avoir solidement attaché les 2 autres et prend la direction de la maison du vieil ermite.

    Arrivé, il demande au vieil homme s'il n'aurait pas une corde à lui donner. Le vieillard avait depuis longtemps fait voeu de pauvreté et n'avait pas la moindre corde, cependant, il s'adressa au paysan et lui dit:

    "Retourne à ton campement et comme chaque jour fais le geste de passer une corde autour du cou de ton âne et n'oublie pas de feindre de l'attacher à un arbre."

    Perdu pour perdu, le paysan fit exactement ce que lui avait conseillé le vieil homme. Le lendemain dès qu'il fût réveillé, le premier regard du paysan fût pour son âne. Il était toujours là ! Après avoir chargé les 3 baudets, il décide de se mettre en route, mais là, il eut beau faire, tirer sur son âne, le pousser, rien n'y fit. L'âne refusait de bouger. Désespéré, il retourne voir l'ermite et lui raconte sa mésaventure.

    "As-tu pensé à enlever la corde?" lui demanda-t-il.
    "Mais il n'y a pas de corde!" répondit le paysan.
    "Pour toi oui mais pour l'âne..." ?

    Le paysan retourne au campement et, d'un ample mouvement, il mime le geste de retirer la corde. L'âne le suit sans aucune résistance.
    Je l'aime beaucoup
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  14. #34
    Membre expérimenté
    Profil pro
    chercheur
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    830
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 830
    Points : 1 453
    Points
    1 453
    Par défaut
    et si chacun de nous se demandait si ce n'est pas sous une certaine influence qu'il s'est précipité pour acheter le dernier iTruc, le logiciel Wxyz ou les fringues *** ?
    Ce qui s'énonce clairement se conçoit bien ( Le hautbois)

  15. #35
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par IDontLikeYou Voir le message
    Franchement ces propos sont à la limite du "grand complot" que certains aiment à voir partout. La télévision n'est pas noyautée par des méchants qui cherchent à formater l'esprit des gens (ils se formatent tout seuls). La télévision a pour but de faire du pognon et donc elles donnent aux gens ce qu'ils attendent, n'en déplaisent aux théoriciens bobos qui voient un intellectuel caché en chaque pékin lambda. LA dernière phrase de ta citation est particulièrement risible.

    Il n'y a pas que du bon dans le diplo, je le sais, j'y suis abonné
    Pourtant c'est une assez bonne description de ce qu'est la télévision. Les jeux à la con pour gagner des sous et les émissions à la con style popstar et starac pour avoir son quart d'heure de célébrité. Se sont ces émissions qui font le plus d'audience (avec le sport).

    Si on met cet état de fait en parallèle des sources d'informations des gens qui sont pour une écrasante majorité la télévision et uniquement la télévision...

    On peut alors parler de formatage. Le PDG de TF1 l'a dit très clairement, ils vendent du temps de cerveau disponible à Coca cola, ce qui signifie d'abrutir le téléspectateur pour qu'il soit réceptif aux pubs "pour débiles mentaux" comme disait Coluche que TF1 vend aux entreprises.

    Internet va-t-il changer la donne ? Sur Internet le "téléspectateur" n'est plus passif, il est fondamentalement actif. D'où l'intéressant débat sur le minitel 2.0 de Benjamin Bayart. C'est un combat fondamental.

    Bref, j'adhère à l'analyse quotée par r0d et je ne trouve pas ça du tout complotiste. Business is business. Tout simplement.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  16. #36
    Membre actif
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 123
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    Et assurerait donc, en creux, l’avènement d’un monde barbare où tout est bon pour s’enrichir et avoir son quart d’heure de notoriété.
    Cette phase sous entend une théorie "complotiste", théories plutôt en vogue chez ce type d'auteurs. La télé se contente de diffuser ce que les gens attendent, parce que justement c'est ça qui permet de rendre disponible de l'espace de cerveau. Si demain 80% des ménagères de moins de 50ans veulent avoir à l'écran des émissions sur les écrivains du 16ème en Arménie Occidentale (je prends ça au pif, n'allez pas voir qui sont ces écrivains ), TF1 diffusera ces émissions...

    Maintenant je ne défends pas la télé, je pense que c'est de la merde, et joignant les actes à la parole, je n'en ai pas chez moi.

  17. #37
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Internet va-t-il changer la donne ? Sur Internet le "téléspectateur" n'est plus passif, il est fondamentalement actif. D'où l'intéressant débat sur le minitel 2.0 de Benjamin Bayart. C'est un combat fondamental.
    A mon avis internet ne va pas changer la donne du tout. Il rend juste l'accès à l'information plus facile. Ensuite, tu as plusieurs "marchés parallèles" de l'information. Et on s'oriente vers celle qui nous correspond.

    Si je te prend pour exemple, est-ce que tu passes aussi souvent sur le site du Figaro que sur celui de l'Humanité ?
    Est-ce que tu confrontes toujours (et de manière obsessionnelle) les points de vues opposés sur un sujet avant de te faire un avis ?
    Personnellement j'ai essayé, et je ne le fais plus systématiquement, tellement j'ai halluciné sur certain sites (Flat Earth Society).

    Je donne un exemple absurde, mais je peux reprendre des sites pro Hadopi, ou contre le traité de Lisbonne (r0d parlerait des sites pour le traité ).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  18. #38
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    A mon avis internet ne va pas changer la donne du tout. Il rend juste l'accès à l'information plus facile. Ensuite, tu as plusieurs "marchés parallèles" de l'information. Et on s'oriente vers celle qui nous correspond.

    Si je te prend pour exemple, est-ce que tu passes aussi souvent sur le site du Figaro que sur celui de l'Humanité ?
    Est-ce que tu confrontes toujours (et de manière obsessionnelle) les points de vues opposés sur un sujet avant de te faire un avis ?
    Personnellement j'ai essayé, et je ne le fais plus systématiquement, tellement j'ai halluciné sur certain sites (Flat Earth Society).

    Je donne un exemple absurde, mais je peux reprendre des sites pro Hadopi, ou contre le traité de Lisbonne (r0d parlerait des sites pour le traité ).
    Disons que je ne lis plus les papiers des journaleux. Ils sont trop à l'ouest sur tous les sujets. Ils ne grattent jamais la surface, tout simplement parce qu'ils n'ont pas le temps (comprendre ici que leur direction ne leur en donne pas les moyens.).

    Donc quand un sujet m'intéresse, je me tourne vers des papiers écrits directement par les intéressés.
    Par exemple, quand le prix du baril de pétrole est monté à 100$ en 2008, je ne suis pas allé lire les papiers des journaleux, je suis allé lire les documents/études d'ONG et d'entreprises (Total, Shell). Le terme lire inclus le visionnage de vidéos et l'écoute de conférences évidemment.

    C'est autrement plus précis comme information. Et quand on commence à bien connaitre ce sujet (le pétrole) et qu'on prend ensuite connaissance du rendu journalistique, on hallucine sur la pauvreté de l'information distillée.

    Ce sujet me tient à coeur parce qu'il est critique, il est au coeur de notre époque. C'est LE sujet principal pour les 10 années à venir et croyez moi (ou renseignez vous) on a pas fini d'en entendre parler et d'en vivre les conséquences.

    Et pourtant rien n'est caché, toutes les données sont disponibles publiquement, il n'y a aucun complot visant à désinformer. Et les gens ne savent rien ou presque sur la situation pétrolière mondiale qui est catastrophique.

    'fin bref, voilà comment je m'informe. Je lis les brèves pour avoir une idée de ce qui se passe, n'importe quel site peut faire l'affaire, Yahoo news, Orange, etc ..., de toutes façons ils font tous des copier/coller de l'AFP. Quand un sujet m'intéresse je l'approfondi.

    Évidemment je ne regarde pratiquement jamais la télévision (sauf les VI nations dernièrement :p)
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  19. #39
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Ca demande pas mal de temps. Tu es maintenant un "expert" sur le point du pétrole, mais tu ignores tout d'autres sujets.

    Les journaleux, comme tu dis n'ont pas franchement la possibilité de détailler dans leurs articles (et ne connaissent probablement pas les sujets qu'ils traitent).
    Mais en recoupant plusieurs articles, et plusieurs analyses (référençant les documents d'étude), on arrive à se faire une idée générale. Sauf que ça prend beaucoup de temps.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  20. #40
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Je ne suis pas un expert, je suis informé correctement c'est tout.

    Mais j'y ai passé des dizaines, si c'est pas des centaines d'heures.

    Oui ça prend du temps, mais regarde le temps passé en moyenne par un français devant la télévision et tu vas halluciner.

    Chacun fait ce qu'il veut de son temps c'est vrai.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2005, 16h54
  2. [vb.NET][xmlTextReader] influence d'1 point d'arrêt
    Par Rom_1 dans le forum Windows Forms
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2005, 11h06
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 23/07/2005, 12h50
  4. Pouvoir gérer les actions des boutons dans une classe
    Par Cyborg289 dans le forum Composants
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2005, 12h08
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2004, 14h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo