Envoyé par
fcharton
Ca c'est un gentil stéréotype... Historiquement, les chinois ont été tout aussi impérialistes que les autres. Ils ont établi des protectorats, des colonies militaires, tout ca. Depuis 1949, ils se sont battus contre à peu près tous leurs voisins, en Corée au début des années 50, contre l'Inde dans les années 60, la Russie, le Vietnam en 79 et pendant le plus clair des années 80. Regarde aussi les revendications territoriales chinoises : à peu près tout ce qui sort de l'eau entre le Japon et les Philippines, et qu'un navigateur chinois aurait éventuellement pu apercevoir il y a 500 ans...
La Chine a aujourd'hui le second budget militaire au monde, loin derrière les Etats Unis, certes, mais 100 milliards de dollars par an quand même, la première armée de métier en nombre d'hommes, et ses budgets militaires, depuis une quinzaine d'années augmentent plus vite que sa croissance. Je ne crois pas qu'on investisse autant sans être un peu belliqueux...
Quant à l'opinion chinoise, cherche PLA sur youtube (ou mieux sur Youku) tu y verras qu'il y a en chine pas mal de monde qui aime bien les beaux militaires qui défilent au pas de l'oie. Tu peux aussi regarder les films chinois récents, et tu verras qu'on y glorifie pas mal la culture militaire, comme les USA...
Si tu lis le chinois, va trainer sur un forum nommé Tiexue, il y a beaucoup de visiteurs, et je ne crois pas qu'on puisse le qualifier de "non belliqueux".
Je ne crois pas que les chinois soient plus impérialistes que les américains, mais, sérieusement, je doute qu'ils le soient moins...
Francois
Partager