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OpenGL Discussion :

Problème avec gluOrtho2D


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Problème avec gluOrtho2D
    Bonjour, Je débute en programmation avec OpenGL, je voudrais que quelqu'un m'explique les paramètres et si possible avec un exemple (dessin, ...) comment fonctionne la fonction gluOrtho2D. Je lui envoi 4 paramètres, j'ai cru comprendre gauche, droite, bas, haut, mais l'effet dans mon programme est bizarre.

    Moi j'ai compris que cette fonction permettait de changer le repère (l'échelle) de la fenêtre sur les axes X et Y.

    Merci à vous, Lens49

  2. #2
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    Bjr,

    Là c'est glOrtho :


    gluOrtho2D c'est la même chose avec le zNear = -1 et le zFar = 1

    Ne s'affiche donc que ce qu'il y a entre les deux plans bleus, et sans effet de perspective.
    Pour la 2D, gluOrtho2D limite l'affichage entre -1 et 1.
    Tu peux aussi utiliser glOrtho pour définir toi-même le zNear et zFar.

    Il faut également utiliser gluLookAt pour définir le point de vue (caméra + centre de la scène + orientation).

  3. #3
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    Ah ... il faut définir une caméra, même avec un glOrtho. Je crois que je l'ai jamais fait :s.
    Ou alors, c'est que avec gluOrtho2D, que l'on n'a pas besoin ?

  4. #4
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Ah ... il faut définir une caméra, même avec un glOrtho. Je crois que je l'ai jamais fait :s.
    Ou alors, c'est que avec gluOrtho2D, que l'on n'a pas besoin ?
    par défaut la caméra est placée en (0,0,1) et regarde vers les z négatifs (vers l'origine donc)
    ça peut convenir comme ça, surtout pour de la 2D où on place souvent les objets avec un z = 0

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