IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: L'avenir est-il au PHP

Votants
1295. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
Langage PHP Discussion :

L'avenir est-il au PHP ? [Débat]

Sujet :

Langage PHP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre très actif
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ePoX
    - faisabilité: existe t'il dans ce langage des ressources pour satisfaire aux spécifications fonctionnelles de l'application? (par exemple ça ne faut pas la peine d'utiliser PHP pour développer un client GUI lourd, PHP n'ayant aucune resource pour réaliser cela). Existe t'il des resources pour faire deployer et fonctionner les applications ecrites dans ce langage sur la (ou les) plateforme(s) cibles? (par exemple c'est pas la peine d'utiliser VB pour deployer sur Linux)

Certes il y à phpgtk, mais bon, php à la base est un langage qui s'execute exclusivement coté serveur et qui est utlisé pour générer de la balises HTML.

Enfin bon, j'imagine que tu dois travailler sur des projets GIGANTESQUE pour utiliser tout ces outils.
    Et pour des projets GIGANTESQUE il faut des outils à la mesure.
    Java semble l'être.

Que cherche tu dans PHP ?
    A faire du java mais avec des variables qui commence par des dollars ?
    Quel interets ?
    Je raisonne dans un cadre général, pour choisir un langage, j'ai dressé une liste de qualité qu'on peut rechercher quand on developpe une appli, et j'ai l'impression que PHP n'est pas encore totalement mature sur plusieurs points. En fait il ne s'agit pas forcement de projet gigantesque. Par exemple, si après analyse des spécifications d'une appli, on doit developper une appli "manageable" (s'il faut parfaitement controler dans les détail quel bout de code consomme quelle resource et quand, démarrer arrêter à chaud des composants etc..) alors cela pourrait être très très compliqué en PHP
    je crois.
      0  0

Expert confirmé
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    le fait meme de parler d'arreter un composant a chaud implique une architecture bien précise dans laquelle php n'intervient pas.

La tu nous parle d'environnement avec serveur d'application.

Meme si avec la plateforme zend on peut avoir une sorte d'équivalent, le concept de composant qu'on peut trouver en java n'a pas son pareil en php.
      0  0

Membre Expert
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Oui Gigantesque n'est peut être un terme pas adapter à tes projets. En tout cas se sont des projets nécessiteux en outils bien spécifiques apperement.
      0  0

Rédacteur

Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Geek entrepreneur

Informations forums :
    Par défaut
    Je me permet de revenir sur un élément :
    Je part des objectifs à atteindre lorqu'on développe une application:
    Les objectifs cités ensuite ne sont pas obligatoire pour développer une application et dépendent d'un contexte particulier. As-t'on toujours besoin d'IDE, de déployer des clients lourds, d'outils d'instrumentation de ressources etc... ? J'en doute.

Pour les réponses aux questions, elles ont été données plus haut. En dehors du point sur la manageability, le reste existe.
      0  0

Membre éprouvé
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Activité : SQL
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Il faut pas oublier une chose. Il ne faut pas que php soit un language étant dans la même famille que java ou c#. Il faut que ça reste accessible à bon nombre de personne et c'est ce qui fait son succes. Alors certe, cela fait qu'il y a de tous et n'importe quoi du coté développeur et projet mais il faut que avouer que le nombre de projet web libre sont quasi exclusif php et rarement en java, asp, ... . De plus c'est suivi par les hebergeurs.
    Donc s'il manque des choses encore à ce language c'est surement voulu de la part de créateur. Ne pas aller trop vite au risque qu'elle puisse disparaitre parce que les gens ne suivent pas ainsi que les hebergeur. C'est simple php5 rentre difficilement chez les hebergeurs. Chacun regarde l'autre pour savoir qui va se faire attaquer parce qu'ils ont trouvé une vulnérabilité.
      0  0

Membre très actif
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par hugo123
    Je me permet de revenir sur un élément :
    Je part des objectifs à atteindre lorqu'on développe une application:
    Les objectifs cités ensuite ne sont pas obligatoire pour développer une application et dépendent d'un contexte particulier. As-t'on toujours besoin d'IDE, de déployer des clients lourds, d'outils d'instrumentation de ressources etc... ? J'en doute.
    .
    Dès le départ on peut ne pas en avoir besoin. Mais n'oubliez pas que les besoins des utilisateurs changent constamment au cours d'un projet et que les méthodes de developpement qu'on utilise doivent accepter ces changements. Imaginez que pendant les premières exploitations d'une appli (ou d'une itération d'une appli) le client ressent la necessité de manager son application (dans le sens d'intrumenter les ressources). Si PHP a été choisi comme langage dès le départ, on peut être coincé si on veut résoudre ce problème avec fiabilité.
    Un développeur doit surtout pouvoir anticiper certain problème même s'il ne sont pas posé dès le départ, car si ces problèmes arrive plus tard le coût pourra alors être très élevés pour les resoudre.
      0  0

Expert confirmé
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La ca veut dire que tu a mal fait ton analyse et que tes specs n'etaient pas bonnes avec l exemple que tu donnes
      0  0

Rédacteur

Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ce que je voulais dire, c'est que tout le monde n'est pas dans le cas d'un projet industriel.
    Et même dans ce cas la, l'offre commerciale et technique précise déjà ce que tu vas utiliser et cette offre est validé par le client. Si les specs n'ont pas tenu comptes besoins, c'est un surcout imputable a ton projet. Mais si les besoins sont tenus, une évolution du système est à la charge du client. Et c'est bien grace a ca que les SSII vivent tous les jours, des besoins mal exprimés ^^

Evidemment je me place dans le cas de la SSII et pas celui du développement interne.
    Tout ca pour dire qu'il est inutile de faire des généralités sur ce qui est nécessaire ou ne l'est pas. Tout dépend des besoins initiaux, du type de projet etc...
      0  0

Membre très actif
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par siddh
    La ca veut dire que tu a mal fait ton analyse et que tes specs n'etaient pas bonnes avec l exemple que tu donnes
    Quand on donne un exemple, il faut chercher le message qu'on veut transmettre à travers l'exemple et non voir l'exemple comme s'il s'agissait d'un véritable cas d'étude.

Le message que j'ai voulu transmettre est que, comme les besoins des utilisateurs sont très souvent incomplets ou mal définis, autant tenir compte de cette réalité dans la conception des logiciels ( d'où le succès des methodes agiles comme XP). Et pour réduire le coût d'éventuelles modifications ultérieures, on doit dès le départ adopter une architecture solide. Et java par exemple offre une plateforme robuste pour batir dès le départ une architecture solide, et PHP n'est pas encore suffisamment mature la dessus.
      0  0

Expert confirmé
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    oui enfin je suis désolé mais en java je part pas sur du serveur d'application en me disant "tiens pour l'instant j'ai pas besin d'ejb mais ca se trouve un jour oui" ...
      0  0

Rédacteur

Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ce serait evidemment un comble pour une société qui a besoin d'un petit intranet a 1000 euros avec juste de la consultation de données.
    On ne choisit pas un langage ou un frameworks parce qu'il sait tout faire dans l'éventualité "ou" mais parce qu'il sait répondre au besoin, dans les couts demandés.
      0  0

Membre éprouvé
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Activité : SQL
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis assez daccord avec les deux dernier intervenant. Quand une entreprise à des besoins il est préférable de trouver les outils adapté. Effectivement, un petit intranet d'entreprise nécessite pas une structure à base de java sous pretexte qu'il pourra demander plus. Prenons les deux cas.
    - Il demande une application qui demande une structure plus solide.=> Avec php il est possible de le greffer à java et se servir de php juste pour l'interface client. ou l'ajouter en parallelle la nouvelle application. Rien ne reste figé si le boulot de départ est déjà bien fait.
    - Il demande rien => Echec commercial pour avoir vendu une solution qui n'est pas adapté au client.
    Quand j'ai eu à choisir ma voiture j'avasi cette contrainte. Je dois aller au boulot pour un court trajet mais je veux qu'elle tienne la route pour les longues distance pour vacances mais avec un tres tres court budget pour l'achat.
    Solution => Achat d'une twingo et pour les longues distance je loue une caisse plus costaud en diesel.
    Si j'achetais une voiture plus costaud en diesel pour les courtes distance je l'aurais tué avant et couté plus chere.

Bref, tous ça pour vous dire qu'il y a toujours un moyen de s'adapter et pour les histoires de coût. Si jamais le client à un serveur d'application java avec une petite application qu'ASP ou PHP aurait pu faire tourner, Tombe en panne. Combien va être la facture pour l'intervention ?
    Si le client demande un ajout d'un petit module combien va lui coûter entre php et java ?
      0  0

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Je pense que le php a de l'avenir car c'est un language gratuit, relativement souple (trop souple défois).
    Etant developpeur le seul reproche que j'ai a faire a php c'est qu'il est utilisé pour les site web/ application web et que de ce fait il ne se suffit pas (javascript / html ...) comparer au Csharp ou au delphi qui fonctionne trés bien. Je vous l'accorde l'utilité n'est pas exactement la meme.

Je vote pourrrrr l'avenir dans le php
      0  0

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ice-tea
    relativement souple (trop souple défois).
    C'est le but d'un language de haut niveau ...
    Citation Envoyé par Ice-tea
    le seul reproche que j'ai a faire a php c'est qu'il est utilisé pour les site web/ application web et que de ce fait il ne se suffit pas (javascript / html ...) comparer au Csharp ou au delphi
    PHP est créé à la base justement pour être utilisé au sein de sites internet, c'est assez énorme de lui reprocher ce pour quoi il a été créé ... Il y a quelques hybrides côté client qui ont été créés (php-GTK par exemple), mais ça n'a pas d'intéret, d'autres languages sont là pour ça (python, perl, etc ..).

PHP a encore des beaux jours devant lui, c'est fou le nombre de demandes de developpeurs PHP qu'il y a ces derniers temps. Vivement l'arrivée de PHP6 avec sa gestion en natif de l'UTF8
    Testez le forum Fire Soft Board, un forum libre, gratuit et français.

Système de template de phpBB - Lisez la FAQ PHP avant toute question si vous débuttez en PHP.
      0  0

Rédacteur

Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Attention a ne pas confondre php-gtk qui est utilisé pour des interfaces graphiques et l'utilisation de php en tant que langage de shell, ce pour quoi il est très adapté (comme python et perl).
    On voit de plus en plus fleurir ce type d'utilisation de python, php, perl et consorts pour remplacer des scripts shells unix (dont la portabilité entre plateforme laisse souvent à désirer).
      0  0

Invité de passage
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    mon site est actuellement en PHP.
    Dans mon graduat nous avions PHP dans les cours donné.
    PHP à une très bonne place mais sans vouloir être désagréable, il n'aura jamais le professionnalisme d'ASP.net ou de JSP.
    Java est un excellent langage, mais la barre penche de plus en plus vers ASP.net car vous faites en ASP.net en 2 jours un travail pour lequel il vous en faut 15 en JSP.
    De toute façon le grand avantage la dedans c'est que chacun des langages regarde les bonnes choses développées chez les concurrents et s'adapte voir donne aussi sa part d'évolution.
    Donc tant que cela tire tout le monde vers le haut c'est positif.
    S'il n'y avait qu'un langage, celui-ci ne se tracasserait pas autant
      0  0

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil

Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    encore un fois je ne comprends pas tu ne fais rien plus vite en asp qu'en java ou en php ou tout autre langage et question professionnalisme je suis tout aussi étonné

si tu trouve qu'il te faut 2 j en .NET ASP et 15 en JSP cela montre que tu ne sais pas de quoi tu parle car c'est comme si tu me disais que tu va plus vite en javascript qu'en C++ MFC
    comparer un framework doté d'une multitude de librairie à un sous ensemble d'un langage et lui retirant toutes les librairies et autres framwork c'est vraiment n'importe quoi.

encore une fois aucun langage n'est comparable à un autre dans l'absolu aucun framework n'est comparable à un autre dans l'absolu aucune librairie n'est comparable à une autre dans l'absolu.

les comparaisons ne peuvent avoir lieu que dans un contexte donné et c'est l'adéquation de chaque solution avec ce contexte qui permetra de faire pencher la balance (sans oublier les compétences disponibles)

je te plante dans une boite de production Vidéo équipées de Mac et tu ne poua même pas commencer à faire quoi que ce soit en asp .net
    je te mets sur une chaine de production automobile et je doute que tu fasse beaucoup de chose en jsp. je te mets dans une agence compta et tu ne feras rien en hypertallk

java est présent dans bien des dommaines où ni php ni asp ne peuvent s'aventurer. il serait impenssable d'écrire Office en asp alors qu'il existe des version full java d'open office
    cela ne signifie pas pour autant qu'asp est un mauvais langage il n'est pas adapté à cet usage
    mais tout le mond constate qu'un éditeur de dessin vectoriel en java n'est jamais aussi vif qu'un en C++ cela fait t-il de java un mauvais langage fasse à C++ un esuite office en java s'exécute sur quasi tout les machine alors qu'en C++ son déploiement se trouve limité cela fait-il de C++ un mauvais langage fasse à java ??

A+JYT
      0  0

Membre confirmé
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kantrok
    la barre penche de plus en plus vers ASP.net
    Asp.net ne se hissera jamais au sommet, vu le nombre de serveurs unix... en revanche java est multi plateforme.
      0  0

Membre Expert
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par mithrendil
    Asp.net ne se hissera jamais au sommet, vu le nombre de serveurs unix... en revanche java est multi plateforme.
    Encore une fois, je le répète, ASP.NEt peut aussi tourner sur LINUX...
      0  0

Membre chevronné Avatar de deY!
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis entierement d'accord avec sekaijin.
    Chaque langage à ses spécificités... Donc en fonction du besoin et des compétences que l'on dispose tel ou untel sera plus adapté.
      0  0

Discussions similaires

1. [FTP] Est-ce que PHP peux faire FTP
    Par pierrot10 dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2007, 16h55
  2. comment tester si un nombre est premier en php ?
    Par Shyboy dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2007, 18h08
  3. [MySQL] Est-ce que php supporte les requêtes imbriquées ?
    Par dahan dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2006, 19h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace