A cause de mon nouveau travail : sur le tas.
auparavant développeur C# mais comme j'ai trouvé un poste en delphi (crise oblige...) j'ai du tout apprendre sur le tas![]()
A cause de mon nouveau travail : sur le tas.
auparavant développeur C# mais comme j'ai trouvé un poste en delphi (crise oblige...) j'ai du tout apprendre sur le tas![]()
Moi j'ai commencé sur un Apple 2E (Les petits jeune plongez vous dans vos livres d'histoire. C'était l'époque ou on disposait de 64Ko de mémoire pour tout faire). Ensuite j'ai fait du turbo pascal sur PC puis je suis passé à Delphi. J'ai abandonné pour le C++ pendant quelques années pour m'y remettre il y a peu.
Bonjour,
Pour ma part, mon initiation à Delphi à démarré au cours de ma première année à l'université, pour comprendre la programmation constructive et destructive.
Puis ma formation s'est poursuivie durant 3 ans, en parallèle avec l'apprentissage de la programmation orientée objet.
Aujourd'hui et depuis 2 ans, je travaille toujours avec Delphi (en plus d'autres langages et technologies). L'ouvrage "Delphi 7 - guide du développeur" de Borland et developpez.net ont été (et sont toujours) mes plus grands alliés.
Romain
avant, j'ai utilisé le pascal et Turbo Pascal comme langage de programmation ce qui ma aidé pour continuer sur delphi.
J'ai appris delphi (Delphi 5) seul avec les livres et surtout l'aide en ligne de delphi qui est largement suffisant pour débuter avec ses explications et exemples.
A l'ère préhistorique de l'informatique (en 1980 !), j'ai débuté ma carrière en programmant des drivers pour PC avec Turboc C de Borland. Je trouvais ce langage extrèment simple et performant.
Ma vie professionnelle m'a conduit ensuite à exploiter des plateformes Macintosh et j'ai opté pour Think Pascal que je trouvais très adapté pour ce genre de machines (d'ailleurs, les premiers systèmes Mac ont été écrit en Pascal).
Lorsque, de retour sur PC dans les années 2000, j'ai cherché un EDI simple et rapide à utiliser et après moult tâtonnements (WinDev, Visual C, etc.) j'ai téléchargé une version d'évaluation de Delphi 5 et ce fut le coup de foudre ! A l'aise avec Pascal, j'ai tout naturellement élu ce formidable produit pour développer toutes sortes d'applications pro qui tournent encore aujourd'hui au sein de mon entreprise.
Bonjour à tous,
Pour ma part, j'ai commencé y'a 27 ans a apprendre le basic(GWbasic n'était pas sorti !). En fait j'ai eu tout petit la premiere console de jeu (2 raquettes).
Je suis passé dans l'éléctronique (j'y travaille encore) et mon reve de gosse à toujours été de piloter l'éléctronique par l'informatique ! (en autodidacte)
je suis donc passe par les étapes suivantes :
- basic et gwbasic
- assembleur (je maitrise les PICs version RISC) : un grand merci à BIGONOFF (voir son site)
- Delphi car mon reve passait par une interface PC. Je possede 2 livres:
- DELPHI6 isbn : 2-7440-1654-3 dont je ne comprend pas tout
- DELPHI5 isbn : 2 10 049217 9 edition DUNOD (débutant)
Un petit mot pour tout ceux de la communauté qui font l'effort de répondre aux question les plus incompréhensibles que je leur poses : Un grand merci de votre patience, de votre générosité, de votre sérieux et plus que tout, cette vonlonté de ne pas donner la soluce sur un plateau, mais faire comprendre la logique des choses.
Merci à tous
elecpic
bonjour,
Je ne suis pas informaticien.
J'ai abordé l'informatique et la programmation, en mai 1968, avec Fortran et quelques programmes sur un IBM 1130 à cartes perforées.
Ultérieurement j'ai tâté du Basic, pour passer ensuite à Turbo-Pascal 5 et après à BPO 7, j'utilisais aussi dBase, tout cela sous DOS.
C'est cette dualité Pascal-dBase qui m'a conduit à Delphi 3 qui, entre autre, permettait de compiler les applications dBase.
Pour finir j'ai opté pour D2006 avec Vista.
J'ai débuté avec le langage DBASE4, avant qu'un ami Delphiste me l'a conseillé. Avec des ouvrages et l'apport de ce site je me suis converti et amélioré mes capacités de programmation.
Tout d'abord, comme beaucoup, j'ai appris le langage Pascal (le seul pour lequel j'ai eu une formation digne de ce nom.
Sinon, j'ai appris par l'exemple et, surtout au début, le site de John COLIBRI m'as été d'un grand secours ... et enfin, mais beaucoup plus tard, le site developpez.net avec ses tutoriels. C'est d'ailleurs grâce à ces tutoriels que j'ai remplacé Paradox par interbase dans mes programmes Delphi.![]()
J'ai tout trouvé ici : http://interbase.developpez.com/cours/ et en particulier : Ma première base InterBase
Après, j'ai utilisé un logiciel type "DataPump" pour récupérer mes données, et les renvoyer dans une base Interbase. Par contre ... le nom exact de l'utilitaire ? et existe-t-il encore ???
ces derniers messages serait certainement a mettre dans une autre branche , n'ayant rien a voir avec le sujet !
Moi, j'ai commencé en 1980 par l'assembleur sur Z80, le Basic que j'utilisais comme colonne vertébrale de routines assembleur pour piloter des machines industrielles avec des TO5 planqué dans des armoires blindées...
Puis Pascal et Fortran à l'université et enfin TurboPascal en perso dont j'ai suivi toute l'évolution en particulier avec l'avènement de la programmation Objet avec BorlandPascal que j'ai fini par abandonner et reprendre enfin avec Delphi 2.
Mais je suis devenu un Delphiste passionné avec la version D7 gratuite de Dahan. j'ai appris Delphi par la programmation avec les supports papiers bien faits de l'époque. Je suis maintenant un peu dans la confusion ne trouvant nulle part des ouvrages didactiques qui brossent l'ensemble des possibilités du lange devenu trop important sans doute pour rentabiliser une production... Dommage.
Mais avec la qualité des Tutos des auteurs de ce site et autres semblables, je progresse quand même à nouveau...
S'il y a des experts passionnés qui ont envie de se lancer dans des formations pour amateurs passionnés, n'hésitez pas, il y a un créneau à prendre en terme de marché!
Pour l'instant et pour encore 4 ans environ, je resterai surtout rédacteur de tutoriels, j'ai encore pas mal de sujets à aborder. Il m'arrive de me proposer comme formateur en télé intervention quand j'ai quelques disponibilités (samedi ou quelques après midi sur semaine). Le marché est pris par Patrick Prémartinhttp://www.olfsoftware.fr/
On n'est pas nombreux à faire de la formation Delphi, mais je ne suis pas le seul. Heureusement d'ailleurs.
Suis plus concentré sur les entreprises et la formation professionnelle, mais quelques projets en cours (qui n'avancent pas aussi vite que prévu) pour le grand public.
Jlmat, que te faudrait-il ? Si ça se trouve ça existe (mais probablement pas encore en français).
Bonjour,
Cursus classique à la lecture de la discussion :
Basic (1982)
TurboBasic
Pascal
TurboPascal
Delphi... Tout cela en recherche et en tests...
Même remarque que JlMat et merci pour la réponse de PPrem, Delphi est très complet mais aussi un peu tentaculaire. Difficile de s'y retrouver et de trouver le temps de progresser 'proprement'. Quelque part, c'est une bonne nouvelle puisque le produit évolue (et qu'il est toujours vivant malgré les mauvaises langues qui prédisent sa disparition depuis longtemps...)
Cette discussion me donne l'occasion de remercier les 'piliers' du forum (Sergio/Paul/PPrem/Shai) et de nombreux anonymes, pour leur aide éclairée, sans qui Delphi ne serait pas le même.
Partager