IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

Comment avez-vous appris le langage Delphi ?

Sujet :

Delphi

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé Avatar de hlmhv
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par bm1990;8371704

[SIZE=7
    DELPHI TOUT SIMPLEMENT EST TROP FORT COMME ENVIRONNEMENT DE PROGRAMMATION[/SIZE]
    Je partage ton point de vue, mais je ne suis pas un pro. Un seul bémol un peu gênant: après avoir suivi Embarcadero jusqu'à la version XE3n je suis revenu à.. Delphi 7 qui est beaucoup plus stable et me suffit largement.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Tutulaire d'un Master Academique en Réseaux et Systèmes repartis
    Inscrit en
    Juin 2011
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Tutulaire d'un Master Academique en Réseaux et Systèmes repartis
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par hlmhv Voir le message
    Je partage ton point de vue, mais je ne suis pas un pro. Un seul bémol un peu gênant: après avoir suivi Embarcadero jusqu'à la version XE3n je suis revenu à.. Delphi 7 qui est beaucoup plus stable et me suffit largement.
    Même moi je ne suis pas un professionnel mais je m'en sorte avec Delphi et pour Delphi XE je l'aime bien aussi parce que tu peux réaliser des applications mobile juste par un seul langage qui est pascal ce qui est trop fort aussi et pour la stabilité je n'ai aucune idée.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2015
    Détails du profil

Activité : Retraité
    Secteur : Tourisme - Loisirs

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    En fait je ne sais rien de Delphi. J'ai choisi ce langage au hasard parce que le mot Delphi m'inspire. Je ne sait pas s'il conviendra à ce que je veux en faire, si ce sera facile ou compliqué, l'avenir me le dira.

Je suis venu à l'informatique avant que les parents de bon nombre d'entre vous aient eu l'idée même de vous concevoir. Je ne me rappelle même plus moi moi même quand c'était.

Pour la petite histoire à l'époque je m'amusais avec un petit train électrique Lima. 'pas vraiment du haut de gamme" mais quand même il occupait une pièce de 4m x 5m avec une colline de 80 cm. Venu le jour de couper le cordon ombilical je me suis vu dans l'obligation de m'en séparer. C'est à ce moment qu'un collègue de boulot m'a proposé un échange,
    le train contre un ordinateur, une mini TV, 40Kg de magazines, un enregistreur, une centaine de cassettes, un lecteur de disquettes, un petite cinquantaine de disquettes 5"1/4 et un manuel d'emploi.
    J'étais l'heureux possesseur d'un DRAGON64 (équivalent du TRS80) et son basic intégré. En guise de mode d'emploi ce bidule proposait d'entrée la programmation d'un petit jeu. Après avoir laborieusement tapé ligne par ligne un charabia bizarre ... les deux avions qui devaient pouvoir se tirer dessus en réalité se poursuivaient et tiraient dans le vide. Premier essai, essai raté. En fait une erreur d'impression à voulu qu'un + se transforme en moins ... et ce n'était pas la seule erreur dans ce mode d'emploi. Mais grâce à ma curiosité indécente et à la suite de nombreux essais j'ai compris le principe de la programmation.

Puis est venu le temps de la couleur avec Texas TI994A qui fut trafiqué, torturé, jusqu’à la limite de ses possibilités

Il était temps de passer à un vrai ordinateur sous MS DOS 1 .... puis 2, 3, 4, 5, 6 et toujours ce BASIC, GW Basic, Turbo Basic et pour de belles fractales FORTH.
    Puis Windows 3.0 est arrivé, moins de temps libre, un Visual basic 1.0 pas convaincant et une profusion de logiciels qui répondaient à mes besoins m'ont poussé à délaissé la programmation.

Aujourd'hui à la retraite le modélisme refait surface et j'ai envie de passer des petits boutons à une commande centralisée ... Mais pas du tout envie de passer par du traditionnel vendu tout fait. Tout doit être fait à partir de mes petites mimines. Electronique et informatique.
    L’électronique est déjà au point et fonctionne à partir d'un vieux PC sous DOS avec un logiciel en BASIC.

J'ai essayé de traduire ce logiciel en VB ... qui fait du grand n'importe quoi et envoie des signaux intermédiaire imprévisibles, barbares et non désirés.
    Il faut donc faire un programme sur mesure qui permettra de gérer directement les ports LPT et COM en passant par une API dédiée.

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par gmfee1 Voir le message
    Bonjour,
    En fait je ne sais rien de Delphi. J'ai choisi ce langage au hasard parce que le mot Delphi m'inspire. Je ne sait pas s'il conviendra à ce que je veux en faire, si ce sera facile ou compliqué, l'avenir me le dira.

Je suis venu à l'informatique avant que les parents de bon nombre d'entre vous aient eu l'idée même de vous concevoir.
    Je ne me rappelle même plus moi moi même quand c'était.
    C'était donc TOI leur père??

Pour la petite histoire à l'époque je m'amusais avec un petit train électrique Lima. 'pas vraiment du haut de gamme" mais quand même il occupait une pièce de 4m x 5m avec une colline de 80 cm. Venu le jour de couper le cordon ombilical je me suis vu dans l'obligation de m'en séparer. C'est à ce moment qu'un collègue de boulot m'a proposé un échange,
    le train contre un ordinateur, une mini TV, 40Kg de magazines, un enregistreur, une centaine de cassettes, un lecteur de disquettes, un petite cinquantaine de disquettes 5"1/4 et un manuel d'emploi.
    J'étais l'heureux possesseur d'un DRAGON64 (équivalent du TRS80) et son basic intégré.
    Oui, je m'en rappelle bien de celui-là. Ram 16Ko, rom de 4Ko, OS CP/M si je ne me trompe.. Et coûtant le prix de deux ordinateurs de haut de gamme actuels!

En guise de mode d'emploi ce bidule proposait d'entrée la programmation d'un petit jeu. Après avoir laborieusement tapé ligne par ligne un charabia bizarre ... les deux avions qui devaient pouvoir se tirer dessus en réalité se poursuivaient et tiraient dans le vide. Premier essai, essai raté. En fait une erreur d'impression à voulu qu'un + se transforme en moins ... et ce n'était pas la seule erreur dans ce mode d'emploi. Mais grâce à ma curiosité indécente et à la suite de nombreux essais j'ai compris le principe de la programmation.

Puis est venu le temps de la couleur avec Texas TI994A qui fut trafiqué, torturé, jusqu’à la limite de ses possibilités
    Chouette bécane aussi à l'époque

Il était temps de passer à un vrai ordinateur sous MS DOS 1 .... puis 2, 3, 4, 5, 6 et toujours ce BASIC, GW Basic, Turbo Basic et pour de belles fractales FORTH.
    Ah le FORTH! Unique comme appoche! Peu lisible, faut dire, mais quelle compacité et rapidité, ce qui à l'époque était essentiel!
    Puis Windows 3.0 est arrivé, moins de temps libre, un Visual basic 1.0 pas convaincant et une profusion de logiciels qui répondaient à mes besoins m'ont poussé à délaissé la programmation.

Aujourd'hui à la retraite le modélisme refait surface et j'ai envie de passer des petits boutons à une commande centralisée ... Mais pas du tout envie de passer par du traditionnel vendu tout fait. Tout doit être fait à partir de mes petites mimines. Electronique et informatique.
    L’électronique est déjà au point et fonctionne à partir d'un vieux PC sous DOS avec un logiciel en BASIC.

J'ai essayé de traduire ce logiciel en VB ... qui fait du grand n'importe quoi et envoie des signaux intermédiaire imprévisibles, barbares et non désirés.
    Il faut donc faire un programme sur mesure qui permettra de gérer directement les ports LPT et COM en passant par une API dédiée.
    Tu as pensé à l'option "Arduino" qui pour quelques dizaines d'euros te donnera le meilleur de l'électronique ET de la programmation? :-)
    On peut aussi commander cet arduino via Lazarus, équivalent à Delphi..

Membre averti
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2015
    Détails du profil

Activité : Retraité
    Secteur : Tourisme - Loisirs

Informations forums :
    Par défaut
    C'était donc TOI leur père??

Oui, je m'en rappelle bien de celui-là. Ram 16Ko, rom de 4Ko, OS CP/M si je ne me trompe.. Et coûtant le prix de deux ordinateurs de haut de gamme actuels!

Chouette bécane aussi à l'époque Ah le FORTH! Unique comme approche! Peu lisible, faut dire, mais quelle compacité et rapidité, ce qui à l'époque était essentiel!

Tu as pensé à l'option "Arduino" qui pour quelques dizaines d'euros te donnera le meilleur de l'électronique ET de la programmation? :-)
    On peut aussi commander cet arduino via Lazarus, équivalent à Delphi..
    Tu es sympa.
    Oui, CP/M mais le mien avait une RAM de 64K. A l'époque il coutait un mois de salaire, imagine ce qu'on peut avoir pour ce prix en 2018.
    J'ai hérité d'un atelier complet d'électronique du bon vieux temps et de plusieurs fonds de magasin. J'ai des tonnes de matos qui ne me coutent rien, sauf un peu d'huile de coude.
    Tout fonctionne déjà avec un PC des années 80 (intel 8080) mais il peut me lâcher d'un jour à l'autre et les pièces deviennent de plus en plus rare. Un PC plus moderne ne serait pas du luxe. Et surtout pas besoin de tout changer ou adapter sans compter que les PIC me semblent bien "mystiques"
    Arduino ne servirait qu'a cela. Delphy me permettrait de faire bien plus ... j'ai pas mal d'idées à ce sujet.

En fait Arduino en surtout basé sur la gestion du circuit, le découpage en canton, gestion des alimentations, des aiguillages, passages à niveau etc.
    J'ai choisi une approche totalement différente.
    Rails alimentés complètement, auto alimentation des aiguillages.
    Chaque machine est complètement autonome et se gère elle même sa vitesse, son éclairage, le respect de la signalisation ...
    Via CPL je donne la destination à telle machine les capteurs et transducteurs du circuit commandent la signalisation et donnent les infos à la machine qui s'en sert pour se réguler. Par exemple avec Arduino, il faut toujours veiller à ne pas avoir deux machines sur le même canton car si la seconde est plus rapide que la première il risque d'y avoir collision ... avec mon système la seconde sera prévenue de la proximité de la première et ralentira automatiquement.
    Autre avantage de mon approche, a faible vitesse je n'ai aucun problème d'arret sur aiguillage sans aucun risque de court-circuit.
    Sans compter que le CPL est bien plus facile à gérer que la radio commande dans un paysage monté sur armature métallique et treillis de poule qui font une jolie cage de Faraday.
    Bien sur Arduino peut être adapté pour le CPL mais rien n'existe tout est à penser et réaliser.

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par gmfee1 Voir le message
    Tu es sympa.
    Oui, CP/M mais le mien avait une RAM de 64K. A l'époque il coutait un mois de salaire, imagine ce qu'on peut avoir pour ce prix en 2018.
    C'est vrai, et je me souviens qu'à l'époque un.. Ko de ram coûtait l'équivalent de 400 euros actuels.. Les processeurs, 8 bits, tournaient à 1 à 4 Mhz et on ne parlait guère de disque dur.
    J'ai hérité d'un atelier complet d'électronique du bon vieux temps et de plusieurs fonds de magasin. J'ai des tonnes de matos qui ne me coutent rien, sauf un peu d'huile de coude.
    Tout fonctionne déjà avec un PC des années 80 (intel 8080) mais il peut me lâcher d'un jour à l'autre et les pièces deviennent de plus en plus rare. Un PC plus moderne ne serait pas du luxe. Et surtout pas besoin de tout changer ou adapter sans compter que les PIC me semblent bien "mystiques"
    Arduino ne servirait qu'a cela. Delphy me permettrait de faire bien plus ... j'ai pas mal d'idées à ce sujet.
    Si je peux t'aider.. Je ne suis pas un professionnel mais je programme en Pascal depuis plus de 35 ans.

En fait Arduino en surtout basé sur la gestion du circuit, le découpage en canton, gestion des alimentations, des aiguillages, passages à niveau etc.
    J'ai choisi une approche totalement différente.
    Rails alimentés complètement, auto alimentation des aiguillages.
    Chaque machine est complètement autonome et se gère elle même sa vitesse, son éclairage, le respect de la signalisation ...
    Via une logique de commande interne???
    Via CPL je donne la destination à telle machine les capteurs et transducteurs du circuit commandent la signalisation et donnent les infos à la machine qui s'en sert pour se réguler. Par exemple avec Arduino, il faut toujours veiller à ne pas avoir deux machines sur le même canton car si la seconde est plus rapide que la première il risque d'y avoir collision ... avec mon système la seconde sera prévenue de la proximité de la première et ralentira automatiquement.
    COOOOL!! Superbe! faudra envoyer une vidéo! :-)
    Autre avantage de mon approche, a faible vitesse je n'ai aucun problème d'arret sur aiguillage sans aucun risque de court-circuit.
    Sans compter que le CPL est bien plus facile à gérer que la radio commande dans un paysage monté sur armature métallique et treillis de poule qui font une jolie cage de Faraday.
    Bien sur Arduino peut être adapté pour le CPL mais rien n'existe tout est à penser et réaliser.

Nouveau candidat au Club Avatar de PooX80486
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2016
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Moi j'ai commencé sur le VBS (Visual Basic Script) et puis je suis passé sur le VB.Net. Et dans le cadre d'un stage j'ai appris à programmer sur Delphi et c'est là que j'ai commencé à apprendre avec mon tuteur

Bonne journée à toi !

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kyoya31 Voir le message
    Bonjour,

Moi j'ai commencé sur le VBS (Visual Basic Script) et puis je suis passé sur le VB.Net. Et dans le cadre d'un stage j'ai appris à programmer sur Delphi et c'est là que j'ai commencé à apprendre avec mon tuteur

Bonne journée à toi !

Ah on ne peut nier que le Pascal est une voie royale pour apprendre, car lisible, assez puissant pour faire pas mal de chose (y compris les pointeurs! :-P ) et assez strict pour empêcher de travailler comme des patachons (suivez mon regard).

Nouveau candidat au Club Avatar de PooX80486
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2016
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Ah on ne peut nier que le Pascal est une voie royale pour apprendre, car lisible, assez puissant pour faire pas mal de chose (y compris les pointeurs! :-P ) et assez strict pour empêcher de travailler comme des patachons (suivez mon regard).
    Haha, effectivement ! Depuis mon stage je programme avec ce langage pour le plaisir
    Il est bien vrai que c'est assez strict pour empêcher de boulettes, et il gère très bien les pointeurs !

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kyoya31 Voir le message
    Haha, effectivement ! Depuis mon stage je programme avec ce langage pour le plaisir
    Il est bien vrai que c'est assez strict pour empêcher de boulettes, et il gère très bien les pointeurs !
    J'ajoute en toute amitié de regretter le ton sarcastique avec lequel je suis parfois accueilli par d'autres programmeur lorsque je parle de Pascal. Oh pas ici hein? ;-)

Plus sérieusement, quand on maîtrise bien un langage qui répond à ce que l'on désire faire, je crois qu'il faut bien réfléchir avant d'en changer.
    Ici, forcément, je me dis que je devrai bien passer à autre chose un jour, ne serait-ce que pour la robotique qui m'intéresse et où, malheureusement, il n'existe à ma connaissance pas de place pour le Pascal.
    A moins que Developpez.com ne recèle quelqu'un qui sache comment interfacer Lazarus avec les commandes d'un Mindstorm?

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ex Informaticien et Consultant en Ressources Humaines, Retraité
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Activité : Ex Informaticien et Consultant en Ressources Humaines, Retraité
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pprem pour toutes ces infos!

Membre averti
    Homme Profil pro
    Technicien Indépendant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Activité : Technicien Indépendant

Informations forums :
    Par défaut Je découvre.
    Je possède d'autre langages, tels que:
    php, vb, .net, js, Windev,
    J'ai commencé la programmation il y a 30 ans et plus, par accident en travaillant dans une entreprise de mailing, sur des base de données type dbase, ou de simples fichier textes que j'extrayais avec des programmes faits dans un langage du type Basic dont je ne suis pas capable de me souvenir du nom.

Je découvre delphi depuis quelques semaines, surtout par plaisir. Ma manière d'apprendre c'est de créer un programme de toutes pièces, je cherche sur internet ce que je ne trouve pas dans l'aide ou dans mes connaissances. Il m'arrive de plus en plus rarement d'acheter un livre pour la programmation. J'évite le plus possible de passer par les forums, mais quelques fois c'est une issue salvatrice.

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kivalapamoi Voir le message
    Il m'arrive de plus en plus rarement d'acheter un livre pour la programmation. j'évite le plus possible de passer par les forums, mais quelques fois c'est une issue salvatrice.
    Je te souhaite tout le plaisir que j'ai eu avec Delphi jusqu'à ces derniers mois!

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Billets dans le blog
    65
    Par défaut
    Bonjour
    Citation Envoyé par Kivalapamoi Voir le message
    Ma manière d'apprendre c'est de créer un programme de toutes pièces, je cherche sur internet ce que je ne trouve pas dans l'aide ou dans mes connaissances.
    c'est toujours mon cas, tous mes tutoriels découlent de mes expériences de "création"
    J'évite le plus possible de passer par les forums, mais quelques fois c'est une issue salvatrice.
    dit le mec qui vient de s'inscrire d'ailleurs je souhaite la bienvenue.
    Il m'arrive de plus en plus rarement d'acheter un livre pour la programmation.
    Là, c'est moins mon cas, j'aime bien ma tablette de lecture, les vidéos et compagnie, mais le "poids" du livre ... Je craque pour certains (à mon sens) incontournables (Delphi in Depth : Firedac), ai précieusement remisé des livres qui pourrait être considéré comme obsolètes (Win 32 Graphics API) que de temps en temps je ré-ouvre et me fournissent des bases de travail,
    et garde toujours mes vieux livres papiers fournis à la belle époque (D3 à D7) sous le coude

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    t garde toujours mes vieux livres papiers fournis à la belle époque (D3 à D7) sous le coude
    Je suis parfaitement d'accord!
    Je me réfère encore aux modes d'emploi papier de Delphi, et ne suis pas complètement satisfait de l'aide en ligne des versions d'Embarcadero.
    Pas assez d'exemples, ou exemples débiles.

Membre expérimenté Avatar de Galet
    Homme Profil pro
    Consultant/Programmeur Robotique industrielle
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Activité : Consultant/Programmeur Robotique industrielle

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour à tous,
    C64 : Code machine puis Basic
    PC : Basic, QuickBasic, TurboBasic, Assembleur, Fortran, Pascal, TurboPascal, Borland ... Delphi2....Delphi Tokyo.
    A lire les réponses ci-dessus, rien de bien original : La génération Oric/TO7/Sprectum/C64 a accouchée de nombreux programmeurs (Pro ou passionnés).

Membre Expert

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai également débuté avec turbo Pascal 3.2 sur CP/M à la fac de Reims en 1983. J'avais déjà abordé la programmation, quelques années auparavant, par le basic sur un ZX81 et sur un casio FX702P (cela ne nous rajeunit pas !).
    Puis au cours de mon cursus universitaire (Mathématiques), j'ai utilisé le fortran, le lisp et prolog. Mais en analyses numériques, la majorité des algorithmes que nous faisions étaient en Pascal, d'où une plus grande pratique qui a fait que j'ai poursuivi dans la voie du Pascal. Et puis entre nous un langage qui porte le même prénom que vous, cela vous rapproche

Tout naturellement, je suis passé à la version 4 de TP qui fut pour moi révolutionnaire car nous pouvions alors utiliser les unités.
    Puis passage à la version 5, qui n'était encore pas objet, puis la 5.5 qui elle l'était. Mes dernières applications en TP furent réalisées en version 7 avant de tenter d'utiliser Turbo Pascal 1.5 sous Windows. Mais rapidement, j'ai utilisé Delphi 1 qui lui était bien plus pratique. Passage par delphi 3 puis la version 5 entreprise depuis sa sortie et maintenant delphi 2005.

En ce qui concerne la documentation, j'ai fait mes premières armes avec une revue intitulée "l'utilisateur de l'IBM PC" puis rapidement en complément les incontournables Pascalissime de John Collibri. Mais également des publications traitant de programmation en Pascal dénichées à la bibliothèque universitaire de Reims.
    La documentation de Borland livrée avec les différentes versions de delphi m'ont servies à appréhender au mieux les nouvelles versions que j'utilisais (un bémol cependant avec delphi 2005).
    Bien entendu les incontournables d'Olivier Dahan restent pour moi la meilleur voie pour découvrir une nouvelle version de Delphi et sans oublier les merveilleux tutoriaux de dvp.

Par ailleurs, pour reprendre une expression connue de chacun "c'est en forgeant que l'on devient forgeron...", il est évident que c'est que par la pratique que l'on progresse. Mais sans oublier la curiosité qui permet d'arpenter les voies de la découverte.

rsc
    rsc est déconnecté
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai commencé en Basic sur Amstrad, puis QBasic sous DOS.

J'ai découvert le programmation événementielle (et accessoirement objet même si je n'ai pas trop compris à l'époque ) avec ObjectPal de Paradox.

Je me suis donc jeté sur Delphi 1 à sa parution.

J'ai beaucoup appris par l'aide en ligne et en essayant, avec de ci de là un bouquin(j'ai bien aimé "Delphi 4" de Kent Reisdorph) et puis depuis qqs années sur le Net, en part. Développez.com, tutoriels, FAQ et forums.

Roland

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai appris le Delphi parce que je voulais un langage structuré, objet ( j'avais entendu que c'était pratique ) et qui soit très graphique ( je n'aime pas les applis moche).

J'a d'abord appris avec mon copain ( mais je ne le prête pas ) puis avec le livre "Le tout en poche Borland Delphi 7" ( 2-7440-1510-5).

Il est très pratique et apprends progressivement tout ce qu'on doit savoir pour commencer. Il part de l'interface et explique l'environement, puis ensuite au travers de quelques applis très simples on apprend tout ce qu'on peut faire d'utile, ( dialogbox, components, etc ) pour le delphi7.

Après j'ai bidoullé ( avec certaines craintes quand j'ai dû toucher au registe)... Et j'ai suivit le pas en trouvant les tutos ici.

Maintenant, j'apprends encore mais je crois qu'on ne cesse jamais d'apprends un langage.

Ukyuu.

Membre éclairé Avatar de WebPac
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut, j'ai commencé à faire du Basic sur un Amstrad CPC6128 jusqu'à faire un petit démineur avec algo de résolution, puis pendant les études j'ai appris entre autre le C et le C++. Puis une formation en C++ à nouveau.
    J'ai été embauché pour un poste d'analyste programmeur et j'ai appris sur le tas Delphi au travail, avec mes collègues et aussi et beaucoup avec Developpez et aussi l'aide de Delphi.
    Je leur ai apporté la connaissance objet car ils ne créaient aucun objet et ne réutilisaient que des objets déjà fournis pas Delphi.

Je suis loin d'avoir appris suffisament mais j'apprends encore tous les jours grâce entre autre au forum et à la FAQ Developpez.

Discussions similaires

1. [Sondage] Comment avez-vous découvert 4D ?
    Par Steph4D dans le forum 4D
    Réponses: 52
    Dernier message: 11/06/2020, 09h27
  2. Réponses: 105
    Dernier message: 02/03/2010, 08h41
  3. [Enquête] Comment avez vous découvert www.developpez.com ?
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 76
    Dernier message: 06/03/2007, 23h09
  4. [ETUDES] Comment avez-vous appris la programmation ?
    Par easyman dans le forum Etudes
    Réponses: 74
    Dernier message: 16/01/2006, 19h41
  5. Réponses: 19
    Dernier message: 14/08/2003, 11h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg