IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Le développement C++ a t il de l avenir?

Votants
6. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

1 16,67%
  • Non

3 50,00%
  • Oui, mais ce sera difficle

2 33,33%
C++ Discussion :

L'IA va t elle remplacer le développement en C++?

Sujet :

C++

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2026
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut L'IA va t elle remplacer le développement en C++?
    Bonjour
    Je poste ici car l'impact de l'IA varie en fonction du langage, et j'aurai aimé connaitre l'impact sur la communauté C en particulier.
    Sur des forums généralistes, je lis souvent que les devs n'ont aujourd'hui plus besoin de programmer.
    Quand j'ai demandé "L'IA va-t-elle remplacer les devs" on m'a répondu: "ta question a 3 ans de retard hein, elle a déjà remplacé 90% des devs. Perso ça fait 6 mois que je ne code plus".

Qu'en est il réellement? Avez vous senti un changement notable? Le métier de développeur C est il mort?
    J'ai une formation en développement et j'ai toujours rêvé de faire du C, mais voir ce qui se trame me rend perplexe sur mon futur métier...

Merci de votre attention

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    176
    Par défaut
    Bonjour,

Le métier a changé, c'est certain. Je veux dire, beaucoup de développeurs code moins et utilise l'IA pour générer du code. Toutefois, là où c'est intéressant, c'est lorsque les développeurs générant du code de cette façon relise le code et sont en mesure de comprendre l'impact du code et comment il s'intègre avec le reste du projet. Autrement dit, on parle de développeur expérimenté en mesure de valider ce que ferait l'IA. Bref, ils sont passés d'une casquette de développeur à une casquette de lead. Ils vont demander à générer le code, le relire, peut être le modifier à la main ou demander à l'IA de le modifier. Bref, un processus proche d'un lead qui aurait un stagiaire à disposition.
    Toutefois, l'IA a aussi ses limites. Il y a des domaines que l'IA maîtrise moins (l'embarqué, moteur de jeux vidéo (à cause de la grande complexité des systèmes (grand besoin de performances, support de plusieurs plateformes qui ne sont peut être pas visible dans les données d’entraînement) et l'interconnexion entre les différents modules avec haute parallélisation), des technos moins utilisés). Aussi, il faut comprendre le coût. Une IA peut générer du code qui ne compile pas et devra compiler le projet afin de valider les modifications. Cela brûle des tokens.
    Est-ce que le métier de développeur est t-il mort ? Non, je ne crois pas. Il suffit de voir les offres d'emploi sur LinkedIn. Le métier a juste évolué et nous avons un nouveau outil d'autocomplétion beaucoup plus puissant maintenant. Il est possible de lui faire générer du code, un petit projet complet, mais il reste qu'il faut beaucoup de connaissance pour le supporter et pour faire en sorte que le projet soit viable sur le moyen et long terme. Car, au bout de six mois de génération de code, lorsqu'il faudra modifier un morceau du logiciel, ajouter une fonctionnalité et que personne ne connaît le code et que l'IA empile les solutions "fonctionnels" mais bancales, alors il arrive qu'à un moment, cela coince.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : Lead Dev Python
    Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,

En ce qui me concerne, au taf, c'est juste un assitant de productivité, C++ (différent de C et C# attention) ou autres langages, même fonctionnement...

Les problématiques que j'y ai rencontrées :
    - répétition de codes (on oublie le principe DRY)
    - interprétation abusive, délire... (principe YAGNI qui dégage)
    - gestion du traceback quasi inexistante
    - code souvent en version de langage obsolète
    - ne maîtrise pas l'environnement

Le gros avantage, je développe beaucoup plus vite les tests unitaires, etc...

Donc, non, se fier à la réponse de l'IA risque de poser problème à terme sur votre projet s'il est assez important niveau taille, le développeur a encore des beaux jours devant lui, mais il doit s'adapter !
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Salut à tous.

Que ce soit avec ou sans l'IA, il y a quand même un gros problème chez les développeurs, maitriser ce que l'on fait.
    Même dans des développements où l'on ne demande pas une extrême expertise, on voit de ses aberrations.
    Je prends l'exemple classique où dans la boucle la plus interne, on vient à interroger une base de données pour récupérer une information.
    Sachant en plus que cette information se compte en quelques dizaines de valeurs, il y a une absence totale de stockage en mémoire.
    Chaque nouvelle interrogation provoque un accès à la base de données, même si la même valeur a déjà été lu précédemment.
    C'est un exemple, mais il y en a pleins comme ça, qui démontre que même avec l'IA, le niveau de programmation va baisser.

Gagner du temps avec l'IA, oui, je suis d'accord.
    Avoir une application performante, je crains que cela ne soit plus du tout le cas dans l'avenir.

Discussions similaires

1. Réponses: 24
    Dernier message: 01/09/2022, 02h30
  2. Réponses: 87
    Dernier message: 15/02/2022, 15h59
  3. Réponses: 180
    Dernier message: 30/03/2021, 13h55
  4. L'I.A. peut-elle remplacer l'activité humaine ?
    Par Fredo2345 dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2013, 01h05
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2007, 16h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg