Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    La distribution Linux Lite basée sur Ubuntu peut-elle remplacer Windows sur le desktop ?
    La distribution Linux Lite basée sur Ubuntu peut-elle remplacer Windows sur le desktop ?
    La version 5.0 (nom de code : Emerald) est disponible en téléchargement

    Linux comme système d’exploitation pour un ordinateur de bureau et non Windows ? L’idée continue de faire débat et de récents exemples venus de pays comme l’Allemagne l’illustrent. Ces développements portent les germes d’une possible relance du chantier LiMux dont l’annonce de l’abandon au profit de Windows 10 est tombée au cours du troisième trimestre de l’année 2017 dans le cadre d'un précédent accord de coalition entre le Parti social-démocrate (SPD) et l'Union chrétienne sociale (CSU). Ils ne ferment non plus la porte à des regards de la municipalité de Munich sur des distributions comme Linux Lite qui ciblent les habitués de Windows.


    En effet, Linux Lite est présenté comme système d’exploitation passerelle mis sur pied pour rendre la transition de Windows à un système d’exploitation basé sur le noyau Linux aussi aisée que possible. Basée sur la version support à long terme d’Ubuntu 20.04, la version 5.0 de Linux Lite est disponible depuis le 31 mai dernier. Elle vient avec de nombreuses améliorations dont l’une des plus notables est la prise en charge totale de l’UEFI. En sus, on note (à côté d’autres nouveautés) l’introduction de nouveaux outils de configuration de pare-feu (désactivé par défaut) et de génération de notifications de mises à jour.


    Linux Lite 5.0 ne corrige malheureusement pas l’une des plus grosses tares connues pour faire partie des raisons pour lesquelles Linux n’arrive pas à s’imposer dans la filière des systèmes d’exploitation de bureau face à Windows : l’éditeur ne propose pas de partenariat avec un fabricant d’équipement d’origine (OEM). À date, UOS Linux est l’un des rares systèmes d’exploitation basés sur le noyau Linux à adopter cette approche.

    Avec la sortie de UOS Linux (ou Deepin Linux v20) en mars dernier, l’éditeur assure que le système d’exploitation prend en charge des processeurs de fabricants locaux comme Longsoon et Sunway. La manœuvre est destinée à s’assurer que ce dernier soit installé sur des ordinateurs dotés dudit matériel et livrés aux utilisateurs. Union Tech annonce des temps de démarrage pouvant descendre jusqu’à 30 secondes sur lesdites plateformes. En sus, le groupe annonce des partenariats avec des entreprises comme Huawei dans le but de voir le système d’exploitation installé par défaut sur ses ordinateurs portables. La stratégie vise à faire en sorte que l’OS gagne plus en popularité au niveau national ; une approche qui pourrait avoir des retombées positives pour le système d’exploitation à l’échelle globale… C’est en tout cas ce qu’espèrent les esprits derrière la manœuvre qui veulent prouver que la Chine peut aussi exporter de bons systèmes d’exploitation.

    D’après Union Tech, l’OS répond aux besoins quotidiens sur le desktop même s’il ne prend pas en charge de nombreux logiciels professionnels. Son adoption en Chine se fera dans le cadre d’un processus progressif.

    Source : billet de blog

    Et vous ?

    Avez-vous déjà fait usage de Linux Lite ? Que pensez-vous de cette distribution Linux comme alternative à Windows sur le desktop ?
    Pourquoi les alternatives à Windows basées sur Linux peinent-elles à s'imposer aux yeux du public ?

    Voir aussi :

    Canonical publie Ubuntu 19.10 Eoan Ermine avec GNOME 3.34, le support de Raspberry Pï 4 et le support expérimental du système de fichiers ZFS

    Sortie de la version 5.4 du noyau Linux avec l'ajout d'un mode de verrouillage du noyau, d'une couche de sécurité pour détecter les modifications de fichiers et plusieurs autres améliorations

    Ubuntu 19.04 (Disco Dingo) est publié avec la version 5.0 du noyau Linux et est plutôt perçu comme une mise à jour qu'une version majeure

    Microsoft rend son système de fichiers exFAT open source et soutien l'intégration de cette technologie au noyau Linux afin de faciliter l'interopérabilité entre Linux et Windows 10
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre confirmé
    Pourquoi les alternatives à Windows basées sur Linux peinent-elles à s'imposer aux yeux du public ?
    Les habitudes ont la vie dur, si ils n'ont pas de raisons vitales de changer, ils ne changeront pas et continueront à râler sur windows sans entrevoir de solution alternative. Et l'idée que linux est réservé aux initiés professionnels de l'informatique est encore encrée chez les + de 50 ans, quoi qu'on leur dise.
    Ensuite viens les équipementiers, perso mon gros problème avec l'usage de linux hors du domaine professionnel est ... l'incompatibilité des équipements types casques avec spatialisation simulée, des fonctions spéciales sur clavier/souris gamer et compagnie, tout ça parce que ces fonctions ne sont rendu possibles que par le driver, qui est bien souvent incompatible linux.

    Pour les pilotes graphiques j'ai l'impression que ça s'améliore avec le temps, j'ai moins de difficulté à faire fonctionner les accélérations matérielle d'une carte Nvidia qu'il y a 10 ans, peut-être que d'ici 10 ans logitech et scie se seront réveillés aussi ...

    Pour finir j'ajouterais la concurrence avec mac, toutes les personnes lambda ('fin hors gamer et pro IT j'entends) que j'ai vu quitter windows sont passé sur mac car déjà formaté par l'utilisation des IPhones et autres ICochonnerie, d'autant l'insistance de ces systèmes à regrouper tout l'écosystème de l'utilisateur final sur un environnement Apple (sync cloud, itunes, cast sur apple play etc..)

  3. #3
    Membre confirmé
    bonjour ,

    pas vraiment d'accords pour les drivers Nvidia ...
    Ni pour les souries complexes ou claviers.

    Il y a longtemps que les problèmes sont résolues on est plus depuis (aller en 2000-2005)

    Pour les Jeux je ne peux rien dire je n'en ai pas l'utilité.

    Mais à ce que je sache GTK / QT sont amplement capable de réalisé des jeux.

    je suis développeur et les bibliothèques fournies son vaste.

    Après qu'il n'y ait pas certain logiciel .... mais pour le commun il y en a plus qu'ils ne peuvent s'en servir.

    Quant à la compatibilité il m'est arrivé en 15 ans lors d'un problèmes d'être obligé de passé par le terminal Oui là le grand public peu buter mais c'est pareil sur Windows

    @bientôt

  4. #4
    Membre éclairé
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Pourquoi les alternatives à Windows basées sur Linux peinent-elles à s'imposer aux yeux du public ?
    Par ce que passer à linux sans avoir un matos 100% supporté n'apporte que des problèmes.

    Et encore, parfois le matos est supporté mais pas en europe.

    Je ne comprend pas pourquoi on cherche encore à sauver le malade en état de mort cérébrale.
    Linux à raté le coche de s'imposer sur le desktop, grâce à toutes les divergences propres aux logiciels libres.

    Quelle est l'intérêt de passer à linux si les gens ne peuvent:
    • utiliser le plein potentiel de leur imprimante multifonction
    • utiliser leur clavier gamer ou programmable
    • utiliser le potentiel de la carte mère du pc
    • utiliser le cloud facilement (on oublie onedrive)
    • pouvoir jouer sans se prendre la tête (même lutris ne résous pas tout)
    • utiliser simplement une application comme votre téléphone (kde sync c'est bien mais pour envoyer un sms, c'est galère)

    Je vais m'arrêter là car la liste est tellement longue.

    99% des utilisateurs de pc n'ont que faire de l'idéologie de linux (il faut comprendre logiciel libre ici). Ils veulent juste allumer, brancher et que ca fonctionne sans se poser de question.
    Il veulent pas passer leur temps sur des forums à chercher une solution à un problème.
    (d'ailleurs j'ai installé un new pc et lors de l'installation de windows, les drivers pour l'imprimante réseau a été installée avec les logiciels HP pendant l'installation même de windows)

    Côté linux, on nous sort snap, flatpack, ect.... Mais on oublie que si on veux de nouveaux utilisateurs, de nouvelles part de marché, il faut que quelque chose attire ces derniers.

    Un autre exemple, windows 10 vient avec l'application assistance rapide qui me permet d'accèdes au pc aux personnes ayant besoin d'aide. Bon il faut un compte microsoft pour l'utiliser.
    Seulement ca existe. C'est d'une simplicité enfantine.
    (Ceux qui ont déjà demandé par téléphone à des néophyte d'installer teamviewer savent la douleur que c'est.)

    Je vais prendre un autre exemple, une personne décide de passer à linux mais elle stock ses documents dans onedrive. Et bien je lui souhaite bien du plaisir sous linux.
    Pareil, l'intégration des comptes Microsoft est juste pourrie sous linux. On nous met de l'intégration avec Google(appremment google est plus gentils que MS en terme de traitement de données perso pour les libristes) mais on rechigne à le faire pour onedrive. Faut pas non plus alors s'attendre à ce que les personnes qui utilisent onedrive migrent.

    Les libristes oublient que le diable se cache dans les détails, pas dans les grand discours...

  5. #5
    Membre régulier
    Les plus de 50 ans, quoi qu'on leur dise ?
    Bonjour, je cite strato35 :

    Et l'idée que linux est réservé aux initiés professionnels de l'informatique est encore encrée chez les + de 50 ans, quoi qu'on leur dise.

    Les plus de 50 ans ne sont quand même pas tous des demeurés, le TRS80 (mon premier ordi) doit dater d'environ 42 ans, mon premier PC vers 1983 (je ne vérifie pas les dates).
    J'ai assisté à une conférence de Miguel de Icaza à Grenoble sur Linux, vers la fin des années 1990 (anecdotiquement il avait du utiliser PowerPoint sous Windows, l'équivalent de PP n'existant pas sous Linux à l'époque), donc certains "+ de 50 ans" connaissent un peu Linux ou Unix.

    Bien sûr mes petits enfants sont beaucoup plus doués que moi avec leur smartphone, et selon eux c'est ça "l'informatique".

    Pour en revenir à Linux, que j'ai sur ce PC en double boot, et sur 2 RaspBerry, il me pose toujours des problèmes, ainsi le dernier, la pleine utilisation (copie,etc) de mon imprimante en réseau, mais bon j'ai du temps pour regarder cela de plus près :-), et ce type de petits problèmes explique sans doute en partie les réticences à l'égard de Linux que l'on présentait déjà il y a 20-22 ans comme un "Windows killer".

    Attention en aucun cas je n'évoque ici Linux comme serveur mais en temps qu'OS pour PC grand public.

    Enfin le plantage sous Windows n'est quand même vraiment pas si fréquent que l'on veux bien le dire.

    Bonne journée.

  6. #6
    Membre confirmé
    bonjour ,
    Enfin le plantage sous Windows n'est quand même vraiment pas si fréquent que l'on veux bien le dire.

    Oui bien-sur idem sur Linux pas si difficile que ça et stable.

    On peut toujours rechigner mais ce sont les habitudes et l'impression que l'on est le maître et il faut avouer que Windows facilite cette sensation.

    Alors qu'il n'en est absolument rien, aller développer un driver sur douchette pour scanner des codes barre et être en relation avec une data-base sur Windows c'est aussi un vrai casse-tête quand on veut régler professionnellement tous les problèmes en y incluant ceux de l'entreprise mais me direz-vous c'est au développeur de se débrouiller ....
    ps( driver non fourni par le constructeur mais la douchette super )

    il faut arrêter de dire que Linux est pourri et Windows de la daube. Surtout dans developpez.com si encore c'était des débutants mais c'est surtout des accros aux habitudes et aux formatages rien avoir avec la réalité de tous les jours ....
    https://linux.developpez.com/actu/304823/Le-vaisseau-cargo-spatial-Crew-Dragon-de-SpaceX-s-est-amare-avec-succes-sur-l-ISS-Ses-ordinateurs-tournent-sur-Linux-et-les-commandes-sont-gerees-par-ecrans-tactiles

  7. #7
    Membre confirmé
    Citation Envoyé par Mjm Voir le message
    Bonjour, je cite strato35 :

    Et l'idée que linux est réservé aux initiés professionnels de l'informatique est encore encrée chez les + de 50 ans, quoi qu'on leur dise.

    Les plus de 50 ans ne sont quand même pas tous des demeurés, le TRS80 (mon premier ordi) doit dater d'environ 42 ans, mon premier PC vers 1983 (je ne vérifie pas les dates).
    J'ai assisté à une conférence de Miguel de Icaza à Grenoble sur Linux, vers la fin des années 1990 (anecdotiquement il avait du utiliser PowerPoint sous Windows, l'équivalent de PP n'existant pas sous Linux à l'époque), donc certains "+ de 50 ans" connaissent un peu Linux ou Unix.
    Bien-sûr, je ne cherchais pas à vexer les + de 50 ans, d'autant que vous semblez être un initié donc vous ne rentrez pas dans la catégorie que je cite.
    Je parle surtout d'une manière globale des personnes qui ne s'intéressent pas à l'informatique, dans ma tête je suppose que tout lecteur sur ce site à au moins un intérêt même minime envers l'informatique, donc je n'ai pas pris la peine de préciser que je ne parle que des "utilisateurs lambda" pour ne pas dire "La ménagère Mme Michou de 55 ans qui n'utilise l'outil informatique que pour consulter internet et réseaux sociaux / mails".

    J'interviens régulièrement auprès de personnes de cet âge ou + pour aider ou expliquer l'outil, les rassurer ou au contraire faire en sortent qu'ils ne fassent pas de bêtises ou qu'ils ne se fassent pas arnaquer (oui c'est un peu le monde à l'envers mais bon), d'où la tranche choisie pour l'exemple. (Et si une Mme Michou lit ce commentaire, j'ai pris un nom au pif sans aucune arrière pensée !)

  8. #8
    Membre à l'essai
    Pour moi le problème est ailleurs : pour le commun des mortels qui dit PC dit Windows (sinon il exite aussi les Mac mais ce ne sont pas des PC, ce sont des Mac).
    C'est un formatage des esprits qui commence à l'école et qu'on retrouve partout au taf, dans la presse, etc.
    La plupart du temps quand on parle de logiciel pour PC cela sous entend Windows, alors qu'il existe une autre catégorie de PC : ceux équipés de Linux qui fonctionnent très bien et permettent de faire sensiblement la même chose qu'avec Windows ou OSX, sauf sans doute dans le domaine des jeux que je connais très mal.
    Mais pour madame Michu ou son beau-frère il n'y a pas de grosse différence d'utilisation dans leurs tâches habituelles, et surtout pas besoin de passer par le terminal à tout bout de champ contairement à une idée reçue.

  9. #9
    Membre éclairé
    Citation Envoyé par strato35 Voir le message
    Je parle surtout d'une manière globale des personnes qui ne s'intéressent pas à l'informatique,...
    Mais pourquoi les personnes devraient-elles s'y intéresser ? Est-ce que le fait d'acheter un véhicule oblige forcément à s'intéresser sur l'aspect mécanique qui le fait fonctionner ?

    Une personne qui achète une imprimante, elle s'en fout de savoir comment elle imprime. Du moment qu'elle fait les impressions et qu'elle fonctionne comme on l'attend.

    C'est quoi cet argumentaire qui voudrait que si on achète un outil informatique il faut forcément s'intéresser à ce qu'il fait et/ou comment il le fait ?

    J'ajouterais qu'en 2020 le monde linux est quant même pas mal hypocrite.
    Pourquoi ?

    Nous avons le beau discours de la liberté du "logiciel green 2.0", de la maitrise de ses data, ect...
    Pour les logiciels, on retrouve toute la gamme dispo pour windows, alors en dehors de cela, quelle raison amènerait à changer pour linux ? (autre que technique)
    La maitrise des data ? Mais la plus part des gens ont des comptes Gmail/Outlook, facebook, des smartphone ultra verbeux, ect ect ect.

  10. #10
    Membre éclairé
    Citation Envoyé par hcorreard Voir le message
    Pour moi le problème est ailleurs : pour le commun des mortels qui dit PC dit Windows (sinon il exite aussi les Mac mais ce ne sont pas des PC, ce sont des Mac).
    C'est un formatage des esprits qui commence à l'école et qu'on retrouve partout au taf, dans la presse, etc.
    La plupart du temps quand on parle de logiciel pour PC cela sous entend Windows, alors qu'il existe une autre catégorie de PC : ceux équipés de Linux qui fonctionnent très bien et permettent de faire sensiblement la même chose qu'avec Windows ou OSX, sauf sans doute dans le domaine des jeux que je connais très mal.
    Mais pour madame Michu ou son beau-frère il n'y a pas de grosse différence d'utilisation dans leurs tâches habituelles, et surtout pas besoin de passer par le terminal à tout bout de champ contairement à une idée reçue.
    Argument totalement à côté de la plaque.
    Je suis même étonne de ne pas y retrouvé dedans la vente liée.

    Allé, admettons que Michu soit sous linux. Et paf l'imprimante rend l'ame. Du coup, Michu part se procurer une nouvelle imprimante.
    Quelle sera l'élément déterminant pour l'achat? L'OS ? NON!

    Cela sera les capacités qu'offre l'imprimante. Et si cette dernière est une lexmark, je te laisse le soins de lui annonce qu'elle peut l'enduire de vaseline pour une insertion moins douloureuse
    (et aussi par ce que pour les vendeurs, ca fonctionnera forcément)

    Sans compter que Michu ne va rien comprendre car le manuel (si il y a un manuel, par ce que de nos jours, c'est rare), ne serait pas fait pour linux.

    C'est bien beau tout ca, mais Michu il a pas le même besoin que moi et moi je n'ai pas le même besoin que lui. Et il aime aussi ce petit sentiment d'autonomie dans ce qu'il fait et ne pas toujours devoir passer pour un ignare à toujours devoir appeler le pote linuxien pour un simple achat.

  11. #11
    Expert confirmé
    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    C'est bien beau tout ca, mais Michu il a pas le même besoin que moi et moi je n'ai pas le même besoin que lui. Et il aime aussi ce petit sentiment d'autonomie dans ce qu'il fait et ne pas toujours devoir passer pour un ignare à toujours devoir appeler le pote linuxien pour un simple achat.
    Alors il faut prendre en compte 2 niveaux de Michu :
    - ceux qui connaissent un peu les ordis.
    - ceux qui n'y connaissent rien.

    J'ai les deux cas dans ma famille et je vois bien la différence.

    Sur ceux qui touchent un peu, ils voudront ce sentiment d'autonomie, comme tu dis. En général, ils sont habitués à un environnement Windows ou Mac. Mais les faire passer de l'un à l'autre... C'est limite mission impossible. Alors je parle pas de Linux.

    Pour la seconde catégorie, qu'ils soient sous Windows, Mac ou n'importe quoi, ils viendront demander si ça marche avec leur ordinateur. En vrai, ils savent même pas ce qu'il y a sur leur PC, ça pourrait être Ubuntu que ça serait pareil.
    Surtout que ces gens là ne changent leur PC que quand il claque, et j'ai déjà vu le cas où... bha le matos il est pas compatible avec leur PC. C'est rare aujourd'hui, mais ça arrive, car leur PC est trop vieux.

  12. #12
    Membre averti
    linux est le système qu'on essaie ,
    windows celui qu'on utilise...

  13. #13
    Membre éprouvé
    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    Par ce que passer à linux sans avoir un matos 100% supporté n'apporte que des problèmes.

    Et encore, parfois le matos est supporté mais pas en europe.
    Étrange ce que tu dis, un même matériel fonctionnerait différemment si il est est d'un coté ou de l'autre d'un océan ? Ou alors ce n'est pas le même matériel.

    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    Je ne comprend pas pourquoi on cherche encore à sauver le malade en état de mort cérébrale.
    Comme mort cérébrale il y a bien pire je trouve. Si la quasi totalité des super-ordinateurs du top500 sont sous Linux c'est peut-être parce que cérébralement parlant il y a quelque chose que tu n'as pas vu.

    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    Linux à raté le coche de s'imposer sur le desktop, grâce à toutes les divergences propres aux logiciels libres.
    Ce serait intéressant de développer ce que tu appelle "les divergences" ?

    Citation Envoyé par xarkam Voir le message

    Quelle est l'intérêt de passer à linux si les gens ne peuvent:
    • utiliser le plein potentiel de leur imprimante multifonction
    • utiliser leur clavier gamer ou programmable
    • utiliser le potentiel de la carte mère du pc
    • utiliser le cloud facilement (on oublie onedrive)
    • pouvoir jouer sans se prendre la tête (même lutris ne résous pas tout)
    • utiliser simplement une application comme votre téléphone (kde sync c'est bien mais pour envoyer un sms, c'est galère)

    Je vais m'arrêter là car la liste est tellement longue.
    j'utilise le plein potentiel de mon imprimante multifonction,
    je joue avec mon clavier de "gamer",
    j'utilise le plein potentiel de ma carte mère,
    j'utilise mon propre "cloud", (et ce n'est pas cette horreur de onedrive)
    je joue sans me prendre la tête (sinon je ne jouerais pas)
    j'utilise simplement des tas d'applications de communications .... bien connues ..... ( Skype, Zoom, etc...)

    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    99% des utilisateurs de pc n'ont que faire de l'idéologie de linux (il faut comprendre logiciel libre ici). Ils veulent juste allumer, brancher et que ca fonctionne sans se poser de question.
    Je vais te faire un aveux; si je suis exclusivement sur Linux c'est parce que j'en avais mare d'attendre une plombe à chaque fois que j’allumais mon PC qu'il finissent de mettre à jours le Windows ... Ma femme est sous W10 et franchement ça ne me donne pas l'envie de rebasculer...

    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    Il veulent pas passer leur temps sur des forums à chercher une solution à un problème.
    (d'ailleurs j'ai installé un new pc et lors de l'installation de windows, les drivers pour l'imprimante réseau a été installée avec les logiciels HP pendant l'installation même de windows)
    Justement, le kernel contient tout ce qui va bien, pas besoin de perdre du temps sur des forums à la Windows pour télécharger des virus qui disent qu'ils vont résoudre les problèmes. Quant je vois la quantité de "pouriciels" de l'écosystème Windows, je comprends que madame Michu soit parfois perdue ....

    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    Côté linux, on nous sort snap, flatpack, ect.... Mais on oublie que si on veux de nouveaux utilisateurs, de nouvelles part de marché, il faut que quelque chose attire ces derniers.
    Quelle caricature .... Le monde Linux n'a pas de part de marché à conquérir, ce n'est pas dans l'ADN du produit que de faire du business. C'est l'utilisateur qui doit ouvrir les yeux et faire autre chose que le mouton de base. Évidemment ça demande de faire l'effort de se demander pourquoi payer si la même chose existe ailleurs.

    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    Un autre exemple, windows 10 vient avec l'application assistance rapide qui me permet d'accèdes au pc aux personnes ayant besoin d'aide. Bon il faut un compte microsoft pour l'utiliser.
    Seulement ca existe. C'est d'une simplicité enfantine.
    (Ceux qui ont déjà demandé par téléphone à des néophyte d'installer teamviewer savent la douleur que c'est.)

    Je vais prendre un autre exemple, une personne décide de passer à linux mais elle stock ses documents dans onedrive. Et bien je lui souhaite bien du plaisir sous linux.
    Pareil, l'intégration des comptes Microsoft est juste pourrie sous linux. On nous met de l'intégration avec Google(appremment google est plus gentils que MS en terme de traitement de données perso pour les libristes) mais on rechigne à le faire pour onedrive. Faut pas non plus alors s'attendre à ce que les personnes qui utilisent onedrive migrent.
    Évidement si tu paye pour un service, il est normal d'avoir un téléphone qui te réponde (et encore c’est malheureusement trop souvent pas le cas). De même, si tu paye pour une solution propriétaire il est normal que ton "fournisseur de service" veuille te garder bien au chaud pour continuer à payer ...

    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    Les libristes oublient que le diable se cache dans les détails, pas dans les grand discours...
    En parlant du diable .... On voit ou sont les valeurs de l'entreprise que tu défends.
    Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour une sécurité minime et temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité.
    Benjamin Franklin

  14. #14
    Expert confirmé
    Citation Envoyé par Aspartame Voir le message
    linux est le système qu'on essaie ,
    windows celui qu'on utilise...
    Ça fait 6 ans que je l'essaie alors...

    Citation Envoyé par Jiji66 Voir le message
    Je vais te faire un aveux; si je suis exclusivement sur Linux c'est parce que j'en avais mare d'attendre une plombe à chaque fois que j’allumais mon PC qu'il finissent de mettre à jours le Windows ... Ma femme est sous W10 et franchement ça ne me donne pas l'envie de rebasculer...
    Je vis entre les 2 mondes. J'ai mon PC principal sous Linux. J'ai pris une tablette de dessin sous Windows 10 (pas le choix) et mon PC du boulot est aussi sous Win 10.

    Franchement quand tout roule, ça marche très bien sous les 2 environnements. Par contre, il y a plein de trucs sur la gestion des mises à jour que je trouve insupportable sous Windows. De plus, le manque de paramètre de l'environnement m'énerve, j'ai l'impression d'être prisonnier du système. Bref, c'est un système où je suis complètement passif vis à vis de lui.

    Pour Linux, c'est pas tout rose, mais depuis quelques temps, les problèmes disparaissent les un après les autres. Mon dernier gros problème, c'était ma carte graphique, mais depuis que je l'ai changé plus de soucis. Je pense que j'avais un problème matériel et non logiciel. Sans réinstaller le système tous mes problèmes d'affichage ont disparus. Après, c'est sûr que pour jouer, c'est pas toujours la joie. J'ai l'impression d'être sous Dos à faire de conf pour lancer des jeux Windows... après, ils n'ont pas été prévus pour Linux et je trouve ça limite miraculeux que ça marche aussi bien. Et franchement ça marche de mieux en mieux, c'est de plus en plus simple. Je pense que d'ici 2-3 ans, on pourra lancer n'importe quel jeu Windows sous Linux sans aucune problème.

    En 6 ans que je suis Linux, depuis 2-3 ans je vois une évolution vraiment rapide des possibilités. Certains logiciels contribuent à cette évolution. Si un jour on se trouve 100 logiciels fonctionnels sous Linux et Windows... je me demande si Windows aura encore autant la cote.

  15. #15
    Membre éprouvé
    Citation Envoyé par Aspartame Voir le message
    linux est le système qu'on essaie ,
    windows celui qu'on utilise...
    J'aurais dis que :
    Linux est le système que l'on a la liberté d'utiliser,
    Windows celui qui nous démontre ce qu'est l'esclavagisme financier....
    Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour une sécurité minime et temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité.
    Benjamin Franklin

  16. #16
    Expert confirmé
    Citation Envoyé par Aspartame Voir le message
    linux est le système qu'on essaie ,
    windows celui qu'on utilise...
    Waouh, c'est trop profond. Attends, laisse-moi essayer...

    Les vaches broutent de l'herbe ,
    et vogue la galère...

  17. #17
    Nouveau membre du Club
    Une des problématique, c'est qu'il est compliqué de porter des logiciels utilisés sous windows vers linux (et ne venez pas me parler de Wine....), on trouve très rarement des équivalents sous linux... (Fusion 360 par exemple... alors oui c'est payant mais c'est beaucoup plus puissant que Freecad... et quand on est pro on utilise la version payante.)
    La suite bureautique est un autre problème : Vous avez essayé d'utiliser le tableur de libre office avec des macros... ben ça marche pas et mes utilisateurs me demandent l'installation de microsoft office !!!
    Je suis développeur, et porter mes logiciels de gestions spécifique sous linux est impossible !!!! sauf à réinventer la roue... et j'ai autre chose à faire. Pour les connaisseurs, j'utilise Windev qui me permet de développer pour toutes les plates forme, mais certaines fonctions ne sont pas encore implémentées pour linux... donc louper si vous faites du spé.
    Voilà, je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse, ni de connaitre les raisons pour lesquelles linux ne perce pas. Je n'ai pas d'aprioris sur tel ou tel OS, les trois actuels me conviennent (Windows, Linux, Mac OS). Je fais juste un retour d'expérience. Certaines administrations sont passées sous linux, et certaines sont revenus vers windows... Je ne vais pas m'étendre sur le pourquoi du comment, cela serait trop long, mais leurs arguments tiennent la route !!!
    Une dernière chose, si on pouvait arrêter cette "guerre" entre pro linux et pro windows, c'est vraiment stérile, soyons un peu plus pragmatique et respectons nous....

  18. #18
    Membre éclairé
    Citation Envoyé par Jiji66 Voir le message
    Étrange ce que tu dis, un même matériel fonctionnerait différemment si il est est d'un coté ou de l'autre d'un océan ? Ou alors ce n'est pas le même matériel.
    Et bien oui, je l'ai déjà vu. Je n'ai plus le lien qui l'explique. Et j'ai pas envie de passer du temps à le rechercher.

    Citation Envoyé par Jiji66 Voir le message

    Comme mort cérébrale il y a bien pire je trouve. Si la quasi totalité des super-ordinateurs du top500 sont sous Linux c'est peut-être parce que cérébralement parlant il y a quelque chose que tu n'as pas vu.
    C'est vrai excuse moi, nous tous pouvons nous payer un super ordinateur. Tu m'informe lorsque tu aura fini de donner des arguments hors de propos et de contexte.

    Citation Envoyé par Jiji66 Voir le message

    Ce serait intéressant de développer ce que tu appelle "les divergences" ?
    Une au hasard, systemD

    Citation Envoyé par Jiji66 Voir le message

    j'utilise le plein potentiel de mon imprimante multifonction,
    je joue avec mon clavier de "gamer",
    j'utilise le plein potentiel de ma carte mère,
    j'utilise mon propre "cloud", (et ce n'est pas cette horreur de onedrive)
    je joue sans me prendre la tête (sinon je ne jouerais pas)
    j'utilise simplement des tas d'applications de communications .... bien connues ..... ( Skype, Zoom, etc...)
    Donc je suppose que tu n'a pas un clavier programmable (comme moi)
    que tu à une vielle imprimante ou un imprimante hors de prix car mon hp (qui soit dit au passage n'est plus vendue), n'est pas capable d'imprimer en recto/verso sous linux.
    C'est bien pour ta carte mère, moi avec mon asus rampage 5 extreme, ce n'est pas le cas.
    Tu utilise ton propre cloud, donc tu estime que tout un chacun est capable de mettre un cloud en place, à la capacité matériel de la faire, la capacité d'accorder du temps dans la gestion de ce cloud (ha tient encore un argument hors de propos et à côté de la plaque)
    Je joue pas sous linux
    J'utilise aussi plein d'app sous linux, ce n'est pas pour cela qu'elle sont meilleur sous linux (je ne dit pas non plus qu'elle sont meilleur sous windows).

    Citation Envoyé par Jiji66 Voir le message

    Je vais te faire un aveux; si je suis exclusivement sur Linux c'est parce que j'en avais mare d'attendre une plombe à chaque fois que j’allumais mon PC qu'il finissent de mettre à jours le Windows ... Ma femme est sous W10 et franchement ça ne me donne pas l'envie de rebasculer...
    2020, attendre une plombe = pc matos usé qui ne demande qu'un coup de jeune avec un ssd. (comme je l'ai fait sur de vieux pc)

    Citation Envoyé par Jiji66 Voir le message

    Justement, le kernel contient tout ce qui va bien, pas besoin de perdre du temps sur des forums à la Windows pour télécharger des virus qui disent qu'ils vont résoudre les problèmes. Quant je vois la quantité de "pouriciels" de l'écosystème Windows, je comprends que madame Michu soit parfois perdue ....
    Haaa les virus. Est-ce qu'on t'as déjà expliqué qu'on peu facilement en avoir sous linux ? Par ce que bon la connerie d'argumentaire sur les virus ca va 5mn. Combien de linuxien n'installent pas une version plus récente d'un logiciel que celle de leur dépots ? C'est vrai personnes (mode mauvaise fois ON)


    Citation Envoyé par Jiji66 Voir le message

    Quelle caricature .... Le monde Linux n'a pas de part de marché à conquérir, ce n'est pas dans l'ADN du produit que de faire du business. C'est l'utilisateur qui doit ouvrir les yeux et faire autre chose que le mouton de base. Évidemment ça demande de faire l'effort de se demander pourquoi payer si la même chose existe ailleurs.
    Encore une fois, l'utilisateur il s'en tape la nouille sur la rambarde. Pour les gens l'informatique ca passe bien après tout le reste. Mais c'est encore quelque chose que les libristes refusent catégoriquement de voir sous peur de se faire une belle dépression.
    Ha et oui, si on veux avoir plus de linux, oui on parle de part de marché. La philosophie libriste peux bien s'étouffer avec cette terminologie.

    Citation Envoyé par Jiji66 Voir le message

    Évidement si tu paye pour un service, il est normal d'avoir un téléphone qui te réponde (et encore c’est malheureusement trop souvent pas le cas). De même, si tu paye pour une solution propriétaire il est normal que ton "fournisseur de service" veuille te garder bien au chaud pour continuer à payer ...
    Heu je dirais que c'est la base hein. Que le service soit composé de bloc libre ou non libre. Encore ce sentiment que les libristes refusent le fait qu'on fasse de l'argent avec le libre.


    Citation Envoyé par Jiji66 Voir le message

    En parlant du diable .... On voit ou sont les valeurs de l'entreprise que tu défends.
    Et nous voyons celle du libre qui n'est que mépris envers ceux qui ne pensent pas comme eux. Il suffit de parcourir les nombreux forum.

    Lorsque je parlais du diable, c'était pour dire que ce n'est pas en nous montrant à chaque nouvelle version qu'on peu changer de fond d'écran, de thème etc... que ca changera.
    A chaque nouvelle distribution on nous montre quoi ? Changement de fond d'écran, de thème, du thème de login, des icones ect....
    Sérieusement on est en 2020 hein. On est plus à l'aire de windows xp.
    Elle sont où les vidéos qui montrent que je peux syncro mes data Google/OneDrive avec les app linux et bosser ?
    Elle sont où les vidéo qui me montre qui je peux faire de l'intégration aisée entre applications ?

    En gros, elles sont où les vidéos qui me montre un workflow de travail?

    Ha oui au passage, on peux parler du bug audio avec discord de parasitage du son, ou encore du placement d'icones sur le bureau KDE.

    C'est très facile de dire linux est meilleur, mais déjà il faut argumenter avec de vrais arguments qui ne sont pas hors sujet/contexte et aussi ne pas avouer ne plus utiliser windows depuis des années.

    J'utilise les deux et clairement niveau intégration windows fait plus le taff que linux. Pour onedrive j'ai du prendre https://github.com/abraunegg/onedrive.
    Tout mon administratif se fait sous windows. Je ne fait que coder sous linux.

    Les comparaisons type linux on peux faire pareil que sous windows sont digne de la "machine à écrire 2.0". Et à cela je dirais que linux et windows ne servent à rien alors.
    Déjà par ce que les gens font tout avec leur smarphone. Si j'étais dans le cas d'un total néophyte, je n'aurais qu'un vieux laptop qui ne servirait que pour l'administratif ne pouvant être fait sur un smartphone/tablette.

    Un truc qui va faire mal au bureau linux sera fluid framework (https://www.microsoft.com/en-us/micr...microsoft-365/)

  19. #19
    Membre éclairé
    Citation Envoyé par gotlib83 Voir le message
    Une des problématique, c'est qu'il est compliqué de porter des logiciels utilisés sous windows vers linux (et ne venez pas me parler de Wine....), on trouve très rarement des équivalents sous linux... (Fusion 360 par exemple... alors oui c'est payant mais c'est beaucoup plus puissant que Freecad... et quand on est pro on utilise la version payante.)
    Avec .NET Core ?
    Citation Envoyé par gotlib83 Voir le message

    La suite bureautique est un autre problème : Vous avez essayé d'utiliser le tableur de libre office avec des macros... ben ça marche pas et mes utilisateurs me demandent l'installation de microsoft office !!!
    Oui, mais pour des courrier type, ca fait quant même le taff
    Citation Envoyé par gotlib83 Voir le message

    Je suis développeur, et porter mes logiciels de gestions spécifique sous linux est impossible !!!! sauf à réinventer la roue... et j'ai autre chose à faire. Pour les connaisseurs, j'utilise Windev qui me permet de développer pour toutes les plates forme, mais certaines fonctions ne sont pas encore implémentées pour linux... donc louper si vous faites du spé.
    J'ai un ami qui dois faire du windev de temps en temps. Lorsqu'il doit en faire, il pleure en demandant qu'on l'envoie passer des jours meilleur en enfer
    Citation Envoyé par gotlib83 Voir le message

    Voilà, je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse, ni de connaitre les raisons pour lesquelles linux ne perce pas. Je n'ai pas d'aprioris sur tel ou tel OS, les trois actuels me conviennent (Windows, Linux, Mac OS). Je fais juste un retour d'expérience. Certaines administrations sont passées sous linux, et certaines sont revenus vers windows... Je ne vais pas m'étendre sur le pourquoi du comment, cela serait trop long, mais leurs arguments tiennent la route !!!
    Une dernière chose, si on pouvait arrêter cette "guerre" entre pro linux et pro windows, c'est vraiment stérile, soyons un peu plus pragmatique et respectons nous....
    C'est assez compliqué car tu oppose une philosophie à un business modèle. Je ne pense pas que ca soit possible de la part des libristes d'avoir du respect (bon j'avoue il y en a quant même ), ces derniers prenant les critiques comme de pure attaque personnel à leur philosophie.

  20. #20
    Candidat au Club
    Migration vers linux
    Bonjour, sur un ordinateur acer de 2007, 64 bit, j'ai pu installer mint 19.3 en double boot sans soucis. Bien plus rapide et moins gourmand sur le processeur daté. Les pilotes NVIDIA ont été trouvés. Sur mon autre ordinateur portable HP pavillon 32 bit Idem. Mais là j'ai tout formaté et uniquement mint 19.3 32 Bit à la place de Windows 7. Gain de rapidité, pas de problème de pilote, imprimante Epson jet d'encre récente reconnue. Maintenant j'utilise ces ordinateur de façon très ordinaire. J'ai mon troisième pc sous w10 mise à jour 2004. Utilisation musique et création musicale. Là, grosse config.