IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Windows 10 arrive en fin de vie, mais continuer à utiliser votre PC avec Zorin OS

Sujet :

Linux

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Communiqués de presse

Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Avril 2025
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

Informations forums :
    Par défaut Windows 10 arrive en fin de vie, mais continuer à utiliser votre PC avec Zorin OS
    Windows 10 arrive en fin de vie, mais pourquoi acheter un nouveau PC pour Windows 11 alors que vous pouvez continuer à utiliser le votre avec un système d'exploitation Linux comme Zorin OS

Zorin OS est conçu pour être le remplaçant idéal de Windows 10. Selon les développeurs de Zorin OS, il donne à votre ordinateur un nouveau souffle avec une expérience rapide, conviviale et sécurisée. Si vous continuez à utiliser Windows 10 après le 14 octobre, vous risquez de vous exposer à des violations de données et à des attaques de logiciels malveillants. L'utilisation d'un logiciel obsolète constitue un risque sérieux pour la sécurité. Il est donc recommandé d'effectuer une mise à niveau vers un système d'exploitation pris en charge. Vous pouvez mettre à jour votre ordinateur vers Zorin OS gratuitement et continuer à l'utiliser avec des mises à jour pendant des années.

Le 14 octobre 2025, Microsoft mettra fin au support de Windows 10. En raison des exigences strictes de Windows 11 en matière de matériel, on estime que 240 millions d'ordinateurs seront abandonnés, soit parce qu'ils présentent des risques pour la sécurité, soit parce qu'ils polluent fortement les déchets électroniques. Votre ordinateur en fait peut-être partie.

Depuis l’annonce des spécifications minimales pour Windows 11 (notamment la nécessité d’un TPM 2.0, d’un processeur compatible relativement récent, et d'autres contraintes) des millions de machines encore parfaitement fonctionnelles se sont vues écartées de la mise à jour. Résultat : une obsolescence logicielle programmée qui frappe de plein fouet les consommateurs, contraints à envisager l’achat d’un nouvel appareil pour continuer à bénéficier des mises à jour de sécurité au-delà de 2025.

Face à cette situation, l'initiative Endof10 propose des solutions pour continuer à utiliser le même PC en changeant le système d'exploitation. Parmi ces OS, il y a Zorin OS qui serait conçu pour être le remplaçant idéal de Windows 10. Selon les développeurs de Zorin OS, il donne à votre ordinateur un nouveau souffle avec une expérience rapide, conviviale et sécurisée. Vous pouvez mettre à jour votre ordinateur vers Zorin OS gratuitement et continuer à l'utiliser avec des mises à jour pendant des années.

Ils ont notamment déclaré : "Pourquoi dépenser des centaines ou des milliers d'euros dans un nouvel ordinateur pour obtenir Windows 11 alors que vous pouvez libérer le potentiel de votre ordinateur actuel avec Zorin OS ?"

Récemment, The Document Foundation, créateur de LibreOffice, s'est également joint à l'initiative Endof10. Selon The Document Foundation, la fin de Windows 10 ne marque pas la fin du choix, mais le début d'une nouvelle ère. Elle affirmait : "Il est temps de changer. Linux et LibreOffice sont prêts — 2025 est l'année idéale pour choisir la liberté numérique !"

Pourquoi ne pas continuer à utiliser Windows ?

Si vous continuez à utiliser Windows 10 après le 14 octobre, vous risquez de vous exposer à des violations de données et à des attaques de logiciels malveillants. L'utilisation d'un logiciel obsolète constitue un risque sérieux pour la sécurité. Il est donc recommandé d'effectuer une mise à niveau vers un système d'exploitation pris en charge.

Toutefois, si vous avez acheté votre ordinateur il y a plus de trois ans, il y a de fortes chances qu'il ne réponde pas à la configuration requise pour migrer vers Windows 11. Il y a plusieurs raisons à cela, mais l'une des plus discutables est que de nombreux appareils sont rejetés parce qu'ils n'intègrent pas le dernier module de sécurité. D'un point de vue technique, c'est difficilement justifiable.

De ce fait, des millions d'ordinateurs qui fonctionnent parfaitement aujourd'hui seront bientôt soumis à l'obsolescence programmée. Ironiquement, il se trouve que le 14 octobre est aussi la "Journée internationale des déchets électroniques". Cela ne s'invente pas ! Il semble que Microsoft veuille vraiment que les utilisateurs de Windows 10 achètent du nouveau matériel. L'entreprise a récemment fait apparaître des notifications en plein écran sur les écrans des utilisateurs pour les encourager à le faire, même sur les ordinateurs qui peuvent être mis à niveau vers Windows 11.

Cela pourrait entraîner la fabrication et le transport de centaines de millions de nouveaux appareils inutilement. La production d'un ordinateur portable peut représenter entre 60 et 90 % des émissions de gaz à effet de serre tout au long de son cycle de vie, ce qui constitue une empreinte carbone disproportionnée. Tout cela coûte cher à la planète et à votre porte-monnaie.

Nom : 1.jpg
Affichages : 152139
Taille : 53,4 Ko

Pourquoi passer à Zorin OS ?

Voici 5 raisons évoquées par les développeurs de Zorin OS :

1. Économiser de l'argent sur le matériel et les logiciels

Un nouvel ordinateur portable peut coûter très cher, mais vous pouvez obtenir Zorin OS Core sur votre ordinateur existant gratuitement et pour toujours. Vous pouvez également passer à Zorin OS Pro, qui est livré avec des alternatives à des milliers de dollars de logiciels professionnels pour une fraction du prix et sans aucun abonnement.

Nom : 2.jpg
Affichages : 52259
Taille : 57,2 Ko

2. C'est bon pour l'environnement

Il n'est pas nécessaire de jeter des appareils en état de marche à la décharge simplement parce qu'ils ne prennent pas en charge les derniers logiciels du fournisseur. L'ordinateur le moins cher et le plus respectueux de l'environnement est celui que vous possédez déjà. Zorin OS fonctionne rapidement sur des ordinateurs vieux de 15 ans et les maintient en état de marche pendant des années. Sa faible configuration requise vous permet de prolonger la durée de vie de votre PC et de réduire l'impact des déchets électroniques.

En choisissant Zorin OS, vous ne vous contentez pas de mettre à niveau votre système, vous faites un choix responsable et respectueux de l'environnement. Municipalité de la ville de Vicenza en Italie a déclaré : "Rien qu'en raison des exigences matérielles moindres [de Zorin OS], nous nous attendons à prolonger la durée de vie des PC de la ville de 30 à 40 %".

3. Conçu pour être facile

Zorin OS est doté d'une interface utilisateur familière semblable à celle de Windows, de sorte que vous n'avez pas besoin d'apprendre quoi que ce soit pour commencer. Il est également compatible avec vos documents, votre musique, vos photos et vos vidéos dès sa sortie de l'emballage. Cela signifie que vous pouvez immédiatement commencer à travailler, créer, jouer ou faire tout ce pour quoi vous utilisez normalement votre ordinateur.

Nom : 3.jpg
Affichages : 52210
Taille : 68,9 Ko

4. Améliorez votre sécurité et votre confidentialité

Windows contient beaucoup de publicités et de logiciels espions et est plus vulnérable aux virus. Grâce aux fonctions de sécurité avancées de sa base Linux, Zorin OS résiste aux logiciels malveillants. Il ne collecte pas de données personnelles, de sorte que les annonceurs et les gouvernements ne peuvent pas espionner votre activité. Le logiciel est Open Source, ce qui signifie que n'importe qui peut auditer son code source pour vérifier sa sécurité et sa confidentialité. Les développeurs de Zorin affirment : "Zorin OS peut enfin vous redonner le contrôle de votre vie numérique face aux Big Tech."

5. Utilisez vos logiciels préférés

Vous pouvez installer une vaste bibliothèque d'applications dans Zorin OS à partir du magasin de logiciels intégré, y compris de nombreuses applications populaires que vous connaissez et aimez. Vous pouvez même exécuter de nombreuses applications Windows dans Zorin OS en double-cliquant simplement sur leur fichier d'installation .exe ou .msi. Des milliers de jeux AAA populaires fonctionnent de manière transparente sur Zorin OS et, dans de nombreux cas, les performances sont aussi bonnes que sous Windows.

Nom : 4.jpg
Affichages : 52393
Taille : 52,8 Ko

Si votre ordinateur portable ou de bureau a été acheté depuis 2010 (ou même avant), il y a de fortes chances qu'il fonctionne avec Zorin OS. Avant de passer à Zorin OS, vous pouvez même l'exécuter à partir d'une clé USB pour le tester sans toucher au disque interne de votre ordinateur, afin de vous assurer qu'il fonctionne bien pour vous.

Vous pouvez suivre le guide étape par étape pour installer Zorin OS sur votre ordinateur, soit en même temps que Windows, soit à la place de Windows.

Source : Zorin OS

Et vous ?

Pensez-vous que Zorin OS est crédible ou pertinent ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

Le Danemark tourne le dos à Windows et Microsoft Office qui seront remplacés par Linux et LibreOffice, amorçant sa souveraineté numérique suite au blocage d'un compte Microsoft ordonné par Washington

« Votre ordinateur est bon pour la casse » : KDE s'attaque à Microsoft et invite les utilisateurs de Windows 10 à passer à Linux, accusant l'entreprise de faire du « chantage technologique »

Le projet "End of 10" vise à sauver les PC vieillissants avec Linux au lieu de Windows 11, alors que la fin du support de Windows 10 arrive et que 240 millions de PC sont confrontés à l'obsolescence
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    • On peut installer Windows 11 sur une machine officiellement incompatible.
      Quand on créer une clé USB bootable d'installation de Windows 11 avec Rufus il y a une case à cocher.
    • Ça ne coute pas forcément cher de rendre un PC compatible avec Windows 11, si ça se trouve vous pouvez trouver une carte mère compatible avec votre processeur, votre RAM et Windows 11.
      Si t'es obligé de changer carte mère + processeur + ram, ça fait un peu chier, mais c'est l'occasion de changer de SSD NVME et là c'est cool, parce que sur la nouvelle carte mère il y a un port "M.2 Socket (M2_1) type 2242/2260/2280 M.2 PCIe 5.0 x4 (compatible NVME)" et du coup il y a moyen de mettre un SSD NVME très rapide.
    • Certains utilisateurs de Windows ne peuvent pas passer sous linux car les logiciels qu'ils utilisent n'existent pas sous Linux (ils font comment sans Cubase ou Ableton Live ?)
    • Si vous avez un PC portable incompatible c'est qu'il est déjà vieux et que vous alliez le changer de toute façon

Mais sinon ouais, il est possible de passer sous Linux, il faut juste choisir une distribution (comme Mint par exemple).

Membre Expert
    Profil pro
    Analyste-programmeur
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Activité : Analyste-programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Certains utilisateurs de Windows ne peuvent pas passer sous linux car les logiciels qu'ils utilisent n'existent pas sous Linux (ils font comment sans Cubase ou Ableton Live ?)
    Citation Envoyé par Alex Voir le message
    Vous pouvez même exécuter de nombreuses applications Windows dans Zorin OS en double-cliquant simplement sur leur fichier d'installation .exe ou .msi.
    A voir si la promesse est réellement tenue ...
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai. :bug: ___ "http://club.developpez.com/regles/#LIII-A"Écrivez dans un français correct !!

C++Builder 5 - Delphi 6#2 Entreprise - Delphi 2007 Entreprise - Delphi 2010 Architecte - Delphi XE Entreprise - Delphi XE7 Entreprise - Delphi 10 Entreprise - Delphi 10.4.2 Entreprise - Delphi 11.3 Entreprise - Visual studio 2022
    OpenGL 2.1 - Oracle 10g - Paradox - Interbase (XE) - PostgreSQL (15.7)

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    149
    Par défaut
    Bonjour,

Jusqu'au jour où Microsoft dit non et bloque la chose. Mais, entre nous, on sait très bien que Windows gagne plus, même s'ils nous donnent le système gratuitement (les pubs dans le système, le traçage, la main prise sur les utilisateurs...). Les ISO de Windows sont disponibles gratuitement sur le site officiel, ou bien, les mises à niveau qui permettent de passer d'un vieux Windows à un Windows récent (enfin, lorsqu'il y a pas des histoires de TPM ) .

• Ça ne coute pas forcément cher de rendre un PC compatible avec Windows 11, si ça se trouve vous pouvez trouver une carte mère compatible avec votre processeur, votre RAM et Windows 11.
      Si t'es obligé de changer carte mère + processeur + ram, ça fait un peu chier, mais c'est l'occasion de changer de SSD NVME et là c'est cool, parce que sur la nouvelle carte mère il y a un port "M.2 Socket (M2_1) type 2242/2260/2280 M.2 PCIe 5.0 x4 (compatible NVME)" et du coup il y a moyen de mettre un SSD NVME très rapide.
    Cela reste une dépense. De plus, la différence entre un SSD NVMe PCIe 3 et PCIe 5, je ne pense pas qu'elle soit bien importante (sur le papier, si, certes, mais pas dans la vie réelle). Dans le même principe, un SSD en SATA et un NVMe, la différence existe, mais n'est pas non plus incontournable (autrement dit, on peut s'en passer au jour le jour). L'avantage du NVMe est principalement pour la lecture (ou écriture) de grosses masses de données, notamment, lire les fichiers des jeux vidéos.
    Mais, si vous pensez vraiment au démarrage du système, Linux démarre plus rapidement que Windows, d'après moi et sur ma machine en NVMe. Et c'est perceptible et je dirais même, c'est de l'ordre de trois ou quatre fois plus rapide. Donc, autant aller vers un vrai système rapide, si la vitesse est vraiment un point essentiel.

• Certains utilisateurs de Windows ne peuvent pas passer sous linux car les logiciels qu'ils utilisent n'existent pas sous Linux (ils font comment sans Cubase ou Ableton Live ?)
    Oui, certes.

• Si vous avez un PC portable incompatible c'est qu'il est déjà vieux et que vous alliez le changer de toute façon
    Cet argument, reprend une partie du deuxième argument, dont je n'ai pas encore parler. En réalité, c'est une acceptation de la toute puissance de Microsoft, de dire à quel moment, je dois changer ma machine. Autrement dit, c'est de l'obsolescence programmée (ou encore, une technique commerciale digne de la mafia ). C'est un peu comme si un constructeur de vélo, venait chez moi pour casser le vélo, pour que j'en achète un autre. Non, si mon vélo est vieux, mais qu'il marche, bah j'aimerai le garder encore un peu et être libre de prendre la décision de le changer quand je veux.
    Plus terre à terre, je n'ai pas nécessairement les sous pour payer un nouveau PC immédiatement (ou dans les prochains mois), je n'ai pas prévu cette dépense, ma machine marche encore, pourquoi devrais-je
    changer ? Et actuellement, un PC, ça coûte pas mal cher je trouve.

Et la touche finale, c'est que lorsque je vais acheter une nouvelle machine, je risque de payer la licence plein pot (100/150€), à cause de la vente liée. Alors que le système est presque gratuit et de manière officielle. À croire qu'il y a un intérêt, même pour Microsoft, que j'achète une nouvelle machine .
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Modérateur
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    [*]Certains utilisateurs de Windows ne peuvent pas passer sous linux car les logiciels qu'ils utilisent n'existent pas sous Linux (ils font comment sans Cubase ou Ableton Live ?)
    la MAO est un très mauvais exemple : il existe des distributions entières dédiées à ça (en "temps réél" !).
    N'oubliez pas de consulter les cours shell, la FAQ, et les pages man.

Membre éprouvé

Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Activité : MOA

Informations forums :
    Par défaut

Mais sinon ouais, il est possible de passer sous Linux, il faut juste choisir une distribution (comme Mint Zorin par exemple).
    Il n'a jamais été question que Linux répond à tous les besoins.
    Là, nous l'exemple d'une distribution qui se veut très accessible pour le très grand public, débutant dans le monde Linux.

Il faut leur pub aux personnes bloqué par leur PC ne pouvant plus passer sous Windows 11. Je trouve que c'est bonne guerre, il propose à ces personnes au lieu d'investir dans un nouveau PC de continuer à l'utiliser à installer Zorin OS, en payant si besoin une sommes symbolique pour avoir du support.

La pub aurait pu être faite également Mint mais c'est Zorin qui le propose et qui est une distribution pour ce type de public.

Le PC est peut être vieux pour un WIndows 11 mais il peut ne pas l'être pour un Zorin OS. Pourquoi le jeter dans ce cas surtout pour un usage basique classique tel que surf sur le net, visionnage de vidéo Youtube, gestion de photo, ....
    Un processeur Intel de 5-7ème genération pour amplement suffire. Comment définis tu un vieux PC ?

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed Voir le message
    Comment définis tu un vieux PC ?
    Les PC portable ont tendance à s'encrasser, au bout d'un moment ils sont rempli de poussière et ce n'est pas facile de les nettoyer.
    La durée de vie d'un pc portable est beaucoup plus faible que celle d'un PC de bureau.

====
    La plupart des gens ne vont pas se préoccuper du fait qu'il n'y aura plus de mise à jour pour Windows 10. Ils vont continuer de l'utiliser.
    Si ça se trouve des gens sont encore sous Windows 7.

Pour que quelqu'un qui n'y connaisse rien passe sous Linux il faut qu'il ait un proche qui s'y connaisse un peu en informatique.
    Beaucoup de gens n'ont pas envie d'installer de remplacer leur système d'exploitation.

Expert confirmé Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut
    Pour moi, ce genre de discussion est un peu inutile: une personne lambda remplacera le matériel directement, pour preuve, c'est ce que l'on fait avec les smartphones qui deviennent obsolète car le constructeur ne propose plus de mise à jours (et principalement pour des raisons commerciales), c'est plus bling bling d'avoir le dernier truc à la mode que d'avoir la version précédente...
    Cordialement.

Membre éclairé
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Activité : retraité

Informations forums :
    Par défaut
    Les PC portable ont tendance à s'encrasser, au bout d'un moment ils sont rempli de poussière et ce n'est pas facile de les nettoyer.
    La durée de vie d'un pc portable est beaucoup plus faible que celle d'un PC de bureau.

====
    La plupart des gens ne vont pas se préoccuper du fait qu'il n'y aura plus de mise à jour pour Windows 10. Ils vont continuer de l'utiliser.
    Si ça se trouve des gens sont encore sous Windows 7.

Pour que quelqu'un qui n'y connaisse rien passe sous Linux il faut qu'il ait un proche qui s'y connaisse un peu en informatique.
    Beaucoup de gens n'ont pas envie d'installer de remplacer leur système d'exploitation.
    Cela se démonte, et sans trop enlever une "soufflette" permettra de bien nettoyer tout cela.

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Juin 2025
    Détails du profil

Activité : Technicien maintenance

Informations forums :
    Par défaut Linux
    vous me faites bien rire !
    Linux par ci, Linux par-là, mais vous oubliez une chose ; l'utilisateur lambda est vite déboussolé hors de sa zone de confort !
    Je suis technicien en informatique et quand je vois le nombre de clients perdus après une simple mise-à-jour et que le bureau est différent ou certaines choses déplacées, imaginez changer de système d'exploitation !?
    perso, j'utilise différentes distributions de Linux et depuis des années déjà.
    à l'époque où fallait acheter des magazines informatique avec le CD à l'intérieur (l'époque de l'internet 56k ou on ne pouvait pas télécharger de gros fichiers).
    à ce moment, c'était en ligne de commande et fallait vouloir l'utiliser.
    aujourd'hui, c'est très bien et plusieurs distributions selon l'utilité, mais encore faut-il savoir laquelle installer.
    Le soucis et les "linuxiens" devraient avertir avant de toujours faire croire que Linux est la solution miracle, c'est que quand même des problèmes de drivers et beaucoup de logiciels utilisé sur Windows ne sont pas prévu pour Linux et là, c'est frustrant pour celui qui se fait ch... à installer une distribution pour ne pas pouvoir utiliser ce qui lui faut !
    de plus, Microsoft à mis en place une procédure pour garder le win 10 une année supplémentaire.
    si votre pc n'est pas éligible pour le 11, y'a quand même des solutions pour l'installer légalement et avoir droit aux màj, dreffus par exemple avec clé bootable.
    faire passer quelqu'un sur Linux sans personne pour lui expliquer, c'est juste de la propagande pro-Linux

Membre actif
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Juin 2023
    Détails du profil
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Ressources humaines

Informations forums :
    Par défaut
      Quand on créer une clé USB bootable d'installation de Windows 11 avec Rufus il y a une case à cocher.

Mais sinon ouais, il est possible de passer sous Linux, il faut juste choisir une distribution (comme Mint par exemple).
    Bitwig reaper Harrison mixbus studio one 7 en bêta déjà
    Cartes son jusqu’aux plus pro de type neumann mt48… alias anubis merging.
    Ça veut dire atmos en natif sous Linux avec du 192khz.
    macOS pour la Mao ok mais Windows pour la Mao au secours et cubase lol
    Si pourri en Mao Windows qu’il faut débourser 5k un pc prêt pour du mass core merging qui vaut 1500 plus le pyramix premium’à3500 sans oublier les cartes de 2k à 10k l’unité. Pour avoir du pro en Mao sous Windows voilà ce qu’il faut. 😜 5k + 1500+ 3500+10000…sinon c’est du boui-boui.
    la réalité est que win est tellement mauvais qu'il faut rajouter une sous couche qui prend le relais. mais que ca coute une fortune
    voila voila 😅

Citation Envoyé par Pat2kz Voir le message
    vous me faites bien rire !
    Linux par ci, Linux par-là, mais vous oubliez une chose ; l'utilisateur lambda est vite déboussolé hors de sa zone de confort !
    Je suis technicien en informatique et quand je vois le nombre de clients perdus après une simple mise-à-jour et que le bureau est différent ou certaines choses déplacées, imaginez changer de système d'exploitation !?
    perso, j'utilise différentes distributions de Linux et depuis des années déjà.
    à l'époque où fallait acheter des magazines informatique avec le CD à l'intérieur (l'époque de l'internet 56k ou on ne pouvait pas télécharger de gros fichiers).
    à ce moment, c'était en ligne de commande et fallait vouloir l'utiliser.
    aujourd'hui, c'est très bien et plusieurs distributions selon l'utilité, mais encore faut-il savoir laquelle installer.
    Le soucis et les "linuxiens" devraient avertir avant de toujours faire croire que Linux est la solution miracle, c'est que quand même des problèmes de drivers et beaucoup de logiciels utilisé sur Windows ne sont pas prévu pour Linux et là, c'est frustrant pour celui qui se fait ch... à installer une distribution pour ne pas pouvoir utiliser ce qui lui faut !
    de plus, Microsoft à mis en place une procédure pour garder le win 10 une année supplémentaire.
    si votre pc n'est pas éligible pour le 11, y'a quand même des solutions pour l'installer légalement et avoir droit aux màj, dreffus par exemple avec clé bootable.
    faire passer quelqu'un sur Linux sans personne pour lui expliquer, c'est juste de la propagande pro-Linux
    technicien info : vous pouvez facturer. je vois pas ou est le souci. vous installez linux vous facturez et les gens sont contents de conserver leur ""ancien" ordi (traduire 5 ans maxi) qui tourne mieux qu'au premier jour pour 99% de leurs usages, le reste étant sur androphone. du moment qu'ils vont sur YT doctissimo impots etc je vois pas ce qui peut leur poser problème sauf qu'ils n'ont plus de BSOD de virus etc.

NB j'ai assisté dans une grande surface il y a bien 20 ans à une scène : un vendeur qui répondait a une question d'une cliente :

- "est ce que cet ordinateur permet de taper des courriers ?"
    le vendeur de répondre : "oui sans doute mais plus haut de gamme ça serait mieux"
    - c'était l'équivalent à l’époque d'un coreI7 64 GO RAM actuel
    je suis intervenu pour que cette dame ne se fasse pas avoir... elle était en train d'acheter une fusée pour taper un texte de base... il me semble que conseiller aux gens Linux est un service à leur rendre. Et aucun risque de perte de clientèle car le service serait parfait. tout le monde est content. quant à la propagande, de toute manière, les serveurs dans le monde sont sur Linux, nos box les appareils connectés les NAS etc, pas besoin de propagande...

Membre éclairé
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Activité : retraité

Informations forums :
    Par défaut
    Exceptés les professionnels, pour le particulier un linux fait très bien l'affaire. Surtout que beaucoup de logiciels (notamment des jeux) fonctionnent très bien (pas tous certes) avec wine.

C'est un peu comme réparer son appareil, il y a ceux qui prendront le temps de le faire, et les autres qui n'en ont rien à faire du développent durable, qui achèteront directement un nouvel appareil.

C'est pareil dans la vie courante, pour faire 1km certains vont marcher ou prendre le vélo, et d'autres systématiquement la voiture.

Membre éclairé

Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je suis sur Linux depuis plus de 20 ans et je ne changerai pas, mais j'ai été obligé d'avoir un disk avec Windows, car mon GPS ne fonctionne pas avec Linux, la même chose pour régler ma moto, j'utilise un appareil qui a besoin de Windows pour l'initialiser et le mettre à jour, et ses 2 appareils qui fonctionnent très ben en dehors de ça ... franchement les gars ne se sont pas fatigué à reprendre sous Linux leur logiciel juste pour al mis à jour. l

sinon, je ne me sers jamais de Windows.

Membre habitué
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Pitié
    Épargnez nous les arguments sur le temps démarrage du système, cela n'a aucune importance. Au boulot, on met sa veste en évidence sur le dossier de la chaise, on appuie sur le bouton et on va dire bonjour à tout le monde à la machine à café. Maintenant à domicile si vous avez une envie compulsive de démarrer votre kilzemôl sans attendre une seconde, il faut consulter en addictologie.
    La rapidité devient un sujet pour les applications : commutation en multitâche, exploitation des périphériques, etc.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Webmestre bénévole
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Détails du profil

Activité : Webmestre bénévole
    Secteur : Associations - ONG

Informations forums :
    Par défaut Migation de Windows 10 à Zorin OS 17 Core
    C'est exactement ce que j'ai fait.
    Je suis passé de Windows 10 à Zorin OS 17.1 Core en août 2024 sur mon ordinateur portable personnel.

J'en suis très content.
    Je suis maintenant en Zorin OS 17.3 Core (la version actuelle de Zorin OS).

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Linux supérieur à Micosoft mais handicapé par les drivers
    Bonjour
    Linux est supérieur (tourne plus vite, sur des matériels anciens, etc.). Son handicap réside dans le peu de drivers existant pour imprimantes, scanners, etc.
    Sur certains ordinateurs j'ai un système linux avec qui je travaille (libre office), et une version de windows pour imprimer scanner.
    C'est ce qui explique la survie de Microsoft.

Membre éprouvé

Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par antoin Voir le message
    Bonjour
    Linux est supérieur (tourne plus vite, sur des matériels anciens, etc.). Son handicap réside dans le peu de drivers existant pour imprimantes, scanners, etc.
    Sur certains ordinateurs j'ai un système linux avec qui je travaille (libre office), et une version de windows pour imprimer scanner.
    Il ne faut pas aller dans l'effet inverse, rentrer dans le même jeu que les pro-windows qui dénigre dès que l'on parle sans arret de Linux dès qu'il y a une news Windows
    Windows a certaine qualité, peut convenir à certains besoins spécifique mais Linux peut tout aussi convenir.

Le manque de drivers est malheureusement la conséquence de la part de marché, mais cela s'améliore énormément.
    En plus des HP, ou Brother ou c'est plus and play, on commence à avoir d'autres marques fonctionnels.

Citation Envoyé par antoin Voir le message
    La survie repose sur 3 points :
    - la vente lié. Une personne veut juste un PC fonctionnel pour aller sur le net. Manque de chance, ils sont vendu quasi uniquement sous Windows, sans précision du prix. MS mets une pression de dingue auprès des constructeurs
    - la formation. Dès le plus jeune age, éduqué à Windows. Il est très compliqué pour les professeurs d'enseigner sur autres choses. Pression des supérieur. Donc aucune neutralité, les jeunes sont habitué à Windows sans prise de recul
    - la preuve sociale. Si tout le monde l'utilise, c'est ce que c'est mieux.

Citation Envoyé par mountain54 Voir le message
    Zorin OS pourrait lancer des applis Windows???
    lesquelles?? là ,ça deviendrait plus intéressant!
    De manière générale pour installer des appli Windows sous Linux tu as :
    - le projet libre Wine
    - le projet commercial Crossover, qui propose une version payante. Des développeurs à temps plein sont payés pour travailler sur le projet Wine
    - playonlinux

Quels sont les applications auquels tu penses qui manquerait avant tout ?

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    dessinateur projeteur
    Inscrit en
    Mars 2019
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : dessinateur projeteur
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    pour ma part: ZWCAD PRO qui est un clone à 99% de Autocad 2D/3D

optionnellement Solidworks

Membre éprouvé

Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par mountain54 Voir le message
    pour ma part: ZWCAD PRO qui est un clone à 99% de Autocad 2D/3D

optionnellement Solidworks
    Pour des gros logiciels de CAO, j'ai quelques doute. Je viens de regarder sur crossover et malheureusement non : https://www.codeweavers.com/search?q=ZWCAD
    Sur ce type de logiciel, extrèmement fermé cela me semble compliqué.

La seule solution à mon sens, ce serait de commencer à essayer d'apprendre sur un logiciel crossplateforme.
    Je suis bien conscient que dans ce secteur extrèmement fermé, il y a très peu de place pour les alternatives.
    Les entreprises utilisent quasiment exclusivement L'outil (avec un grand L) du domaine, et donc pour les nouveaux arrivants dans le domaine, il est compliqué d'adopter des alternatives..

Cependant si tu n'es pas directement salarié mais tu fournis une prestation peut être qu'une alternative pourrait convenir et te permettre de répondre aux besoins de tes clients.
    As tu pensé à regarder la page CAO de la doc de Ubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/cao
    Je suis bien conscient que les logiciels sont souvent bien moins complet que le logiciel leader mais peut être que cela pourrait convenir malgré tout (exemple FreeCAD)

Citation Envoyé par Sylv_62 Voir le message
    Une autre limitation pour augmenter l'adoption de Linux à la place de Windows 11 en entreprise, c'est la croix et la bannière pour joindre un poste Linux sur un domaine active directory existant.
    Par curiosité, j'ai regardé un ou deux tuto pour joindre des Linux au domaine AD (de mémoire un sur Mint et un sur Ubuntu), je trouve qu'il manque une option pour faciliter cette intégration.
    Jamais fait mais j'ai entendu dire qu'il y avait soit :
    - Samba
    - Adys un outil développé par Cannonical
    - l'outil standards realm

En plus de Cannonical, je pense que Redhat a du développer des outils. Tout comme Ubuntu qui est pas mal impliqué en entreprise dans le desktop, je pense que Fedora/Redhat l'est également.
    Mais en effet il faut les connaissances, et comme il y a peu de lobby Linux à l'école, peu de profile disponible pour les entreprises, ... et la boucle est bouclée .. Il faut juste laisser le temps que les profils arrivent

Citation Envoyé par Sylv_62 Voir le message
    Ecologiquement, surtout avec l'électricité Française faiblement carbonée (sans rentrer dans le débat sur le nucléaire), quand on voit le nombre de PC qu'on pourrait sauver et les économies à faire, ça ferait du bien !
    D'un coté, Microsoft est une entreprise et elle souhaite un renouvellement du parc pour X raison (notamment l'adoption de PC copilot pour son IA, ...) .

Ce serait aux institutions, aux médias de faire réagir le grand public qu'il n'y a pas que Windows dans la vie.
    Mais oui, tu as entièrement raison, c'est scandaleux. L'état, l'Europe encourage la population à réparer ses appareils, propose même différente aide, et là, on va se retrouver une pile de PC à la décharge

Membre averti
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Septembre 2024
    Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux

Informations forums :
    Par défaut
    Jamais fait mais j'ai entendu dire qu'il y avait soit :
    - Samba
    - Adys un outil développé par Cannonical
    - l'outil standards realm

En plus de Cannonical, je pense que Redhat a du développer des outils. Tout comme Ubuntu qui est pas mal impliqué en entreprise dans le desktop, je pense que Fedora/Redhat l'est également.
    Mais en effet il faut les connaissances, et comme il y a peu de lobby Linux à l'école, peu de profile disponible pour les entreprises, ... et la boucle est bouclée .. Il faut juste laisser le temps que les profils arrivent
    Merci pour les pistes Adys et Red Hat, je vais creuser ça, parce que Realm est à mes yeux un bon repoussoir pour pas mal de monde

D'un coté, Microsoft est une entreprise et elle souhaite un renouvellement du parc pour X raison (notamment l'adoption de PC copilot pour son IA, ...) .

Ce serait aux institutions, aux médias de faire réagir le grand public qu'il n'y a pas que Windows dans la vie.
    Mais oui, tu as entièrement raison, c'est scandaleux. L'état, l'Europe encourage la population à réparer ses appareils, propose même différente aide, et là, on va se retrouver une pile de PC à la décharge
    Je ne vais pas épiloguer, c'est juste le principe du NIMBY (not In My BackYard), la pollution en se faisant pas chez nous les institutions vont s'en laver les mains.
    Je ne blâmerai pas forcément Microsoft qui est là pour faire de l'argent, comme n'importe quelle entreprise, mais je pense que nous sommes assez nombreux (autant les particuliers que les PME) à ne pas forcément avoir les moyens de changer totalement le parc informatique d'un claquement de doigts.

Pour creuser un peu le sujet de l'entreprise, on pourra me répondre qu'à partir du moment où le PC n'est plus garanti il faut budgéter son remplacement, mais ça n'est pas forcément dans les moyens de toutes les entreprises (autant pour le financier que pour certains logiciels particuliers).
    Et budgéter n'est pas forcément remplacer, pourquoi forcément vouloir se débarrasser d'un appareil qui fonctionne encore bien ?

Discussions similaires

1. Microsoft rappelle que .NET Core 3.0 va arriver en fin de vie le 3 mars 2020
    Par Hinault Romaric dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 107
    Dernier message: 02/03/2020, 13h17
  2. fin de vie d'un thread
    Par natoine dans le forum Général Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2009, 10h16
  3. windows hyperterminal et envoie un sms vie mon pc
    Par sws2008 dans le forum Mobiles
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2009, 10h45
  4. Roadmap Eclipse et fin de vie ?
    Par Hikage dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2009, 19h17
  5. [Scrum] instaurer en fin de vie d'un projet?
    Par hansaplast dans le forum Méthodes Agiles
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2008, 02h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace