Pour des gros logiciels de CAO, j'ai quelques doute. Je viens de regarder sur crossover et malheureusement non :
https://www.codeweavers.com/search?q=ZWCAD
Sur ce type de logiciel, extrèmement fermé cela me semble compliqué.
La seule solution à mon sens, ce serait de commencer à essayer d'apprendre sur un logiciel crossplateforme.
Je suis bien conscient que dans ce secteur extrèmement fermé, il y a très peu de place pour les alternatives.
Les entreprises utilisent quasiment exclusivement
L'outil (avec un grand L) du domaine, et donc pour les nouveaux arrivants dans le domaine, il est compliqué d'adopter des alternatives..
Cependant si tu n'es pas directement salarié mais tu fournis une prestation peut être qu'une alternative pourrait convenir et te permettre de répondre aux besoins de tes clients.
As tu pensé à regarder la page CAO de la doc de Ubuntu :
https://doc.ubuntu-fr.org/cao
Je suis bien conscient que les logiciels sont souvent bien moins complet que le logiciel leader mais peut être que cela pourrait convenir malgré tout (exemple FreeCAD)
Jamais fait mais j'ai entendu dire qu'il y avait soit :
- Samba
- Adys un outil développé par Cannonical
- l'outil standards realm
En plus de Cannonical, je pense que Redhat a du développer des outils. Tout comme Ubuntu qui est pas mal impliqué en entreprise dans le desktop, je pense que Fedora/Redhat l'est également.
Mais en effet il faut les connaissances, et comme il y a peu de lobby Linux à l'école, peu de profile disponible pour les entreprises, ... et la boucle est bouclée .. Il faut juste laisser le temps que les profils arrivent
D'un coté, Microsoft est une entreprise et elle souhaite un renouvellement du parc pour X raison (notamment l'adoption de PC copilot pour son IA, ...) .
Ce serait aux institutions, aux médias de faire réagir le grand public qu'il n'y a pas que Windows dans la vie.
Mais oui, tu as entièrement raison, c'est scandaleux. L'état, l'Europe encourage la population à réparer ses appareils, propose même différente aide, et là, on va se retrouver une pile de PC à la décharge
Partager