IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Windows 10 arrive en fin de vie, mais continuer à utiliser votre PC avec Zorin OS

Sujet :

Linux

Membre éclairé

Homme Profil pro
    Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pat2kz Voir le message
    vous me faites bien rire !
    Linux par ci, Linux par-là, mais vous oubliez une chose ; l'utilisateur lambda est vite déboussolé hors de sa zone de confort !
    Je suis technicien en informatique et quand je vois le nombre de clients perdus après une simple mise-à-jour et que le bureau est différent ou certaines choses déplacées, imaginez changer de système d'exploitation !?
    perso, j'utilise différentes distributions de Linux et depuis des années déjà.
    à l'époque où fallait acheter des magazines informatique avec le CD à l'intérieur (l'époque de l'internet 56k ou on ne pouvait pas télécharger de gros fichiers).
    à ce moment, c'était en ligne de commande et fallait vouloir l'utiliser.
    aujourd'hui, c'est très bien et plusieurs distributions selon l'utilité, mais encore faut-il savoir laquelle installer.
    Le soucis et les "linuxiens" devraient avertir avant de toujours faire croire que Linux est la solution miracle, c'est que quand même des problèmes de drivers et beaucoup de logiciels utilisé sur Windows ne sont pas prévu pour Linux et là, c'est frustrant pour celui qui se fait ch... à installer une distribution pour ne pas pouvoir utiliser ce qui lui faut !
    de plus, Microsoft à mis en place une procédure pour garder le win 10 une année supplémentaire.
    si votre pc n'est pas éligible pour le 11, y'a quand même des solutions pour l'installer légalement et avoir droit aux màj, dreffus par exemple avec clé bootable.
    faire passer quelqu'un sur Linux sans personne pour lui expliquer, c'est juste de la propagande pro-Linux
    "Les gens" sont déboussolés dans les premiers instants seulement et surtout "les gens" ne sont pas bêtes ! (n'oublions pas que "les gens" c'est nous aussi)

Si on leur montre Linux ils apprennent, comme ils l ont fait avec Windows ou leur tablette, smartphone, ...

Effectivement c'est un peu différent au niveau graphique donc il faut trouver un technicien ou formateur ayant la connaissance de Linux et la compétence de transmettre, par chance c'est devenu très courant

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    dessinateur projeteur
    Inscrit en
    Mars 2019
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : dessinateur projeteur

Informations forums :
    Par défaut
    j'ai pratiqué linux il y a 6-7 ans. Mint; c'etait sans aucune difficultés comparé à Windows NT que j'avais . different surcertains points,mais sans plus

ça doit avoir évolué depuis le temps

Membre éprouvé
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Activité : MOA

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par antoin Voir le message
    Bonjour
    Linux est supérieur (tourne plus vite, sur des matériels anciens, etc.). Son handicap réside dans le peu de drivers existant pour imprimantes, scanners, etc.
    Sur certains ordinateurs j'ai un système linux avec qui je travaille (libre office), et une version de windows pour imprimer scanner.
    C'est ce qui explique la survie de Microsoft.
    Il ne faut pas aller dans l'effet inverse, rentrer dans le même jeu que les pro-windows qui dénigre dès que l'on parle sans arret de Linux dès qu'il y a une news Windows
    Windows a certaine qualité, peut convenir à certains besoins spécifique mais Linux peut tout aussi convenir.

Le manque de drivers est malheureusement la conséquence de la part de marché, mais cela s'améliore énormément.
    En plus des HP, ou Brother ou c'est plus and play, on commence à avoir d'autres marques fonctionnels.

Citation Envoyé par antoin Voir le message
    C'est ce qui explique la survie de Microsoft.
    La survie repose sur 3 points :
    - la vente lié. Une personne veut juste un PC fonctionnel pour aller sur le net. Manque de chance, ils sont vendu quasi uniquement sous Windows, sans précision du prix. MS mets une pression de dingue auprès des constructeurs
    - la formation. Dès le plus jeune age, éduqué à Windows. Il est très compliqué pour les professeurs d'enseigner sur autres choses. Pression des supérieur. Donc aucune neutralité, les jeunes sont habitué à Windows sans prise de recul
    - la preuve sociale. Si tout le monde l'utilise, c'est ce que c'est mieux.

Citation Envoyé par mountain54 Voir le message
    Zorin OS pourrait lancer des applis Windows???
    lesquelles?? là ,ça deviendrait plus intéressant!
    De manière générale pour installer des appli Windows sous Linux tu as :
    - le projet libre Wine
    - le projet commercial Crossover, qui propose une version payante. Des développeurs à temps plein sont payés pour travailler sur le projet Wine
    - playonlinux

Quels sont les applications auquels tu penses qui manquerait avant tout ?

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    dessinateur projeteur
    Inscrit en
    Mars 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    pour ma part: ZWCAD PRO qui est un clone à 99% de Autocad 2D/3D

optionnellement Solidworks

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut windows 10 vs 11
    Bonjour à tous,
    tout à fait par hasard, j'ai fait une découverte qui peut en intéresser plus. Dans le tas de PC (une grosse vingtaine) que je gère, il y en avait incompatible windows 11. Pour limiter les frais, je remplace carte-mère et processeur, en récupérant tout le restant (boitier, mémoire, carte graphique, SSD...) Après montage, démarrage du "Nouveau PC", windows se met à jour passe à 11. Nickel. Mais le grand distrait que je suis remets cette carte-mère avec son processeur et son SSD qui entre-temps est passé à windows 11 dans un autre boitier. Démarrage, Windows fait ses mises à jour... et depuis un bon mois, ce PC, soi-disant incompatible windows 11, fonctionne très bien sous W11 !
    Une piste pour tous ceux qui ont au moins 2 pc/portable dont l'un est sous W11 et l'autre sous W10.
    Par ailleurs, j'aime bien Linux aussi. Mon PC privé est en dual boot.

Inactif  

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ToineCulot Voir le message
    Mais le grand distrait que je suis remets cette carte-mère avec son processeur
    Il n'y a pas besoin de s’embêter à faire ça, il suffit de cocher une case en créant la clé USB d'installation de Windows avec le logiciel Rufus... (TPM 2.0, Secure Boot, RAM minimale)
    WinBootMate et EaseUS OS2Go le font aussi mais je ne les connais pas.
    Il y a aussi des histoires de appraiserres.dll et de HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup\LabConfig avec les DWORD BypassTPMCheck, BypassSecureBootCheck, et BypassRAMCheck définis à 1, mais la flemme

Bon après si Microsoft veut faire chier, il peut empêcher l'installation de certaines grosses mises à jour à ceux qui font tourner Windows 11 sur du matériel "incompatible".
    Et il a des petits trucs qui ne fonctionneront pas comme l'encryption automatique BitLocker.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Activité : avancé

Informations forums :
    Par défaut
    Windows 10 n'arrive pas en fin de vie, c'est le support qui "s'arrête"
    tout comme n'importe quel logiciel, il ne disparait pas comme par magie à la date fatidique et ne s'arrêtera pas de fonctionner d'un seul coup

par contre, je m'étonne que personne ne parle de tiny11builder
    surtout sur un forum tel que Developpez.com
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    172
    Par défaut
    par contre, je m'étonne que personne ne parle de tiny11builder
    surtout sur un forum tel que Developpez.com
    Vous venez de le faire
    Plus sérieusement, je commençais à m'y re-intéresser et votre lien va m'aider à le mettre en place si j'en ai vraiment besoin. Par contre, je ne vois pas en quoi cela apporte une solution à la discussion ? C'est une version "spéciale" de Windows 11 (qui n'enlève par toutes les publicités, d'après le README).
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Septembre 2024
    Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Une autre limitation pour augmenter l'adoption de Linux à la place de Windows 11 en entreprise, c'est la croix et la bannière pour joindre un poste Linux sur un domaine active directory existant.

J'ai le cas parfait où je travaille (en dehors des PC avec des applications spécifiques qui font qu'on va devoir payer des PC pour continuer à bosser).
    Certains ordinateurs sont utilisés dans des ateliers (donc pas mal de poussières = on n'est pas forcément partants d'y claquer 800€/pièce pour mettre du neuf) juste pour afficher des PDF ou des pages Web, le genre de bécane où même un vieux Pentium fait largement l'affaire avec un petit SSD Sata.
    D'autant plus qu'il n'y a pas de création de données sur ces PC, c'est uniquement de la consultation.

Par curiosité, j'ai regardé un ou deux tuto pour joindre des Linux au domaine AD (de mémoire un sur Mint et un sur Ubuntu), je trouve qu'il manque une option pour faciliter cette intégration.

Ecologiquement, surtout avec l'électricité Française faiblement carbonée (sans rentrer dans le débat sur le nucléaire), quand on voit le nombre de PC qu'on pourrait sauver et les économies à faire, ça ferait du bien !

Membre Expert
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    je ne vois pas en quoi cela apporte une solution à la discussion ?
    il n'y a pas de "solution" à la discussion
    seulement des choix

C'est une version "spéciale" de Windows 11 (qui n'enlève par toutes les publicités, d'après le README).
    tiny11 est une version "spéciale" oui
    tiny11builder ce sont des scripts permettant de créer une version allégée à partir de n'importe quel iso de Windows 11

par compte je n'ai pas compris votre point sur la publicité
    Tutoriels OpenGL
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

Membre éprouvé
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Activité : MOA

Informations forums :
    Par défaut
    pour ma part: ZWCAD PRO qui est un clone à 99% de Autocad 2D/3D

optionnellement Solidworks
    Pour des gros logiciels de CAO, j'ai quelques doute. Je viens de regarder sur crossover et malheureusement non : https://www.codeweavers.com/search?q=ZWCAD
    Sur ce type de logiciel, extrèmement fermé cela me semble compliqué.

La seule solution à mon sens, ce serait de commencer à essayer d'apprendre sur un logiciel crossplateforme.
    Je suis bien conscient que dans ce secteur extrèmement fermé, il y a très peu de place pour les alternatives.
    Les entreprises utilisent quasiment exclusivement L'outil (avec un grand L) du domaine, et donc pour les nouveaux arrivants dans le domaine, il est compliqué d'adopter des alternatives..

Cependant si tu n'es pas directement salarié mais tu fournis une prestation peut être qu'une alternative pourrait convenir et te permettre de répondre aux besoins de tes clients.
    As tu pensé à regarder la page CAO de la doc de Ubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/cao
    Je suis bien conscient que les logiciels sont souvent bien moins complet que le logiciel leader mais peut être que cela pourrait convenir malgré tout (exemple FreeCAD)

Citation Envoyé par Sylv_62 Voir le message
    Une autre limitation pour augmenter l'adoption de Linux à la place de Windows 11 en entreprise, c'est la croix et la bannière pour joindre un poste Linux sur un domaine active directory existant.
    Par curiosité, j'ai regardé un ou deux tuto pour joindre des Linux au domaine AD (de mémoire un sur Mint et un sur Ubuntu), je trouve qu'il manque une option pour faciliter cette intégration.
    Jamais fait mais j'ai entendu dire qu'il y avait soit :
    - Samba
    - Adys un outil développé par Cannonical
    - l'outil standards realm

En plus de Cannonical, je pense que Redhat a du développer des outils. Tout comme Ubuntu qui est pas mal impliqué en entreprise dans le desktop, je pense que Fedora/Redhat l'est également.
    Mais en effet il faut les connaissances, et comme il y a peu de lobby Linux à l'école, peu de profile disponible pour les entreprises, ... et la boucle est bouclée .. Il faut juste laisser le temps que les profils arrivent

Citation Envoyé par Sylv_62 Voir le message
    Ecologiquement, surtout avec l'électricité Française faiblement carbonée (sans rentrer dans le débat sur le nucléaire), quand on voit le nombre de PC qu'on pourrait sauver et les économies à faire, ça ferait du bien !
    D'un coté, Microsoft est une entreprise et elle souhaite un renouvellement du parc pour X raison (notamment l'adoption de PC copilot pour son IA, ...) .

Ce serait aux institutions, aux médias de faire réagir le grand public qu'il n'y a pas que Windows dans la vie.
    Mais oui, tu as entièrement raison, c'est scandaleux. L'état, l'Europe encourage la population à réparer ses appareils, propose même différente aide, et là, on va se retrouver une pile de PC à la décharge

Membre averti
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Septembre 2024
    Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed Voir le message
    - Samba

En plus de Cannonical, je pense que Redhat a du développer des outils. Tout comme Ubuntu qui est pas mal impliqué en entreprise dans le desktop, je pense que Fedora/Redhat l'est également.
    Mais en effet il faut les connaissances, et comme il y a peu de lobby Linux à l'école, peu de profile disponible pour les entreprises, ... et la boucle est bouclée .. Il faut juste laisser le temps que les profils arrivent
    Merci pour les pistes Adys et Red Hat, je vais creuser ça, parce que Realm est à mes yeux un bon repoussoir pour pas mal de monde

D'un coté, Microsoft est une entreprise et elle souhaite un renouvellement du parc pour X raison (notamment l'adoption de PC copilot pour son IA, ...) .

Ce serait aux institutions, aux médias de faire réagir le grand public qu'il n'y a pas que Windows dans la vie.
    Mais oui, tu as entièrement raison, c'est scandaleux. L'état, l'Europe encourage la population à réparer ses appareils, propose même différente aide, et là, on va se retrouver une pile de PC à la décharge
    Je ne vais pas épiloguer, c'est juste le principe du NIMBY (not In My BackYard), la pollution en se faisant pas chez nous les institutions vont s'en laver les mains.
    Je ne blâmerai pas forcément Microsoft qui est là pour faire de l'argent, comme n'importe quelle entreprise, mais je pense que nous sommes assez nombreux (autant les particuliers que les PME) à ne pas forcément avoir les moyens de changer totalement le parc informatique d'un claquement de doigts.

Pour creuser un peu le sujet de l'entreprise, on pourra me répondre qu'à partir du moment où le PC n'est plus garanti il faut budgéter son remplacement, mais ça n'est pas forcément dans les moyens de toutes les entreprises (autant pour le financier que pour certains logiciels particuliers).
    Et budgéter n'est pas forcément remplacer, pourquoi forcément vouloir se débarrasser d'un appareil qui fonctionne encore bien ?

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    dessinateur projeteur
    Inscrit en
    Mars 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour des gros logiciels de CAO, j'ai quelques doute. Je viens de regarder sur crossover et malheureusement non : https://www.codeweavers.com/search?q=ZWCAD
    Sur ce type de logiciel, extrèmement fermé cela me semble compliqué.

La seule solution à mon sens, ce serait de commencer à essayer d'apprendre sur un logiciel crossplateforme.
    Je suis bien conscient que dans ce secteur extrèmement fermé, il y a très peu de place pour les alternatives.
    Les entreprises utilisent quasiment exclusivement L'outil (avec un grand L) du domaine, et donc pour les nouveaux arrivants dans le domaine, il est compliqué d'adopter des alternatives..

Cependant si tu n'es pas directement salarié mais tu fournis une prestation peut être qu'une alternative pourrait convenir et te permettre de répondre aux besoins de tes clients.
    As tu pensé à regarder la page CAO de la doc de Ubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/cao
    Je suis bien conscient que les logiciels sont souvent bien moins complet que le logiciel leader mais peut être que cela pourrait convenir malgré tout (exemple FreeCAD)

- Samba

dans les programmes tournant sans soucis sur un linux ,il n'y a que Freecad qui serait exploitable, mais avec des limites. (pas d'import DWG 3D pax ex) . j'essaie de l'apprendre actuellement sous Windows, mais malgré des tutos,des forums et groupes avec des gars pointus,je ne le comprends pas..

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    172
    Par défaut
    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    par compte je n'ai pas compris votre point sur la publicité
    Sur le README de tiny11builder, il est indiqué que certes, une partie des publicités sont enlevées, mais pas toute. Et je trouve que la publicité dans Windows, c'est... inacceptable.

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    pas que W$.
    quand tu paies un truc, tu devrais pouvoir en bénéficier sans pub.

Invité de passage
    Femme Profil pro
    Télécommunications
    Inscrit en
    Avril 2021
    Détails du profil

Activité : Télécommunications

Informations forums :
    Par défaut Passage sous Manjaro KDE
    Je viens de passer mon PC et celui de mon épouse sous Manjaro KDE. J'ai choisi KDE car il possède de nombreuses options de configuration. D'ailleurs pourque mon épouse ne soit pas dépaysé j'ai installé un thème Windows 10. Par ailleurs Manjaro possède un logiciel d'installation des applications très puissant.
    Un premier bémol la langue par défaut de Manjaro est l'anglais. Il faut installer un package français. Le 2ieme bémol concerne les barres de défilement, par défaut elle sont étroites sans les flèches haut et bas. L'installation d'un thème permet de solutionner ce problème mais il est inopérant sur Firefox et Thunderbird. Des petits détails qui sont irritants.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Webmestre bénévole
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Détails du profil

Activité : Webmestre bénévole
    Secteur : Associations - ONG

Informations forums :
    Par défaut Zorin OS peut lancer des applis Windows avec Wine
    Zorin OS pourrait lancer des applis Windows???

lesquelles?? là ,ça deviendrait plus intéressant!
    Certaines applications écrites pour Windows (en .exe ou en .msi) peuvent se lancer sous Zorin OS avec l'application Wine (qui est faite justement pour faire l'interface entre les deux OS).

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    dessinateur projeteur
    Inscrit en
    Mars 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par FrancoisA Voir le message
    Certaines applications écrites pour Windows (en .exe ou en .msi) peuvent se lancer sous Zorin OS avec l'application Wine (qui est faite justement pour faire l'interface entre les deux OS).
    oui,certaines..

mais peu en programmes "pro" apparemment.. si j'avais un PC libre,je ferais l'experience.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Sur le README de tiny11builder, il est indiqué que certes, une partie des publicités sont enlevées, mais pas toute. Et je trouve que la publicité dans Windows, c'est... inacceptable.
    Je ne vois rien dans le readme à propos des publicités
    tu peux citer la partie dont tu parles ?
    perso je n'ai pas de publicité dans windows
    Tutoriels OpenGL

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    172
    Par défaut
    À la toute fin:
    Features to be implemented:
    disabling telemetry (Implemented in the 04-29-24 release!)
    more ad suppression
    improved language and arch detection
    more flexibility in what to keep and what to delete
    maybe a GUI???

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Discussions similaires

1. Microsoft rappelle que .NET Core 3.0 va arriver en fin de vie le 3 mars 2020
    Par Hinault Romaric dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 107
    Dernier message: 02/03/2020, 13h17
  2. fin de vie d'un thread
    Par natoine dans le forum Général Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2009, 10h16
  3. windows hyperterminal et envoie un sms vie mon pc
    Par sws2008 dans le forum Mobiles
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2009, 10h45
  4. Roadmap Eclipse et fin de vie ?
    Par Hikage dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2009, 19h17
  5. [Scrum] instaurer en fin de vie d'un projet?
    Par hansaplast dans le forum Méthodes Agiles
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2008, 02h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace