IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Tim Cook : « Aucune excuse valable » pour le manque de femmes dans le secteur de la technologie


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    mais j'ai l'impression que ce n'est pas trop la culture geek qui est à la mode
    Aujourd'hui tu peux dire à n'importe qui que t'aimes bien les histoires avec des nains, des elfes, des ogres, des trolls, des gnomes et ils respecteront tes gouts.
    Aujourd'hui il y a beaucoup de gens qui vont au cinéma voir des films avec des super héros.
    Ça n'a pas toujours été le cas.
    Keith Flint 1969 - 2019

  2. #22
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Oui tu as raison, au temps pour moi.

    Je l'avais interprété dans le sens "développeur geek", qui correspond (selon moi) au hardcore avec la barbe, seul sur son pc au fond d'une pièce ^^

  3. #23
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jeff_67 Voir le message
    Je suis un homme qui travaille dans l'IT. La sous-représentation des femmes, je la constate tous les jours. Il n'y a aucune justification ni excuse valables.

    Mais franchement, je botte en touche quant aux solutions possibles pour remédier à cela.
    Il n'y a pas de solution possible car ce n'est pas véritablement un problème. Sauf dans la tête des féministes. Les gens vont dans les secteurs avec lesquelles ils ont des affinités. Et les hommes et les femmes sont différents: les hommes sont majoritairement attirés par les machines. Alors que les femmes préfèrent les emplois avec des contacts interpersonnels.

  4. #24
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 125
    Points : 3 458
    Points
    3 458
    Par défaut
    Il y a culturellement des "métiers d'hommes" et des "métiers de femmes", comme il y a des "sports d'hommes" et des "sports de femmes", tout ça est "naturel", ou plutôt distiller dans la société (pas franchement consciemment quand j'étais enfant), j'avais des GI Joe, je lisais des bouquins sur des gamins qui menaient des enquetes ou des histoires qui font peur, j'ai fait du judo, du handball, du karate etc.
    Est ce que c'est un problème?
    Dans mon cas pas vraiment j'ai aussi essayé des bouquins "pour les filles" de la gym etc mais ça ne m'a pas plu.
    Mais j'ai des cousins/cousines qui ont clairement eu une éducation très genrée, les fils faisait du rugby, jouaient de la trompette ou de la clarinette ont fait des études d'ingé (alors que l'un d'eux ne voulait pas), les filles faisiaent de la peinture ou de la couture dans leur chambre, aidaient maman à faire la cuisine pendant que les frères se mettent sur la gueule sur un terrain, elles ont fait des études d'infirmières (qu'elles ne voulaient pas faire) et sont devenues caissières. Elles revaient d'avoir leur 3eme enfant pour être obligée de quitter leur boulot de merde. Aujourd'hui elles en cauchemardent en se rendant compte que quand il arrivera, rien ne changera, elles continueront de travailler, elles auront encore moins de temps pour elles.

    Vous pouvez appeler ça du féminisme de bas étages si vous voulez mais je croise plus de femmes qui ont une situation (professionnelle et/ou personnelle) qui ne leur plait pas que d'hommes. Et dès qu'un homme a une situation professionnelle suffisament importante sa méthode pour gérer ça consiste à partir en mission plus souvent, plus longtemps.

    Je fais du roller derby, le seul "sport d'homme" féminin que je connsaisse. Pendant quelques années je faisais des pronostiques sur qui continuerait et qui abandonnerait. Je me suis très souvent trompé pour une raison simple, certaines femmes qui craignent de se blesser considèrent que c'est moins important que d'avoir un espace où elles peuvent être elles meme.

    Citation Envoyé par BleAcheD Voir le message
    J'ai fini mes études depuis peux et je peux affirmer qu'on aurait bien voulu avoir quelques femmes dans les promos avec que des hommes
    C'est l'une des raisons pour lesquelles il n'y en avait pas.
    La technique consiste à faire des soirées avec l'école d'infirmière, de commerce, de prof etc à coté.

  5. #25
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Afghanistan

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 545
    Points : 1 429
    Points
    1 429
    Par défaut
    Tim Cook : « Aucune excuse valable » pour le manque de femmes
    C'est encore une fois super transphobe!!!

  6. #26
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par BleAcheD Voir le message
    on aurait bien voulu avoir quelques femmes dans les promos
    Il y a toujours eu des filles dans mes promotions (pas beaucoup, peut-être 3/40 en gros) et généralement certaines d'entres-elles faisaient parti des meilleurs de la classe.
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #27
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    touriste
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : touriste

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 27
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Sur ce forum, au sujet des femmes dans l'IT, on lit toujours le même genre d'âneries sexistes, venant d'un tas d'intervenants différents, qui semblent complètement incapables de se mettre deux minutes à la place des femmes, se foutent de leur situation professionnelle et trouvent qu'elles sont très bien là où elles sont (pitié, faites qu'elles y restent).

    Ce qui ne fait évidemment que confirmer à quel point le milieu informatique peut être hostile pour les femmes.

    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Vous pouvez appeler ça du féminisme de bas étages si vous voulez mais je croise plus de femmes qui ont une situation (professionnelle et/ou personnelle) qui ne leur plait pas que d'hommes.
    Merci !
    Même si ça semble une évidence quand on est une femme, ça ne l'est visiblement pas du tout pour de nombreux messieurs du forum.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Des gens veulent qu'il y ait plus de femmes dans la technologie, mais par contre ça ne les dérange pas qu'il y ait peu de femmes chez les électriciens, les plombiers, les soudeurs, les bucherons, les ouvriers du bâtiment, etc.
    J'avais une collègue qui avait obtenu un diplôme de plombier chauffagiste et un diplôme d'électrotechnique. Elle avait des loisirs de garçon, des manières de garçon, et s'identifiait à l'évidence plus aux garçons qu'aux filles. Elle n'a jamais pu travailler dans l'une ou l'autre de ces branches professionnelles, les employeurs cherchaient un autre type de "profil" (un profil "classique", avec un chromosome Y).
    Elle a fini par occuper un poste de cuisinier - elle n'avait pas de diplôme dans la branche, mais parait que les filles n'ont pas besoin de diplôme pour faire la cuisine ou le ménage, c'est une seconde nature chez elles, c'est bien connu...

    Par contre dans les boulots à majorité féminine, quand il y a des mecs, ils obtiennent souvent les postes les plus prestigieux avec moins d'expérience et de qualifications que leurs collègues femmes : on appelle cet effet "l'ascenseur de verre".

    Par exemple, il y a une minorité d'infirmiers hommes, et c'est pourtant cette minorité qui accède aux formations intéressantes telles que celles d'infirmier anesthésiste. Ce sont les hommes qui obtiennent les meilleurs salaires dans les boulots à écrasante majorité féminine.

    J'ai pour chef un gars qui a moins d'expérience et de qualifications que n'importe quelle femme prise au hasard sous ses ordres, et ça ne dérange personne à part moi, car mes collègues féminines ont tellement l'habitude de se faire avoir dans ce domaine qu'elles ne relèvent même pas le problème.

    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    Les gens vont dans les secteurs avec lesquelles ils ont des affinités. Et les hommes et les femmes sont différents: les hommes sont majoritairement attirés par les machines. Alors que les femmes préfèrent les emplois avec des contacts interpersonnels.
    Faut arrêter aussi avec ça : je n'ai aucune envie d'avoir un emploi avec des contacts interpersonnels.
    Mais bon, c'est pas comme si j'avais le choix, ah ah !

  8. #28
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 565
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 565
    Points : 7 293
    Points
    7 293
    Par défaut
    Citation Envoyé par vélorouge Voir le message
    Par contre dans les boulots à majorité féminine, quand il y a des mecs, ils obtiennent souvent les postes les plus prestigieux avec moins d'expérience et de qualifications que leurs collègues femmes : on appelle cet effet "l'ascenseur de verre".

    Par exemple, il y a une minorité d'infirmiers hommes, et c'est pourtant cette minorité qui accède aux formations intéressantes telles que celles d'infirmier anesthésiste. Ce sont les hommes qui obtiennent les meilleurs salaires dans les boulots à écrasante majorité féminine.

    J'ai pour chef un gars qui a moins d'expérience et de qualifications que n'importe quelle femme prise au hasard sous ses ordres, et ça ne dérange personne à part moi, car mes collègues féminines ont tellement l'habitude de se faire avoir dans ce domaine qu'elles ne relèvent même pas le problème.
    Il est bien là, le vrai problème: un manque d'égalité au niveau des salaires et des promotions, et pas juste une bête répartition (forcée ou pas) à travers les métiers. Et puisque l'on parle de l'IT, on peut aussi ajouter des problèmes d'environnements toxiques dans les très grandes boîtes, qui étaient peut-être déjà présents avant, mais semblent être plus médiatisés en ce moment (problèmes de harcèlement chez EA, Ubisoft, Apple, SpaceX, et même Microsoft).

    Le coup du "il faut plus de femme dans les secteurs technologiques" de Tim Cook, ça ressemble pour moi à une tentative pour cacher les vrais problèmes, un peu comme les gros pollueurs qui font du green washing pour laver leur image publique. Tu as des choses à faire oublier, Tim?
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  9. #29
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par vélorouge Voir le message
    Sur ce forum, au sujet des femmes dans l'IT, on lit toujours le même genre d'âneries sexistes, venant d'un tas d'intervenants différents, qui semblent complètement incapables de se mettre deux minutes à la place des femmes
    Je ne comprend pas ce qui peut dissuader une fille de faire carrière dans l'informatique.
    Tout le monde va la soutenir, sa famille, ses amis, ses professeurs, la société.
    Il y a toute la propagande : Barbie Informaticienne, des Informaticiennes dans les dessins animés pour enfants, des articles sur les grandes informaticiennes de l'histoire, etc.

    Je ne vois pas ce qu'il est possible de faire de plus.

    Citation Envoyé par vélorouge Voir le message
    Elle n'a jamais pu travailler dans l'une ou l'autre de ces branches professionnelles
    J'ai du mal à y croire, parce qu'avec des études d'électrotechnique tu peux devenir électricien et c'est un domaine qui recrute à fond normalement.

    Citation Envoyé par vélorouge Voir le message
    Faut arrêter aussi avec ça : je n'ai aucune envie d'avoir un emploi avec des contacts interpersonnels.
    Non mais à petit échelle ça ne fonctionne pas. Sur 1 individu tu ne peux pas faire de statistiques.
    Le truc c'est : si tu prends 1 milliard de femmes et 1 milliard d'hommes, il va y avoir plus de femmes qui ont envie de faire carrière en tant qu'assistante maternelle, infirmière, vendeuse, que d'hommes.

    Ce qui est normal puisque les femmes produisent plus d'œstrogène et moins de testostérone que les femmes.
    Il ne faut pas négliger les hormones. Si tu donnes beaucoup de testostérone à une femme ça va changer son comportement, si tu donnes beaucoup d'œstrogène à un homme, ça va changer son comportement (d'ailleurs ça arrive à ceux qui prennent trop de stéroïde (Aromatase)).

    Ils stimulent en effet deux régions du cerveau – l'hippocampe et l'amygdale – impliquées dans la sociabilité et le ressenti émotionnel. Un taux d'œstrogènes élevé induit de surcroît une augmentation de la production de sérotonine, l'hormone du bien-être et de la sérénité.
    Keith Flint 1969 - 2019

  10. #30
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    touriste
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : touriste

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 27
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je ne comprend pas ce qui peut dissuader une fille de faire carrière dans l'informatique.
    Précisément ce que tu vient de quoter : les gens du milieu comme certains intervenants du forum, qui sont persuadés que les filles n'ont rien à faire là, qu'elles sont "naturellement" attirées par autre chose et qu'elles n'aiment pas vraiment ce qu'elles font.
    Donc à quoi bon les recruter, leur donner des promotions, quand on est persuadé qu'elles n'aiment pas ce qu'elles font et qu'elles n'ont aucun don naturel pour cela ?

    Les femmes n'ont pas de don naturel pour le ménage ou les tâches administratives non plus, mais ça ne dérange personne, la société et les employeurs les trouvent pourtant très à leur place dans ces boulots.

  11. #31
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Russie

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 120
    Points : 599
    Points
    599
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    La technique consiste à faire des soirées avec l'école d'infirmière, de commerce, de prof etc à coté.
    C'est effectivement ce que l'on faisait

    Citation Envoyé par vélorouge Voir le message
    Précisément ce que tu vient de quoter : les gens du milieu comme certains intervenants du forum, qui sont persuadés que les filles n'ont rien à faire là, qu'elles sont "naturellement" attirées par autre chose et qu'elles n'aiment pas vraiment ce qu'elles font.
    Donc à quoi bon les recruter, leur donner des promotions, quand on est persuadé qu'elles n'aiment pas ce qu'elles font et qu'elles n'ont aucun don naturel pour cela ?

    Les femmes n'ont pas de don naturel pour le ménage ou les tâches administratives non plus, mais ça ne dérange personne, la société et les employeurs les trouvent pourtant très à leur place dans ces boulots.
    Les femmes entre elles se font exactement les mêmes reprochent.
    Le nombre de fois ou j'ai entendu des femmes parler d'autres femmes qui étaient en "informatique" et qui disaient qu'elles n'avaient rien à faire dans ce milieu.
    C'était le cas d'une connaissance d'ailleurs qui, quand elle a dit qu'elle voulait partir dans "l'informatique", a eu plus de réaction d’incompréhension de la part des femmes que des hommes de sa promo.

  12. #32
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par vélorouge Voir le message
    qui sont persuadés que les filles n'ont rien à faire là
    Je crois que vous avez mal interprété les propos.
    Ou alors j'ai loupé le paragraphe problématique.

    J'ai plutôt lu que c'était très bien que des femmes fassent carrière dans la technologie, mais qu'elles étaient peu nombreuses à en avoir envie.
    Je n'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre parce qu'ils avaient des collègues féminins, que ce soit à l'école ou dans l'entreprise.

    Je pense que si on regarde les statistiques une femme a beaucoup de plus de chance de recevoir des remarques sexistes dans les écoles de commerce, les écoles de journalisme et les écoles de sciences politiques que dans les écoles d'informatique. (si on ne compte pas l'école 42 )

    Sexisme et harcèlement : les écoles de journalisme font leur introspection
    #SciencesPorcs : de grandes écoles françaises mises en cause suite à des accusations de violences sexuelles
    Discrimination, sexisme... les écoles de commerce peinent à changer de culture
    Ou pire :
    Des élèves de l’ENA dénoncent le harcèlement moral et sexuel subi au sein de l’institution

    Les femmes doivent avoir beaucoup plus peur des connards de l'ENA, que des gentils petit gars des écoles d'informatique
    Keith Flint 1969 - 2019

  13. #33
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    touriste
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : touriste

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 27
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    si tu prends 1 milliard de femmes et 1 milliard d'hommes, il va y avoir plus de femmes qui ont envie de faire carrière en tant qu'assistante maternelle, infirmière, vendeuse, que d'hommes.

    Ce qui est normal puisque les femmes produisent plus d'œstrogène et moins de testostérone que les femmes.
    Les femmes sont élevées pour remplir ces fonctions d'aides, poussées par la société depuis des millénaires pour garder les enfants, s'occuper des vieillards etc.
    ça ne signifie évidemment pas qu'elles adorent changer les couches, elles sont simplement conditionnées pour cela.
    A la base, une femme est probablement aussi égoïste qu'un homme, on l'a juste bien dressée.

    Quand aux explications de type biologique, génétique, neuroscientifique etc...
    il y a toujours une bonne part de machisme qui subsiste dans toutes les hypothèses avancées.
    Il suffit en gros de chercher à confirmer ses petites hypothèses biaisées sur les genres pour faire les gros titres dans les journaux.

    On n'est jamais très loin de la phrénologie quand on en vient à parler de genre dans ces disciplines...
    Voir ici :
    Le cerveau, le sexe et l’idéologie dans les neurosciences

  14. #34
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 428
    Points : 5 632
    Points
    5 632
    Par défaut
    paradoxalement il y'a de plus en plus de femmes qui deviennent mère au foyer ou qui veulent le devenir.

  15. #35
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par vélorouge Voir le message
    qui sont persuadés que les filles n'ont rien à faire là, qu'elles sont "naturellement" attirées par autre chose
    Il y a une énorme différence entre donner une autre explication sur une écart de fait et dire qu'elles n'ont rien à faire là; et il me semble que personne ici ne dit ça.

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    paradoxalement il y'a de plus en plus de femmes qui deviennent mère au foyer ou qui veulent le devenir.
    Dans le même esprit je connais plus de femme qui préfère travailler avec des hommes qu'avec des femmes... l'inverse n'étant pas vrai, les hommes sont bien plus neutre.

  16. #36
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par vélorouge Voir le message
    Précisément ce que tu vient de quoter : les gens du milieu comme certains intervenants du forum, qui sont persuadés que les filles n'ont rien à faire là, qu'elles sont "naturellement" attirées par autre chose et qu'elles n'aiment pas vraiment ce qu'elles font.
    Donc à quoi bon les recruter, leur donner des promotions, quand on est persuadé qu'elles n'aiment pas ce qu'elles font et qu'elles n'ont aucun don naturel pour cela ?

    Les femmes n'ont pas de don naturel pour le ménage ou les tâches administratives non plus, mais ça ne dérange personne, la société et les employeurs les trouvent pourtant très à leur place dans ces boulots.
    Sauf si je me trompe, personne n'a dit ça sur le forum et tout ceux du forum prétendent justement l'inverse.
    Tu es la seule ici à le prétendre, alors que tu es l'une des seule ici sur ce thread, à être une femme. N'est-ce pas un peu paradoxale et surtout un délire de persécution ?

    Je comprends que tu veuilles défendre ta cause, mais, sans vouloir te vexer, tu le fais mal, car tu es dans une forme d’extrémisme au point de n'accepter que ton point de vue, envers et contre tous.

    En relisant tes postes, j'ai la sensation que tu es à la limite de dire que ce sont les femmes qui ont fait l'informatique et qu'aujourd'hui à cause des hommes, elles n'y sont plus présente.
    Premièrement, c'est faux sur ces deux points, deuxièmement, je n'ai aucune preuve réelle, au bout de 25 ans de métier, qu'une femme, ne serait-ce qu'une seule fois, avec toutes les boites que j'ai vu et toutes les personnes que j'ai côtoyées, ait été mise à l'écart dans le monde de l'IT car c'était une femme.

    Par contre, de l'expérience que j'en ai, non, on ne dit pas aux femmes dès l'enfance, ne faite pas un métier dans l'informatique, mais simplement, car les femmes dans la majorité des cas, ne sont pas intéressée par ces jobs.

    Cela n'a rien à voir avec une domination patriarcale sys hétéro blanche et tout ce qui va avec dans le cerveau en miette des wokes, puisque les statistiques sont les mêmes à ce sujet, à travers le monde, avec des cultures totalement différentes.

    Moi je veux bien qu'il y ai plus de femmes, avec plaisir et je pense que 99% des hommes aussi de ce domaine.
    Mais ce que personne ne veut, d'après ce que j'en comprend, ce sont des femmes comme toi, qui sont là non pas par passion, mais par une forme de revanche envers l'homme qui dénote plus un œdipien non résolu plutôt qu'une réalité de la vie.

  17. #37
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    touriste
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : touriste

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 27
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    paradoxalement il y'a de plus en plus de femmes qui deviennent mère au foyer ou qui veulent le devenir.
    Sur ce sujet, je te renvoie au message de totozor plus haut qui explique très bien le phénomène :
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    j'ai des cousins/cousines qui ont clairement eu une éducation très genrée,

    les fils faisait du rugby, jouaient de la trompette ou de la clarinette ont fait des études d'ingé (alors que l'un d'eux ne voulait pas),

    les filles faisaient de la peinture ou de la couture dans leur chambre, aidaient maman à faire la cuisine pendant que les frères se mettent sur la gueule sur un terrain,

    elles ont fait des études d'infirmières (qu'elles ne voulaient pas faire) et sont devenues caissières.

    Elles rêvaient d'avoir leur 3eme enfant pour être obligée de quitter leur boulot de merde.
    Aujourd'hui elles en cauchemardent en se rendant compte que quand il arrivera, rien ne changera, elles continueront de travailler, elles auront encore moins de temps pour elles.
    Imagine : tu as un boulot de merde déconsidéré, avec un salaire de merde, et aucune perspective d'évolution professionnelle.
    En rentrant à la maison, tu fais une double journée en t'occupant encore de la maison, de la cuisine et des gosses.
    Si un homme te propose de rester au foyer pour faire un travail au lieu de deux, tu prends le temps de réfléchir et de choisir le moins pire entre deux maux.

  18. #38
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 428
    Points : 5 632
    Points
    5 632
    Par défaut
    Citation Envoyé par vélorouge Voir le message
    Sur ce forum, au sujet des femmes dans l'IT, on lit toujours le même genre d'âneries sexistes, venant d'un tas d'intervenants différents, qui semblent complètement incapables de se mettre deux minutes à la place des femmes, se foutent de leur situation professionnelle et trouvent qu'elles sont très bien là où elles sont (pitié, faites qu'elles y restent).

    Ce qui ne fait évidemment que confirmer à quel point le milieu informatique peut être hostile pour les femmes.
    Donc que viennent faire des femmes dans ce forum... si nous sommes hostiles, le mieux c'est que tu partent sinon faut vraiment être sado pour y rester et discuter avec nous

    Citation Envoyé par vélorouge Voir le message
    Sur ce sujet, je te renvoie au message de totozor plus haut qui explique très bien le phénomène :

    Imagine : tu as un boulot de merde déconsidéré, avec un salaire de merde, et aucune perspective d'évolution professionnelle.
    C'est pas imagine, c'est le quotidiens des métiers de l'informatique ma chère.
    Très franchement je vous déconseille de faire de l'informatique, allez plutôt faire médecin ou avocate, ce sera plus gratifiant que développeuse.

    J'ai la passion de coder et de la logique informatique, mais si mes études étaient à refaire, je serais partis dans la finance très clairement.

    En rentrant à la maison, tu fais une double journée en t'occupant encore de la maison, de la cuisine et des gosses.
    Si un homme te propose de rester au foyer pour faire un travail au lieu de deux, tu prends le temps de réfléchir et de choisir le moins pire entre deux maux.
    Ah oui ? ben j'ai envie de te dire fallait pas être avec cette homme. Faut y réfléchir a 2 fois avant de te mettre en couple avec n'importe qui et surtout avant de faire un gosse avec n'importe qui.
    C'est facile de se victimiser "ouin ouin c'est moi qui fait le ménage", tu n'as qu'a divorcer en faite si ton mec fou rien à la maison. Et trouve toi un mec qui participe aux taches ménagères.
    Dans mon couple on fait 50/50, si c'est moi qui me tapait tous je l'aurais larguer depuis belle lurette.

  19. #39
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par vélorouge Voir le message
    Les femmes sont élevées pour remplir ces fonctions d'aides, poussées par la société depuis des millénaires pour garder les enfants, s'occuper des vieillards etc.
    ça ne signifie évidemment pas qu'elles adorent changer les couches, elles sont simplement conditionnées pour cela.
    La séparation des tâches s'est faite avant l'apparition de l'Homo Sapiens.
    La solution logique a été adoptée : les femmes s'occupent des enfants au campement, les hommes vont cueillir.
    C'est logique parce que les hommes n'allaitent pas.

    Pendant des centaines de milliers d'années, il y a eu une sélection naturelle qui a fait qu'en règle générale les femmes aiment bien s'occuper des enfants et les hommes aiment bien les arbres fruitiers.
    Dans chacun d'entre nous il y a des centaines de milliers d'années d'évolution. C'est dans notre code génétique.
    Nous sommes des hommes préhistorique avec une surcouche logiciel (la société), mais on a toujours l'instinct primaire, c'est pour ça que les décolletés attirent l'œil, il y a le hardware qui dit "Il faut regarder pour voir si ce ne serait pas une bonne progénitrice, tout ça" et il y a le software (cerveau) qui arrive quelque ms plus tard "Arrêtez tout, ça ne se fait pas !", parfois il faut vraiment se concentrer pour ne pas regarder, si t'es en autopilote c'est foutu, tu contrôles rien du tout, c'est presque un reflexe. (comme quand on touche un truc brulant par accident)

    Bref, pendant longtemps :
    - Les femmes se sont dit "le top pour ma survie et ma reproduction ce serait de me reproduire avec un gars qui est fort en cueillette et en chasse".
    - Les hommes se sont dit "le top pour ma survie et ma reproduction ce serait une femme qui est doué pour faire et s'occuper des enfants".

    On a passé plus de temps à vivre dans la nature qu'à bosser dans des bureaux, donc c'est normal qu'on retrouve encore des traces de ça.
    C'est pour ça qu'aujourd'hui le métier d'infirmier attire plus de femmes que d'hommes. C'est dans le hardware.

    La société n'arrête pas de dire "les femmes doivent devenir des hommes, elles doivent privilégier leur carrière à leur vie de famille, elles doivent occuper les postes les plus importants, etc".
    Il existe des femmes qui aimeraient mettre leur carrière en pause afin de s'occuper de leurs enfants.
    Elles subissent une pression de dingue, tout le monde leur dit d'aller au boulot, que c'est mal de vouloir être femme au foyer. (bon il y a aussi l'histoire que maintenant les mariages finissent en divorce et que ce serait pas cool de finir au RSA, donc il faut être capable d'être autonome financièrement)

    C'est la nature qui pousse les femmes à devenir infirmière, c'est la société qui les pousse à devenir ingénieure.
    La société a évolué rapidement, il y a quelque décennies c'était très différent.

    Ce n'est pas la société qui dit aux femmes "devenez magistrate ou journaliste mais pas informaticienne", la société dit "faites une grosse carrière dans ce que vous voulez".
    On peut se dire que les films des années 1970 étaient parfois sexiste comparé aux standards actuels, ça prouve bien que la société a énormément changé en peu de temps.
    Aujourd'hui la société pousse les petites filles à avoir envie de travailler dans le domaine des technologies. Certaines choisissent de le faire et c'est très bien.
    Keith Flint 1969 - 2019

  20. #40
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    J'ai du mal avec l'argument qui consiste à dire que les femmes se plaignent d'être mère au foyer et que l'homme lui, va chasser le bison pour nourrir sa famille.

    Quelle privilège de la femme, que de rester tranquillement chez elle pendant que l'homme prends tous les risques ! C'est insupportable cette domination sys hétéro privilégié de la femme !
    (je préfère préciser vu le QI de certain.e.s, que je ne suis ni pour l'homme au foyer, ni pour la femme au foyer, mais pour la liberté loin des endoctrinements)

Discussions similaires

  1. Tim Cook annonce un futur resplendissant pour Apple
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2013, 19h15
  2. Réponses: 254
    Dernier message: 29/12/2011, 15h31
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2011, 11h31
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2011, 14h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo