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Physique Discussion :

Choix moteur physique


Sujet :

Physique

  1. #1
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    Par défaut Choix moteur physique
    Bonjour,
    dans le cadre de mon projet je souhaite ne pas avoir à développer un moteur physique interne dans un premier temps. Il existe beaucoup de librairies permettant la gestion de la physique : ODE, Newton Physics...
    J'aimerais savoir si vous avez déjà testé des librairies physiques (attention pas avec une license payante style Havok ou PhysiX) et vos impressions afin que j'oriente mon choix.
    Merci pour vos réponses

    PS : Je me suis un peu trompé de rubrique si un admin peut déplacer le sujet vers la rubrique DirectX je l'en remercie d'avance

  2. #2
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    Avatar de Laurent Gomila
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    Citation Envoyé par funkydata
    Je me suis un peu trompé de rubrique si un admin peut déplacer le sujet vers la rubrique DirectX je l'en remercie d'avance
    Ca n'a aucun rapport avec DirectX, ton sujet est très bien ici

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de bafman
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    je ne vais pas déplacer le post car à priori, bien que c'est pour le faire tourner sous DX, les moteurs physiques sont multi API

    [edit] grillé par laurent

    sinon, perso, j'ai essayé NovodeX(physX) et ODE.
    NovodeX ne correspondant pas au prérequis, je n'en parlerai donc pas.

    pour ce qui est d'ODE, il faut savoir qu'il n'est pas encore terminé, on se retrouve donc parfois avec des fonctionnalitées qui ne tournent pas comme on pourrais s'y attendre, mais sinon, j'aime beaucoup le fait de devoir spécifier soit même les callback de collisions, ca permet d'adapter le moteur physique à ses besoins très facilement.
    d'un point de vue fonctionnalitée, il supporte tout les objets de base, mais le support des trimesh dynamique n'est par terminé, et il ne supporte pas encore les objets convexe qui sont pourtant bien paratiques.
    niveau perf, il tourne relativement bien, mais ca dépend surtout de ce que tu fait dans tes callback en fait . il existe parfois quelques petites optimisations qui ne sont pas spécifiées dans la doc qui changent les perfs du simple au double.

    niveau doc, c'est rélativement bon (si on compare à la moyenne des projets open source ) et il existe pleins d'exemples sur le net.

    Comme je l'ai dit au debut du post, ODE est multi API, il peut donc être utilisé indifferament en OpenGL ou en DirectX.

    pour les points négatifs :
    - le développement semble en perte de vitesse (2 ans entre la version 0.5 et la 0.6 )
    - si tu fait du dev objet, tu doit refaire une interface objet (l'interface publique d'ODE est en C). Il donnent bien une mini interface C++, mais elle est tellement limitée qu'on en reviens toujours au fonctions C au final

    sinon, un autre moteur physique libre qui semble très interessant est Bullet, c'est le moteur physique utilisé dans Blender qui propose nettement plus de choses qu'ODE... mais je ne l'ai encore jamais utilisé.
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
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  4. #4
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    Euh oui c'est vrai que l'api graphique n'a pas d'importance... Je perds un peu la boule là


    Ok merci Bafman, ton opinion sur ODE n'a déjà permis d'éliminer un prétendant
    Je vais voir bullet de ce pas... sinon quelqu'un a-t-il déjà testé Newton ?

  5. #5
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    Il y a un post dans la section OpenGL :
    Les bibliothèques dans l'esprit Open (liens)

    Une section "Physique/Collision détection" regroupe 3 bibliothèques :
    ODE
    Tokamak
    et NovodeX que je devrais d'ailleurs peut-etre l'enlever car apparement impossible à retrouver, ne reste que PhysiX qui lui est payant ?

    sinon de mon ressenti, ODE semble relativement populaire, mais je n'ai jamais touché au développement physique/collision

    pour Bullet, il y a un site ou un lien ? je ne trouve pas d'infos à son sujet
    histoire que je mette éventuellement mon post à jour
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  6. #6
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  7. #7
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    Citation Envoyé par shenron666
    NovodeX que je devrais d'ailleurs peut-etre l'enlever car apparement impossible à retrouver, ne reste que PhysiX qui lui est payant ?
    Oui tout à fait NovodeX n'existe plus... PhysiX l'a remplacé.

  8. #8
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    Pour ce qui est de PhysiX, on peut obtenir une utilisation gratuite sous certaines conditions.
    http://devsupport.ageia.com/ics/supp...questionID=378

    A part ça, sans pouvoir être plus précis, je n'ai pas entendu que du bien d'ODE (instabilité entre autres). Newton semble plus tenir la route.

    Sinon j'ai entendu parler de TrueAxis, qui semble être sympa aussi.
    http://trueaxis.com/

  9. #9
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    Par défaut Ben si tu as du temps...
    Je suis en train de développer un moteur physique (Exodius) qui tourne avec DirectX, je ne suis pas indépendant, pour des raisons d'optimisations que je ne vais pas détailler ici.
    Si tu n'a pas peur d'attendre 1 ans, alors attends que je finisse une joli version.
    Les fonctionnalités :
    -> Comme avec ODE tu peux personnaliser tes collisions en changeant de CALLBACK.
    -> Moteur de particule intégré (Version 1 terminée).
    -> Détection des collisions par SphereTree.
    -> Interface C++.
    -> Gestion de rayons
    -> Et d'autres que j'ai oublié
    Si tu veux des infos envoie moi un mp....
    Première grosse démo en construction :
    http://bitbucket.org/rafy/exo2/

  10. #10
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    Bonjour gens,

    voila je me posais les mêmes questions que funkydata, et les réponses qui ont été données m'ont déja beaucoup aidées. Cependant, j'ai comme contrainte le choix d'une API java . (toutes les bibliothèques citées içi sont écrites en C/C++)

    Je n'ai probablement pas cherché suffisement, et je n'ai trouvé qu'un projet de binding :
    -http://odejava.org ou http://odejava.dev.java.net(qui semble être actuelllement en suspend)

    Savez vous si il existe d'autres projets de bindings de librairies physique C/C++ en java ? Certains d'entre vous ont peut être déja une expérience avec l'une de ces librairies ? Merci d'avance pour toute réponse

    EDIT: j'ai trouvé un autre binding de ode vers java :
    -http://sourceforge.net/projects/odeforjava/

  11. #11
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    Salut,

    Le sujet date un peu mais bon, pour ma part j'ai pu téster ODE et Newton Game Dynamics. Dnas un permier temps je voulait faire des Voitures lol, ODE est parfait pour ca, mais pour un FPS, si on veu pas vraiment se faire c----r vau mieu utiliser autre chose. Mais biensur personne ne nous empeche d'utiliser ODE dans un fps, éxample: Call Of Jaurez.
    Pour le changement, mon choix a donc était Newton game .. Il gere les objets convexes, on peut construire des objets compound, il est beaucoup plus orienté Jeux Video.
    Leurs forum est pas mal. Il est gratuit mais pas Open Source, pour certains sa compte . Ce que je voulait ajouter c'est q'uil est vraiment bien stable

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  12. #12
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    Citation Envoyé par Happy
    Salut,

    Le sujet date un peu mais bon, pour ma part j'ai pu téster ODE et Newton Game Dynamics. Dnas un permier temps je voulait faire des Voitures lol, ODE est parfait pour ca, mais pour un FPS, si on veu pas vraiment se faire c----r vau mieu utiliser autre chose. Mais biensur personne ne nous empeche d'utiliser ODE dans un fps, éxample: Call Of Jaurez.
    Pour le changement, mon choix a donc était Newton game .. Il gere les objets convexes, on peut construire des objets compound, il est beaucoup plus orienté Jeux Video.
    Leurs forum est pas mal. Il est gratuit mais pas Open Source, pour certains sa compte . Ce que je voulait ajouter c'est q'uil est vraiment bien stable

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    Yeah gros, vive Newton

  13. #13
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  14. #14
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    je re-repond, apres avoir essayer Bullet, je le conseil aussi vraiment... super bien concu, en permanente evolution (ca peut aussi être un desaventage, mais ca prouve la bonne santé du projet).
    http://www.continuousphysics.com/Bullet/
    la version 2.30 vient de sortir, mais il sort environ une version par semaine
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