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[FAQ] [3D] Physique, moteur physique [En attente]


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  1. #1
    Membre averti Avatar de Rafy
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    Par défaut [FAQ] [3D] Physique, moteur physique
    Bonjour à tous.
    J'ai été recruté pour faire une faq sur la physique, et les moteurs physique. Je me lance...
    Un tuto pour la création d'un moteur physique verra le jour, si les big boss du forum le veulent bien
    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.
    Si vous avez des questions sans réponse, à mettre dans la FAQ ou non, je peux tenter d'y répondre.



    Qu'es-ce qu'un moteur physique ?
    Un moteur physique est un ensemble de class et de fonctions qui gère les déplacements et les intéractions entre plusieurs corps (de type différents éventuellement)

    Qu'es-ce qu'un moteur de particules ?
    Un moteur de particules est bien souvent une partie d'un moteur physique. Un moteur de particules gère les déplacements et les intéractions entre particules, et entre particules et autres corps du moteur physique.

    Qu'es-ce qu'une particule ?
    Une particule est un corps qui obéit à la mécanique du point. Dans les jeux vidéos, une particule représente une étincelle, un tir, de la neige, etc...

    Qu'es-ce qu'un rigid-body ?
    Un rigid-body est un corps qui obéit à la mécanique du solide. Dans les jeux vidéos, un rigid-body représente des corps indéformables comme un décor non destructible, des éléments d'un décor indestructible, des objets d'agréments (caisses, bidons, astéroïdes, etc...). Je préfère l'apellation, certe plus personnelle, d'entité.
    Première grosse démo en construction :
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  2. #2
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    Ce post est plutot des prérequis de mécanique.
    ce qui est écrit en bleu est un vecteur

    La mécanique du point :
    elle est basée sur une formule simple :
    mA = F
    avec :
    m Masse du point (kg)
    A Accéleration du point (m.s-2)
    F Somme des forces appliquées sur le point (N)
    Ainsi l'utilisation dans un moteur physique est la suivante :
    On demande à l'utilisateur les forces appliquées sur le point, on peut trouver l'accélération du point, et donc sa vitesse, et donc sa position. La masse étant connue car une donnée physique.

    Qu'es-ce que l'opérateur ^ ?
    Il s'agit du produit vectoriel.
    Il prend deux arguments de type vecteur et retourne un vecteur.
    Soit :
    A (xA, yA, zA)
    B (xB, yB, zB)
    C = A ^ B <=> C (yA*zB - yB*zA, -xA*zB + xB*zA, xA*yB - xB*yA)
    On peut démontrer
    Soit
    A, B, C trois vecteurs.
    C = A ^ B => C orthogonal à A et C orthogonal à B
    |A| = 0 ou |B| = 0 => A ^ B = 0
    A colinéaire à B => A ^ B = 0


    Qu'es-ce qu'un torseur ?
    Un torseur est un outil de calcul de mécanique. Il est composé de
    -> Un résultante (R)
    -> Un moment (M(A))
    -> Un point d'application (P)
    On l'écrit :
    {T} = {R|M(A)}P
    Un moment possède un point d'application (qui peut-être différent du point d'application du torseur)
    on note M(A). On dit 'moment en A'
    Un torseur possède loi de déplacement des moments :
    M(O) = M(A) + OA ^ R
    avec
    M(O) Le moment en O (N.m)
    M(A) Le moment en A (N.m)
    OA Le vecteur qui part de O et qui va en A (m)
    R La résultante du torseur (N)
    (^ est l'opérateur 'vectoriel')
    Les torseurs permettent en une notation de connaitre toutes les informations cinétique ou cinématique ou dynamique (etc...) d'un solide.
    Par exemple le torseur distributeur des vitesses d'un solide étant connu, on peut déterminer la vitesse de n'importe quel point de ce solide....
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  3. #3
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    Salut

    Je m'incruste dans ton post

    Un tuto pour la création d'un moteur physique verra le jour, si les big boss du forum le veulent bien
    Evidemment
    Par contre attention à ne pas faire de redondance entre la FAQ et ton futur tutoriel ; ce que tu peux faire si c'est le cas c'est de limiter les explications dans la FAQ et de lier vers ton tutoriel. Enfin essaye de synchroniser les deux, quoi.

    Les questions / réponses que tu as postées sont un très bon départ pour la partie physique de la FAQ 3D, bravo et merci.

    Quelques petites remarques concernant la forme :
    - Il faudrait essayer d'etoffer au maximum les questions principales du genre "Qu'est-ce que ... ?". Par exemple pour la définition du moteur physique, tu peux introduire les différents concepts mis en jeu dans un tel moteur, et en profiter pour lier vers les questions suivantes, qui expliquent plus en détail.
    - Les deux Q/R sur les particules seront je pense mieux dans une seule
    - Attention à bien garder en tête la cible de la FAQ : des développeurs, et beaucoup de débutants. Donc pour les explications mathématiques / mécaniques, il faut rester un maximum concret (avec des exemples si possible, je pense que c'est top), et aller droit au but.

    Voilà, à part ça c'est très bien expliqué, continue comme ça et on aura une FAQ physique qui déchire bien

  4. #4
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    Ben en fait pour ce qui est des prérequis de méca, ils vont prendre du sens quand le tuto va voir le jour, car après les torseurs, par exemple, il y en a partout....
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  5. #5
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    Ajout à la question 'Qu'es-ce qu'un moteur physique ?'
    Les corps gérés sont en général du type suivant :
    -> Rigid-body
    -> Particules
    -> Rayons
    Quelques moteurs peuvent gérer spécifiquement d'autre types de corps :
    -> Soft-body
    -> Fluides (approximations)

    Qu'es-ce qu'un soft-body ?
    Un soft-body est un corps déformable. La pluspart du temps simulé par un maillage 3D (ou 2D si le moteur est 2D) composé de particules possèdant des liaisons entre elles. Ces liaisons ayant différents attributs :
    -> longueur fixe (ou volume du soft-body fixe)
    -> résistance maximum (possibilité de rupture)
    La gestion des soft body n'est pas très répendue pour des moteurs 3D.

    Qu'es-ce qu'un rayon ?
    Un rayon est un corps non matériel, c'est à dire qu'il n'obéit à aucune loi de la physique. Cependant les rayons sont très exploités pour leurs collision avec les autres corps d'un moteur physique. Ils permettent entre autre de faire du picking, des tirs instantanés.
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  6. #6
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    Dans quelques mois, une faq physique, moyeur physique verra le jour... Ce ne sera plus un post... Patience.
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  7. #7
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    D'ailleurs préviens moi lorsque ce début de FAQ physique sera OK, afin que je puisse ajouter tout ça à la FAQ 3D

  8. #8
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    Je pense que j'attaquerai en septembre (vers le 10, 15) j'aurai beaucoup plus de temps.... et de moyens.
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