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Moteurs 3D Discussion :

Choix d'un moteur physique avec ogre


Sujet :

Moteurs 3D

  1. #1
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    Bonjour à tous et à toutes,

    Je cherche à étudier un peu le développement de jeux 3D. Rien d'extraordinaire hein ^^. Juste de la curiosité, pour m'amener probablement sur un jeux qui n'aboutira pas mais bon , il faut bien essayer histoire de voir comment tout cela fonctionne... Quand curiosité tu nous tiens

    Bref, j'en appelle à votre expérience dans le domaine. Tant les choses ont tendance à ce contre-dire quand je cherche à avoir des informations d'actualité dans le domaine. Je cherche à faire ce petit jeu en c#, après recherche il s'avère que Mogre semble être le portage pour le dotnet le plus d'actualité. J'ai pu l'utiliser mais pour l'instant seulement en moteur de rendu. J'ai cherché pour un moteur physique à utiliser avec. Notamment ODE, seulement il me faudrait un wrapper pour le dotnet.

    Seulement après recherche il apparait que ce n'est pas la meilleure solution le moteur ODE, qui semble bien moins performant que PhysX selon le dire de certains. Il y a le wrapper NxOgre pour l'utiliser avec Ogre. Mais existe-t-il un équivalent pour l'utiliser avec Mogre? Ou une autre solution pour avoir un moteur physique à intégrer avec Mogre dont je n'ai pas connaissance, car sans doute j'ai du passer à coté de certaines solutions plus récentes..

    Merci pour votre aide.
    Mon blog est sur https://arphonis.fr et bientôt d'autres fonctionnalités seront disponible dessus.

  2. #2
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  3. #3
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    Merci pour ce lien. Cela confirme un peu ce que j'ai lu parci-parla...

    C'est loin d'être simple la 3d quand on débute :s
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  4. #4
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    Il y a également le moteur NEWTON qui est bien.
    Sa licence devrait normalement passer sous GPL si je ne me trompe pas.

    = > Le wrapper est "OgreNewt" après je ne sais s'il existe un code pour C#

    PS : ODE est bien mais il est connu pour être gourmand en mémoire notamment au niveau des calculs de collision.

  5. #5
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    ODE est gourmand quand le solver matriciel est activé,sinon avec un solver classique ca tourne plutot bien sur les formes predefinie,

    newton est vraiment bien pour se faire la main ^^,surtout avec un wrapper ca doit etre vite reglé,

    a choisir entre ode et newton, je te conseillerai Newton parcque la collision avec des polygones composés de triangles fonctionne parfaitement contrairement a ODE qui a du mal avec les surface plane

    par contre Newton faisait de toutes petites erreur de pénétration sur des pyramides de cubes ,peut être une erreur de ma part , (au niveau de la taille des objet par exemple)

    si tu veut un moteur physique pour "Homme" (lol) tu peut regardé Nvidia physx , ou bullet, qui sont beaucoup plus rapide que Newton. mais carrement plus long a prendre en main

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