IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 249
    Points
    66 249
    Par défaut Les NFT meurent lentement et douloureusement en 2023 et la plupart des projets n'ont plus aucune valeur
    Les NFT (jetons non fongibles) sont-ils une escroquerie ?
    Oui, selon Stephen Diehl, un ingénieur logiciel

    Les NFT sont devenus très populaires au cours de ces deux dernières années avec plus de 170 millions de dollars de vente en mai 2021, même si le marché a légèrement régressé au cours des derniers mois. Certains ont gagné des millions de dollars en investissant dans les NFT et d'autres se sont fait duper et ont perdu énormément d'argent. Alors s'agit-il d'un investissement sécurisé ou d'une escroquerie pure et simple ? Stephen Diehl, un ingénieur logiciel basé à Londres en Angleterre, pense que le concept n'est qu'un système de vol déguisé et nous explique sa théorie à travers un argumentaire sur Twitter.

    À l'instar des cryptomonnaies, les NFT sont des actifs cryptographiques basés sur la blockchain. Ils sont dotés de codes d'identification et de métadonnées uniques les distinguant les uns des autres. Mais contrairement aux cryptomonnaies, ils ne peuvent pas être négociés ou échangés à l'équivalence. C'est la raison pour laquelle ils sont dits non fongibles. Cela diffère des jetons fongibles comme les cryptomonnaies, qui sont identiques les uns aux autres et, par conséquent, peuvent être utilisés comme support de transactions commerciales. En gros, les NFT sont des jetons uniques qui existent sur une blockchain et ne peuvent être reproduits.

    Nom : Sophia-2.jpg
Affichages : 46439
Taille : 58,2 Ko

    Ils peuvent être utilisés pour représenter des objets du monde réel comme des œuvres d'art ou encore des biens immobiliers. La "tokenisation" de ces biens tangibles du monde réel permet de les acheter, de les vendre et de les échanger plus efficacement tout en réduisant la probabilité de fraude. Les NFT peuvent également être utilisés pour représenter l'identité des personnes, les droits de propriété, etc. La construction distincte de chaque NFT offre plusieurs possibilités d'utilisation. En outre, parce qu'ils sont basés sur la blockchain, les NFT pourraient supprimer les intermédiaires, simplifier les transactions et créer de nouveaux marchés.

    Cependant, deux groupes s'opposent quant au bien fondé des NFT : il y a ceux qui vantent les mérites des NFT et ceux qui les considèrent comme une arnaque. Stephen Diehl s'identifie au deuxième groupe et voici ci-après ces déclarations. Tout d'abord, Stephen tente d'expliquer ce qu'est réellement le marché des NFT. Contrairement à l'achat d'obligations, d'actions, de biens immobiliers ou d'œuvres d'art, sur le marché des NFT, vous n'achetez pas un objet ayant une existence, des droits ou une utilité tangibles. « Vous achetez une entrée coûteuse dans la base de données de quelqu'un d'autre », a déclaré Stephen.

    Stephen estime qu'il y existe un marché comparable à celui des NFT : le marché des noms de stars. Dans les années 90, des entrepreneurs auraient en effet découvert qu'il était possible de convaincre le public d'acheter des "droits" pour donner à des étoiles non encore nommées le nom de leurs proches en vendant des entrées dans un registre non officiel. Vous achetiez les "droits" de nommer l'étoile et l'on vous envoyait un papier déclarant que vous étiez désormais le propriétaire de ladite étoile. Rien n'était officiel, vous payiez simplement quelqu'un pour mettre à jour un registre concernant une étoile située à des millions d'années-lumière.

    Le problème avec les registres d'étoiles est qu'ils ne sont pas uniques et ne transmettent pas réellement la propriété. Toute l'escroquerie consiste à convaincre d'autres personnes que cela a une signification. La valeur du nom d'une étoile est précisément la quantité de "conneries" que votre bien-aimé(e) est prêt(e) à acheter dans cette entreprise. En plus de l'"International Star Registry", plusieurs autres "chaînes de bureaux d'enregistrement" sont apparues, prétendant offrir le même service. Star Name Registry, NameAStar, StarNamingGifts, etc., toutes prétendent offrir le même service avec un bureau d'enregistrement qui fait également autorité.

    Pour Stephen, les NFT sont l'évolution de cette escroquerie sous une forme plus alambiquée. Au lieu d'acheter prétendument une étoile, vous achetez prétendument un JPEG d'un artiste. Sauf que vous n'achetez pas l'image, vous achetez une URL signée numériquement vers l'image. Sauf que maintenant, au lieu d'acheter votre étoile numérique [votre NFT] avec des dollars, il y a un deuxième volet à l'escroquerie. Vous devez acheter l'étoile en échangeant vos dollars contre un jeton bizarre dont la valeur fluctue sur un marché secondaire. Il fait référence aux cryptomonnaies qui sont réputées pour avoir une valeur extrêmement volatile.

    Stephen poursuit en déclarant que l'inscription des étoiles numériques au registre est un jeu payant qui vous oblige à acheter ces jetons bizarres à n'importe quel prix d'échange disponible, créant ainsi une demande synthétique pour le jeton et faisant grimper le prix. Ce qui est pratique pour ceux qui possèdent le jeton. L'ingénieur allègue que l'essentiel de l'escroquerie de NFT consiste à sous-traiter le marketing de ce bureau d'enregistrement artificiellement effrayant à des artistes qui sont obligés de payer d'avance de grosses sommes d'argent pour référencer les URL de leurs œuvres dans l'espoir de récupérer leurs frais perdus.

    « Les artistes sont comme des hamsters dans une roue qui alimente un casino géant pour que les "crypto-bros" [terme désignant les fans incontestés des cryptomonnaies] jouent sur ces URL signées dans l'espoir qu'ils puissent retourner leur achat à des "imbéciles" de plus en plus grands pour faire du profit », a-t-il déclaré. « Les NFT ne confèrent aucune propriété légale, ne donnent aucun droit sur l'œuvre d'art, ne sont pas uniques et ne fournissent aucune valeur intrinsèque, si ce n'est la valeur du signe qui permet de se vanter auprès d'autres "crypto-bros" d'une illusion collective partagée sur les entrées de la base de données », poursuit-il.

    Et le marché pour ceux-ci présente un comportement étrange. Stephen estime qu'il existe sur le marché des NFT beaucoup de scénarios où la vente et l'achat de NFT ressemblent à ce qui suit :

    • la personne A achète un NFT pour 10 $ ;
    • la personne A le vend à la personne B pour 10 000 $ ;
    • la personne B le vend à la personne C pour 100 000 $ ;
    • la personne C le vend à la personne D pour 10 000 $.


    Stephen explique que dans le scénario ci-dessus, les personnes A, B et C sont généralement la même personne qui transfère de l'argent entre des comptes anonymes. Et la personne D est un pigeon trompé par une fausse demande. Ce phénomène est connu sous le nom de "wash trading" et c'est illégal dans les autres marchés. Par ailleurs, les NFT seraient également un véhicule presque parfait pour le blanchiment d'argent. Disons que vous êtes assis sur plusieurs millions de jetons dont on peut retracer l'origine dans une attaque de ransomware et que vous voulez les encaisser contre des wons sur un marché cryptographique sud-coréen.

    La bourse ne vous laisse pas faire à cause des lois anti-blanchiment. Vous créez donc un NFT de roche ou autre, vous vous le vendez sur l'une des plateformes NFT et presto, vous avez utilisé la plateforme NFT pour transformer des jetons sales en jetons propres que la bourse vous laissera encaisser sous forme de l'argent réel pour cacher le crime. Selon Stephen, vous pouvez répéter ce processus pour blanchir des montants pratiquement illimités par le biais d'un marché entièrement synthétique pour les JPEG qui pourrait masquer des ventes d'armes, des transactions entre cartels, des trafics d'êtres humains, le financement du terrorisme, etc.

    Il estime que ce procédé reste valable dans le cadre de toute activité illégale pour laquelle vous voulez superposer des fonds pour vous en sortir. « Comme toutes les folies du marché depuis la bulle des mers du sud ou la folie des tulipes, tout le monde sait que la vente de JPEG d'un million de dollars est un exercice irrationnel de cupidité. Pourtant, les gens suspendent leur sens de la raison et croient aux illusions populaires alors qu'en fait, il n'y a rien là », a déclaré Stephen. Dans des commentaires sur Hacker News et Reddit, de nombreuses personnes - y compris des artistes - soutiennent les arguments avancés par Stephen.

    « En tant qu'artiste, j'adorerais vendre une œuvre à 69 millions de dollars. Mais je n'ai pas encore mis un seul objet en vente sous la forme de NFT, car cela me semble tellement stupide, vous vendez un nœud dans un arbre merkle/patricia/etc., pas une œuvre d'art. Je préfère créer de l'art (je fais de l'art générationnel dans le cadre de mon travail) sur mon propre temps et avec mes propres outils. Je préfère aussi vendre des œuvres d'art que les gens peuvent mettre sur leurs murs. Certaines des œuvres que je vois vendues pour 10 ETH sont si peu imaginatives », a déclaré un artiste dans un commentaire sur Hacker News.

    « Mais encore une fois, dans le passé, les gens achetaient des pierres comme animaux de compagnie, donc il y a toujours quelqu'un qui a trop d'argent et aucun sens », a-t-il ajouté. Un autre commentaire dit ceci : « si vous achetez des NFT dans l'espoir d'en tirer profit, c'est-à-dire en tant qu'actifs, vous êtes un "idiot". Par contre, si vous achetez parce que c'est stupide, drôle ou que cela vous rend heureux, allez-y, il n'y a pas d'escroquerie à ce stade. Si vous jouez les intermédiaires, franchement, je pense que vous perdez votre vie, mais alors je ne vois pas en quoi vous êtes si différent d'un marchand d'art ou d'une maison de vente aux enchères ».

    « En tout cas, vous êtes probablement un meilleur distributeur de ces dollars que celui qui vous les a donnés. Il y a une exception cependant : "si vous présentez les NFT comme des investissements à des investisseurs non avertis, vous méritez d'être poursuivi en justice" », a conclu l'intéressé. Enfin, Stephen a déclaré que comme toutes les escroqueries aux cryptomonnaies, l'essence de l'escroquerie NFT consiste à recruter de nouveaux croyants en les convainquant qu'une base de données bénie est un registre de valeur qui fait autorité.

    Tout comme l'attribution d'un nom à une étoile lointaine, l'escroquerie n'aurait rien à voir avec l'utilité, il s'agirait simplement d'une illusion partagée dans le cadre d'un système d'enrichissement rapide. Comme l'avait fait remarquer le célèbre écrivain britannique du 19e siècle Charles Mackay : « Des communautés entières fixent soudainement leur esprit sur un objet, et deviennent folles dans sa poursuite ; des millions de personnes sont simultanément impressionnées par une illusion, et courent après elle, jusqu'à ce que leur attention soit attirée par une nouvelle folie plus captivante que la première ».

    Source : Stephen Diehl

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de l'argumentaire de Stephen ?
    Pensez-vous également que les NFT sont une escroquerie ?
    Pensez-vous qu'ils continueront d'exister malgré les nombreux cas de fraudes ?

    Voir aussi

    Le marché du NFT (jetons non fongibles) s'est effondré avec une baisse estimée à près de 90 %, le nombre de portefeuilles actifs a également chuté de près de 70 %

    Tim Berners-Lee va mettre aux enchères le code source d'origine du Web en tant que jeton non fongible, avec la polémique autour des NFT, quelles sont ses motivations ?

    Environ 90 % des NFT n'auront plus de valeur dans 3 à 5 ans, prévient Fred Ehrsam le cofondateur de Coinbase

    Le volume des ventes de NFT a atteint 2,5 milliards de dollars au premier semestre 2021, le marché rebondit après un effondrement en mai

    Tim Berners-Lee vend le code source d'origine du Web pour 5,4 millions de dollars en tant que jeton non fongible, alors que certains pays déclarent les NFT comme étant sans aucune valeur sous-jacente
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je suis pas sur que ce soit plus une arnaque que d'acheter un tableau blanc sur fond blanc ou une bouse de picasso une fortune . Sauf si ça permet de faire de l'optimisation fiscale.

    Tous ces commentaires sur les cryptos en général ça fait penser aux vieux réacs qui ne veulent pas que le monde évolue c'est assez pitoyable.

    Alors certes il doit y avoir des arnaques, comme dans toute transaction en fait, mais est-ce qu'il faut interdire une économie car des petits margoulins arnaquent d'autres personnes ?

    Dans ce cas faut aussi fermer leboncoin, the market place, western union, PayPal etc ...
    Dernière modification par Invité ; 14/10/2021 à 10h37.

  3. #3
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    Citation Envoyé par ChemOuRoussOuJadot Voir le message
    Tous ces commentaires sur les cryptos en général ça fait penser aux vieux réacs qui ne veulent pas que le monde évolue c'est assez pitoyable.
    c'est sur cette phrase qu'il faudrait réfléchir un minimum ...
    évoluer n'a aucune valeur quant à la qualité de l'évolution, si évoluer signifie régresser, désolé, mais je suis à 100% les "vieux réacs".
    quand on voit qu'un process a potentiellement plus d'inconvénients que d'avantages, la logique voudrait qu'on ne creuse pas dans cette voie ... sauf visiblement pour les adeptes aveugles de la modernité, où tout process "moderne" devrait être adopté.

    quand on regarde les crypto monnaies, faut voir qui en profite, et on voit qu'une fois de plus, c'est rarement Gertrude et Gontran dans la Creuse qui en profitent ...

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    c'est sur cette phrase qu'il faudrait réfléchir un minimum ...
    évoluer n'a aucune valeur quant à la qualité de l'évolution, si évoluer signifie régresser, désolé, mais je suis à 100% les "vieux réacs".
    quand on voit qu'un process a potentiellement plus d'inconvénients que d'avantages, la logique voudrait qu'on ne creuse pas dans cette voie ... sauf visiblement pour les adeptes aveugles de la modernité, où tout process "moderne" devrait être adopté.

    quand on regarde les crypto monnaies, faut voir qui en profite, et on voit qu'une fois de plus, c'est rarement Gertrude et Gontran dans la Creuse qui en profitent ...
    J'ai jamais dit qu'une évolution était forcément positive, mais elle n'est pas forcément négative non plus. Il y a du bon et du moins bon comme dans tout.

    Pas sûr que Gertrude et Gontran sont plus au fait sur la bourse non plus, est-ce qu'il faut interdire la bourse et les échanges financiers pour autant ?

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Le problème des NFT n'est pas la technologie en elle-même, mais le fait qu'ils sont émis en dehors de tout cadre légal. Aucune chance de faire valoir ses droits devant un tribunal avec un NFT émis par quelque acteur privé, là est toute l'escroquerie.

    Si je mets en ligne gratuitement toute la discographie de Johnny, les ayants-droit vont me tomber dessus. Et je risque une condamnation. A contrario, si j'en fais des NFT, je ne risque rien a priori. Et ceux qui les auraient acheter ne peuvent pas non plus revendiquer la propriété des œuvres.

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 653
    Points
    3 653
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jeff_67 Voir le message
    Le problème des NFT n'est pas la technologie en elle-même, mais le fait qu'ils sont émis en dehors de tout cadre légal. Aucune chance de faire valoir ses droits devant un tribunal avec un NFT émis par quelque acteur privé, là est toute l'escroquerie.

    Si je mets en ligne gratuitement toute la discographie de Johnny, les ayants-droit vont me tomber dessus. Et je risque une condamnation. A contrario, si j'en fais des NFT, je ne risque rien a priori. Et ceux qui les auraient acheter ne peuvent pas non plus revendiquer la propriété des œuvres.
    Sauf que si tu fais un NFT de Jonnhy, on s'en fous un peu. SI c'est Jonnhy lui meme qui le fait, alors la le NFT a de la valeur.

    Tous comme pour un tableau, ce qui a de la valeur n'est pas ce qui est sur la toille, mais qui la fait, quand etc...
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 497
    Points : 5 674
    Points
    5 674
    Par défaut
    Citation Envoyé par ChemOuRoussOuJadot Voir le message
    Je suis pas sur que ce soit plus une arnaque que d'acheter un tableau blanc sur fond blanc ou une bouse de picasso une fortune . Sauf si ça permet de faire de l'optimisation fiscale.
    Je pense que tu n'as pas lu la news, premièrement il est démontré que tu es propriétaire de rien, et deuxièmement il est démontré que le prix des NFT monte artificiellement car des escrocs se vendent les NFT eux même de compte à compte bidons pour créer artificiellement un faux mouvement de hausse.

    Donc ça ressemble effectivement à une énorme arnaque.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Personne t'oblige à acheter, la valeur d'un objet c'est le prix que des gens veulent bien payer pour l'avoir.

    Quand tu achètes un nft tu sais ce que tu achètes, si tu le sais pas tu l'achètes pas point.

    C'est pareil sur internet avec les gens qui vendent des ps5 à 1000 balles.

    Personne vient te voir pour te demander d'acheter un nft, si t'es assez con pour acheter un nft 10 eth que ce soit une arnaque ou pas n'est pas le problème c'est juste que t'es con.

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Hello,

    Oui, je pense que c'est une grosse escroquerie, comme le montre bien cet article : https://framablog.org/2021/09/23/com...artiste-libre/

    Certes, c'est légal, pour le moment, mais ça n'empêche pas de le considérer comme une escroquerie.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  10. #10
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 468
    Points : 1 345
    Points
    1 345
    Par défaut
    Dans l'idée il y à une chose qu'il faudrait garder c'est le jeton unique qui permet de certifier l'originalité d'une œuvre mais en dehors de ça, bof...

  11. #11
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chargé de projets
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 351
    Points : 1 502
    Points
    1 502
    Par défaut
    Certes, c'est légal, pour le moment, mais ça n'empêche pas de le considérer comme une escroquerie.
    C'est pas illégal, mais pas tout à fait autorisé non plus

    Il y a un article assez court et intéressant sur le cadre légal des NFT sur le site de cet avocat parisien qui ressemble à bob lebowski

    En gros comme c'est dit dans l'article plus haut:
    Ainsi, lorsqu’un acheteur acquiert un NFT, il n’achète donc pas l’œuvre, mais se porte seulement acquéreur du jeton, soit une reproduction de l’œuvre insérée dans une blockchain. Il n’est pas détenteur des droits patrimoniaux se rattachant à l'oeuvre, mais des droits sur le NFT lui-même. Il pourra par exemple le céder sur le marché secondaire de ces biens incorporels.

    Par ailleurs, un NFT étant un actif numérique, il parait devoir être soumis à l'article 150 VH bis du CGI et sa taxation interviendrait lorsque les tokens issus du transfert ou de la vente seront convertis en euros. On appliquerait alors, sauf cas particulier, la flat tax à 30 % plutôt que le barème progressif de l’impôt ajouté à 17,2% de prélèvements sociaux.

    Mais au regard de certaines créations, les NFT pourraient éventuellement être apparentés à des œuvres d'art. Il reste cependant très difficile de les inclure ou exclure dans le champ d'application de l'œuvre de l'esprit, tel que prévu par les articles L. 111 et suivants du code de la propriété intellectuelle. Difficile de les inclure, car les NFT sont clairement dans une autre catégorie que les œuvres énumérées (L. 112-1). Mais il est aussi difficile de les exclure, car la définition d'une œuvre demeure très subjective.

    Il existe en conséquence à ce jour une incertitude sur le régime fiscal applicable à ces NFT et le sénateur LR de l’Oise Jérôme Bascher vient d'interpeller le ministère de l’Économie et des finances par une question n° 22200 du 15 avril 2021 sur le flou entourant la fiscalité des NFT.

    Alors, effet de mode passager comme les cryptokitties ou réelles perspectives d'avenir, attention en tout état de cause lorsque vous souhaiter acquérir l'un de ces jetons pour bien connaitre l'étendue de votre investissement et de ses conséquences.

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 535
    Points : 18 442
    Points
    18 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jules34 Voir le message
    cet avocat parisien qui ressemble
    Vous parlez de qui ?
    Du personnage de film "Jeffrey Lebowski" (The Dude) ?
    Si c'est le cas il ne lui ressemble pas du tout. Il n'y aucun point commun.
    Keith Flint 1969 - 2019

  13. #13
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 498
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut
    On va être honnete, le troc c'est pas une nouveauté. Et c'est pour cela que les NFT et les crypto marche car du troc pur et simple.

    Les gens troquent ce qu'ils veulent. Dans fallout, on utilisent des capsules de cola. Les africains n'ont pas de compte bancaires et pourtant ils arrivent a survivre avec des banques en lignes.
    Franchement, ce serait une peau de bananes qu'on peut échanger contre un appartement, je peux être ouvert et mettre peu de reflection. C'est pas un livre de technologie qu'on doit lire, mais "Le commerce pour les nuls".

    Sérieusement, je suis tellement vieux, j'ai vu des marchandages en tout genre. Rappelez vous du gars qui vendait des pixels sur sont site ou de la légende du trombone contre la maison.
    Tant que cela vaut quelque chose et que tu arrive persuader et donner de la valeur a quelque chose, tu régis meme regles depuis l'histoire de l’humanité, l’échange.

    Rien de d'anormal, juste vivre avec la culture populaire, mais bon comme un vieux commerçant on investi seulement quand on comprend les risques.

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 497
    Points : 5 674
    Points
    5 674
    Par défaut
    Citation Envoyé par koyosama Voir le message
    On va être honnete, le troc c'est pas une nouveauté.
    Non ça n'est pas du troc, pour deux raisons, la première c'est que techniquement en fait l'acheteur n'est propriétaire de rien, ni légalement ni techniquement, c'est du vent et la 2eme c'est qu'il s'agit d'une escroquerie car les intervenants du marché font monter artificiellement le prix des NFT avec des multi-comptes.

    Pour comparer au troc voila ce qui se passe : je te montre cette banane invisible magique, cette banane invisible magique à une grande valeur depuis qu'elle à été vendue à toto1 puis toto2 puis toto3 puis toto4 en multipliant à chaque fois son prix par 100, (il se trouve que c'est moi qui ait créé tout ces totos mais ça ne je te le dirais pas), et donc je t'échange cette banane invisible et magique contre ta maison, tes 100 vaches, ta femme, ta charrue, ta charrette, tes 10 cochons, et tes champs, et tu fais une super bonne affaire, signe ici
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  15. #15
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 498
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Pour comparer au troc voila ce qui se passe : je te montre cette banane invisible magique, cette banane invisible magique à une grande valeur depuis qu'elle à été vendue à toto1 puis toto2 puis toto3 puis toto4 en multipliant à chaque fois son prix par 100, (il se trouve que c'est moi qui ait créé tout ces totos mais ça ne je te le dirais pas), et donc je t'échange cette banane invisible et magique contre ta maison, tes 100 vaches, ta femme, ta charrue, ta charrette, tes 10 cochons, et tes champs, et tu fais une super bonne affaire, signe ici
    Ben en fait c'est sa le troc. Le troc c'est un échange entre ce que tu considere avoir de la valeur ou util contre ce que tu veux. Je te l'ai dit tout est explique dans "Le commerce pour les nuls". Un troc il y a 20 ans, c'est la négociation de la valeur. Si tu as la valeur dans rien c'est de la valeur. Ensuite tu prends cette exemple, mais je suis dans la réalité, l'exemple que tu donnes c'est réellement passe.

    Me rappelle d'un episode de futurama du fameux caillou contre mars. Il croyait qu'il s’était berner car il donnait pas de valeur a ce caillou (mais bon c’était un diamant). Dans Candide par exemple, il parle d'une cite qui considérait l'or comme un caillou.

    Juste pour rappelle, dans certains pays du monde, tu peux t'acheter une femme. C'est pas le nouveau monde, cela se fait depuis des millénaires.

  16. #16
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 359
    Points : 195 972
    Points
    195 972
    Par défaut The NFT Bay vous propose de télécharger « tous les NFT d'Ethereum et Solana » sous forme de torrent
    The NFT Bay vous propose de télécharger « tous les NFT d'Ethereum et Solana » sous forme de torrent,
    les critiques de la NFT estiment que ce projet prouve que les NFT n'ont aucune valeur

    L'Australien Geoffrey Huntley a créé un site Web qui promet de vous permettre de télécharger en torrent toute la valeur d'une blockchain de NFT. Baptisé The NFT Bay en hommage au célèbre site The Pirate Bay, le site se présente comme une réplique de son aîné. the NFT Bay va peut être permettre de lancer une discussion sur ce que cela signifie de revendiquer la propriété de quelque chose sur Internet dont vous n'êtes pas l'auteur.

    Pour mémoire, un jeton non fongible (NFT, de l'anglais non-fungible token) est un type spécial de jeton cryptographique qui représente un objet numérique tels une image, une vidéo, un fichier audio, auquel est rattachée une identité numérique qui est reliée à un ensemble non vide de propriétaires. Contrairement aux cryptomonnaies, ils ne peuvent pas être négociés ou échangés à l'équivalence. C'est la raison pour laquelle ils sont dits non fongibles. Cela diffère des jetons fongibles comme les cryptomonnaies, qui sont identiques les uns aux autres et, par conséquent, peuvent être utilisés comme support de transactions commerciales. En gros, les NFT sont des jetons cryptographiques uniques qui existent sur une blockchain et ne peuvent être reproduits.

    Les NFT ont gagné en popularité depuis l'année dernière. Les gens sont prêts à payer des millions de dollars juste pour prouver qu'ils possèdent un objet numérique qui ne valait rien auparavant. Ces entrées numériques, stockées sur une blockchain, permettent aux acheteurs de prouver qu'ils sont des propriétaires légitimes. Bien que ce soit différent d'un droit d'auteur, les propriétaires de NFT sont des titulaires de droits dans un sens.

    Cependant, cela ne signifie pas que d'autres personnes ne peuvent pas copier les fichiers associés, qui sont souvent largement disponibles. Ceci est clairement indiqué par The NFT Bay. Le site, clairement inspiré de The Pirate Bay, partage un torrent avec des versions piratées de NFT. « Le torrent d'un milliard de dollars », comme on l'appelle, comprendrait tous les NFT sur les blockchains Ethereum et Solana. Ces fichiers sont regroupés dans un torrent massif qui pointe vers environ 15 téraoctets de données. Déballé, cela représente près de 20 téraoctets.

    Nom : release.png
Affichages : 22354
Taille : 97,0 Ko

    Le développeur australien Geoff est le cerveau derrière la plateforme, qu'il décrit comme un projet artistique.

    Les critiques de la NFT estiment que ce projet prouve que les NFT n'ont aucune valeur, et les adeptes essaient de prouver à quel point ils ne sont pas affectés par ce projet en avançant principalement que c'est en fait la preuve de propriété, pas l'image, qui donne aux NFT leur valeur. Penser que vous obtenez la même chose en enregistrant le JPEG n'est pas le bon état d'esprit, estiment-ils.

    NFT Bay lui-même répertorie quelques exemples d'images NFT piratées, mais ces téléchargements pointent vers le même fichier torrent massif. Le téléchargement du torrent peut être un défi, car il nécessite beaucoup d'espace disque. En fait, trouver une solution d'hébergement pour la seedbox n'était pas simple non plus.

    « Pour l'authenticité, j'allais héberger chez PRQ mais malheureusement, ils n'offrent pas de serveurs avec suffisamment d'espace disque », note Geoff.

    PRQ (pour PeRiQuito AB) est une entreprise suédoise fondée en 2004 spécialisée dans l'hébergement réseau informatique. Basée à Stockholm, PRQ appartient à Fredrik Neij et Gottfrid Svartholm, deux fondateurs de The Pirate Bay.

    Une partie de son business model consiste à héberger la présence sur Internet de ses clients sans s'arrêter au fait que leurs contenus soient sujets à controverse. Selon le New York Times, « Les gens de The Pirate Bay ont l'habitude de tester toute forme d'autorité, y compris la police suédoise, et PRQ est née de la volonté d'héberger des sites que d'autres entreprises refuseraient ». Les services d'hébergement de PRQ ont été décrits comme étant hautement sécurisés et les clients sont reçus sans poser de question. L'entreprise a la réputation de ne demander que peu d'information à propos de sa clientèle et de ne conserver que peu voire pas de journalisation (logs) de sa propre activité3. Fredrik Neij et Gottfrid Svartholm ont quant à eux la réputation d'avoir acquis un savoir-faire considérable pour tenir à distance les attaques judiciaires. Svartholm a déclaré : « Nous employons notre propre équipe juridique. Nous avons l'habitude de ce genre de situation. »

    Le développeur a finalement hébergé l'archive torrent NFT ailleurs. Et malgré la taille massive et l'attention qu'il suscite, le site fonctionne correctement.

    Un signal d'alarme

    La NFT Bay n'est pas n'importe quel projet artistique aléatoire. Il est accompagné d'un message, peut-être d'un signal d'alarme, pour les personnes qui sautent dans le train NFT sans vraiment réaliser dans quoi elles mettent leur argent.

    « L'achat d'art NFT en ce moment n'est rien de plus que des instructions sur la façon d'accéder ou de télécharger une image. L'image n'est pas stockée sur la blockchain et la majorité des images que j'ai vues sont hébergées sur le stockage Web 2.0, qui finira probablement par une erreur 404, ce qui signifie que le NFT a encore moins de valeur ».

    Cela ne veut pas dire que tous les NFT sont inutiles et n'ont pas d'avenir. Certains resteront probablement très précieux. Cependant, les personnes qui aspirent à les posséder doivent comprendre comment elles fonctionnent et ce qu'elles représentent. Et faire des copies personnelles est probablement un bon début.

    Geoff lui-même semble assez critique à l'égard du battage médiatique autour de la NFT. Alors que le développeur de logiciels croit aux possibilités offertes par le Web 3.0, les implémentations d'aujourd'hui entraînent souvent la cupidité et l'escroquerie, qu'il décrit comme écœurantes.

    Nom : nft.png
Affichages : 5645
Taille : 93,4 Ko

    Les jetons NFT de plusieurs célébrités ont énormément perdu de leurs valeurs ces dernières semaines

    Des célébrités comme le musicien Grimes n'ont pas tardé à vendre des jetons non fongibles, gagnant des millions grâce à la création de collections de leur propre art numérique. Pour les acheteurs, cependant, le gain est beaucoup moins évident.

    Prenons "Earth" par exemple, l'un des nombreux NFT émis par Grimes en février. Représentant un chérubin parcourant le monde, peut-être en référence à son bébé avec Elon Musk de SpaceX, il faisait partie d'une collection qui a rapporté à l'artiste (de son vrai nom Claire Elise Boucher) environ 5,8 millions de dollars après s'être vendue en 20 minutes. Alors que le coût pour posséder à l'origine l'une des 303 éditions limitées était de 7 500 $, une unité a récemment été revendue pour seulement 1 200 $, soit une chute de 84 % de sa valeur. De même, un titre du rappeur A$AP Rocky s'est vendu pour 2 000 $ en avril, le montrant en train de tourner dans l'espace, s'échange désormais pour environ 900 $.

    Les investisseurs NFT de longue date restent également pour la plupart en dehors du marché des célébrités NFT.

    « Il y en a qui sont faits avec goût, par exemple la publication de Paris Hilton avec Nifty Gateway, et il y en a avec une mauvaise conception, de mauvais partenaires de lancement et une mauvaise exécution », a déclaré WhaleShark, l'un des plus grands collectionneurs de NFT au monde, qui a acheté un NFT à Paris Hilton mais reste à l'écart des autres NFT de célébrités. « Ces derniers ont tendance à y voir une source d'approvisionnement rapide en argent, plutôt que comme un véritable levier de leur base de fans pour favoriser l'adoption du NFT par le grand public ». Un NFT de Paris Hilton qui représentait un « colibri dans mon métavers » et s'est vendu 10 000 $ en avril s'échangeait pour la dernière fois contre 12 000 $.

    Environ 90 % des NFT n'auront plus de valeur dans 3 à 5 ans, selon Fred Ehrsam

    En raison de l'extrême volatilité de leurs activités commerciales, il est encore trop tôt pour dire comment les choses vont se passer. Cependant, selon Fred Ehrsam, la grande majorité des NFT sur le marché aujourd'hui n'auront plus aucune valeur dans quelques années seulement. « Je vais jusqu'à dire que 90 % des NFT produits auront probablement peu ou pas de valeur dans trois à cinq ans », a déclaré Ehrsam. « On pourrait dire la même chose des premières entreprises Internet à la fin des années 90 », a-t-il ajouté. Pour lui, les NFT ne sont pas différents de n'importe quel autre projet de cryptomonnaie.

    Il a déclaré que ces projets sont souvent nés de l'engouement du jour au lendemain. « Les gens vont essayer toutes sortes de choses. Il y aura des millions et des millions de cryptomonnaies et de cryptoactifs, tout comme il y a eu des millions et des millions de sites Web. La plupart d'entre eux ne fonctionneront pas », a-t-il expliqué. Ehrsam a commencé à négocier des bitcoins vers 2010, alors qu'il travaillait comme courtier sur les marchés des changes chez Goldman Sachs.

    « Le monde ne change pas du jour au lendemain, mais vous pouvez voir les graines de la croissance exponentielle se produire déjà », a-t-il déclaré. « Je pense vraiment que nous vivrons dans un avenir où, pour nous coordonner, nous n'aurons plus besoin de ces plateformes centralisées aujourd'hui. C'est déjà le cas pour les services financiers, dans la mesure où vous pouvez être votre propre banque. Vous n'avez plus besoin d'une institution centrale pour détenir votre argent », a-t-il ajouté. Malgré les inquiétudes soulevées par Ehrsam, le marché des NFT pourrait exister encore longtemps.

    En effet, les NFT sont rapidement devenus la prochaine grande chose dans le monde des cryptomonnaies, les acheteurs pouvant acquérir un actif numérique unique tel qu'un moment fort du sport ou même un tweet. Le jeton non fongible est ensuite chiffré avec la signature d'un artiste qui vérifie sa propriété et son authenticité et est attaché de façon permanente à la pièce. La plupart des NFT comprennent des œuvres d'art numériques, telles que des photos, des vidéos, des GIF et de la musique. En théorie, tout ce qui est numérique peut être transformé en NFT.

    À l'heure actuelle, les NFT sont le plus souvent vendus dans le cadre de "drops", des ventes en ligne programmées par des marchés soutenus par la blockchain comme Nifty Gateway, Opensea et Rarible. Il existe toute une série de raisons pour lesquelles une personne peut vouloir acheter un NFT. Pour certains, il s'agit d'une valeur émotionnelle, car les NFT sont considérés comme des objets de collection. Pour d'autres, ils sont considérés comme une opportunité d'investissement similaire aux cryptomonnaies, car leur valeur pourrait augmenter.

    Source : NFT Bay

    Et vous ?

    Que pensez-vous des NFT dans l'absolu ?
    Êtes-vous pour, contre ou neutre ? Dans quelle mesure ?
    Quel est l'intérêt de revendiquer la propriété d'un NFT qui peut être simplement téléchargé par n'importe qui ?

    Voir aussi

    Les jetons NFT de plusieurs célébrités ont énormément perdu de leurs valeurs ces dernières semaines, laissant les acheteurs avec des pertes
    Le marché du NFT (jetons non fongibles) s'est effondré avec une baisse estimée à près de 90 %, le nombre de portefeuilles actifs a également chuté de près de 70 %
    Tim Berners-Lee va mettre aux enchères le code source d'origine du Web en tant que jeton non fongible, avec la polémique autour des NFT, quelles sont ses motivations ?
    Environ 90 % des NFT n'auront plus de valeur dans 3 à 5 ans, prévient Fred Ehrsam le cofondateur de Coinbase
    Le volume des ventes de NFT a atteint 2,5 milliards de dollars au premier semestre 2021, le marché rebondit après un effondrement en mai
    Tim Berners-Lee vend le code source d'origine du Web pour 5,4 millions de dollars en tant que jeton non fongible, alors que certains pays déclarent les NFT comme étant sans aucune valeur sous-jacente
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Le droit de propriété a 3 composantes :
    * L'usus : le droit d'être le seul ou de choisir qui a le droit d'user de son bien ou de son œuvre (habiter dans sa maison, regarder sa télévision, etc...) ;
    * Le fructus : le droit de faire fructifier sa propriété (en louant son logement, en vendant les droits d'écoute de sa musique, etc...) ;
    * L'abusus : le droit d'abuser de sa propriété en la vendant.

    Les NFT ne garantissent que ce dernier point. Ils ne confèrent par contre aucun usufruit (usus + fructus) à leur propriétaire. Les oeuvres sont réplicables à l'infini sans aucun contrôle dessus.

    Bref, le droit de propriété que confère les NFT est plus que limité.

  18. #18
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 497
    Points : 5 674
    Points
    5 674
    Par défaut
    Concrètement si on compare un NFT à une maison, une Maison c'est utile, un NFT c'est du vent et ça sert à rien, à part spéculer et revendre à un gogo.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  19. #19
    Membre émérite
    Avatar de Seb33300
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Thaïlande

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 563
    Points : 2 390
    Points
    2 390
    Par défaut
    Le concept du NFT ce n'est pas d’empêcher quelque chose d’être copié.
    C'est de garantir que votre copie est authentique grâce à la blockchain.

    Sinon, on pourrait en dire autant de toute autre œuvre d'art non NFT.

    Et tous les NFT ne se limitent pas non plus à simplement être "des œuvres d'art".
    Certains NFT peuvent avoir une utilité, les possesseurs d'un certain NFT peuvent débloquer un accès spécial dans un jeu par exemple. Vous aurez beau avoir une copie, vous ne pourrez pas bénéficier de cet avantage.
    Zend Certified PHP Engineer

    « Crois-tu comprendre le monde juste en matant le 20H Ou connaître l'histoire en ayant lu que l'angle des vainqueurs ? » Keny Arkana

  20. #20
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 064
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Il faut comprendre que quand on possède une NFT c'est le token en lui même qu'on possède et non l'image associé qui est un lien vers IPFS la plupart du temps, après dans un NFT on peu stocker toute sorte d'information, ça peut avoir un intérêt pour des jeux vidéos, ou à terme des contrats.
    Actuellement c'est plus de la spéculation et les but des gens c'est juste de se faire de l'argent...

Discussions similaires

  1. Les frameworks de persistance (ORM) sont-ils dangereux pour les performances ?
    Par SQLpro dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 205
    Dernier message: 04/02/2017, 17h43
  2. Débat : Les stages sont ils une bonne chose pour les jeunes
    Par pmithrandir dans le forum Politique
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/05/2011, 02h32
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2010, 20h36
  4. [Lazarus] Les composants de la JVCL sont-ils utilisables ?
    Par martinus45 dans le forum Lazarus
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2009, 20h37
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2009, 09h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo