IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Installer linux sur PC reconditionnés


Sujet :

Linux

  1. #1
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Reconversion
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    502
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Reconversion
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 502
    Points : 300
    Points
    300
    Par défaut Installer linux sur PC reconditionnés
    Bonjour,

    Je travaille à Emmaüs connect en tant que bénévole, et une grande partie de mon travail consiste à récupérer des flottes de PCs généreusement offerts par divers donnateurs (collectivités, entreprises privées, partenaires...).
    Je fais un état des lieux fonctionnel et cosmétique, je les formate et réinstalle une licence windows 10 avec un petit set up standard de logiciels (open office, sumatra, firefox). Ils sont ensuite destinés à la vente (à un prix dérisoire) envers une population qui n'aurait pas les
    moyens d'investir dans un matériel neuf ou même d'occasion sur les circuits traditionnels.

    Mon problème est que nous recevons quelquefois des PC tellement vieux que je ne peux pas faire de MAJ windows 10 et nous sommes quelquefois obligés nous même de les jeter (2Go de ram, dual core..et j'en passe). Du coup nous réfléchissons à créer une catégorie de PC pour don direct avec une distribution très légère de linux afin de garantir un usage internet et traitement bureautique (je suis moi-même sous ubuntu). Que pourriez-vous nous conseiller comme distribution ? Pensez-vous qu'un OS linux plus léger pourrait prolonger ce type de materiel ?

    Merci pour vos retours

    A titre informatif :
    https://emmaus-connect.org/
    Si vous avez du materiel à proposer , n'hésitez pas c'est ici ! https://lacollecte.tech/

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Salut,

    Il me semble que Emmaüs justement, a créé une distribution Linux pour ce genre de cas, non ?

    https://emmabuntus.org/
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 051
    Points
    11 051
    Par défaut
    Salut,

    Je confirme, j'ai été en contact privé pour citation à propos du sujet La précarité des étudiants et des jeunes en général avec Patrick_Emmabuntus (voir Mes Informations), son blog sur developpez ici, qui s'occupe de la distribution Emmabuntüs et le moyen le plus rapide pour le joindre (dixit) en toute convivialité se fait via la page de contact du site.

    Et bravo pour ton engagement
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  4. #4
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Reconversion
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    502
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Reconversion
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 502
    Points : 300
    Points
    300
    Par défaut
    Hello,

    Tu m'apprends quelquechose avec ce lien que je ne connaissais pas du tout ! Ce programme n'a pas l'air d'être déployé sur toutes les antennes Emmaüs. Je suis sur celle de Bordeaux et le responsable territorial gironde ne l'a pas évoqué en réunion (Cela dit je suis dans l'association depuis seulement 4 mois).
    Miais c'est peut être dû en partie au fait que le public bénéficiaire déjà peu à l'aise avec l'utilisation de windows l'est encore moins avec un OS encore différent (bien que une interface ubuntu est quand même très conviviale, mais il faut que cela reste dans le cadre d'un usage internet/bureautique).
    Il est d'ailleurs question de renforcer les formations auprès du publc en ce sens. Je parlerai demain à l'équipe pour en savoir plus sur le déploiement de ce programme.
    Merci

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    troll prépubère
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : troll prépubère

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 31
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    tu n'imagines pas ce que certaines expressions apparemment anodines propagent comme a priori négatifs.
    le public bénéficiaire déjà peu à l'aise avec l'utilisation de Windows l'est encore moins avec un OS encore différent
    1/ si Emmaüs lui procure des ordinateurs, c'est parce que ce "public" n'a pas d'expérience avec l'informatique, pas seulement avec Windows.
    2/ cliquer sur des icônes pour ouvrir des programmes, d'un OS à un autre, n'est pas différent.
    un système de gestion de fenêtre quel qu'il soit (Windows, Gnome, KDE, XFCE, LXDE...) est conçu pour être intuitif.

    pour simplifier l'appréhension d'un système, il faut le présenter simplement.

  6. #6
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Reconversion
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    502
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Reconversion
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 502
    Points : 300
    Points
    300
    Par défaut
    Merci beaucoup pour vos informations, comme quoi j'ai bien fait de passer par là, je verrai demain cela avec Paul notre responsable régional. Sinon il n'est pas question bien sûr de dénigrer un OS au profit d'un autre. Je suis moi-même plutôt favorable aux circuits open-source. L'accès aux outils numériques devrait être davantage démocratisé.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 051
    Points
    11 051
    Par défaut
    Et si vous en parliez ensuite au quotidien régional Sud Ouest comme Le Parisien l'a fait ?

    « Vous ne pouvez pas imaginer la patience qu’il a, reconnaît-elle. Et il est pédagogue. Avec des gens stressés comme moi qui n’y connaissent rien, c’est précieux. »

    Solidaires
    Une deuxième vie pour les ordis
    Emmabuntüs, un logiciel développé pour Emmaüs, sauve le matériel informatique de la casse et le rend disponible à bas prix.
    Par Emmanuelle Vibert pour Le Parisien magazine
    Source: Le Parisien Mag Mars 2015 – Emmabuntüs

    ...

    «
    Voici quelques interviews pour découvrir les personnes qui constituent le collectif Emmabuntüs
    • Framablog – Ne pas subir, toujours agir ! Rencontre avec Patrick d’Emmaüs (ou d’Emmabuntüs maintenant)
    • Ocarinabuntüs : une distribution GNU/Linux thématique par Emmaüs [NDLR : plus exactement par le collectif Emmabuntüs]
    • Linux Essentiel Août-Septembre 2013 – Emmabuntüs : LE RECONDITIONNEMENT POUR TOUS
    • Framablog : Emmabuntüs est plus qu’une distribution Linux
    • Linux Pratique Hors-Série 28 : LE RECONDITIONNEMENT POUR LES PLUS DÉMUNIS …
    • L’âge de faire met à la une Emmabuntüs, Jerry and Co 😉
    • Terra Eco Septembre 2014 : Emmabuntüs ravive la mémoire des ordis
    • La Vie Février 2015 – AGIR : Emmabuntüs, des ordinateurs pour tous
    • Phosphore Mars 2015 – Ils inventent demain – “Je ressuscite les vieux ordis”
    • Le Parisien Magazine Mars 2015 – Solidaires : Une deuxième vie pour les ordis
    • Framablog – Emmabuntüs n’est pas une distribution « de pauvres »
    • Reporterre – Le quotidien de l’écologie Mai 2016 – Halte à l’obsolescence ! Les vieux ordinateurs reprennent vie avec le système Emmabuntüs

    La retranscription de la présentation de l’historique du projet sur le site de l’April.
    »

    Source générique: A propos – Emmabuntüs
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  8. #8
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Reconversion
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    502
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Reconversion
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 502
    Points : 300
    Points
    300
    Par défaut
    Merci pour votre intérêt, je suis très impressionné : vous êtes extrêmement bien documenté !

    Concernant la communication, je suppose que cela est géré par les permanents (beaucoup de jeunes, qui en stage, qui en service service...Et tous très impliqués) qui planifient les campagnes de diffusion et d'information autour de l'association en concertation avec des partenaires au long cours lors de réunions auquel je n'assiste pas en tant que bénévole. Mais la parole étant libre, je ne manquerai pas de souffler l'idée !

    Il y eu notamment un gros travail de fait sur les réseaux sociaux : entre autres Linkedin qui rassemble beaucoup d'acteurs du numérique. En tout cas je suis admiratif et curieux de cette distribution Emmabuntüs.

  9. #9
    Membre émérite
    Avatar de Patrick_Emmabuntus
    Homme Profil pro
    Animateur du collectif Emmabuntüs
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Animateur du collectif Emmabuntüs
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 64
    Points : 2 370
    Points
    2 370
    Billets dans le blog
    29
    Par défaut
    Bonsoir à tous,

    olivier252 je suis le développeur principal de la distribution GNU/Linux Emmabuntüs, et notre collectif n'est pas reconnu officiellement par le mouvement Emmaüs, même si j'ai œuvré pendant plusieurs années comme bénévole chez Emmaüs Neuilly-Plaisance, Ivry-sur-Seine, Paris, ainsi que d'autres bénévoles de notre collectif qui œuvrent encore pour Emmaüs : https://emmabuntus.org/yves-le-chemi...dun-humaniste/

    Donc nous continuons ce projet qui a vu le jour à la grande communauté de Neuilly Emmaüs Avenir en 2010 : https://emmabuntus.org/a-propos/

    Nous pouvons bien sûr vous aider dans le réemploi de ces ordinateurs surtout que nous avons lancé en août 2020 en collaboration avec Debian-Facile, Blabla Linux et Tugaleres.com une campagne de réemploi d'ordinateurs sur la France et la Belgique, voir https://emmabuntus.org/category/reemploi/ avec la diffusion de notre méthode de réemploi par clé USB.

    Donc olivier, si vous voulez que nous échangions sur une éventuelle collaboration vous pouvez me contact par exemple via ce lien : https://emmabuntus.org/contact/

    Pour savoir si c'est facile d'utiliser Emmabuntüs personnellement je pense que oui, et d'autres personnes pensent la même chose comme dans cette vidéo faite lorsque nous vendions des ordinateurs au profil d'Emmaüs Paris :
    ainsi que les 15 000 collégiens et lycéens qui utilisent actuellement Emmabuntüs au Nord Togo dans les 20 salles informatiques que nous avons mises en place là-bas en collaboration avec YovoTogo et JUMP Lab'Orione : https://fr.wikipedia.org/wiki/YovoTo...99intervention

    Merci beaucoup à Philippe Escapetiger de m'avoir informe de ce fil de discussion sur le réemploi.

    Bien à vous, et au plaisir de vous lire.

    Patrick

  10. #10
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Reconversion
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    502
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Reconversion
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 502
    Points : 300
    Points
    300
    Par défaut
    Bonjour Patrick,

    je suis tout simplement impressionné par la tournure que prend ce post, et admiratif également de toutes les actions que vous avez entreprises dans le domaine de la médiation et du partage des outils numériques, et je vous remercie de venir réagir à ce fil.

    Comme précisé précédemment, je vais me rendre à l'antenne de Bordeaux à laquelle je suis rattaché cet après-midi. A cette occasion je ne manquerai pas d'aviser le responsable territorial de notre contact et de la possibilité de réhabiliter certains vieux matériels avec l'OS Emmabuntus que vous avez développé. Ce serait formidable et cela me tient personellement beaucoup à coeur étant très attaché à la médiation informatique et à l'accès pour tous aux technologies numériques.

    Je reviendrai vers vous afin de vous informer de mon échange avec Paul (le responsable territorial) par MP ou sur votre site. A mon tour de remercier Philippe pour cette mise en contact !

    Bonne journée

  11. #11
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 062
    Points
    219 062
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bonjour,

    Bravo à tous les participants qui s'emploient à réutiliser des machines fonctionnelles et (coup de gueule ) qui peuvent très bien être utilisé et fonctionner et même en 2021, si elle n'avait pas été installé avec Windows 10 qui est une purge du côté de la performance et qui, j'en suis personnellement persuadé, qui s'emploi à faire en sorte de rendre nos machines obsolètes pour vendre des licences liées.

    J'ai fini

    et réinstalle une licence windows 10
    Du coup, vous payez une licence à chaque fois que vous réinstaller le PC ?

    Pour ce qui est de Linux et de l'utilisation pour de la bureautique/Internet, il n'y aura aucun souci, de la part des utilisateurs. Au final, le système importe peu (tant qu'il fonctionne) pour peu que les utilisateurs aient accès à leur logiciel de traitement de texte ou leur navigateur. En bref, de ce que j'en conçois, c'est que l'utilisateur va juste faire un clic sur le menu principal et ouvrir son logiciel et se mettre à sa tâche. Ou encore mieux, raccourci sur le bureau. Les systèmes sont largement assez similaires pour ne pas les perdre.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  12. #12
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Reconversion
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    502
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Reconversion
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 502
    Points : 300
    Points
    300
    Par défaut
    Bonjour !

    Effectivement le but est de prolonger au maximum la durée de vie des machines pour un public qui bien souvent à des besoins assez simples, et de fait l'environnement développé en connaissance de cause par Patrick répond avec justesse à ce besoin.

    Sinon actuellement pour ce qui est des licences windows, nous récupérons des machines dont la version n'est pas antérieure à seven car il est possible de les mettre à jour étant donné que la licence est sous forme de clé numérique dans le bios.
    Dans de rares cas où nous avons besoin d'une licence, elles nous sont fournies à un prix très faible.
    Sinon le processus est très simple, on boote le PC sur une clé windows, on lance le formatage, ensuite comme il s'agit souvent de PC n'ayant pas servi depuis longtemps, on attend des heures (pas au sens figuré, réellement au sens propre) que toutes les mises à jour se fassent.
    Il faut après cela récupérer des pilotes à droite à gauche qui se sont perdus, souvent on les retrouve en téléchargeant le support du fabricant. Rien de sorcier mais c'est long...

  13. #13
    Rédacteur


    Homme Profil pro
    Instituteur retraité
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Instituteur retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 891
    Points : 4 157
    Points
    4 157
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    je fais partie d'une association qui recycle des ordinateurs pour les proposer gratuitement à des familles démunies ou à des écoles :
    https://www.de-bric-et-de-broc.fr/reso

    Nous n'installons que des OS libres, pour des raisons de licence, mais aussi de facilité d'utilisation. En effet, deux de nos membres sont par ailleurs autoentrepreneurs dans le service et le dépannage informatique. Ils interviennent plus particulièrement auprès de personnes peu à l'aise avec l'informatique, et qui se plaignent de Windows 10 qui est pour elles trop compliqué. Ces personnes sont beaucoup plus à l'aise sous Linux avec sa logithèque, ses mises à jour centralisées, ses environnements de bureau plus simples que celui de Windows 10, avec moins de sollicitations/notifications, de difficultés de mises à jour....

    Au niveau associatif, on adapte les OS que nous installons en fonction du matériel et du public auquel il est destiné :
    • pour des familles avec enfants en âge de scolarité primaire, nous proposons PrimTux, distribution éducative ( https://primtux.fr ), en version Ubuntu ou Debian.
    • pour les autres, nous proposons des Mint (64 bits ou LMDE en 32 bits)


    Nous disposons également de MX Linux et d'Antix pour de très vieilles machines.

    Nous avons mis en place des procédures de déploiement qui nous permettent d'installer un système en 5 à 10 min à l'aide de Clonezilla, et donc d'installer au dernier moment le système le plus adapté aux personnes demandeuses.
    https://framagit.org/philippe-dpt35/deploiement-reso

    Pour les écoles,nous installons des PrimTux.
    Plus on apprend, plus on découvre que ce que l'on sait est insignifiant face à tout ce que l'on ne sait pas.
    Retrouvez la liste de mes articles et tutoriels sur la sauvegarde-restauration, les distributions éducatives, le système Linux et le Raspberry pi en cliquant sur ce lien.

  14. #14
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 451
    Points : 43 097
    Points
    43 097
    Par défaut
    Pensez-vous qu'un OS linux plus léger pourrait prolonger ce type de materiel ?
    Effectivement le but est de prolonger au maximum la durée de vie des machines pour un public qui bien souvent à des besoins assez simples
    Une distro Linux (et donc dans notre cas ici : Emmabuntu) répondra très bien au besoin et fera d'une machine obsolète en terme de performance, une machine correcte pour de la bureautique de base. Et si tu prend une base type Lubuntu (basé sur LXDE), ce sera vraiment léger. Et comme par hasard, si tu regardes Emmabuntu, tu as une version basée sur LXDE/LXQt.

    Je fais tourner sans difficulté des VM LXDE/XFce avec 512 Mo de RAM en 32 bits. Donc avec 2 Go de ram dispo ....

    Sinon le processus est très simple, on boote le PC sur une clé windows, on lance le formatage, ensuite comme il s'agit souvent de PC n'ayant pas servi depuis longtemps, on attend des heures (pas au sens figuré, réellement au sens propre) que toutes les mises à jour se fassent.
    Cela peut s'optimiser en utilisant des techniques de déploiement.

    Je trouve dommage que certaines machines données soient jetés car elles ne sont pas utilisable avec Windows mais pourrait être conservé en les passant sous Linux. Je trouve aussi dommage qu'Emmaus, qui ont en plus un programme nommé Emmaus Connect, sensé donner accès aux outils numériques, n’exploitent pas des machines qu'on a donné à une branche de l'asso et qui finisse à la poubelle. Si c'est pour les jeter, je peux le faire moi-même, et ça me demandera moins de travail, j'ai juste à exploser le disque, alors que si je la donne, je dois au moins le formater, et gérer la logistique : appeler Emmaus, trouver le bon interlocuteur, gérer l'enlèvement, ce qui en terme d'entreprise représente du temps et donc de l'argent. Alors si c'est pour apprendre que le matériel peut être potentiellement jeté ....
    Que des grosses antennes ne gèrent que de la volumétrie avec de grands groupes que ça arrange de les donner plutôt qu'avoir des couts de logistique et éventuellement de décheterie, et en plus avoir un document comptable justifiant la mise au rebus, et donc comme dit l'expression joint l'utile à l'agréable, soit. Mais cela ne devrait pas empêcher d'avoir une section pour les dons TPE/PME, associations par exemples pour de petites quantités et éventuellement délégués à des antennes locales.
    Si le message pouvait passer...
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  15. #15
    Rédacteur


    Homme Profil pro
    Instituteur retraité
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Instituteur retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 891
    Points : 4 157
    Points
    4 157
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    J'ajouterai que nous proposons très régulièrement des machines avec 2 Go de RAM, sur lesquelles des Linux mint ou PrimTux passent sans problème !
    Plus on apprend, plus on découvre que ce que l'on sait est insignifiant face à tout ce que l'on ne sait pas.
    Retrouvez la liste de mes articles et tutoriels sur la sauvegarde-restauration, les distributions éducatives, le système Linux et le Raspberry pi en cliquant sur ce lien.

  16. #16
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Reconversion
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    502
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Reconversion
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 502
    Points : 300
    Points
    300
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour répondre à chrtophe : en effet, tes critiques peuvent se justifier :
    Je trouve dommage que certaines machines données soient jetés car elles ne sont pas utilisable avec Windows mais pourrait être conservé en les passant sous Linux.
    Mais :
    Le but est justement de minimiser cet impact négatif en proposant une autre distribution plus légère, et in fine prolonger la durée de vie des flottes récupérées, c'est précisement le but de ce fil. J'ai appris fortuitement le travail de Patrick que j'ai contacté en MP, et les choses devraient évoluer favorablement dans le sens d'une collaboration furctueuse à ce sujet.
    Le but n'est pas de jeter du matériel au profit de groupes qui se désistent à bon compte de leurs vieux parcs informatiques et de confier à Emmaus un rôle de prestataire de collecte de déchers technologiques, c'est pourquoi certains dons sont quelquefois refusés en raison de notre incapacité (temporaire je l'espère) à leur redonner vie. La mise au rebut concerne également souvent des matériels qui s'avèrent deffectueux. Je n'ai pas été très explicite sur mes derniers postes à ce sujet, mais je ne voudrais pas laisser croire que nous remplissons des containers entiers de déchets ce qui porterait atteinte à l'association.

    Pour progresser sur ceci :
    Mais cela ne devrait pas empêcher d'avoir une section pour les dons TPE/PME, associations par exemples pour de petites quantités et éventuellement délégués à des antennes locales.
    Les possibilités de dons s'étendent à toutes les personnes qui le souhaitent et non pas seulement à de grands comptes et apparentés, à ce titre n'importe quelle entité désireuse de faire un don à juste un coup de téléphone à donner ! Pour l'instant il y a 12 antennes réparties sur toute la France.
    Enfin il faut tenir compte aussi du niveau de formation initial des bénévoles qui sont impliqués sur l'aspect "hardware et reconditionnement". Beaucoup d'entre eux ne viennent pas du milieu de l'informatique et n'ont jamais installé/utilisé une distributioin linux.
    On peut appréhender un système simplement suivant l'adage que ce qui se concoit bien s'énonce clairement. Il faut néanmoins dégager du temps de formation (pour les bénévoles), rencontrer des gens qui savent faire, fixer tout cela éventuellement dans une documentation afin de préniser les savoirs faire.... Nous essayons d'oeuvrer en ce sens.

    Cela peut s'optimiser en utilisant des techniques de déploiement.
    Je suis preneur !. Si tu as des tutos à suggérer, de la doc pour m'auto-former...

    Merci pour vos infos et témoignages

  17. #17
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 451
    Points : 43 097
    Points
    43 097
    Par défaut
    je ne voudrais pas laisser croire que nous remplissons des containers entiers de déchets ce qui porterait atteinte à l'association.
    J'imagine bien, et Emmaus n'est pas non plus une poubelle, je présume aussi que des gens donnent sachant que c'est HS en se disant "il vont réparer"

    D'un autre coté, sans bénévoles compétents, difficile d'identifier/réparer du matériel semblant défectueux, et dans ce cas mieux vaut cibler le matériel déclassé par les entreprises. D'un autre coté, je n'ai aucune idée sur l'offre par rapport à la demande
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  18. #18
    Membre émérite
    Avatar de Patrick_Emmabuntus
    Homme Profil pro
    Animateur du collectif Emmabuntüs
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Animateur du collectif Emmabuntüs
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 64
    Points : 2 370
    Points
    2 370
    Billets dans le blog
    29
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Olivier, j'ai répondu à votre mail en MP.

    Citation Envoyé par olivier252 Voir le message
    Je suis preneur !. Si tu as des tutos à suggérer, de la doc pour m'auto-former...
    Concernant cela pour vous former à notre technique de réemploi basée sur Multisystem et Clonezilla, voir ces tutos :

    - https://emmabuntus.org/utilisation-d...oi-emmabuntus/

    - https://emmabuntus.org/methode-de-re...oi-emmabuntus/

    Pour ceux qui n'arrivent pas à réaliser cette clé USB malgré les nombreux tutos vidéos à ce sujet :
    notre ami Amaury en vend à prix coûtant + frais de port depuis la Belgique : https://emmabuntus.org/achat-de-la-cle-usb-de-reemploi/

    Pour utiliser cette clé, il suffit de savoir lancer le bootmenu sur un PC donc la formation est assez rapide.

  19. #19
    Rédacteur


    Homme Profil pro
    Instituteur retraité
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Instituteur retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 891
    Points : 4 157
    Points
    4 157
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier252 Voir le message
    Je suis preneur !. Si tu as des tutos à suggérer, de la doc pour m'auto-former...
    Ben, c'est dommage de passer à côté de l'information quand elle est donnée !
    Citation Envoyé par Philippe Dpt35
    Nous avons mis en place des procédures de déploiement qui nous permettent d'installer un système en 5 à 10 min à l'aide de Clonezilla, et donc d'installer au dernier moment le système le plus adapté aux personnes demandeuses.
    https://framagit.org/philippe-dpt35/deploiement-reso
    Plus on apprend, plus on découvre que ce que l'on sait est insignifiant face à tout ce que l'on ne sait pas.
    Retrouvez la liste de mes articles et tutoriels sur la sauvegarde-restauration, les distributions éducatives, le système Linux et le Raspberry pi en cliquant sur ce lien.

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 051
    Points
    11 051
    Par défaut
    Chers amis qui contribuez à la réduction de la Fracture numérique, sachez que la distribution GNU/Linux Emmabuntüs apparaît dans le tableau mondial sur un an (mai 2020 - mai 2021), via Google Trends (80) & Distrowatch (68)

    Nom : linux.png
Affichages : 489
Taille : 230,3 Ko

    Amicalement,
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

Discussions similaires

  1. installer linux sur mon pc
    Par fxandrieu dans le forum Administration système
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2007, 12h44
  2. Installer Linux sur un portable
    Par Jean2003 dans le forum Administration système
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2007, 11h47
  3. Installation Linux sur Slave
    Par fantomchris dans le forum Matériel
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2005, 11h59
  4. Installer linux sur une baie rackable
    Par rozwel dans le forum Matériel
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2005, 19h48
  5. Installation linux sur un HDD SATA
    Par peppena dans le forum Administration système
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2005, 08h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo