IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Installer linux sur PC reconditionnés

Sujet :

Linux

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Animateur du collectif Emmabuntüs
    Inscrit en
    novembre 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Animateur du collectif Emmabuntüs
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Billets dans le blog
    19
    Par défaut
    Merci beaucoup Philippe pour cette information, et j'en apprends tous les jours

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    juillet 2012
    Détails du profil

Activité : Administrateur système Unix - Linux

Informations forums :
    Par défaut
    r/linux - [Fixed] Linux distributions ranked by Google Trends scores - Flipboard *

Pour remonter le temps plus en avant, la Wayback Machine

[Edit]
    * Reflet de l’intérêt porté à une distribution plus que son utilisation réelle :
    cf. Google Trends & Distrowatch
    http://bhami.com/rosetta.html A Sysadmin's Unixersal Translator (ROSETTA STONE)
    AIX A/UX DG/UX FreeBSD HP-UX IRIX Linux Mac OS X NCR Unix NetBSD OpenBSD Reliant SCO OpenServer Solaris SunOS 4 Tru64 Ultrix UNICOS

Club des professionnels en informatique Le plus important club en langue française pour les professionnels en informatique
    À qui s'adresse le Club - Le plus important forum pour les professionnels en informatique en langue française - Un service fiable et ultra rapide
    La plus grande liste de diffusion pour les professionnels en informatique francophones
    La plus grande équipe de rédaction à votre service - Pourquoi pas de cotisations ?

Membre actif
    Homme Profil pro
    Reconversion
    Inscrit en
    novembre 2018
    Détails du profil

Activité : Reconversion
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je n'avais pas vu que le fil avait évolué. De mon côté j'ai pu tester la distribution Emmabuntus. Tout d'abord bravo au collectif, à Patrick. Je ne m'y connais pas tellement, mais il doit y avoir un travail énorme derrière tout cela. L'interface est incroyablement conviviale avec un mélange à la Apple pour le défilement effet loupe du menu et les options contextuelles au niveau du clic droit, cela confère un peu un esprit windows ce qui doit permettre aux utilisateurs de ne pas être déroutés.

Un mot également sur la documentation sur le site qui est très bien faite, la preuve en est qu'un débutant comme moi a pu s'en sortir. J'ai juste eu un petit point de blocage car j'étais sous gnome et non Xfce pour les transferts d'archives de clones sur la partition Ext4.

Cependant après avoir monté quelques clés et fait une démonstration en live l'antenne dans laquelle je suis bénévole, le reconditionnement est toujours en pourparlers au niveau de la direction qui craint que les usagers soient déroutés. Certains bénéficiaires sont malheureusement réticents et il faudrait promouvoir l'utilisation de linux en plus des actions déjà menées comme les ateliers menés à l'aide du site les bons clics ou en core les permanences connectées. Cela demande quelques moyens supplémentaires pédagogiques. Je pense néanmoins que les choses évolueront dans le bon sens à moyen terme.

Bien à tous

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    août 2011
    Détails du profil

Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Certains bénéficiaires sont malheureusement réticents
    ça va effectivement être la problématique.

Il faut être pragmatique, si la machine fonctionne correctement avec Windows, autant la laisser sous Windows, si elle est inexploitable, la passer sur Emmabuntu permettra de ne pas la jeter. L'idée étant de ne pas faire un truc ingérable en interne non plus. Rien n'empêche le bénéficiaire de repasser sous Windows de son propre chef tout en sachant que les perfs ne seront pas au RDV, le signifier peut peut-être lever en partie les réticences.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur la création d'un système : http://chrtophe.developpez.com/tutoriels/minisysteme/
    Mon article sur le P2V : http://chrtophe.developpez.com/tutoriels/p2v/
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Animateur du collectif Emmabuntüs
    Inscrit en
    novembre 2014
    Détails du profil

Activité : Animateur du collectif Emmabuntüs
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Billets dans le blog
    19
    Par défaut
    Bonjour olivier252 et chrtophe,

Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    ça va effectivement être la problématique.

Il faut être pragmatique, si la machine fonctionne correctement avec Windows, autant la laisser sous Windows, si elle est inexploitable, la passer sur Emmabuntu permettra de ne pas la jeter. L'idée étant de ne pas faire un truc ingérable en interne non plus. Rien n'empêche le bénéficiaire de repasser sous Windows de son propre chef tout en sachant que les perfs ne seront pas au RDV, le signifier peut peut-être lever en partie les réticences.
    Je suis de l'avis de chrtophe, il faut avoir une démarche pragmatique, cela ne sert à rien d'imposer les choses, il faut expliquer les raisons d'un tel choix et laisser l'utilisateur choisir ce qu'il désire comme système exploitation. De notre côté, nous savons qu'Emmabuntüs est un bonne solution pour réduire essentiellement la fracture numérique Nord-Sud et nous allons dans les semaines qui viennent publier des interviews de acteurs qui œuvrent au Togo pour la promotion du logiciel libre, du réemploi et surtout de la formation. La première interview est en ligne sur notre blog depuis cette semaine : https://emmabuntus.org/blog/ Ces interviews vont présenter aussi bien ceux qui s'occupent des salles informatiques, que des proviseurs, des formateurs et des élèves. Au total nous espérons arriver à faire 8 interviews. Si des personnes en chargent de Developpez.com veulent relayer nos interviews, nous n'avons aucun problème avec cela, elles sont en CC-BY-SA.

Oui Olivier, cela est important pour nous la documentation, et nous essayons de faire une documentation de qualité avec de nombreux relecteurs, et c'est une grosse partie de notre travail sur le Framagit. Nous sommes aussi très sensibles au besoin des associations avec qui nous collaborons, et en général ces tutoriels sont faits pour cela comme notre clé de réemploi. Si tu as eu un petit souci avec le transfert des clone sous Gnome, n'hésites pas à me le dire et nous ajouterons une remarque à ce sujet dans le tutoriel.

Discussions similaires

1. installer linux sur mon pc
    Par fxandrieu dans le forum Administration système
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2007, 12h44
  2. Installer Linux sur un portable
    Par Jean2003 dans le forum Administration système
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2007, 11h47
  3. Installation Linux sur Slave
    Par fantomchris dans le forum Matériel
    Réponses: 1