IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Installer linux sur PC reconditionnés


Sujet :

Linux

  1. #41
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 452
    Points : 43 099
    Points
    43 099
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  2. #42
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Maman geek
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Maman geek

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 46
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick_Emmabuntus Voir le message
    Non je ne connais pas ce logiciel, et d'après ce que j'ai vu nous faisons la même chose avec Clonzilla et notre script. Après pour réaliser un clone, il faut simplement utiliser Clonezilla, et suivre la vidéo ci-dessous pour connaître 2 ou 3 astuces pour permettre d'avoir un clone compatible avec l'extension de la partitions / sur tout le disque dur et la swap ayant le double de la taille de la RAM.

    C'est probablement plus efficace et plus rapide. J'indiquerai votre solution à Sudodu quand j'aurai l'occasion de lui envoyer un mail. Sa solution consiste à faire un tarball du système en live, puis de l'installer avec dd à travers un script qui installe aussi le chargeur de démarrage. Il a eu préparé des tarballs mis à disposition sur le serveur de Phillw, un contributeur anglais.

    Je ne pense pas que cela soit une bonne idée de ne pas mettre de swap surtout sur un vieux PC si celui-ci n'a pas beaucoup de RAM. S'il a moins de 1 Go de RAM, je pense que la swap peut-être nécessaire car zram-config ne contient pas assez de RAM pour remplacer complètement la swap. Par contre, c'est une bonne idée utiliser zram-config que nous avons en standard dans Emmabuntüs sur les dernières versions.
    je fais presque toujours en sorte qu'un vieux PC aie au moins 2 Go de RAM, et je trouve qu'un swap sur fichier + zram chargé et configuré, c'est mieux. L'auteur initial du module zram (compcache à l'origine) conseillait de calculer la taille de swap compressé sur la base d'un quart de la RAM disponible. Mais chez Ubuntu zram-config en met 50% par défaut et il n'y a pas de fichier de config. On peut le modifier quand même dans l'un des fichiers du paquet. De plus, selon les PC nous obtiendrons un périphérique bloc virtuel pour chaque cœur de processeur présent, et les périphériques bloc virtuels seront prioritaires sur d'autres formes de swap (fichier ou partition disque) car le swap en RAM est plus rapide que le swap sur disque. (Quand ça se met à freezer… :o) )

    Je ne connais pas la solution FOG, et cela serait bien indiquer un lien vers cette solution pour que je puisse voir à quoi cela ressemble.
    je l'ai trouvé hier par une recherche. Voilà la présentation, sur le wiki, https://wiki.fogproject.org/wiki/ind...on#What_is_FOG et ça semble super terrible formidable. Cela me donne envie de l'essayer !

    @Philippe Dpt35 : votre Clonezilla maison est-il disponible ? J'aimerais l'essayer s'il peut être téléchargé direct, et l'employer pour cloner l'installation que j'ai faite et personnalisée, de Salix sur le vieux Asus A4D. Et je partagerai volontiers l'image disque du système avant de tester aussi vos méthodes de déploiement.

  3. #43
    Rédacteur


    Homme Profil pro
    Instituteur retraité
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Instituteur retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 891
    Points : 4 157
    Points
    4 157
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par meylodie Voir le message
    @Philippe Dpt35 : votre Clonezilla maison est-il disponible ? J'aimerais l'essayer s'il peut être téléchargé direct, et l'employer pour cloner l'installation que j'ai faite et personnalisée, de Salix sur le vieux Asus A4D. Et je partagerai volontiers l'image disque du système avant de tester aussi vos méthodes de déploiement.
    Il est disponible sur le git, au format iso et en zip
    https://framagit.org/philippe-dpt35/deploiement-reso

    Edit: prenez-le dans la branche double-sys qui est plus à jour !
    Plus on apprend, plus on découvre que ce que l'on sait est insignifiant face à tout ce que l'on ne sait pas.
    Retrouvez la liste de mes articles et tutoriels sur la sauvegarde-restauration, les distributions éducatives, le système Linux et le Raspberry pi en cliquant sur ce lien.

  4. #44
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Maman geek
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Maman geek

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 46
    Points : 85
    Points
    85

  5. #45
    Rédacteur


    Homme Profil pro
    Instituteur retraité
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Instituteur retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 891
    Points : 4 157
    Points
    4 157
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par meylodie Voir le message
    Oui !
    Plus on apprend, plus on découvre que ce que l'on sait est insignifiant face à tout ce que l'on ne sait pas.
    Retrouvez la liste de mes articles et tutoriels sur la sauvegarde-restauration, les distributions éducatives, le système Linux et le Raspberry pi en cliquant sur ce lien.

  6. #46
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Maman geek
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Maman geek

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 46
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe Dpt35 Voir le message
    Bonjour,

    Pour cela, une fois Clonezilla démarré, nous choisissons de passer en ligne de commande, puis nous faisons (une fois passé en root par sudo su), un simple
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    clone-disque nom-choisi-pour-image-OS
    pour obtenir notre image système.
    Je n'ai pas trouvé le mode ligne de commande, je suis arrivée sur l'accueil classique de Clonezilla avec de multiples menus de boot. Je parle bien de cette image disque:
    https://framagit.org/philippe-dpt35/...6-pae-RESO.iso

    De plus en tentant de lancer depuis l'une des entrées les plus classiques j'ai un kernel panic. Les ISO que vous avez construites sont-elles toutes en PAE ou en avez-vous en non PAE ?

    PS: dans Virtualbox j'ai bien le choix entre ligne de commande et autre chose.

  7. #47
    Rédacteur


    Homme Profil pro
    Instituteur retraité
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Instituteur retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 891
    Points : 4 157
    Points
    4 157
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Elles sont en PAE.
    Dans le premier menu, il suffit de valider l'entrée par défaut. C'est le menu suivant qui propose de passer en ligne de commande.
    Avez-vous activé PAE dans la VM ?

    Edit : par ailleurs, n'hésitez pas à me faire part de tout ce qui ne vous paraitrait pas clair dans les explications du git. ça me permettra de les améliorer.
    Plus on apprend, plus on découvre que ce que l'on sait est insignifiant face à tout ce que l'on ne sait pas.
    Retrouvez la liste de mes articles et tutoriels sur la sauvegarde-restauration, les distributions éducatives, le système Linux et le Raspberry pi en cliquant sur ce lien.

  8. #48
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Maman geek
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Maman geek

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 46
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe Dpt35 Voir le message
    Elles sont en PAE.
    Dans le premier menu, il suffit de valider l'entrée par défaut. C'est le menu suivant qui propose de passer en ligne de commande.
    Avez-vous activé PAE dans la VM ?
    Mon but immédiat était de cloner Salix avec Bento Openbox vers un disque dur SATA (car le portable Asus A4D où Salix est installée prend de l'IDE et je voudrais répéter ce que vous avez réalisé, mais d'abord ne pas perdre le boulot réalisé dans cette machine avant de la passer à un utilisateur ou une utilisatrice).

    Comme je n'y suis pas arrivée j'ai tenté d'installer clonezilla dans Bento antiX en live, mais ça semblait réellement vouloir s'éterniser, alors finalement j'ai copié tout le système à l'aide de rsync. :o)

    Je n'ai plus qu'à booter sur un live en mettant ce hdd 2.5" dans un PC récent, et y installer GRUB. À partir de là j'arriverai peut-être à faire une première image clonée.

    Et quand j'y parviendrai pouvez-vous me dire si je devrai créer un fichier avec l'extension *.img, ou bien autre chose ?

  9. #49
    Rédacteur


    Homme Profil pro
    Instituteur retraité
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Instituteur retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 891
    Points : 4 157
    Points
    4 157
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Faites un clone du disque en image disque avec clonezilla, soit en utilisant la clonezilla que je propose, après démarrage sur clé USB, avec le script clone-disque. Mais dans ce cas il faudra avoir construit l'outil de déploiement proposé dans le git, car l'image sera créée dans le répertoire /home/partimag, qui est celui dans lequel clonezilla place par défaut ses images. Le script cherche la partition IMAGES-SYSTEMES pour la monter dans ce dossier.

    Ou bien utilisez un CD Clonezilla classique, mais il vous faudra passer par les divers menus pour réaliser l'image. Il vous sera demandé un périphérique sur lequel réaliser l'image. Clonezilla montera ce périphérique sur /home/partimag.

    Clonezilla crée des images sous formes de fichiers au sein d'un répertoire qui porte le nom que l'on donne à l'image.
    Plus on apprend, plus on découvre que ce que l'on sait est insignifiant face à tout ce que l'on ne sait pas.
    Retrouvez la liste de mes articles et tutoriels sur la sauvegarde-restauration, les distributions éducatives, le système Linux et le Raspberry pi en cliquant sur ce lien.

  10. #50
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Maman geek
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Maman geek

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 46
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe Dpt35 Voir le message
    Clonezilla crée des images sous formes de fichiers au sein d'un répertoire qui porte le nom que l'on donne à l'image.
    J'ai déjà utilisé Clonezilla, à plusieurs reprises, avec succès, mais jamais sur un PC aussi ancien et sur de l'IDE. Aussi je reviendrai à Clonezilla lorsque j'aurai installé GRUB sur le disque dur SATA vers lequel j'ai copié le système que je veux cloner, après avoir installé ce disque dur sur un PC portable plus récent et avec bien plus de ressources. J'ai un Thinkpad x220 (avec cpu i5 et pas mal de RAM) qui devrait très bien l'affaire pour ça.

    (Je nommais le nom du clone avec une extension en "img", sans savoir si cela était utile ou pas, de là ma question).

  11. #51
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 452
    Points : 43 099
    Points
    43 099
    Par défaut
    Avec clonezilla, tu peux cloner un disque vers un fichier image ou directement de disque à disque. Et de mémoire il v adapter le fstab exemple passage de /dev/hda1 pour disque IDE vers /dev/sda1 pour disque SATA.

    Si tu veux appliquer GRUB directement à la copie faite avec rsync, il va falloir aussi adapter le fstab car sinon il ne trouvera pas la partition /. Le plus simple étant de te chrooter dans le disque copié pour faire les manips. Peut-être aussi refaire l'initramfs.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  12. #52
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Maman geek
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Maman geek

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 46
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Peut-être aussi refaire l'initramfs.
    c'est une bonne idée, je n'y aurais peut-être pas pensé. Je pourrai chrooter ou essayer juste avec la commande grub-install en root, pourvu que la partition contenant le boot soit montée. (sudo grub-install --root-directory=/media/mon_point_de_montage /dev/sdX où X sera soit sda ou sdb... ce que je vérifierai par un sudo blkid).

  13. #53
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Maman geek
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Maman geek

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 46
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe Dpt35 Voir le message
    Faites un clone du disque en image disque avec clonezilla, soit en utilisant la clonezilla que je propose, après démarrage sur clé USB, avec le script clone-disque. Mais dans ce cas il faudra avoir construit l'outil de déploiement proposé dans le git, car l'image sera créée dans le répertoire /home/partimag, qui est celui dans lequel clonezilla place par défaut ses images. Le script cherche la partition IMAGES-SYSTEMES pour la monter dans ce dossier.
    J'ai maintenant Grub qui lance bien ma version de Salix depuis un disque dur SATA, branché sur un PC, en SATA. J'ai pu vérifier qu'il fonctionne, réparer un petit problème autour du gestionnaire de paquets, et j'ai lancé votre version de Clonezilla (depuis une clé USB de grande taille qui démarre avec Ventoy).

    J'ai pu accéder aux choix de boot, puis choisi le premier choix comme vous me l'avez précisé précédemment, puis vu les deux entrées, choisi mode console, passé root avec sudo su, et là la commande "clone-disque nom_de_mon_system" et la console retourne "le périphérique contenant les images système est introuvable etc.", preuve que je n'ai rien compris de ce qu'il fallait faire : et je n'ai pas compris la partie de votre explication commençant par "Mais dans ce cas il faudra avoir construit l'outil de déploiement proposé dans le git… ". Quoi, qui, pourquoi, comment ?

    Ce dont je dispose :
    - Un disque dur SATA de 320 Go qui boote Salix Bento Openbox avec Grub, ce sur une seule partition. Il utilise actuellement 4,7 Go d'espace (c'est énorme, mais ça peut se modifier dans le futur);

    - Une clé USB qui boote des ISOS avec Ventoy, dont votre version de Clonezilla;

    - Une clé USB simple, formattée en FAT32, où je souhaite que soit stockée le futur clone.

    Pouvez-vous me donner quelques indications de plus à partir de là ?

    PS: je suis revenue en arrière et j'ai lancé la procédure de clonage habituelle. Voici une photo.
    Nom : IMG_20210628_153025970.jpg
Affichages : 142
Taille : 338,6 Ko
    Images attachées Images attachées  

  14. #54
    Rédacteur


    Homme Profil pro
    Instituteur retraité
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Instituteur retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 891
    Points : 4 157
    Points
    4 157
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    La Clonezilla personnalisée contient des scripts qui fonctionnent à la condition d'avoir créé l'outil de développement complet qui, comme indiqué sur le readme du git, comprend :

    • Une première partition, nommée, "CLONEZILLA", d'1 Go, contient une image personnalisé de Clonezilla.
    • Une seconde partition, nommée "IMAGES-SYSTEMES" est montée automatiquement au lancement de Clonezilla. Elle permet la réalisation d'images.


    IMPORTANT : cette seconde partition doit impérativement être nommée "IMAGES-SYSTEMES" afin de permettre son montage automatique dans Clonezilla.
    A défaut, il faudra faire une image en utilisant Clonezilla de manière classique, par l'intermédiaire de ses divers menus, lesquels permettront de choisir le périphérique à monter sur la partition /home/partimag dans laquelle Clonezilla réalise les images disques et va les chercher dans le cas d'une restauration de disque. Mais dans ce cas, les scripts ne présentent plus d'intérêt !

    Pour créer l'outil de développement, reportez-vous au paragraphe :
    Création du live
    du readme du git.
    Plus on apprend, plus on découvre que ce que l'on sait est insignifiant face à tout ce que l'on ne sait pas.
    Retrouvez la liste de mes articles et tutoriels sur la sauvegarde-restauration, les distributions éducatives, le système Linux et le Raspberry pi en cliquant sur ce lien.

  15. #55
    Rédacteur


    Homme Profil pro
    Instituteur retraité
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Instituteur retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 891
    Points : 4 157
    Points
    4 157
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Remarques:
    il serait tout à fait possible d'avoir tout sur la partition de Clonezilla. Les images seraient alors créées dans le dossier /home/partimag, et c'est dans ce m^eme dossier que Clonezilla irait chercher les images existantes.
    Il faudrait alors modifier les scripts en conséquences.
    Mais c'est plsu intéresant d'avoir les images sur une partition séparée. Ainsi cela permet par exemple d'avoir Clonezilla, ou tout autre live disposant de Clonezilla, sur une clé USB, et de faire les copies sur un disque dur externe ou une autre clé USB. la seule chose à fair, pour que ça fonctionne, et de nommer la partition contenant les images de Clonezilla "IMAGES-SYSTEMES".

    Vous pouvez d'ailleurs faire cette opération au lieu de créer l'outil complet tel que proposé dans le git. Utilisez votre clé Ventoy avec Clonezilla, et nommez votre clé de 32 Go sur laquelle vous voulez votre image "IMAGES-SYSTEMES". Insérez-là avant de lancer le script clone-disque.
    Plus on apprend, plus on découvre que ce que l'on sait est insignifiant face à tout ce que l'on ne sait pas.
    Retrouvez la liste de mes articles et tutoriels sur la sauvegarde-restauration, les distributions éducatives, le système Linux et le Raspberry pi en cliquant sur ce lien.

  16. #56
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Maman geek
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Maman geek

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 46
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Vous pouvez d'ailleurs faire cette opération au lieu de créer l'outil complet tel que proposé dans le git. Utilisez votre clé Ventoy avec Clonezilla, et nommez votre clé de 32 Go sur laquelle vous voulez votre image "IMAGES-SYSTEMES". Insérez-là avant de lancer le script clone-disque.
    Effectivement, au point où j'en suis cela me semble nettement plus simple.

    Le format de partition pour "IMAGES-SYSTEMES" doit-il être en Fat32 ?

  17. #57
    Rédacteur


    Homme Profil pro
    Instituteur retraité
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Instituteur retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 891
    Points : 4 157
    Points
    4 157
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    ça peut être fat32, NTFS, ext2, 3 ou 4...
    Plus on apprend, plus on découvre que ce que l'on sait est insignifiant face à tout ce que l'on ne sait pas.
    Retrouvez la liste de mes articles et tutoriels sur la sauvegarde-restauration, les distributions éducatives, le système Linux et le Raspberry pi en cliquant sur ce lien.

  18. #58
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Maman geek
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Maman geek

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 46
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe Dpt35 Voir le message
    ça peut être fat32, NTFS, ext2, 3 ou 4...
    Merci encore !

    j'ai mis en ligne le produit de ce travail autour de Salix (i486), et n'ai pas encore pris le temps de tester la restaureration dans une machine virtuelle. Le disque dur dont il est issus faisait presque 300 Go mais le système 4,7 Go et là avec le niveau de compression par défaut dans Clonezilla l'image représente 1,8 Go.
    Elle est disponible ici, si cela vous tente de la tester (et me dire s'il y a des choses à améliorer, voire, à réparer... j'espère cependant que ça fonctionne) ? http://downloads.linuxvillage.org/Bento-Salix-Clone

  19. #59
    Rédacteur


    Homme Profil pro
    Instituteur retraité
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Instituteur retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 891
    Points : 4 157
    Points
    4 157
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je suis plutôt un peu débordé en ce moment, et ne sais pas quand je pourrai tester.
    Je peux aussi demander à une autre personne de l'association de le faire.
    Nous avons déjà installé Salix en VM pour tester. Nosu allons également la tester sur diverses vieilles machines réelles pour en évaluer les possibilités.
    Qu'apporte votre Salix par rapport à la Salix offiicelle ?

    J'en profite pour rappeler que le format fat32 n'est pas capable de gérer les fichiers au-delà de 4 Go. C'est peut-être un format à éviter pour des sauvegardes de gros systèmes qui pourraient conduire à atteindre cette limite.
    Plus on apprend, plus on découvre que ce que l'on sait est insignifiant face à tout ce que l'on ne sait pas.
    Retrouvez la liste de mes articles et tutoriels sur la sauvegarde-restauration, les distributions éducatives, le système Linux et le Raspberry pi en cliquant sur ce lien.

  20. #60
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Maman geek
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Maman geek

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 46
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe Dpt35 Voir le message
    Je peux aussi demander à une autre personne de l'association de le faire.
    Qu'apporte votre Salix par rapport à la Salix offiicelle ?
    C'est plus léger tout en restant facile à utiliser. N'hésitez pas à faire tester et me faire un retour, de mon côté je ferai de même bien sûr, sur vos scripts dès que je pourrai me remettre dessus.

    Pour plus d'infos, vous pouvez visiter, ou faire passer ces liens aux personnes de l'association qui pourront prendre le temps de l'essayer : https://orditux.org/bentovillage/a-propos
    et une description complète sur antiX vous permettra de connaître les paquets principaux qui composent l'interface :
    https://www.antixforum.com/forums/fo...guages/french/ : "Bento antiX amd64 – avec Openbox" et "Bento antiX i486 – avec Openbox"

    Sachant qu'il y a d'abord eu PCLinuxOS, puis Ubuntu, ensuite antiX, Salix vient d'arriver. Appliquer la recette initiale permet de diminuer la charge sur les ressources du PC, il reste ensuite à l'adapter aux particularités de la distribution, tout en conservant les briques qui donnent à ces distributions leur personnalité.

    Enfin, un détail qui compte : j'ai un jour voulu mettre antiX, puis essayer MX Linux (sa proche parente) sur un Dell D610, ("boosté" à 2 Go de RAM), ces deux systèmes en live plantaient durant le démarrage. J'en ai conclu que le système de fichier compressé remplissait la mémoire système durant le boot, c'est là que j'ai décidé d'en reconstruire un pour en faire une ISO de moins de 700 Mo. Et cela a résolu le problème.

    Pour la petite histoire, ce Dell D610, qui était en parfait état esthétique, tourne maintenant sur le disque dur sous Debian de son nouveau propriétaire, dont j'ai l'infini plaisir de vous faire connaître le site web.
    http://www.trousperdu.org (pour un moment de détente, car la fracture numérique à la campagne selon Alain est une distraction rare, et je trouve son savoir faire en matière de réseau sous les auspices du Système Débrouille bluffant !)

Discussions similaires

  1. installer linux sur mon pc
    Par fxandrieu dans le forum Administration système
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2007, 12h44
  2. Installer Linux sur un portable
    Par Jean2003 dans le forum Administration système
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2007, 11h47
  3. Installation Linux sur Slave
    Par fantomchris dans le forum Matériel
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2005, 11h59
  4. Installer linux sur une baie rackable
    Par rozwel dans le forum Matériel
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2005, 19h48
  5. Installation linux sur un HDD SATA
    Par peppena dans le forum Administration système
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2005, 08h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo