IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Installer linux sur PC reconditionnés

Sujet :

Linux

Rédacteur

Homme Profil pro
    Instituteur retraité
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Instituteur retraité
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Problème, vous avez créé l'image du système installé sur un assez gros disque dur. Clonezilla ne sait pas restaurer un disque ou une partition vers un disque ou une partition plus petit.
    Il ne suffit pas de réduire la partition, car c'est la taille du disque qui est prise en compte. D'où l'intérêt de travailler dans des VM. On peut installer le système sur un disque de toute petite taille. ça laisse la latitude de le réinstaller sur des machines ayant des disques de n'importe quelle taille.
    Plus on apprend, plus on découvre que ce que l'on sait est insignifiant face à tout ce que l'on ne sait pas.
    Retrouvez la liste de mes articles et tutoriels sur la sauvegarde-restauration, les distributions éducatives, le système Linux et le Raspberry pi en cliquant sur ce lien.

Membre éclairé
    Femme Profil pro
    Maman geek
    Inscrit en
    Février 2014
    Détails du profil

Activité : Maman geek

Informations forums :
    Par défaut
    Je craignais quelque chose comme ça. Je vous remercie du retour, et je vais rectifier cela dès que possible (en refaisant un rsync vers un HDD bien plus petit, par exemple, car je souhaite éviter de refaire tout le parcours pour modifier la distribution). Je dois pouvoir faire ça avec le matériel dont je dispose. :-)

À bientôt !

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Dans clonezilla, il y a une option pour restaurer sur un disque plus petit (option -icds en mode expert), évidemment la partition source ne doit pas être pleine.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Rédacteur

Homme Profil pro
    Instituteur retraité
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    M'avait échappé celle-là, elle m'intéresse !
    Plus on apprend, plus on découvre que ce que l'on sait est insignifiant face à tout ce que l'on ne sait pas.
    Retrouvez la liste de mes articles et tutoriels sur la sauvegarde-restauration, les distributions éducatives, le système Linux et le Raspberry pi en cliquant sur ce lien.

Membre éclairé
    Femme Profil pro
    Maman geek
    Inscrit en
    Février 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pareillement ! Comment trouve-t-on cette option ?

Rédacteur

Homme Profil pro
    Instituteur retraité
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Dans l'un des menus de Clonezilla, il es proposé par défaut un mode débutant, mais il y a une option mode expert qu'il faut choisir. Par la suite un autre menu proposera toute une liste d'options possibles. Je suppose que c'est dans cette liste qu'elle doit être présente !

Membre éclairé
    Femme Profil pro
    Maman geek
    Inscrit en
    Février 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe Dpt35 Voir le message
    il y a une option mode expert qu'il faut choisir. Par la suite un autre menu proposera toute une liste d'options possibles.
    Pour explorer les options en général j'y parviens. Pour l'instant je coince avec la détection de la clé USB.

La clé est une Sandisk Ultra Fit de 32 Go (28,67 GiB)
    Elle est connectée au PC, et je l'ai même déconnectée/reconnectée/attendu 5 bonnes secondes lorsqu'invitée par Clonezilla pour ce faire;
    Elle est vue par gvfs-backends et mon gestionnaire de fichiers PCManFM

Elle est formattée en ext4 et la partition se nomme IMAGES-SYSTEMES (avec Fat32 cela se serait arrêté à "IMAGES-SYST")

J'ai essayé la ligne de commande et "restaure-disk". J'ai essayé le menu Clonezilla classique. J'ai configuré l'USB dans Virtualbox d'abord sous la section "Activer le contrôleur USB" des paramètres du système à démarrer, puis comme ça ne fonctionnait pas j'ai essayé en ajoutant la configuration de la clé USB comme périphérique de stockage. (Sans supprimer le contrôleur).

J'ai essayé chacune de ces méthodes sur deux PC : l'un avec Ubuntu 18.04 (donc avec Virtualbox 5. quelque chose) et dans une autre avec Ubuntu 20.04 donc avec Virtualbox 6.1.16.

Dans les deux cas également j'ai d'abord lancé une autre distribution afin de créer une table de partitions ms-dos sur le disque virtuel.

Qu'est-ce que j'ai loupé ? Je met quelques captures ci-dessous.

Nom : 2021-06-30_11-28.png
Affichages : 474
Taille : 93,5 Ko

Nom : 2021-06-30_11-29.png
Affichages : 468
Taille : 7,7 Ko

Nom : VirtualBox_Bento-Salix_30_06_2021.png
Affichages : 474
Taille : 7,5 Ko

Rédacteur

Homme Profil pro
    Instituteur retraité
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Comme ça, rapidement :
    si la clé USB est reconnue et montée dans le système hôte, c'est qu'elle n'est pas reconnue dans la VM. En effet, sa prise en compte dans la VM la déconnectera automatiquement du système hôte.
    Si tu travailles (je passe au tutoiement, qui est plutôt la règle sur les forums) sur une machine avec de l'USB3, dans les paramètres USB de la VM, il te faut sélectionner USB3 pour que le périphérique USB soit reconnu.

Membre éclairé
    Femme Profil pro
    Maman geek
    Inscrit en
    Février 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Comme ça, rapidement :
    si la clé USB est reconnue et montée dans le système hôte, c'est qu'elle n'est pas reconnue dans la VM. En effet, sa prise en compte dans la VM la déconnectera automatiquement du système hôte.
    Si tu travailles (je passe au tutoiement, qui est plutôt la règle sur les forums) sur une machine avec de l'USB3, dans les paramètres USB de la VM, il te faut sélectionner USB3 pour que le périphérique USB soit reconnu.
    Bonjour,

c'est bon à savoir. Cela dit, même avec l'option expert je n'avais pas réussi (mais n'ai pas non plus pris le temps de noter ce qui a échoué, le soir tard, tout ça… ). Par contre, j'ai refait un coup de "rsync" sur le système déjà copié précédement, cette fois vers une clé USB partitionnée de sorte à laisser 6 Go en ext4, clé USB à laquelle j'ai ajouté GRUB ('sudo grub-install --root-directory=/mon-point-de-montage /dev/sdX' où "sdX" était le nommage de ma clé USB).

Je n'ai pas testé de booter sur la clé USB mais j'en ai refait un clone avec Clonezilla, et zou un zip et en ligne.
    Tu le trouveras ici si tu souhaites l'essayer ! https://downloads.linuxvillage.org/Bento-Salix-Clone

J'espère que ça soit intéressant !
    Bon week-end !

Membre éclairé
    Femme Profil pro
    Maman geek
    Inscrit en
    Février 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut restauration vers Virtualbox
    Bonjour,

j'ai enfin réussi à restaurer l'image dans Virtualbox. J'ai utilisé les astuces de Philippe35, mais le menu par défaut de Clonezilla, car je n'arrivais pas à avoir le script qui trouve l'image. (Il y a sans doute quelque chose qui m'échappe, mais j'ai finalement pu restaurer... Je suis tout de même contente de cette avancée).

J'ai oublié : l'image (qui est donc en ligne) a pour utilisateur "salix" et mot de passe utilisateur "salix", administrateur root a pour passwd "root". Je pense que le compte administrateur peut être désactivé sans dommage (salix est dans le groupe "wheel", et la commande "sudo passwd -l root" désactive le compte root).

PS: j'ai fait quelques captures d'écrans depuis Virtualbox, j'essaierai de les mettre en ligne bientôt.

Rédacteur

Homme Profil pro
    Instituteur retraité
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par meylodie Voir le message
    Bonjour,

j'ai enfin réussi à restaurer l'image dans Virtualbox. J'ai utilisé les astuces de Philippe35, mais le menu par défaut de Clonezilla, car je n'arrivais pas à avoir le script qui trouve l'image. (Il y a sans doute quelque chose qui m'échappe, mais j'ai finalement pu restaurer... Je suis tout de même contente de cette avancée).
    Cloner ou restaurer avec une VM est un peu plus compliqué, le boot sur USB avec une VM n'étant pas simple à mettre en œuvre. De plus, si on réussit à booter sur USB, cela empêche d'avoir un autre périphérique connecté en USB.
    Pour cloner ou restaurer en VM, il faut booter avec un périphérique IDE pointant sur une image iso de Clonezilla. ça peut être l'iso que j'ai personnalisée de Clonezilla, avec les scripts. Il faut également disposer d'un périphérique monté en USB dans la VM, étiqueté "IMAGES-SYSTEMES" pour que Clonezilla trouve les images.

Rédacteur

Homme Profil pro
    Instituteur retraité
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par meylodie Voir le message
    Je n'ai pas testé de booter sur la clé USB mais j'en ai refait un clone avec Clonezilla, et zou un zip et en ligne.
    Tu le trouveras ici si tu souhaites l'essayer ! https://downloads.linuxvillage.org/Bento-Salix-Clone
    !
    Je l'ai installée en VM pour un premier aperçu. J'ai dû modifier le fstab car la réinstallation de grub a inscrit le disque de démarrage par son UUID, qui ne correspond plus lors d'une nouvelle installation.
    Il faut un repérage du disque par partition (/dev/sda1), ligne qui existait mais qui avait été commentée.
    Il te faudra donc faire cette modification et refaire une image disque dans la perspective d'un déploiement sur diverses machines.

Quand je le pourrai, je ferai des tests comparatifs entre la Salix et ta Bento Salix sur une vieille machine réelle.

Rédacteur

Homme Profil pro
    Instituteur retraité
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    J'ai fait quelques tests comparatifs de Salix, Bento Salix et PTx6 debian 9 sur une très vieille machine :

Test sur PC Intel Celeron 2 Ghz famille 15 modèle 2
    RAM 750 Mo
    DD 42 Go

Salix 14.2

Utilisation mémoire
    Système seul --> 174 Mo
    Avec Firefox (lent à démarrer) --> 371 Mo
    Tentative de lancement de vidéo youtube ==> impossible, gel du système
    Pas de chromium ni de chrome disponible pour la slackware 14.2

Bento Salix

Système seul -> 127 Mo
    Avec Firefox (lent à démarrage plus rapide qu'avec la Salix) --> 327 Mo
    Pas de chromium ni de chrome disponible pour la slackware 14.

PrimTux6 debian 9

Système seul --> 141 Mo

Avec Firefox (lent à démarrer, saturation CPU) --> 337 Mo

Avec Midori (démarrage rapide, pas de saturation CPU) --> 224 Mo
    Midori utilise le moteur webkit, et n'est pas en mesure de lire les vidéos et a un rendu incorrect des applications javascript

Avec chromium (démarrage beaucoup plus rapide que Firefox, mais moins que Midori - pas de saturation CPU) --> 214 Mo
    Tentative de lancement d'une vidéo youtube ==> la vidéo réussit à se lancer, mais défile au ralenti --> 336 Mo

En résumé : l'utilisation mémoire n'est pas le principal obstacle. C'est le navigateur qui pose problème. Firefox est à proscrire.
    PrimTux6 Debian 9 est un excellent compromis, à condition de remplacer Firefox par Chromium. Cela nécessite de revoir tous les lanceurs des applications javascript de PrimTux.
    Mais cette Debian 9 est en fin de vie, et n'est donc pas envisageable sur un PC principal pour la navigation Web. Au niveau de notre assoication, nous la proposerons comme PC secondaire, à usage éducatif, en précisant de ne pas la relier à Internet.

Il faudrait intégrer Chromium à Salix pour disposer d'un système utilisable sur de très vieilles machines permettant un usage Web sécurisé.

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    172
    Par défaut
    Les résultats avec les navigateurs ne me surprennent guère (malheureusement). Pour la lecture de vidéo, je bypasserai le navigateur en faisant en sorte de lire la vidéo avec un mpv + youtube-dl (même principe avec VLC).
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Membre éclairé
    Femme Profil pro
    Maman geek
    Inscrit en
    Février 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai fait quelques tests comparatifs de Salix, Bento Salix et PTx6 debian 9 sur une très vieille machine :
    (……) Il faudrait intégrer Chromium à Salix pour disposer d'un système utilisable sur de très vieilles machines permettant un usage Web sécurisé.
    Bonjour ! et Bonne Année 2022 !

Très intéressant tout cela ! Alors le Midori des dépôts est obsolète et celui de l'éditeur Astian existe en plus récent mais il est en perpétuelle vadrouille (le README que j'ai mis sur le serveur est déjà has been alors qu'il a à peine quelque mois ! :-( )

Voici cependant de quoi l'installer : https://downloads.linuxvillage.org/m...browser-astian

Attention la version des dépôt prétent être une 7.xyz mais je l'ai reconnue, c'est une 0.5 quelque chose des familles ! Dans les systèmes où j'emploie Midori Electron, je met un hold ou un pinning dessus.

Midori Electron est bâti sur le moteur de Google Chrome.

PS: Devuan - devuan.org - est aussi une distribution à essayer, elle fait parfois le job là où d'autres n'y parviennent pas. Et elle a aussi un script (assez complexe à employer) pour la reconstruire depuis un système en fonctionnement.

et… j'ai fait joujou avec… https://downloads.linuxvillage.org/o...butions/Devuan

Mais je ne recommancerai pas, car prendre en mains leur outil de création de respins est trop complexe par comparaison avec celui de antiX Linux. (Mais je leur ai emprunté un paquet qui me permet d'employer Pulseaudio sans systemD dans Bento antiX).

Rédacteur

Homme Profil pro
    Instituteur retraité
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour, et meilleurs vœux également.

Au niveau associatif, nous avons trouvé une distribution qui fait bien le job sur de très vieilles machines, et avec laquelle les vidéos youtube réussissent à passer, Q4OS.

C'est une distribution allemande basée sur Debian. L'environnement de bureau de base est Trinity, un KDE allégé qui, étonnamment, boote avec 231Mo en ram et fonctionne par contre à seulement à 360Mo ram en video sur youtube avec chromium, tout cela sur une base Debian 11 !

Son bureau KDE permet d'avoir un système très moderne et paramétrable. Nous l'utilisons pour reconditionner des ordinateurs portables récupérés du plan Ordi35 en Ille et Vilaine : le département avait équipé, entre 2005 et 2010, tous les collégiens du département avec des Toshiba dotés de CPU Intel dual core et 1 Go de RAM . Avec un investissement financier de 15 à 20 € pour remplacer le disque dur par un SSD si on peut se le permettre, on a a une machine en mesure de répondre de façon très satisfaisante et fluide à tous les besoins basiques de l'usage d'un ordinateur.

Seule modification que nous effectuons par rapport à l'environnement original, nous installons Dolphin comme gestionnaire de fichiers par défaut à la place de Konqueror.

Membre éclairé
    Femme Profil pro
    Maman geek
    Inscrit en
    Février 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut localisation ?
    Bonjour Philippe, je vais l'essayer sur le PC portable Asus A4D (mono cœur, très très vieux).

Qu'en est-il de la localisation ? Les interfaces sont-elles bien localisées en français après installation ?

Autre, pourquoi avoir remplacé Konqueror ? J'ai un bon souvenir de Konqueror qui faisait à la fois gestionnaire de fichiers à onglets et navigateur web.

Et une question spécifiquement pour ton association : êtes-vous inscrit à la Fédération des reconditionneurs qui s'est créée il y a peu sur la base de Ordi 3.0 ?

Rédacteur

Homme Profil pro
    Instituteur retraité
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    La localisation est bien prise en charge.

Pour Konqueror, c'est tout simplement parce qu'on le trouve compliqué et peu intuitif pour des utilisateurs lambda. Affaire de préférence !

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Animateur du collectif Emmabuntüs
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Détails du profil

Activité : Animateur du collectif Emmabuntüs
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Billets dans le blog
    33
    Par défaut
    Bonjour Philippe, et Meylodie,

C'est une distribution allemande basée sur Debian. L'environnement de bureau de base est Trinity, un KDE allégé qui, étonnamment, boote avec 231Mo en ram et fonctionne par contre à seulement à 360Mo ram en video sur youtube avec chromium, tout cela sur une base Debian 11 !
    Oui Q4OS est une très bonne distribution Linux pour le réemploi, par contre elle adopte une méthode d'installation complètement différente d'Emmabuntüs à savoir que Q4OS installe la base du système via l'ISO, et ensuite le reste via Internet. De notre côté nous avons préféré mettre tout dans la distribution de base, et permettre aussi le test de celle-ci via le mode live qui n'est pas présent sur Q4OS. Je vous conseille de regarder notre clé de réemploi qui peut vous aider pour le reconditionnement de vos ordinateurs sur Q4Os ou d'autres distributions Linux : https://emmabuntus.org/emmabuntus-un...e-avec-ventoy/

De notre côté, nous n'avons pas une utilisation aussi faible de la RAM que Q4OS pour des raisons d'utilisation de plus de logiciels installés en standard et le choix de pouvoir avoir un double environnement Xfce ou LXQt. Avec ces choix, nous avons en consommation minimum sous LXQt de 320 Mo au lancement à 286 Mo quelques minutes après ce qui nous permet en utilisant Falkon de promouvoir d'obtenir 740 Mo en consommation totale de la RAM lors de la lecture d'une vidéo sur Youtube. Nous savons que Chromium est un très bon navigateur, voir le meilleur, mais nous avons voulu promouvoir un bon navigateur moins connu pour l'utilisation sous LXQt. Si nous avions mis Chromuim nous aurions eu de l'ordre de 570 Mo de consommation totale de la RAM, ce qui est a peu près équivalent des tests de Q4OS que j'ai fait sur une machine virtuelle ou il consomme au démarre entre 180 et 200 Mo et avec Chromium sur une vidéo avec Youtube on obtient au total entre 480 et 500 Mo.

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    172
    Par défaut
    De mon avis, je pense que les gens pourraient plus aisément regarder les vidéos YouTube s'ils arrêtaient d'utiliser leur navigateur Web. Je veux dire par la, que je considère moins coûteux en performance (et mémoire) de télécharger la vidéo avec youtube-dl (enfin, son fork yt-dlp) et de la regarder avec mpv (soyons fous, avec VLC). Par contre, je comprends parfaitement que ce n'est pas aussi "à portée de main" que d'utiliser YouTube dans le navigateur (même si je suis certain qu'il y a des interfaces pour rendre l'utilisation de yt-dlp transparente).
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Discussions similaires

1. installer linux sur mon pc
    Par fxandrieu dans le forum Administration système
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2007, 12h44
  2. Installer Linux sur un portable
    Par Jean2003 dans le forum Administration système
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2007, 11h47
  3. Installation Linux sur Slave
    Par fantomchris dans le forum Matériel
    Réponses: 1