Je ne comprends même pas comment certains peuvent s'imaginer qu'une offre "cloud" puisse tout sauvegarder en automatique en tâche de fond sans avoir rien à faire.
Ca peut être techniquement possible dans certains cas, mais c'est bien évidemment plus compliqué que celà dans l'immense majorité des situations réelles, par ex. si vous avez un serveur dédié avec une base de données (non managée = que vous gérez vous mêmes), vous voulez bien sûr que la sauvegarde permette de retrouver des données cohérentes en base après restauration. Pour çà, il n'y a pas 36 solutions : il faut soir avoir une base répartie sur plusieurs instances (fut-ce du NoSQL), soit au moins faire des exports consistents (pour que la première table exportée soit en ligne avec la dernière). Et çà, c'est tellement dépendant de l'architecture interne de ce qui est hébergé qu'il est douteux que celà puisse être automatisé en hébergement sur dédié par l'hébergeur - ou alors il faut être chez AWS avec une offre "database as a service" (ce qui à ma connaissance n'est pas proposé par OVH ici).
Et une offre "cloud", c'est juste une offre commerciale, il peut y avoir toute une gamme de services plus ou moins évolués, plus ou moins chers, plus ou moins automatisés, mais çà reste des services au sein d'une offre commerciale - il faut bien sûr faire le mapping entre ses besoins (quelqu'un qui saura facilement redéployer un site statique en intégration continue peut même ne pas avoir besoin de sauvegardes, car il a les fichiers sources ailleurs et les outils pour tout forker ailleurs très rapidement) et les propositions commerciales, avec toute la gamme de questions classiques allant de "comment déployer", "comment administrer au jour le jour", etc. à "comment remonter le service en cas de crash".
Partager