Envoyé par
avion-f16
Edit2: Je relate tout à fait cette situation à mon quotidien, travaillant moi-même chez un hébergeur de plus petite envergure, nous devons faire face à certains clients qui tentent de nous porter responsables de leurs propres fautes / incompétences. Entre les prétendus développeurs WordPress qui savent pas comment réagir face à une page blanche et faudrait qu'on travaille pour eux gratuitement (car hors prestation) parce qu'ils ne comprennent pas ce qu'il se passe sur leur script PHP (ils ont choisir un hébergeur, alors que ce dont ils ont besoin, c'est plutôt un développeur ou une agence Web), les clients qui effacent des données par accident et qui pleurnichent car il n'y a aucune sauvegarde et ils s'étonnent de l'apprendre (pourtant c'est pas écrit dans l'offre, et le contrat indique qu'ils doivent faire leurs backups), les clients qui prennent l'hébergement classique (pas de redondance, pas de cloud, ... bref du mutualisé simple) et qui ne supportent pas que leur site soit de temps en temps inaccessible pour maintenance (environ 2h par mois, et encore), ou quand au bout de 3 ans, le site est inaccessible un jour ou deux suite à une défaillance matérielle (faut croire que dans leur esprit, un serveur ne tombe jamais en panne au niveau matériel) et qui, à en croire leur parole, cela engendre des pertes de plusieurs centaines d'euros. Si c'était le cas, pourquoi ne pas placer son site sur un truc redondé, payer 20€/mois au lieu de 1.5€/mois, ça reste des miettes si leur site rapporte réellement des centaines par jour. Je constate quotidiennement ces mauvais choix, ces mauvaises stratégies de continuité, mais comme la souligné zapnico, l'hébergeur propose une solution technique mais il revient au client de comprendre ce qui est offert, ou à défaut, de faire appel à des conseillers. Quand on veut se servir soit-même, faut pas venir pleurer si on a pris le mauvais outil. Cela ne signifie pas que l'outil est mauvais.
Partager