IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #101
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 455
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 455
    Points : 197 767
    Points
    197 767
    Par défaut Incendie OVH : plus d’un millier de sauvegardes ne seront probablement pas récupérables, admet OVHcloud
    Incendie OVH : plus d’un millier de sauvegardes ne seront probablement pas récupérables,
    admet OVHcloud

    C'est sur twitter qu'Octave Klaba, fondateur et président d'OVH, a annoncé l'évolution des travaux de son entreprise. Cette fois-ci, une mauvaise nouvelle pour certains de ses clients : ils ne seront pas en mesure de récupérer leurs sauvegardes.

    Le problème se situe au niveau de l’option payante de backup automatisé pour les VPS et les instances Public Cloud (PCI). Elle dépend du service de stockage objet (PCS). Ce dernier se trouvait dans le datacenter SBG3 à 99,5 %. Le reste était hébergé dans SBG2, que l’incendie a détruit. Est alors étudiée la possibilité de reconstituer les données. Étant donné que les fichiers sont chiffrés, l'exercice s'avère impossible s'il manque ne serait-ce qu'une infime partie. C'est le cas pour 1235 sur 19 486 sauvegardes. Octave Klaba explique :

    « 0,5 % des serveurs ont été détruits. Nous avons vérifié et reconstruit les données, mais nous ne pouvons pas récupérer toutes les données. Il s’agit d’une petite partie ; nous n'avons pas trois copies puisque les trois copies étaient sur 0,5 % des serveurs. Des 1 235 sauvegardes sur 19 486 sauvegardes, 6 %, soit une petite partie du fichier, n’y sont pas. Étant donné que tous les fichiers sont chiffrés, nous ne pouvons pas reconstruire partiellement les 1 235 sauvegardes avec les données dont nous disposons. Nous continuons à vérifier, mais ..: /

    « Toutes les 18 251 sauvegardes (VPS / PCI) sont en cours ».

    Nom : ovh.png
Affichages : 23155
Taille : 69,8 Ko

    Concernant les sauvegardes valides, la remise en service VPS a débuté ce jeudi 1er avril. OVHcloud compte les fournir « prêts à l’emploi » à partir de la dernière sauvegarde. Toutefois, l'hébergeur prévient que la récupération est susceptible de durer plusieurs jours. Pour mémoire, un serveur privé virtuel (VPS, pour Virtual Private Server) est un serveur dédié virtualisé. Contrairement à un hébergement web (dit mutualisé) où la gestion technique est prise en charge par OVHcloud, c'est vous qui administrez totalement votre VPS.

    Au tweet « Ils sont probablement en train de créer un script qui pourra reconstruire les VPS à l'identique en termes d'IP et de configuration similaire et qui y remontera le dernier backup disponible (la veille de l'incendie donc), plus rapide (sur la totalité) et fiable que manuellement », OVHcloud Task Force Tech a répondu : « C'est ça, l'idée est de pouvoir reconstruire les VPS de SBG2 qui avaient des backups automatiques à partir du dernier backup, de la façon la plus rapide et industrialisée possible ».

    Sur l’offre PCI, la mise à disposition des backups a démarré ce 31 mars dans une nouvelle région OpenStack. Il revient aux clients de recréer des instances à partir du manager ou de l’API.

    Concernant la récupération des serveurs, OVHCloud a fait une mise à jour. Conformément à sa politique de transparence vis-à-vis de ses clients, l'entreprise a communiqué sur ses plans d'action en cours. Voici la situation actuelle :
    • SBG1 : les serveurs de SBG1 sont inspectés, nettoyés et éventuellement réparés à Croix. Certains ont été renvoyés sur le site de Strasbourg et sont en cours de reconnexion. Les premiers racks sont en service depuis jeudi 1er avril. Les opérations se poursuivront pendant une semaine. Le site SBG1 est en cours de démantèlement.
    • SBG 2 : des services équivalents dans d'autres datacenters sont proposés à tous ses clients, et OVH les accompagne par des solutions alternatives.
    • SBG3 est opérationnel : à ce jour, 95 % des services VPS et 99 % des services Bare Metal Cloud, Public Cloud Instance et Public Cloud Storage ont été mis à disposition des clients. Le service vRack a également été restauré.
    • Il y a eu un dysfonctionnement sur l'équipement énergétique du SBG3 jeudi 1er avril aujourd'hui vers 6 heures du matin, sans conséquence sur le service. Ses équipes ont mis en place les contrôles nécessaires et poursuivi les opérations sur site.
    • SBG4 est opérationnel : 100% des serveurs Bare Metal Cloud sont à la disposition des clients.

    Sources : Octave Klaba, OVH

    Et vous ?

    Hébergez-vous des données ou sites sur OVHcloud ? Avez-vous été impacté par cet incendie ?
    Si oui, faites-vous partie des clients dont les services ont été restaurés ?

    Voir aussi :

    OVHcloud lance le processus d'une éventuelle introduction en bourse selon un porte-parole de l'entreprise
    Capgemini et OVHcloud signent un partenariat mondial pour permettre aux organisations de mener leur transformation dans le cloud de manière sécurisée et apporter des solutions cloud robustes
    OVHcloud s'associe à Orange Business Services afin d'accompagner les projets de migration et de transformation vers le cloud OVHcloud dans « une approche multifournisseur »
    OVHcloud s'associe à IBM et Atempo pour offrir aux organisations européennes une solution de stockage dans le cloud souveraine et compétitive, partenariat basé sur les solutions de stockage sur bande
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #102
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Intégrateur d'applications / dba
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur d'applications / dba
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 25
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut A la mano
    J'ai suivi le truc de loin mais ça fait un peu artisanal tout ça :

    • Pas de sauvegardes ailleurs, pas de redondance sur un autre site
    • Nettoyage des serveurs à la main .... c'est bien pour la planète mais ça fait un peu bricolage. z'étaient pas assurés ?

  3. #103
    Membre éprouvé Avatar de AndMax
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 230
    Points : 1 004
    Points
    1 004
    Par défaut
    Citation Envoyé par louxorman Voir le message
    • Nettoyage des serveurs à la main .... c'est bien pour la planète mais ça fait un peu bricolage. z'étaient pas assurés ?
    En cette période de pénurie de semi-conducteurs, je doute que tout remplacer soit plus rapide pour retrouver le niveau de service d'avant l'incendie. Et tenter de les allumer avant nettoyage aurait été j'imagine une certitude pour eux de perdre encore plus de matériel. Mais ce qui me semble être un vrai bricolage, c'est toute la construction de ce datacentre, à commencer par le bâtiment.

  4. #104
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 446
    Points : 43 088
    Points
    43 088
    Par défaut
    Pas de sauvegardes ailleurs, pas de redondance sur un autre site
    La redondance existe sur certaines offres, si l'utilisateur prend un service non redondant, ou ne prend pas l'option, c'est sa responsabilité.

    Pour les sauvegardes, si celle-ci sont contractuelles, OVH est en faute si impossibilité d'y accéder. Je parlais auparavant de co-responsbilité, perso, je ne ferais pas entièrement confiance en une sauvegarde proposée par l'hébergeur, j'en ferais une secondaire, peut-être moins fréquente.


    • Nettoyage des serveurs à la main .... c'est bien pour la planète mais ça fait un peu bricolage. z'étaient pas assurés ?
    L'assurance va rembourser les dégâts, et après expertise, en attendant il faut bien réactiver les services. A ton avis qu'est ce qui prend le moins de temps ? Nettoyer une machine avant de la redémarrer ou en mettre une nouvelle en service, réinstaller le système, les applicatifs, restaurer les données.

    Mais ce qui me semble être un vrai bricolage, c'est toute la construction de ce datacentre, à commencer par le bâtiment.
    C'est que démontre les faits, les DC à coté n'ont pas ou peu été impacté en terme de dégâts, uniquement par la coupure de courant et ses conséquences (redémarrage progressif avec les risques de merdes au démarrage). Un truc novateur à l'époque, du DC en container, devient un boulet.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #105
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chef entreprise
    Inscrit en
    Avril 2021
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef entreprise

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2021
    Messages : 2
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Option back up et snap souscrit et données non récupérable.
    Bonjour je viens de recevoir un mail de la part d’ovh qui m’annonce que mes données sont non récupérable alors que j’avais souscrit toutes les options possibles. Je songe à entamer des procédures judiciaires contre eux. Des avis?

  6. #106
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 935
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 935
    Points : 2 013
    Points
    2 013
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patator5 Voir le message
    Bonjour je viens de recevoir un mail de la part d’ovh qui m’annonce que mes données sont non récupérable alors que j’avais souscrit toutes les options possibles. Je songe à entamer des procédures judiciaires contre eux. Des avis?
    Je commencerais par lire en détail les CGV que tu as signé en souscrivant, je doute qu'il n'y ait pas le clause qui va bien où OVH se décharge de tout.

    Après s'il n'y a pas la clause en question la question est en premier lieu le rapport emmerde/cout vs perte/dédommagement. La justice c'est pas simple du tout de la faire bouger et tu as pleins de chances de te faire bouler alors que tu es dans tes droits, il y a beaucoup de temps et d'argent à perdre en la saisissant malheureusement. Donc à moins que ça te tienne à cœur ou que l'enjeu soit fort...
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  7. #107
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patator5 Voir le message
    Je songe à entamer des procédures judiciaires contre eux. Des avis?
    Ça ne va pas te faire récupérer tes données. T'as pas grand chose à y gagner à part des maux de têtes.
    Il faut êtes motivé pour se lancer là dedans.
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #108
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patator5 Voir le message
    Bonjour je viens de recevoir un mail de la part d’ovh qui m’annonce que mes données sont non récupérable alors que j’avais souscrit toutes les options possibles. Je songe à entamer des procédures judiciaires contre eux. Des avis?
    Entamer des procédures judiciaires est la une bonne option, montez "l'association des victimes d'OVH", afin que cette situation ne se reproduise pas, ni chez eux ni ailleurs ... même si la procédure peut durer des années.
    Sinon vous prendrez une grosse carotte comme l'Education Nationale qui a dépensé 350 millions d'euros (trois cent cinquante ... heureusement gratuit car payés par l'état) pour un logiciel de paye qui fut abandonné avant d'entrer en service, au bout de 10 ans de développement.

    Maintenant, dans les faits, il ne faut jamais laisser ses données dans les mains de l'hébergeur, afin de ne pas en être pris de court en cas de catastrophe, de conflit ou de malveillance. Songez-y lors de la sélection de votre prochain hébergeur, rassurez-vous ils sont tous meilleurs qu'OVH, et OVH a des assurances.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  9. #109
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 935
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 935
    Points : 2 013
    Points
    2 013
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    rassurez-vous ils sont tous meilleurs qu'OVH
    Alors là j'en doute. La sécurité est une affaire d'investissement (d'argent) et dans le monde concurrentiel des hébergements où le coût est critère principal il serait totalement naïf de penser que les autres font bien plus.

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    il ne faut jamais laisser ses données dans les mains de l'hébergeur, afin de ne pas en être pris de court en cas de catastrophe ou de conflit.
    Ça oui, confier à son hébergeur à 2€ la responsabilité de garantir la sécurité des données (le seul truc vraiment précieux) est une erreur majeure qui n'est pas du fait de OVH.

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Songez-y lors de la sélection de votre prochain hébergeur
    sélection de vos hébergeurs... La base de la base est que les données ne soient pas au même endroit que la sauvegarde. Garantir ça chez le même hébergeur est suicidaire car vous ne maitrisez rien, quoi que vous garantisse/promette le prestataire. Confier la sauvegarde à un autre prestataire est intrinsèquement un moyen de garantir que la sauvegarde est autre part. Ça me parait la base de la base.
    D'ailleurs les sauvegardes il n'y en a pas qu'une normalement.
    Et ne pas oublier qu'une sauvegarde ça se vérifie, rien de pire que de constater que la sauvegarde a un soucis le jour où on en a besoin ( dit celui qui perdu des trucs à cause de ça )
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  10. #110
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    Confier la sauvegarde à un autre prestataire est intrinsèquement un moyen de garantir que la sauvegarde est autre part.
    Il faudra quand même être très prudent avec cette affirmation.

    Des hébergeurs et des datacenters, il n'y en a pas des masses quand même. Par contre, ce genre de prestataires il y en a pléthore. Beaucoup ne sont que de simple revendeurs d'espace de stockage.
    Et même chez les hébergeurs eux-mêmes. On a bien vu, il y a quelques années, au début de l'offre Azure, Microsoft acheter temporairement du stockage chez Amazon, car ils n'avaient pas encore assez de serveurs déployés.

    Il faudra bien se renseigner sur le prestataire choisi, car ça serait bête que les sauvegardes que l'on pense sécuriser en choisissant un autre prestataire soient stockées au final au même endroit que les données de départ !
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  11. #111
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 935
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 935
    Points : 2 013
    Points
    2 013
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Il faudra quand même être très prudent avec cette affirmation.

    Des hébergeurs et des datacenters, il n'y en a pas des masses quand même. Par contre, ce genre de prestataires il y en a pléthore. Beaucoup ne sont que de simple revendeurs d'espace de stockage.
    On est d'accord.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  12. #112
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonsoir

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Sinon vous prendrez une grosse carotte comme l'Education Nationale qui a dépensé 350 millions d'euros (trois cent cinquante ... heureusement gratuit car payés par l'état) pour un logiciel de paye qui fut abandonné avant d'entrer en service, au bout de 10 ans de développement.
    Quel est le nom de cette appli ?

  13. #113
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    La même sans doute que celle déployée dans l'armée, ou certains militaires ont eu plus de 8 mois de retard de paiement de salaire.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  14. #114
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 051
    Points
    11 051
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Quel est le nom de cette appli ?
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    La même sans doute que celle déployée dans l'armée, ou certains militaires ont eu plus de 8 mois de retard de paiement de salaire.
    Il s'agit de deux applications différentes pour un même « résultat » en 2014 :

    Le ministre du budget a confirmé l'abandon du développement d'un logiciel de paye unique pour les fonctionnaires. La facture s'élève entre 235 et 290 millions d'euros pour le projet ONP (Opérateur National de Paye) qui rejoint son homologue militaire Louvois au cimetière des grands projets SI de modernisation de l'Etat.
    Source : L'Opérateur National de Paye et le SIRH d'Etat partent aux oubliettes - CIO-Online
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  15. #115
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Sinon vous prendrez une grosse carotte comme l'Education Nationale qui a dépensé 350 millions d'euros (trois cent cinquante ... heureusement gratuit car payés par l'état) pour un logiciel de paye qui fut abandonné avant d'entrer en service, au bout de 10 ans de développement.
    "Heureusement gratuit..." quelle blague... Et qui fournit l'argent à l'état??? Le con-tribuable et leurs enfants (par le biais de la dette). C'est bien le drame de toutes ces administrations irresponsables. Désolé... Je sais que ce n'est pas le sujet mais je ne pouvais pas laisser passer ça...

  16. #116
    Membre chevronné Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 507
    Points : 1 835
    Points
    1 835
    Par défaut
    Citation Envoyé par GAYOT Voir le message
    "Heureusement gratuit..." quelle blague... Et qui fournit l'argent à l'état??? Le con-tribuable et leurs enfants (par le biais de la dette). C'est bien le drame de toutes ces administrations irresponsables. Désolé... Je sais que ce n'est pas le sujet mais je ne pouvais pas laisser passer ça...
    Pour le système Louvois, j'étais à l'époque concerné et j'ai suivi l’affaire avec beaucoup d'intérêt. Le problème n'a pas été le système de calcul en soit, mais la qualité des données qui lui ont été fourni. La marine, dont je faisais partit, n'a pas eu beaucoup de problème de fait de test beaucoup plus poussé que d'autre armée. Même si à l'époque, j'ai bien rigolé quand la simulation de paye signalait 60 jour à la mer au mois de février.
    Les principaux problèmes qui ont été rencontrés :
    - un nombre extrêmement élevé de primes différentes ( +2000 par armée)
    - des conditions différentes pour l'obtention de ces primes d'une armée à l'autre. Et comme nous disait un de nos profs (civil) informatiser un bordel, vous aurez un bordel informatisé qui plantera encore plus vite, vu que l'informatique est rapide et bête.
    - le non contrôle des dossiers par le système : problème rencontré notamment par l'armée de terre, qui fut celle qui fut le plus impacté pour la raison bête et méchante que la solde était géré par des civils de la défense qui ont tous été reclassé et envoyé dans une autre unité. Certains parlementaires de la commission mixte ont parlé de sabotage, bien que le mot n'a pas été retenu dans le compte tendu. L'armée de terre n'a pas fait de simulation avant de passer sur Louvois, là où la Marine a fait 3 tests.
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs
    Site Web : https://www.admin-libre.fr

  17. #117
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    Alors là j'en doute. La sécurité est une affaire d'investissement (d'argent) et dans le monde concurrentiel des hébergements où le coût est critère principal il serait totalement naïf de penser que les autres font bien plus.
    Vous vous leurrez visiblement, je ne connais aucun autre hébergeur français stockant ses serveurs dans des containers métalliques sur des ports, exposés aux intempéries et à la malveillance, et dont les datacenters brûlent.

    Et beaucoup ont perdu leur sauvegardes stockées dans le même secteur que les serveurs, pas seulement les gagne petits avec des hébergements à 2€ .

    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    Sélection de vos hébergeurs... La base de la base est que les données ne soient pas au même endroit que la sauvegarde. Garantir ça chez le même hébergeur est suicidaire car vous ne maitrisez rien, quoi que vous garantisse/promette le prestataire. Confier la sauvegarde à un autre prestataire est intrinsèquement un moyen de garantir que la sauvegarde est autre part. Ça me parait la base de la base.
    D'ailleurs les sauvegardes il n'y en a pas qu'une normalement.
    Et ne pas oublier qu'une sauvegarde ça se vérifie, rien de pire que de constater que la sauvegarde a un soucis le jour où on en a besoin ( dit celui qui perdu des trucs à cause de ça )
    Non, le B.A.BA est la distanciation des sauvegardes, pas des données. 95% des PME confient leur données à un unique hébergeur et rappatrient leurs données pour un archivage sur site et en coffre fort, nul besoin de faire appel à un n-ième intermédiaire dont on ne sera jamais sur.
    Et la sauvegarde n'est pas uniquement les données mais également les applications, la documentation, la RH, les emails ... votre code-source est dans un Subversion, mais ce Subversion est-il sauvegardé ? peut-il être restauré ?
    Votre base SQL est sauvegardée quotidiennement sous forme binaire .. mais peut-elle être restaurée, je veux dire réellement ?
    Essayez de survivre à une perte de vos codes sources comme cela est arrivé à un prestataire du gouvernement de Lousiane pour lesquel je suis intervenu et qui n'avait plus que les sites web sous forme de binaires compilés : seuls les .css étaient lisibles et je peux vous garantir qu'il était très très mal .


    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Quel est le nom de cette appli ?
    Il s'agissait de SIRHEN, la 3eme tête de l'hydre après Louvois et SIRH. Nous en avions discuté avec un des protagonistes.

    Citation Envoyé par GAYOT Voir le message
    C'est bien le drame de toutes ces administrations irresponsables
    S'il n'y a pas de responsabilités, il n'y a pas de responsable, déjà qu'il n'y a pas de coupables. On peut faire toutes les conneries qu'on veut sans être inquiété.
    Evidement après, il n'y a pas plus dargent et les gens se fâchent et vont tout bruler dans la rue ... mais bon
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  18. #118
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 1 548
    Points : 125 224
    Points
    125 224
    Par défaut OVH présente un plan « Hyper résilience » après l'incendie qui a détruit les serveurs et les sauvegardes
    OVH présente un plan « Hyper résilience » en 3 points après l'incendie qui a détruit les serveurs et les sauvegardes,
    Mais ne révélera pas la cause du désastreux incident avant 2022

    Le fournisseur français de services de Cloud Computing OVH a présenté un plan en trois points conçu pour éviter une répétition de la perte de données et de services résultant de l'incendie qui a ravagé ses opérations à Strasbourg le 10 mars. Baptisé "Hyper résilience", ce plan combine une approche remaniée des sauvegardes internes, des sauvegardes externes des clients et une nouvelle politique de basculement entre trois centres de données par région. Dans une allocution vidéo diffusée sur Twitter le mardi, le PDG d'OVHcloud a également présenté ses excuses aux clients. Mais pour ceux qui attendent de connaître maintenant les raisons de l’incendie, OVH ne les révélera pas avant l’année prochaine.

    L'incendie, qui a eu lieu le 10 mars, a détruit le hall SBG2 du centre de données de Strasbourg, a gravement endommagé le SBG1 et a entraîné un effort massif de nettoyage des équipements récupérables afin qu'ils puissent être installés dans les trois autres centres de données de Strasbourg ou déplacés vers d'autres installations OVH. Heureusement, personne n'a été blessé.

    Nom : o01.jpg
Affichages : 19696
Taille : 44,9 Ko

    Dans une vidéo publiée sur Twitter, 50 jours après l'incident, Michel Paulin, directeur général d'OVHcloud, a présenté ses excuses aux clients. Il a également salué les efforts des équipes de récupération d'OVHcloud. Dans la même vidéo, Octave Klaba, président et fondateur d'OVHcloud, a promis de mettre en place une infrastructure de centre de données résiliente, la décrivant en termes similaires aux zones de disponibilité déjà utilisées par les principaux services de Cloud Computing Amazon, Azure et Google.

    Klaba a déclaré qu'il soupçonnait deux unités d'alimentation sans coupure d'être à l'origine de l'incendie, révélant que les onduleurs, les batteries et les fusibles sont entre les mains de la police et des assureurs. Le 14 avril dernier, alors qu’OVH s'efforçait toujours de remettre en ligne tous les clients touchés par l'incendie, Klaba a décrit la situation comme un « véritable cauchemar ».

    Le plan « Hyper résilience »

    Lors de son intervention dans la courte vidéo, le fondateur d'OVH a promis que la société avait un « plan stratégique d'hyper résilience pour les cinq prochaines années » qui donnerait aux clients des sauvegardes gratuites et une infrastructure résiliente. OVHcloud a promis de publier plus de détails sur l'infrastructure la semaine prochaine.

    Le plan d’OVH commence par les sauvegardes internes. « Bien sûr, OVH dispose de sauvegardes internes pour tous les services, pour nos besoins internes », a déclaré Klaba. « Et nous avons décidé de mettre à niveau la façon dont nous effectuons les sauvegardes internes ». Certaines sauvegardes étaient dans le même centre de données, tandis que d'autres étaient dans des centres de données distants. L'opérateur propose désormais de créer une région de quatre centres de données où il hébergera des sauvegardes internes physiquement séparées des régions opérationnelles.

    À l'avenir, a-t-il dit, « nous allons créer une région avec quatre centres de données en dehors de tous nos centres de données. Et c'est là que nous placerons toutes les sauvegardes internes. Ce sera donc totalement en dehors de tous nos centres de données dans une autre région ».

    Ensuite, OVH ajoutera des fonctionnalités aux sauvegardes dans la nouvelle région. Alors que les données de sauvegarde répondaient jusqu'à présent à ses besoins internes, OVH propose que les clients puissent répliquer et supprimer les données de sauvegarde pour leurs propres besoins dans le cadre d'un service gratuit. « Nous voulons être considérés comme l'expert de la sauvegarde », a dit le fondateur.

    Enfin, OVH a indiqué qu'il allait modifier les règles internes relatives à la construction des centres de données ainsi qu'à la résilience gérée par logiciel et fonctionnant dans trois centres de données d'une même région, en commençant par Paris, avant d'être introduit dans le reste de l'Europe, aux États-Unis et en Asie. Toutefois, les détails de cette infrastructure résiliente ont été reportés à un communiqué de presse prévu pour la semaine prochaine.

    OVHcloud a restauré 118 000 des 120 000 services clients touchés par l'incendie, a déclaré Paulin, donnant des détails sur l'effort de restauration : « Nous avons été en mesure de produire jusqu'à 16 000 serveurs pour pouvoir restaurer les services, et nous avions jusqu'à 200 personnes sur le site. Maintenant, nous avons encore 100 personnes sur place ».

    Paulin a déclaré qu'OVHcloud veut « répondre à chaque client un par un », et a renforcé ses équipes de soutien pour traiter les questions commerciales, techniques et de facturation ; ainsi que la mise en place d'une équipe dédiée à la communication sur les médias sociaux.

    Nom : o02.jpg
Affichages : 6452
Taille : 31,7 Ko

    Klaba a fait un vœu similaire concernant la modernisation du campus après une panne massive en 2017. À l'époque, le groupe s'était lancé dans un « plan d'investissement de 4 à 5 millions d'euros à la suite d'une panne majeure qui a privé trois des centres de données de Strasbourg – SBG1, SBG2 et SBG4 – de courant pendant 3,5 heures en novembre 2017 ».

    Klaba lui-même a déclaré à l'époque de la panne de 2017 qu'elle était en partie due au fait que « le réseau électrique de SBG a hérité de tous les défauts de conception qui étaient le résultat des petites ambitions initialement prévues pour ce site – avec le réseau électrique de SBG2 construit au-dessus du réseau électrique de SBG1 au lieu de les rendre indépendants l'un de l'autre ».

    OVH n’est pas en mesure de révéler la cause de l’incendie avant 2022

    Après l'incendie de mars 2021, Klaba a déclaré qu'OVH allait reconstruire les centres de données touchés par l'incendie : Strasbourg 1, 2 et 4. Mais « En ce qui concerne la cause sous-jacente de l'incendie, je prévois que les informations officielles ne seront pas divulguées avant l'année prochaine », a déclaré un porte-parole d'OVHcloud en réponse à la demande de clarification de Data Center Dynamics après la publication de la vidéo d'OVHcloud mardi, expliquant que c'était en raison de « l'implication des autorités françaises, des compagnies d'assurance, etc. ».

    Les rapports de pannes peuvent prendre du temps, mais 10 mois, c'est long. Le gouvernement de Singapour a été impliqué dans les enquêtes lors de la défaillance de novembre 2017, qui a provoqué une panne de trois heures à la bourse de Singapour (SGX) – mais le rapport a été remis à la SGX en quatre mois (au mois de mars suivant), et publié en juin. Le retard jusqu'à l'année prochaine pourrait avoir un impact sérieux sur les plans d'OVHcloud d'avoir une introduction en bourse plus tard cette année, selon DCD.

    Cette précédente mise à niveau aurait impliqué la « désinstallation de conteneurs maritimes » (conteneurs d'expédition) et d'importants travaux électriques.

    Alors qu'OVHcloud continue à travailler pour restaurer les services, les critiques s'accumulent dans la communauté technique française. Un article paru dans VO News accuse OVHcloud d'avoir commis une série d' « erreurs grossières », telles que le manque d’indépendance de SBG4, ce dernier tirant son énergie du même circuit que SBG2. En outre, SBG2 ne disposait pas de sa propre salle réseau. Les critiques reprochent aussi à OVH d’avoir des planchers du centre de données de cinq étages de SBG2 en bois. OVHcloud ne dispose également pas d'un système d'extinction automatique d'incendie.

    « Les responsables devront tirer les conséquences de tant d'erreurs accumulées », indiquait l'article. « Vouloir vendre au plus bas prix est un fait, ne pas prendre de mesures responsables pour assurer un minimum de sécurité est une erreur stratégique qui leur est totalement imputable, et certains clients qui ont tout perdu vont le leur faire payer très cher ».

    « Nous sommes vraiment désolés pour ce qui s'est passé à Strasbourg », a déclaré Paulin dans la vidéo, avant de faire l'éloge de ses collègues : « Je tiens également à remercier les équipes. Elles ont travaillé, nuit et jour pour pouvoir rétablir, le plus rapidement possible, tous nos services ». En mars, OVHcloud a promis de créer un laboratoire de simulation des incendies de datacenters pour mieux les modéliser et trouver des moyens plus efficaces de les éteindre.


    Source : Vidéo d’OVH

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l’allocution d’OVH sur Twitter ?
    Quel est votre avis sur le plan "Hyper résilience" du fournisseur de service Cloud ?
    OVHcloud ne révélera pas la cause de l’incendie avant 2022. Quels commentaires faites-vous des raisons de ce retard ?

    Voir aussi :

    OVHcloud : Octave Klaba annonce l'adoption d'une nouvelle politique de sauvegarde gratuite des données de tous les clients, et la remise à la police des onduleurs et batteries détruits par l'incendie
    OVHcloud promet de créer un laboratoire de simulation des incendies de datacenters, pour mieux les modéliser et trouver des moyens plus efficaces de les éteindre
    Incendie OVH : plus d'un millier de sauvegardes ne seront probablement pas récupérables, admet OVHcloud
    OVHcloud s'associe à IBM et Atempo pour offrir aux organisations européennes une solution de stockage dans le cloud souveraine et compétitive, partenariat basé sur les solutions de stockage sur bande
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  19. #119
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 935
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 935
    Points : 2 013
    Points
    2 013
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Et la sauvegarde n'est pas uniquement les données mais également les applications, la documentation, la RH, les emails ... votre code-source est dans un Subversion, mais ce Subversion est-il sauvegardé ? peut-il être restauré ?
    Euh, application, code source, rh, mail etc ça s’appelle de la donnée.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  20. #120
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 446
    Points : 43 088
    Points
    43 088
    Par défaut
    Je pense qu'ils ont mis de gros moyen pour régler le problème, qui aurait pu être évité.

    le fait qu’un des DC n'était pas complètement autonome énergétiquement, que le système de lutte incendie ne semble pas être à la hauteur du besoin. Tout ceci n'aurait été qu'un problème technique (conséquent) si il y avait eu une vraie redondance, même non automatique. C'est d'autant plus dommage qu'ils avaient les moyens techniques et humains de faire autrement.

    Leur plan d'hyperrésiliance n'est que positif. Pour rappel : les services grand-public mutualisés intègrent des sauvegardes automatiques gratuites pour le contenu FTP (donc les sites web), les bases MySQL, sans parler ici de leur fiabilité matérielle (sauvegarde sur autre site ou non) . Les offres professionnelles, couteuses, intègrent cela sous forme d'options. L'inverse m'aurait paru plus logique, après c'est pas complètement dénué de sens, le grand-public ayant moins d'autonomie technique.
    De mon coté j'ai constaté sur le terrain des probs uniquement sur les services non grand-public, donc plus c'est cher moins bien ça marche. L'offre mails de base a été impactée une journée, les offres type Exchange ou mail pro, plus couteuses, ça a duré plus longtemps. Quelques sites HS un certain temps car sur des serveurs dédiés à SBG (mais sans réel impact dans le contexte pour les clients concerné dans mon cas : exemple sites non marchand).

    Le nombre de serveurs complètement détruit sans récupération de données, c'est peanuts en terme de nombre de serveurs chez eux, mais bonjour les dégâts, ne serait-ce qu'en terme de bad buzz. Je ne suis pas sûr qu'OVH doive payer des dommages-intérêts par rapport à la situation, aux contrats, peut-être que leur assurance payera. De toute façon ça prendra du temps, et ne rendra ni les données ni la perte d'exploitation.

    Je pense qu'ils s'en remettront, mais il va falloir du temps.

    Pas dit que les autres auraient fait mieux. En 2015, un DC de Google s'est pris la foudre en Belgique. Bilan : perte de 0,000001 % de données définitives sur des instances compute Engine (donc dédié aux professionnels), et dans les jours suivants : 5% des disques du DC concerné ont connu des erreurs I/O. Les opérations de restauration n'ont pas permis d'atteindre 100%. 0,000001 % est encore une fois un chiffre ridicule, mais chez Google, vu la volumétrie en terme d'hébergement, de traffic, de nombre de DC, de volume de données, c'est pas la même que chez OVH. Et on en a à peine parlé.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Discussions similaires

  1. Google présente un plan d'action en quatre étapes
    Par Patrick Ruiz dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2017, 04h02
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2017, 11h58
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2016, 14h10
  4. plan mis à jour apres chaque fin de section
    Par étoile de mer dans le forum Beamer
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2010, 23h13
  5. Problème de création de plan d'abondance après analyse spectrale
    Par Vagdish dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2009, 10h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo