IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 106
    Points
    43 106
    Par défaut
    Je reformule : sporadique en % de terme de marché.

    J'ai jamais vu de Linux Desktop exploité en entreprise, je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais j'ai vu pas mal de PME en roulant ma bosse.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  2. #22
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Si tu veux vraiment peu de dépendances, regarde les libs basées sur opengl, comme cegui.

    Mais citer win32 comme un avantage de windows par rapport à linux, c'est vraiment du foutage de gueule. Win32 date des années 90 et est obsolète depuis des années. Et il me semble qu'il y a un équivalent pour linux, c'est xlib.
    Je n'ai jamais dit que Win32 ou Windows était mieux. Je dis juste que y a un besoin non ou mal remplit sous Linux. Point. Je ne vois pas en quoi Win32 est obsolète c'est un non sens, l'API a évoluée et reste la base de Windows. Ou alors c'est juste un problème de nom et j'aurai du parler de Windows API (mais c'est juste un synonyme récent). Et xlib ne donne accès qu'au fonctions graphiques de base et pas à des fonctions de haut niveau comme des dialogue d'ouverture de fichiers.

  3. #23
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Mais citer win32 comme un avantage de windows par rapport à linux, c'est vraiment du foutage de gueule. Win32 date des années 90 et est obsolète depuis des années. Et il me semble qu'il y a un équivalent pour linux, c'est xlib.
    heu ... une api présente depuis des dizaines d'années et qui permet encore aujourd'hui d'exécuter des programmes écrit dans les années 90, vous en connaissez beaucoup vous? je sais pas ce qu'il faut pour pas dire que c'est un sacré avantage justement.
    un célèbre linuxien parlait justement d'un problème de compatibilité binaire sous linux, on pourra dire ce qu'on veut mais win32 a plutôt bien fait le taf jusqu'ici.

  4. #24
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    heu ... une api présente depuis des dizaines d'années et qui permet encore aujourd'hui d'exécuter des programmes écrit dans les années 90, vous en connaissez beaucoup vous? je sais pas ce qu'il faut pour pas dire que c'est un sacré avantage justement.
    L'API POSIX peut-être...

  5. #25
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    posix ne fait rien comparé à win32 ><

  6. #26
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    posix ne fait rien comparé à win32 ><
    Lol. Rien d'aussi obsolète, c'est sûr.

    Et si win32 est si génial et que windows domine le marché, pourquoi il y a de plus en plus d'applis desktop basées sur électron ? Pourquoi ne pas juste les faire en win32 ?

  7. #27
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    rien d'aussi obsolète, il faut vraiment pas en avoir fait pour sortir ça.
    "ton électron", dont tu sembles si fier, il utilise quoi à ton avis pour parler au système d'exploitation, avoir son contexte de fenêtre, ses handles de fichier, ses accès aux différents périphériques?
    ce n'est pas parce que toi tu ne le vois pas, que tu ne t'en sers pas.

    soyons sérieux 2s, si tu viens pour raconter des trucs pareils, franchement abstiens-toi.

  8. #28
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 719
    Points
    2 719
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    on parle de linux, déjà qu'il a bien du mal à percer ...
    Regarde la définition de "contre-exemple" dans un dictionnaire.

    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    et peut être que gnome 3 aurait pu fonctionner sur des machines légères aussi, si on pousse le bouchon plus loin ...
    Pourquoi parler au passé puisque Gnome est encore utilisé? Alors, est-ce qu'il marche sur des machines légères ou pas?

    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    alors qu'une ancienne appli ne tourne pas sur un nouveau téléphone, je pourrai trouver ça stupide jusqu'à un certain point, mais là qu'une nouvelle appli qui ne tourne pas sur un ancien téléphone, je demande, en quoi tu considères que ton argument tient la route?
    Sur PC, quand un OS n'est plus maintenu on te pousse à passer au suivant, mais sauf à vouloir passer directement de windows 95 à Windows 10, le matériel peut encore survivre quelques années; sur téléphone il faut changer le matériel. Alors, qu'une nouvelle application qui nécessite trois fois plus de RAM refuse de tourner je veux bien, mais là si tu n'as rien contre l'obsolescence programmée du matériel, ben tant pis pour toi...


    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    et donc, c'est quoi le rapport avec le sujet actuel?
    Relis ta question, je cite:

    et qu'on ne me dise pas que le monde de l'open source en a pas les moyens d'avoir un truc qui fonctionne, il y a suffisamment de gros acteurs pour ça, il semblerait juste que ça n'intéresse personne.
    Ben si en l'occurence il y a eu une tentative qui s'appelait Firefox OS, sauf que les constructeurs ne s'y sont non seulement pas intéressé, mais ils ont tout fait pour brider leur matériel et le rendre incompatible. Alors oui ça intéressait du monde, et non, le monde de l'open source n'est pas responsable si le monde du matériel fait tout pour l'empêcher de percer.


    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    non, mais en fait, tu n'as pas lu ce que j'ai écrit pour sortir ça?
    Vu que tu n'as visiblement rien compris de ce que j'ai écrit avant: sans commentaire...

  9. #29
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Regarde la définition de "contre-exemple" dans un dictionnaire.
    linux desktop et toi tu me sors autre chose, c'est pas un contre exemple.

    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Pourquoi parler au passé puisque Gnome est encore utilisé? Alors, est-ce qu'il marche sur des machines légères ou pas?
    à toi de me donner la réponse, si la seule chose qui t'inquiète c'est le temps d'un verbe...

    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Sur PC, quand un OS n'est plus maintenu on te pousse à passer au suivant, mais sauf à vouloir passer directement de windows 95 à Windows 10, le matériel peut encore survivre quelques années; sur téléphone il faut changer le matériel. Alors, qu'une nouvelle application qui nécessite trois fois plus de RAM refuse de tourner je veux bien, mais là si tu n'as rien contre l'obsolescence programmée du matériel, ben tant pis pour toi...
    as tu déjà écrit une application? parce que vu ce que tu racontes, il semblerait que non.
    une application utilisant une api plus récente que celle présente sur ton os cible ne marchera (en général) pas, que ça soit sur windows, linux, android ou une cafetière.
    il arrive même qu'une application utilisant une api moins récente que celle présente sur ton os cible ne fonctionne pas, mais ça en général on évite, mais bon, les bugs ou la nécessité de retirer des fonctionnalités problématiques d'une version à une plus récente, ça arrive.

    en tout cas ça me fait une belle jambe que tu ne puisses rien pour moi, j'ai pas envie d'être associé à ce que tu écris.

    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Ben si en l'occurence il y a eu une tentative qui s'appelait Firefox OS, sauf que les constructeurs ne s'y sont non seulement pas intéressé, mais ils ont tout fait pour brider leur matériel et le rendre incompatible. Alors oui ça intéressait du monde, et non, le monde de l'open source n'est pas responsable si le monde du matériel fait tout pour l'empêcher de percer.
    je demande encore, en quoi ça a un rapport avec le sujet?
    est ce qu'on parle du non intérêt de linux sur desktop, ou bien sur sa domination sur mobile?
    bref j'en reviens pas du hors sujet complet.

    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Vu que tu n'as visiblement rien compris de ce que j'ai écrit avant: sans commentaire...
    l’hôpital qui se fou de la charité, je dirai pareil que ton compatriote, abstiens-toi la prochaine fois.

  10. #30
    Membre averti

    Homme Profil pro
    https://framagit.org/ericb/documents
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : https://framagit.org/ericb/documents

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 41
    Points : 305
    Points
    305
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut 28 ans déjà
    Merci pour ce petit rappel historique, et très content d'avoir vu une des premières versions de Linux fonctionner !

    Et bon anniversaire ! C'est vrai que le desktop n'a fait que du sur place, mais Microsoft a vraiment fait tout ce qu'il a pu pour savonner la planche à Linux :

    - le lissage des polices truetype est breveté, et les brevets viennent de tomber dans le domaine public 'd'un seul coup, on va pouvoir faire plein de choses sous Linux)

    - Certains codecs vidéos aussi viennent de tomber dans le domaine public.

    Ah, j'oubliais : j'utilise OpenGL, et Microsoft n'installe pas les pilotes par défaut sous Windows : c'est un vrai cauchemar pour expliquer à mes utilisateurs comment installer les pilotes (qui devraient être) fournis par le constructeur.

    Oh, et une dernière aussi : la dernière campagne Microsoft qui consiste à faire croire que Linux est "dans" Windows ... avec son WSL ...

    Et on pourrait aussi parler de l'outil de pourrissement des distributions qui est en train d'être mis à la mode dont je tairai le nom.



    @benjani : pour le file open / save, / folder select etc, tu as Native File Dialog : Native File Dialog (https://github.com/mlabbe/nativefiledialog), ouverture d'un fichier, sauvegarde, écrit par Michael Labbe.

    => regarde comment j'ai fait avec miniDart (sur framagit) : le logiciel est écrit sous Linux et je le cross compile pour Windows, et j'ai eu TOUS les problèmes mentionnés plus haut.

    - choix de l'API : j'utilise Dear ImGui, avec la SDL2 (portabilité, fenêtrage) + OpenGL (3.x+)
    - ffmpeg pour tout ce qui est audio vidéo
    - OpenCV (3.4, au dela, quelqu'un à tout cassé pour la partie qui m'intéresse)
    - etc


    --
    qɔᴉɹə

    Auteur d'OOoLight et OOo4Kids
    L'association EducOOo : http://www.educoo.org (dérivé d'OpenOffice)

    https://framagit.org/ericb/miniDart (logiciel Handball)

    https://github.com/ebachard (logiciels variés)

  11. #31
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 086
    Points : 5 606
    Points
    5 606
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Et si win32 est si génial et que windows domine le marché, pourquoi il y a de plus en plus d'applis desktop basées sur électron ? Pourquoi ne pas juste les faire en win32 ?
    Perso je trouve qu'il y a plus simple et plus pratique pour développer des applis de bureau (et plus efficace aussi) que du Javascript et du HTML
    A part l'aspect "multi-plateforme" je n'y trouve aucun avantage pour le moment
    Après chacun fait comme il veut

  12. #32
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par ericb2 Voir le message
    @benjani : pour le file open / save, / folder select etc, tu as Native File Dialog : Native File Dialog (https://github.com/mlabbe/nativefiledialog), ouverture d'un fichier, sauvegarde, écrit par Michael Labbe.

    => regarde comment j'ai fait avec miniDart (sur framagit) : le logiciel est écrit sous Linux et je le cross compile pour Windows, et j'ai eu TOUS les problèmes mentionnés plus haut.
    Merci pour le conseil, cependant j'ai déjà regardé Native File Dialog, et une énième fois, on retombe dans le problème que je décrivais. Native File Dialog fait exactement la même chose, elle va piocher pour Windows dans l'API Windows (création d'un objet COM), et pour Linux soit le binaire est compilé avec GTK et elle appelle la fonction qui va bien de GTK, soit elle appelle le binaire Zenity (qui est basé sur GTK). Native File Dialog ne supporte pas les bureaux KDE, seulement ceux basés sur GTK (Gnome).

    Actuellement j'utilise la lib Portable File Dialog qui gère à la fois les bureaux Gnome (GTK/Zenity) et KDE (QT/Kdialog) : https://github.com/samhocevar/portable-file-dialogs

    Et même si cette lib démontre qu'on peut tout de même s'en sortir, cela ne marche pas totalement car par exemple une distribution assez récente comme Debian 9 embarque une très vieille version obsolète du binaire KDialog quand on installe le bureau KDE. Debian 10 de même embarque une version de 2017.

    Je ne veut pas que vous y voyiez une attaque contre Linux, ou un troll pro Windows comme le pense SimonDecoline. C'est juste un cas concret que j'ai rencontré pour tenter de faire avancer le débat sur pourquoi Linux a du mal à percer sur Desktop quand Linux monopolise quasiment le marché sur d'autres domaines.

    Ici je déplore la situation regrettable où le fait de changer de bureau (de KDE à Gnome ou l'inverse) n'est pas, comme il a été dit avant, juste une configuration, mais la création de deux systèmes hétérogènes au sein d'une même distribution. Il manque juste une API de dialogues graphiques haut niveau commune, implémentable librement par chaque bureau. D'autant plus que chacun propose bien une solution (Zenity pour Gnome, KDialog pour KDE), il suffirait simplement que la syntaxe de ces commandes soit la même.

    Il existe bien whiptail sur presque toutes les distributions qui permet de créer des dialogues en mode console (utilisé par exemple par debconf quand vous installez un paquet et qu'il vous demander de choisir une option). Pourquoi ne pas garder cette compatibilité dans le monde graphique?

  13. #33
    Membre averti

    Homme Profil pro
    https://framagit.org/ericb/documents
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : https://framagit.org/ericb/documents

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 41
    Points : 305
    Points
    305
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    @benjani13

    Entièrement d'accord avec toi. Personnellement, je ne vois pas de troll là-dedans, et il n'y a pas de problème pour discuter de tout cela : j'ai mis 3 ans à en arriver où j'en suis, parce que c'était super difficile (même le path d'un fichier, ça peut poser des problèmes pénibles de portabilité !). Au hasard, un autre exemple qui m'a demandé une bonne semaine avant de comprendre ce qui se passait : avec Freetype, sous Windows, pas moyen d'utiliser une police de caractère qui n'est pas dans certains répertoires SAUF à utiliser une véritable usine à gaz ! En fait, utiliser une police truetype (ou opentype) sous Windows, c'est très très encadré. Sous Linux, on fait presque ce qu'on veut, et la vie est différente. Mais je ne saurais dire qui a raison (il y a autant d'arguments pour et contre pour les 2). Je pourrais aussi parler de l'accès à certains périphériques (USB par exemple). Je connais bien Mac OS aussi, et c'est encore un autre monde ...

    Personnellement, devoir résoudre tous ces problèmes, m'a pris énormément de temps, mais m'a quand même bien ouvert les yeux : bien comprendre ce qui est important et ce qui ne l'est pas, quel que soit l'OS,. En particulier, qui aurait pensé que le simple fait d'ouvrir un fichier était si tordu quand on veut le faire sous Linux et sous Windows ?


    Pour revenir à l'API à utiliser, sauf si c'est déjà proposé, je pense qu'il y a 2 autres pistes :

    - Qt LGPL ou GPL : Mode retenu (à opposer au mode immédiat) avantage portabilité, localisation facile, inconvénients : API qui change tout le temps, on n'a jamais la bonne version et surtout, si tu veux faire des produits fermés, le prix de la licence.

    - wxWidgets : je ne suis pas convaincu, mais ça à l'air tout à fait honorable / portable

    Autres API (amha, pas encore mûres) : Nana, Nuklear aussi (intéressant car c'est du mode immédiat avec le SVG intégré)

    mes 2 cts


    [J'ai oublié] : merci pour le lien, je vais jeter un oeil au code

    --
    qɔᴉɹə

    Auteur d'OOoLight et OOo4Kids
    L'association EducOOo : http://www.educoo.org (dérivé d'OpenOffice)

    https://framagit.org/ericb/miniDart (logiciel Handball)

    https://github.com/ebachard (logiciels variés)

  14. #34
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 860
    Points : 2 449
    Points
    2 449
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message

    Je ne veut pas que vous y voyiez une attaque contre Linux, ou un troll pro Windows comme le pense SimonDecoline. C'est juste un cas concret que j'ai rencontré pour tenter de faire avancer le débat sur pourquoi Linux a du mal à percer sur Desktop quand Linux monopolise quasiment le marché sur d'autres domaines.
    je ne pense pas que ça ai un gros impact... apple a mis des milliards en marketing sur mac os... et pourtant apple a moins de 10% de marché...

  15. #35
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    806
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 806
    Points : 2 310
    Points
    2 310
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    rien d'aussi obsolète, il faut vraiment pas en avoir fait pour sortir ça.
    "ton électron", dont tu sembles si fier, il utilise quoi à ton avis pour parler au système d'exploitation, avoir son contexte de fenêtre, ses handles de fichier, ses accès aux différents périphériques?
    ce n'est pas parce que toi tu ne le vois pas, que tu ne t'en sers pas.

    soyons sérieux 2s, si tu viens pour raconter des trucs pareils, franchement abstiens-toi.
    Si ça continue ça va devenir ici comme sur http://www.linuxfr.org ou finalement tu ne réponds plus aux gens car tu te fais moinser chaque fois. Rester cool les gars

  16. #36
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    Si ça continue ça va devenir ici comme sur http://www.linuxfr.org ou finalement tu ne réponds plus aux gens car tu te fais moinser chaque fois. Rester cool les gars
    mais je suis parfaitement d'accord avec ça, c'est juste qu'au bout d'un moment, je sais plus comment répondre, les gens ne te lisent pas, et te répondent avec assurance des trucs "bizarres" (pour ne pas utiliser un autre terme plus adéquate).
    en tout cas, je suis preneur de toute suggestion, ça me casse littéralement les pieds de répondre comme ça.

  17. #37
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    806
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 806
    Points : 2 310
    Points
    2 310
    Par défaut
    Citation Envoyé par ericb2 Voir le message
    @benjani13

    Pour revenir à l'API à utiliser, sauf si c'est déjà proposé, je pense qu'il y a 2 autres pistes :

    - Qt LGPL ou GPL : Mode retenu (à opposer au mode immédiat) avantage portabilité, localisation facile, inconvénients : API qui change tout le temps, on n'a jamais la bonne version et surtout, si tu veux faire des produits fermés, le prix de la licence.

    - wxWidgets : je ne suis pas convaincu, mais ça à l'air tout à fait honorable / portable

    Autres API (amha, pas encore mûres) : Nana, Nuklear aussi (intéressant car c'est du mode immédiat avec le SVG intégré)
    Il n'y a pas plus de soucis en fermé entre wxWidgets et Qt. La licence LGPL permet du code fermé à condition que l'utilisation puisse changer la bibliothèque. Donc à part de l'embarqué ou tu ne veux pas que l'utilisateur puisse modifier le code pour raison de sécurité (style programme dans un véhicule) les 2 se valent à ce niveau.

  18. #38
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    806
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 806
    Points : 2 310
    Points
    2 310
    Par défaut
    1. Avoir une API stable qui permette à tous les anciens programmes de fonctionne est quand même un avantage certain.
    2. Ensuite proposer une API plus "moderne" en même temps que l'ancienne est un élément qu'Apple avait utilisé il fût un temps, si ma mémoire est bonne.
    3. Electron permet surtout d'utiliser du javascript sur tous les sytèmes avec (sauf erreur) un système qui se base sur du WebView c'est à dire une page web dans une fenêtre d'un client "lourd". On a donc forcément un truc très lourd car au final c'est un navigateur notre application


    Jamais essayé mais sciter permet de faire du code cross-plateforme en C++ avec une API Web (DOM) tout en étant très léger sur le Desktop

  19. #39
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Je ne veut pas que vous y voyiez une attaque contre Linux, ou un troll pro Windows comme le pense SimonDecoline.
    Ah bon je pense ça ? Elle est vraiment intéressante cette discussion. J'y ai même appris que j'étais fier d'électron, alors que je ne l'utilise jamais...

    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    C'est juste un cas concret que j'ai rencontré pour tenter de faire avancer le débat sur pourquoi Linux a du mal à percer sur Desktop quand Linux monopolise quasiment le marché sur d'autres domaines.
    Tu ne penses pas que si c'était vraiment un cas concret, d'autres personnes auraient eu le problème et trouvé une solution ces 20 dernières années ? A priori, pour faire des applis graphiques multi-plateformes, on utilise une bibliothèque graphique multi-plateforme, et de qt à fltk, il y a quand une bonne variété de compromis fonctionnalités / légèreté. Mais si ton truc c'est d'utiliser des vieilles api, peut-être que ceci conviendra : https://github.com/x42/sofd

    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    je demande encore, en quoi ça a un rapport avec le sujet?
    est ce qu'on parle du non intérêt de linux sur desktop, ou bien sur sa domination sur mobile?
    bref j'en reviens pas du hors sujet complet.
    Ben aucun des deux en fait. L'article initial parle de l'historique de linux : les débuts du projet, les micro-noyaux, l'open-source, etc. C'est toi qui a dévié le sujet sur la fragmentation des distributions qui empêcherait linux de conquérir le monde du desktop, alors que l'article contient à peine une phrase sur le desktop. Et après, tu viens pleurer que les gens ne lisent pas correctement tes messages...
    Dernière modification par LittleWhite ; 28/08/2019 à 11h31.

  20. #40
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    voilà un extrait du premier message de ce fil :

    Et vous ?

    En plus de 25 ans d’histoire quels sont les aspects qui, selon vous, font de Linux un succès qui est parti d’un hobby ?

    De l’autre côté, quelles sont les tares que Linux continue à traîner et qui l’empêchent de s’imposer dans des filières comme le desktop ?

    Peut-on établir des liens entre l’échec sur le desktop et les orientations de départ ?

    Autrement dit, Linux a-t-il été conçu pour avoir du succès sur le desktop ?
    tu confirmes que tu ne lis pas. merci et à bon entendeur ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 103
    Dernier message: 24/01/2024, 17h02
  2. Il y a 24 ans, Linus Torvalds annonçait le noyau Linux
    Par Michael Guilloux dans le forum Linux
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/09/2015, 20h19
  3. Réponses: 95
    Dernier message: 29/03/2013, 08h14
  4. Linus Torvalds n'aime pas le C++
    Par epsilon68 dans le forum Contribuez
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/06/2009, 16h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo