IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Programmation : une étude révèle les langages les plus voraces en énergie


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #261
    Nouveau Candidat au Club Avatar de PierreDeQuébec
    Homme Profil pro
    Ingénieur commercial
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur commercial
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Ouin bon. J'avais les deux yeux dans le même trou! Merci du rappel

  2. #262
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    je ne suis pas en recherche d'emploi
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 82
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : je ne suis pas en recherche d'emploi
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 19
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut Utiliser les bons outils ... vaste programme
    En ce qui me concerne , je suis arrivé à la conclusion que pour travailler sur une application complexe on ne peux pas se contenter d'utiliser un seul langage surtout en I.A.
    Ce qui m'apparaît certain, c'est que les divers langages ne sont efficients que dans des domaines relativement restreints.
    Les langages informatiques me semblent surtout orientés 'métiers' .
    Pour reprendre par exemple l'approche de "Data science at the command line" de Jeroen Janssens , on s’aperçoit que ce domaine fait appel à un nombre relativement important de différents langages .

    A chaque phase d'un problème d'intelligence artificielle d'un minimum d'envergure

    il faut repasser par une analyse UML pour arriver à comprendre ce qu'on nous demande.
    Ensuite découvrir les systèmes des data envisageables pour nourrir l'application envisagée,
    puis décortiquer ces mêmes data plus ou moins structurées , ou pas, et dans diverses langues (mondialisation oblige) , et ... et re-ULM car autre paradigme
    Encore les traduire, (avec toutes les réserves que cela suppose) pour créer des repères compatibles et
    Enfin créer la data-base à partir de laquelle on va pouvoir commencer à envisager de construire nos hypothèses ...u
    travaux : logique, statistiques , graphiques , d'aide à la structuration de la pensée ... j'en passe et des meilleurs.
    Prendre les décisions rationnelles ... programme d'aide à la décision sans doute ?

    a) Il est très clair qu'aucun langage ne peut résoudre toutes les étapes de notre processus.
    b) il est tout aussi clair que nos hiérarchies sous la pression de nos financiers , n'acceptera jamais que n'existe pas de solution simple
    du style [ ordinateur + programme + data = solution ] , donc quand un vendeur de langage lui promet que ' Mais bien sûr ' , vous allez vous retrouvez dans une impasse.

    Depuis 15 ans je travaille en linux , Debian pour ne pas le nommer et sa philosophie est de fabriquer les outils dont on a besoin ( s'ils n'existent pas encore ) en assemblant divers programmes qui via des ' tuyaux ' résolvent les différentes étapes de votre problème.
    L' OS est gratuit bien entendu , et vous trouverez de l'aide sur internet si vous comprenez que celui qui vous aide le fait gratuitement (en général)
    Sur mon PC 57000 paquets sont disponibles , dont 13000 sont installés (toujours gratuitement) Les paquets sont des programmes , documentés et fiables , et qui peuvent souvent s'enchaîner. Et toujours si vous passant par des fichiers relais pour les data.

    Le problème devient : quelle série de paquets vais-je utiliser ;
    la méthode de résolution est : un premier pas, et puis ... les suivants

    Il se fait, que chaque difficulté vaincue , reste une valeur mobilisable ultérieurement.

    Qui va sano ,va lento !

    L'informatique est une science de l'automatisation d'une partie de la pensée : celle qui est automatisable.
    Ce n'est une course que pour des perdants

    Cordialement , Paradoxalix

    PS La pensée humaine s'exprime dans plus de mille langue , aucune n'est à l'abri des conneries , toutes peuvent exprimer des choses sublimes
    les langages informatiques ...

  3. #263
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juin 2019
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2019
    Messages : 105
    Points : 240
    Points
    240
    Par défaut
    Sans vouloir rentrer dans une gueguerre stérile entre les différents langages ... je pense que l'étude n'a pas compris l'intérêt même de Lua : son intégrabilité avec d'autres langages telle que les C/C++.
    En effet, la majorité des programmes demandant de gros traitements lourds ne sont pas en Lua pure, mais en Lua qui fait appel à des fonctions en C/C++.
    Hyper simple à mettre en place, facile à maintenir et diablement efficace (y compris énergiquement parlant).

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 27/03/2024, 08h39
  2. Réponses: 73
    Dernier message: 23/10/2023, 15h28
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 12/09/2022, 19h46
  4. IDC : une étude révèle une addiction des américains pour les smartphones
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2013, 08h32
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2009, 10h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo