IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mobiles Discussion :

Mobiles : Une étude révèle que les utilisateurs de smartphones préfèrent la commande vocale [News]


Sujet :

Mobiles

  1. #1
    Inactif  
    Avatar de Kerod
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    11 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 11 672
    Points : 20 778
    Points
    20 778
    Par défaut Mobiles : Une étude révèle que les utilisateurs de smartphones préfèrent la commande vocale
    Une étude publiée hier révèle que les utilisateurs de smartphones sont plus intéressés par l'achat d'un appareil qui leur offre la possibilité d'appuyer sur un bouton, de dire ce qu'ils veulent pour l'obtenir, en d'autres termes un appareil à commandes vocales, ce qui les rend plus efficaces.

    La recherche, conduite par Sanderson Studios for Tellme Networks Inc., une filiale de Microsoft, montre que 75% choisiraient un smartphone qui leur permet de composer un sms, rechercher sur le Web ou composer un numéro simplement en parlant, plutôt qu'en tapant ou utilisant un écran tactile.

    L'étude révèle aussi qu'une majorité des personnes interrogées estimerait que l'utilisation de la commande vocale est assez confortable dans des endroits comme des restaurants et des gymnases (pour les sportifs).

    La plupart des personnes utilisent smartphones en effectuant d'autres d'autres tâches afin de mieux utiliser leur temps. les interrogées disent qu'ils utilisent leur smartphones en faisant des courses (88%), en attendant des rendez-vous (80%), en marchant (78%), chez des amis (68%) et en beaucoup d'autres circonstances, comme en mangeant aux restaurants, en faisant de l'exercice ou à l'école.

    Si donner l'option de la commande vocale pour appeler ou envoyer un sms à un ami ou chercher des informations, comme l'emplacement d'un restaurant, des directions ou des cours de la bourse, on peut dire qu'ils pourraient accomplir plus de chose. "Si vous avez jamais essayé de taper sur votre smartphone en descendant la rue ou autres, vous savez comment cela est distrayant" a dit Anne Truscott, le stratège de Sanderson Studios. "Mais l'utilisation de votre voix en marchant ou autres devient naturel. Et nous avons été étonnés de combien de personnes qui nous ont dit que l'utilisation de la commande vocale pour interagir avec leur smartphones leurs serait beaucoup plus confortable" Si cette étude est une indication, il semble que l'étiquette de téléphone portable change.

    Qu'en pensez-vous ?

    Source : On the Go, Running Errands or Waiting in Line, Study Shows Smartphone Users Prefer Using Their Voice to Typing or Touching

  2. #2
    Membre actif Avatar de bartoumi
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 178
    Points : 205
    Points
    205
    Par défaut
    bon un peu d'humour=> les utilisateur de smartphone aime bien donner des ordres.

    Sérieusement :
    ça m'étonne pas puisque ça reste de petit appareil mobile du coup des commande vocale facilite pleinement leurs utilisation. les futur OS devraient intégrer pleinement dans leurs prochaine version ce nouveau mode d'IHM un peu comme l'écran tactile
    I C#

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 036
    Points
    6 036
    Par défaut
    A titre personnel, les commandes vocale me fait gonfler le poil. Tomber sur un service vocale et devoir donner des ordre à voix haute m'énerve au plus haut point.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de keitaro_bzh
    Homme Profil pro
    Est-ce intéressant?
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Est-ce intéressant?

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 320
    Points : 707
    Points
    707
    Par défaut
    Pour ma part, je fais partie des 15% qui ne rentre pas dans cette étude.. je dois vivre à l'age de pierre..

    Perso, cela fait des années qu'il y a la commande vocale sur mon téléphone et je m'en suis jamais servi. Je n'en vois que peux d'intérêt. Sur un smartphone déja, hormis la fonction communication; tel, sms, mail... je ne vois pas les autres intérêts, qui finalement, correspondent aux téléphones normaux (hormis le mail qui représente le + du smartphone).

    Ce qui me fait sourire, c'est que dans quelques années, on verra tout le monde marcher dans la rue, avec le téléphone dans la poche et l'oreillette(bon c'est déjà le cas) et tout le monde parlera tout seul... Va falloir construire des hôpitaux psychiatriques, car ils voudront donner des ordres partout (lumière allume toi, voiture démarre, et ça marchera pas donc ils péteront un cable)!!
    Question existentielle:
    "Pourquoi les portes des établissements ouverts 24h/24 ont-ils des serrures... O_o?"

  5. #5
    Inactif  
    Avatar de Kerod
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    11 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 11 672
    Points : 20 778
    Points
    20 778
    Par défaut
    Je tiens à préciser qu'un tel système (certes limité à quelques applications : numérotation vocale, lecture des MP3, sélection de MP3, etc.) est disponible sur l'iPhone donc ce n'est que le début d'une certaine généralisation du côté des fabricants.

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 20
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    je connais plein de personnes qui ont un smartphone et j'ai pas le souvenir de les voir commander leur jouet à coups de commandes vocales ...

  7. #7
    cedrix57
    Invité(e)
    Par défaut
    Est ce que l'échantillon est vraiment représentatif de la population ? Et puis parmi les personnes favorables, combien changerait d'avis en voyant que ce système ne marcherait probablement pas à tout les coups ? il doit bien y avoir des mots qu'il ne parviendra pas à écrire, ou qu'il ne comprendrai pas du premier coup non ?
    Et puis ça pourrait devenir gênant d'envoyer certain message au travail, ou dans un lieu public avec beaucoup de monde.

  8. #8
    Membre éclairé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    467
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 467
    Points : 806
    Points
    806
    Par défaut
    En même temps, si sur un smartphone pour accéder à une option il faut passer par une dizaine d'étape, peut être que ça en devient plus pratique, la commande vocale...

  9. #9
    Inactif  
    Avatar de Kerod
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    11 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 11 672
    Points : 20 778
    Points
    20 778
    Par défaut
    Citation Envoyé par cedrix57 Voir le message
    Et puis ça pourrait devenir gênant d'envoyer certain message au travail, ou dans un lieu public avec beaucoup de monde.
    Il reste une alternative : le toucher
    Quand on pense que le système ne fonctionnera pas correctement par rapport à notre environnement on ne va pas perdre notre temps à le faire.
    Personnellement, c'est assez agréable de pouvoir accéder certaines applications sans avoir à taper 5fois au maximum sur l'écran (dévérouillage, puis accès à l'application). Pour appeler un contact ou composer un numéro c'est moins de 15s alors qu'avec écran tactile c'est pas loin des 30s

  10. #10
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 036
    Points
    6 036
    Par défaut
    La commande n'a pour moi pas d'avenir. Depuis combien de temps on nous promet la tout en commande vocale ? La technologie est là mais ils ont remarqué que le caractère humain n'est pas compatible.
    Quand vous rentrez chez vous après une bonne journée de travaille + transport + tenir le crachoir de sa femme , vous vous voyez pas encore parler pour donner des ordres à la télé pour qu'elle change de chaine, allumer la lumière, allumer la chaine HiFi et donner le titre de la chanson qu'on souhaitions entendre.
    Parler demande plus d'effort que de manipuler avec ses propres mains. Alors je ne vois pas d'où sort cette étude et qui la finance, parce qu'une étude ne sort pas comme ça d'un chapeau.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  11. #11
    Inactif  
    Avatar de Kerod
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    11 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 11 672
    Points : 20 778
    Points
    20 778
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Alors je ne vois pas d'où sort cette étude et qui la finance, parce qu'une étude ne sort pas comme ça d'un chapeau.
    La recherche, conduite par Sanderson Studios for Tellme Networks Inc., une filiale de Microsoft, montre que 75% choisiraient un smartphone qui leur permet de composer un sms, rechercher sur le Web ou composer un numéro simplement en parlant, plutôt qu'en tapant ou utilisant un écran tactile.

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 036
    Points
    6 036
    Par défaut
    Je mérite cette image

    Merci pour l'info
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  13. #13
    Membre éclairé Avatar de keitaro_bzh
    Homme Profil pro
    Est-ce intéressant?
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Est-ce intéressant?

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 320
    Points : 707
    Points
    707
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Quand vous rentrez chez vous après une bonne journée de travaille + transport + tenir le crachoir de sa femme
    J'adore!!!!

    Bref, pour en revenir à la commande vocale, outre le fait de ne pouvoir l'utiliser dans un milieu public ou exposé au bruit, vous imaginez le boulot de la reconnaissance. Le marseillais avec un accent pas possible, un ch'tit enrhumé ou un breton tétu du fouesnant... Bonjour la galère pour le pauvre téléphone!!!

    Bientot, on fera tout à partir de son lit sans se lever (on appelera un robot et il fera tout, sauf aller aux toilettes, ça faudra toujours se débrouiller tout seul!! :p)... C'est un gadget pour renforcer la flemme des utilisateurs car à la base, le téléphone, c'est fait pour téléphoner (et lire qu'il faut 15s pour lancer un appel, ça me sidère...)...
    Question existentielle:
    "Pourquoi les portes des établissements ouverts 24h/24 ont-ils des serrures... O_o?"

  14. #14
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 036
    Points
    6 036
    Par défaut
    Citation Envoyé par keitaro_bzh Voir le message
    J'adore!!!!

    Bref, pour en revenir à la commande vocale, outre le fait de ne pouvoir l'utiliser dans un milieu public ou exposé au bruit, vous imaginez le boulot de la reconnaissance. Le marseillais avec un accent pas possible, un ch'tit enrhumé ou un breton tétu du fouesnant... Bonjour la galère pour le pauvre téléphone!!!

    Bientot, on fera tout à partir de son lit sans se lever (on appelera un robot et il fera tout, sauf aller aux toilettes, ça faudra toujours se débrouiller tout seul!! :p)... C'est un gadget pour renforcer la flemme des utilisateurs car à la base, le téléphone, c'est fait pour téléphoner (et lire qu'il faut 15s pour lancer un appel, ça me sidère...)...
    Tu peux toujours demander au robot de te coller un tuyau
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  15. #15
    Membre éclairé Avatar de keitaro_bzh
    Homme Profil pro
    Est-ce intéressant?
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Est-ce intéressant?

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 320
    Points : 707
    Points
    707
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Tu peux toujours demander au robot de te coller un tuyau
    J'ai demandé mais je bouge beaucoup la nuit... le tuyau s'est enroulé autour du cou, j'ai failli mourrir etouffé!!
    Question existentielle:
    "Pourquoi les portes des établissements ouverts 24h/24 ont-ils des serrures... O_o?"

  16. #16
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Consultant communication & réseaux
    Inscrit en
    Septembre 2022
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant communication & réseaux
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2022
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Ah bon...
    Vraiment ça m'étonne...!

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 474
    Points : 11 041
    Points
    11 041
    Par défaut
    Citation Envoyé par keitaro_bzh Voir le message
    Bref, pour en revenir à la commande vocale, outre le fait de ne pouvoir l'utiliser dans un milieu public ou exposé au bruit, vous imaginez le boulot de la reconnaissance. Le marseillais avec un accent pas possible, un ch'tit enrhumé ou un breton tétu du fouesnant... Bonjour la galère pour le pauvre téléphone!!!
    Allez, dans la continuité de ce déterrage de 2009 qui fait du bieng

    Sur scène, il raconte ainsi par exemple comment Siri (l'application de commande vocale d'Apple) ne le comprend pas, lorsqu'il s'adresse à son téléphone. "Siri ne comprend pas la prononciation de 'train'", rappelle-t-il.
    Source : Patrick Bosso : "On m'a dit : 'Vous avez un accent ? Cela ne va pas être possible'" - Europe 1

    &


    PATRICK BOSSO / SANS ACCENT - TEASER

    [Edit]
    Patrick Bosso - Wikipedia
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

Discussions similaires

  1. Réponses: 32
    Dernier message: 15/05/2013, 16h50
  2. IDC : une étude révèle une addiction des américains pour les smartphones
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2013, 08h32
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2013, 09h04
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2010, 11h01
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2009, 10h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo