IDC : une étude révèle une addiction des américains pour les smartphones
Qui seraient devenus leurs « meilleurs amis »
Les propriétaires américains de smartphones ont tendance à être connectés dès leur réveil jusqu’au moment où ils vont dormir, révèle une étude d’IDC (International Data Corporation), parrainée par Facebook.
Les chercheurs d’IDC expliquent dans leur rapport que « les smartphones, couplés avec des applications riches et les services mobiles de données, permettent une communication avec la famille, les amis, la communauté à partir du réveil jusqu’à la fin de la journée de l’utilisateur ».
Et ils poursuivent « L’augmentation de la connectivité sociale est appréciée et valorisée ».
Près de la moitié de la population américaine fait usage d’un smartphone. Selon l’IDC, ce nombre pourrait atteindre les 181,4 millions cette année et les 222,4 millions au cours des quatre prochaines années.
Sur un échantillon de plus de 7 000 personnes dans la tranche 18 – 44 ans possédant un iPhone ou un smartphone Android, quatre personnes sur cinq vérifient leurs appareils dans les 15 premières minutes de leur réveil.
Les trois principales applications utilisées dans l’ordre sont la messagerie native (SMS), le navigateur Web et Facebook.
IDC explique ce phénomène en disant que « les gens ont un besoin universel de se connecter aux autres, en particulier à ceux qui leur sont chers ».
L’enquête révèle qu’environ 84 % du temps passé en communication avec le smartphone implique des emails, des messages texte ou les réseaux sociaux contre 16 % en appel vocal.
Il faut noter que cette étude a été publiée la veille de la sortie du « Facebook phone », très orienté réseaux sociaux. Signe que ce smartphone a déjà son public ?
Source : Résultats du sondage (au format PDF)
Et vous ?
Etes-vous accro à votre smartphone ? A quelle fréquence l'utilisez-vous ?
Partager