Freebox Delta : Free dévoile sa nouvelle box haut de gamme truffée d'options
mais il faudra débourser un prix fort

Hier, Free a dévoilé sa nouvelle offre d’internet fixe, l’entreprise française a aussi profité de l’événement pour présenter non pas une, mais deux nouvelles générations de box. Avec la Freebox v7, Free ne voudrait plus se positionner comme un simple fournisseur d’accès internet, mais bel et bien une entreprise technologique qui joue la carte de l’innovation pour séduire un nouveau public plus geek, et aussi redresser les ventes stagnantes depuis un certain moment.

Xavier Niel a entamé la présentation avec la nouvelle offre d’accès à internet. Au menu, les clients éligibles à la fibre pourront profiter de la technologie 10 Gbit, de quoi télécharger des Gbs de données en quelques secondes seulement (seulement il faudra se contenter de 8 Gbit/s pour l'instant). Le FAI ne compte pas pour autant délaisser « la mamie du cantal » avec une offre hybride ADSL/xDSL + 4G promettant d’atteindre jusqu’à 200 Mb/s.

Freebox Delta : une box haut de gamme truffée d’options


Attendue depuis plusieurs années, Free a levé le voile sur sa nouvelle box internet. Conçue par le designer Jasper Morrison, la Freebox Delta bénéficie d’un design élégant pour le moins que l’on peut dire. Dans une forme triangulaire, elle inclut une panoplie de technologies sous le capot. La Freebox Delta intègre 6 haut-parleurs, dont 3 woofers signés Devialet, la marque française connue pour ses enceintes haut de gamme. La box est livrée aussi avec Alexa, une compatibilité avec l’assistant vocal d’Amazon pour pouvoir lire des contenus multimédias, ou encore piloter les appareils connectés. Concernant les services, une nouvelle interface facilite la navigation pour regarder les chaines de télévision, un abonnement Netflix et TV by Canal ainsi qu’un abonnement au Kiosk pour lire la presse.

Nom : freebox_delta.PNG
Affichages : 5148
Taille : 115,9 Ko

Au niveau de la connectique, Free a annoncé que sa box supporte tribande (AC4400 et MU-MIMO), le Bluetooth 4.1, inclut un chargeur sans fil QI, Dolby Audio, un port SP/dif et un NAS avec disque dur 1 To extensible jusqu’à 20 To. Le tout est propulsé par un processeur Qualcomm Quadcore, probablement un Snapdragon 845. La box inclut aussi une télécommande tactile qui se charge par induction. Pour ceux qui sont prêts à débourser plus, ils peuvent opter pour un pack sécurité qui inclut une caméra, un détecteur de mouvement, un détecteur d’ouverture et un service de gardien en cas d’intrusion.

Nom : 53138470-67c1-4769-ac73-08484e47b375.jpg
Affichages : 3503
Taille : 37,1 Ko

Côté prix, il faudra débourser 49,99 euros par mois en plus de 480 euros (obligatoire pour devenir propriétaire du player) à payer au comptant ou bien 10 euros par mois pendant 48 mois. À noter aussi que l’offre Netflix incluse dans l’abonnement est celle de base. Pour pouvoir regarder le service en HD et Ultra HD, il faudra débourser plus (+3 euros pour l’abonnement HD et +6 euros pour l’abonnement Ultra HD). Ce qui promet de saler davantage la facture qui passe de 49,99 euros à 55,99 euros/mois (ou 52,99 euros pour avoir accès à Netflix HD seulement).

Freebox One : 29,99 euros par mois

Nom : ad386f50-b93a-469f-a280-fc8edab21390.jpg
Affichages : 3718
Taille : 29,6 Ko

Si vous pensez que l’offre Freebox Delta n’est pas pour vous, Free propose une offre low cost Freebox One à un prix plus abordable. Elle inclut aussi une box moins esthétique certes, mais qui bénéficie quand même du support de la Fibre 1 Gbit/s (pas de 10 Gbit), l’ADSL2+ et la VDSL2. Étant moins puissante (propulsée par un processeur ARM9 1,2 GHz et 2 Go de RAM), elle supporte l’affichage 4K HDR et elle est dotée de la même interface de navigation et les mêmes services que la Delta. Côté connectique : elle comporte 4 ports gigabit Ethernet, 1 port USB type-C, 2 ports USB 2.0, 1 port e-Sata, une base DECT et une entrée TNT. Cette offre coûte 29,99 euros par mois pendant un an, puis 39,99 euros par mois (réservé aux 100 000 premiers abonnés).

Cette offre bien qu’elle est plus abordable que la première n’apporte rien de nouveau, à part peut-être l’inclusion de Netflix Essential. Pour ceux qui ne veulent pas de Netflix, La Freebox Mini 4K est toujours commercialisée et permettra même de faire des économies de 5 euros par mois.

Une offre trop chère

Avec la Freebox Delta, Free cible des clients prêts à payer un prix fort pour bénéficier du confort et de services haut de gamme. En plus de l’abonnement, il faut compter aussi des frais élevés de migration et de mise en service (99 euros et 49 euros respectivement). À ces tarifs, on est amenés à se demander si le Fai ne risque pas d’aliéner son public initial, celui que Free a ciblé il y a quelques années avec son offre de 29,99 euros.

Bien que la Freebox Delta promet une qualité sonore hors-norme et la 4K HDR, il lui manque le Dolby Atmos et Dolby Vision, deux ingrédients incontournables pour offrir la meilleure expérience possible aujourd’hui. Non offerts par Free, ils sont pourtant disponibles chez la concurrence (Apple TV et Orange). Autre bémol, Free offre obligatoirement Tv by Canal et Netflix, étrangement, le Fai a omis d’intégrer un service de streaming de musique malgré le fait qu’il vante les mérites sonores de cette box.

Source : Reuters - free

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ?
Pensez-vous que Free fait la différence face aux concurrents avec ses nouvelles offres ?
Pensez-vous prendre la Freebox Delta ?

Voir aussi

Les réseaux mobiles surpassent le Wi-Fi au niveau de la vitesse de téléchargement dans le monde entier, selon une étude d'OpenSignal
Gartner : le marché du smartphone enregistre une croissance de 1,4% au 3T2018, porté par de belles performances chinoises
Samsung et Apple ne représentaient plus 50% des smartphones vendus dans le monde en septembre 2018, les constructeurs chinois gagnent du terrain