IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

[Débat] C++ vs Java


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1241
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    357
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 357
    Points : 637
    Points
    637
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    En même temps l'allocation pose rarement de problème. On voit facilement quand on a besoin d'une allocation. C'est la libération qui est problématique, si on libère trop tôt on risque le plantage, si on ne libère pas on risque la fuite mémoire.
    C'est à ce niveau que le GC de java est efficace, ceci dit il faut quand même rester conscient qu'il ne faut pas garder de référence inutiles.
    Il parlait de surexploitation de la mémoire, c'est pour ça que j'ai juste insisté sur la partie allocation qui pour le coup de change rien.

  2. #1242
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 20
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut C++ vs Java
    Un avis d'un novice
    Pour programmer sous C++ faut vraiment être courageux même pour les développeur avérés, Java c'est plus facile basé sur C++ pas de gestion de mémoire, pas de passage par reference ou adresse explicite, ceci est un avantage de Java, mais dans le developpement d'appli embarquées c'est C++ qui pourrait être plus utilisé car il donne une gestion de mémoire manuelle

  3. #1243
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par m0sch Voir le message
    Un avis d'un novice
    Pour programmer sous C++ faut vraiment être courageux même pour les développeur avérés, Java c'est plus facile basé sur C++ pas de gestion de mémoire, pas de passage par reference ou adresse explicite, ceci est un avantage de Java, mais dans le developpement d'appli embarquées c'est C++ qui pourrait être plus utilisé car il donne une gestion de mémoire manuelle
    ...
    Ma réponse tient en 4 lettres: RAII.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  4. #1244
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 259
    Points : 607
    Points
    607
    Par défaut
    Citation Envoyé par gorgonite Voir le message
    sauf que le sdk java n'est pas toujours de la JVM sun... nombre de jvm plus performantes existent et sont utilisées dans l'industriel (celle d'Esmertec pour les mobiles par exemple, celle d'IBM avec WebSphere, etc)
    on ne peut donc pas parler de natif Java (à la rigueur d'API standard Sun)

    et donc à moins de n'utiliser que les classes de bases de l'api sun, je vois mal comment tu vas faire pour intégrer ton projet avec des besoins clients un peu plus sioux... si ce n'est trimballé des jar à côté
    Oui mais même s'il y a plein de JVM diverse et variées, le langage a ses spécifications et garantie certaines choses

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    En même temps l'allocation pose rarement de problème. On voit facilement quand on a besoin d'une allocation. C'est la libération qui est problématique, si on libère trop tôt on risque le plantage, si on ne libère pas on risque la fuite mémoire.
    C'est à ce niveau que le GC de java est efficace, ceci dit il faut quand même rester conscient qu'il ne faut pas garder de référence inutiles.
    Ba l'allocation pose des problèmes de performance, en c++ si tu passes tous tes objets non par pointeur mais par copie, ba tu vas consommer de la mémoire de manière idiote, en java c'est pareil, tu peux coder de manière idiote ou coder de manière intelligente, et si tu es idiot c'est pas le garbage collector qui te sauvera du désastre contrairement a ce que certains semblent croire ici

  5. #1245
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par kpouer Voir le message
    Oui mais même s'il y a plein de JVM diverse et variées, le langage a ses spécifications et garantie certaines choses
    ayant déjà écrit une JVM, je pense en être un peu conscient... mais l'API Sun n'est pas totalement dans le standard ^^



    Citation Envoyé par kpouer Voir le message
    Ba l'allocation pose des problèmes de performance, en c++ si tu passes tous tes objets non par pointeur mais par copie, ba tu vas consommer de la mémoire de manière idiote, en java c'est pareil, tu peux coder de manière idiote ou coder de manière intelligente, et si tu es idiot c'est pas le garbage collector qui te sauvera du désastre contrairement a ce que certains semblent croire ici
    +1000
    comme toujours, mieux vaut BIEN faire dans un langage dit moyen que se prendre pour un expert dans un langage exigeant et TOUT foirer
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  6. #1246
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 502
    Points
    15 502
    Par défaut
    Ba l'allocation pose des problèmes de performance, en c++ si tu passes tous tes objets non par pointeur mais par copie, ba tu vas consommer de la mémoire de manière idiote, en java c'est pareil, tu peux coder de manière idiote ou coder de manière intelligente, et si tu es idiot c'est pas le garbage collector qui te sauvera du désastre contrairement a ce que certains semblent croire ici
    C'est vrai qu'en en Java ce genre de pb ne se pose pas étant donné que tous les objets sont manipulés par référence. Un point fort de Java a mon avis est d'avoir réussi a faire disparaitre des éléments du C++ qui apportaient plus de complexité que d'intérêt(un peu comme l'héritage multiple)

    Après bien sur un mauvais programme reste mauvais quelque soit le langage mais faire attention a ne pas garder de référence inutile en Java est infiniment plus simple que de se faire une gestion propre de la mémoire en C++.

  7. #1247
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 860
    Points
    11 860
    Par défaut
    Mais encore une fois, en C++, depuis des années maintenant, on a ce qu'il faut pour ne plus avoir à se prendre la tête avec la gestion de la mémoire, tout en pouvant être confiant sur la sureté du programme.

    RAII, pointeurs intelligents, etc... Il y a pas mal de ressources là-dessus sur cpp.developpez.com si ça vous intéresse.

    Par contre, comme pour tout langage, mieux on connaît son langage, mieux on connaît les outils qui y sont adjoints, et mieux ça se passe, évidemment.

  8. #1248
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 300
    Points : 527
    Points
    527
    Par défaut
    C'est quand même très curieux cette histoire récurrente de problème mémoire en C++. Franchement, il y a bien des problèmes en C++, mais la gestion mémoire n'en fait pas partie. Ça fait au moins 5 ans que je n'ai pas eu de crash client pour des histoires de mémoire.
    Par contre, des problèmes de productivité, oui! C++ est bien trop compliqué à compiler, les intellisense ne marchent pas (du tout, ou pas aussi bien que sous d'autres langages), la complexité des templates aboutit à des librairies non portables bien qu'indispensables comme Boost, etc. Le fait que C++ autorise, voire encourage presque (cf. Boost) la programmation pédante voire non maintenable, alors que Java l'interdit, est à mon avis bien plus significatif des problèmes rencontrés dans le monde réel.

    Je me demande bien l'intérêt de cette discussion à ce stade. Ça tourne toujours autour des même lieux communs.

    Pour enfoncer le clou une bonne fois pour toutes: nous avons dans l'équipe trois jeunes programmeurs C++ qui ont été formés par Java. Après quelques soucis avec eux, nous avons ajouté à nos conventions de codage l'interdiction d'utiliser new sans passer par l'accord par email du chef de projet (souvent moi). Depuis, nous n'avons strictement aucun problème (sans doute du au fait que leur formation Java les immunise contre les horreurs genre pointeurs et tableaux natifs, qui sont avant tout un problème C, et non C++).
    Ces programmeurs anciennement Java se plaignent surtout des templates complexes, de la lourdeur du processus de compilation, du manque de simplicité et de portabilité de Boost, et plus généralement du manque de librairies. Pas des problèmes de gestion mémoire!!
    "Maybe C++0x will inspire people to write tutorials emphasizing simple use, rather than just papers showing off cleverness." - Bjarne Stroustrup
    "Modern C++11 is not your daddy’s C++" - Herb Sutter

  9. #1249
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 20
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut Gestion de mémoire en JAVA
    Avis d'un novice
    Je pense qu'on peut rencontrer aussi des problèmes d'accés à la mémoire sous JAVA, des fois un utilisateur accède à un objet pour le modifier l'autre y accéde pour le supprimer... d'ou la nécessité des design pattern comme Spring mashin etc... , et donc avec cela JAVA devient difficile et trop complexe pour les développeurs avec ces frameworks, le language est facile mais les frameworks waaw, ça devient vraiment chaud, un framework qui nécessite au moin 2 mois pour le comprendre à 60%.( peut être car je suis pas assez intélligent je généralise pas xD).
    Java en tant que language je crois qu'il est abordable, mais ces frameWorks, moi personnellement je pense que c'est assez exagéré... je hais même si je developpe dessus sans cesse.

  10. #1250
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 614
    Points : 30 626
    Points
    30 626
    Par défaut
    Citation Envoyé par ac_wingless Voir le message
    C'est quand même très curieux cette histoire récurrente de problème mémoire en C++. Franchement, il y a bien des problèmes en C++, mais la gestion mémoire n'en fait pas partie. Ça fait au moins 5 ans que je n'ai pas eu de crash client pour des histoires de mémoire.
    Par contre, des problèmes de productivité, oui! C++ est bien trop compliqué à compiler, les intellisense ne marchent pas (du tout, ou pas aussi bien que sous d'autres langages), la complexité des templates aboutit à des librairies non portables bien qu'indispensables comme Boost, etc. Le fait que C++

    <snip>
    On ne peut pas laisser dire que boost ne soit pas portable... pas dans sa version actuelle en tout cas (meme cela a pu etre le cas dans les version antérieurs)...

    Le problème ne vient d'ailleurs pas de boost mais bel et bien des compilateurs qui ne respectent parfois la norme que de manière très approximative (bien qu'il faille admettre que d'aucuns ont fait de sérieux progrès en la matière) et qui, pour certains, présentaient même ce non respect de la norme comme argument de vente ...

    Le succès de boost aidant, il est de plus en plus facile de trouver la personne qui utilise un compilateur "différent" qui ne respecte pas un point particulier de la norme, et donc de trouver la manière d'y remédier

    A l'heure actuelle, s'il reste des incompatibilités, c'est au niveau de la compilation des bibliothèques dynamiques elles-mêmes car il reste impossible d'utiliser une dll sous linux ou un *.so sous windows
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  11. #1251
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 300
    Points : 527
    Points
    527
    Par défaut
    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    On ne peut pas laisser dire que boost ne soit pas portable... pas dans sa version actuelle en tout cas (meme cela a pu etre le cas dans les version antérieurs)...
    On peut au contraire dire que c'est un des deux problèmes fondamentaux de Boost, bien sûr pas à cause de Boost, mais à cause des compilateurs, et on revient à un souci intrinsèque à C++ (la complexité du langage et sa difficulté de compilation). Boost est portable de MSVC à gcc (à condition d'avoir des générations de compilateurs de même époque). Mais on ne peut pas laisser dire que Boost est portable en C++ parce que ça marche sur la dernière version de 2 compilateurs!

    Pour ce qui est du reste des environnements (cf. le bas de cette page), Boost ne marche pas de façon professionnelle. Or, le reste, c'est quand même beaucoup beaucoup de domaines! Par exemple, un domaine où le C++ brille particulièrement (l'embarqué) est complètement et totalement hermétique à Boost. C'est quand même dommage de revenir à Java dans ce domaine pour cause de manque de librairies essentielles.
    "Maybe C++0x will inspire people to write tutorials emphasizing simple use, rather than just papers showing off cleverness." - Bjarne Stroustrup
    "Modern C++11 is not your daddy’s C++" - Herb Sutter

  12. #1252
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 614
    Points : 30 626
    Points
    30 626
    Par défaut
    Non, ce qui est dommage, c'est qu'il ait fallu attendre aux alentours de 2005 pour que de grands fournisseurs de compilateurs se décident à essayer de respecter une norme datant de... 1998 (ils n'ont jamais mis que 8 ans pour s'y décider )

    A partir de là, tu as beau essayer de respecter la norme du mieux que tu le puisse, il reste difficile de faire des miracles, et il faut admettre qu'un "certain temps" soit nécessaire afin d'assurer la compatibilité qui aurait du être assurée du seul fait du suivi de la norme...

    Mais, dans l'ensemble, on est loin des seules dernières versions de visual C++ et de Gcc: les tests effectués allant de VisualC++ à Sun C++, en passant par les compilateur intel, ibm, HP, borland et Gcc, dans un nombre de versions augmentant sans cesse...
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  13. #1253
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 300
    Points : 527
    Points
    527
    Par défaut
    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    les tests effectués allant de VisualC++ à Sun C++, en passant par les compilateur intel, ibm, HP, borland et Gcc, dans un nombre de versions augmentant sans cesse...
    Ces versions ne marchent pas (à l'exception notable de gcc bien sûr). Je vous prie de les tester avant de vous avancer. On dispose de vagues équivalences sur à peu près la moitié aux deux tiers, avec des pertes de fonctionnalités, des erreurs dès que des modules un peu difficiles sont utilisés (c'est le principe de Boost que de réutiliser ses formidables outils autant que possible).

    Je mets au défi une entreprise de lancer un projet industriel portable mettant en œuvre des composants aussi basiques que Regex, Interprocess, ou Serialization. Même la toute dernière version de Borland (2009) qui pourtant se vante de livrer Boost 1.35 d'origine, est pratiquement inutilisable en dehors de quelques petits modules de bases. Or, ces choses et bien d'autres sont totalement acquises en environnement Java.
    "Maybe C++0x will inspire people to write tutorials emphasizing simple use, rather than just papers showing off cleverness." - Bjarne Stroustrup
    "Modern C++11 is not your daddy’s C++" - Herb Sutter

  14. #1254
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alp Voir le message
    Je ne vois pas d'ou tu sors ces difficultés, sincèrement.

    Tu peux illustrer avec ton expérience ou celle de tes collègues ?
    Oui Alp avec des projets qui utilise les MFC. Le couplage avec la couche UI c'est manifestement plus complexe qu'en Java... Il existe Qt maintenant aussi mais bon premiére expérience premier blocage, une autre expérience avec DCOM+ pareil blocage.


    En C il faut regarder GTK qui est bien sympa mais voyez le degré d'intégration (installation d'une sorte de runtime) et la difficulté technique pour les options de compilation (en tout cas pour un débutant/moyen)
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  15. #1255
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    En C il faut regarder GTK qui est bien sympa mais voyez le degré d'intégration (installation d'une sorte de runtime) et la difficulté technique pour les options de compilation (en tout cas pour un débutant/moyen)
    Il y a Motif

    -I /usr/X11/Motif

    c'est pas trop dur comme option de compil...

    Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi tout le monde ces dernières années s'est préciipité sur Qt ou GTK ou wxWidgets, alors que Motif avait mis 20 ans à peaufiner ses widgets, avec une doc irréprochable, et un User Guide parfait, ainsi qu'une table des matières sensationnelle..

    M'enfin.. encore un vieux ronchon qui ne voit pas forcément l'intérêt du progrès
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  16. #1256
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Il y a Motif

    -I /usr/X11/Motif

    c'est pas trop dur comme option de compil...
    oui mais rappelle toi sur ce post même tu disais que le test comparatif (qui donnait java plus rapide) était faussé parce que justement les options n'étaient pas bien réglées...

    Pour xmotif c'est peut-être parce qu'en entreprise on tends à utiliser des RAD en tout cas des outils et environnement de développement customisé.

    Puis il ne me semble pas l'avoir croisé sur la page outils et bibliothéques pour le C/C++, pour son enseignement c'est pareil cela doit se faire rare..
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  17. #1257
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    oui mais rappelle toi sur ce post même tu disais que le test comparatif (qui donnait java plus rapide) était faussé parce que justement les options n'étaient pas bien réglées...
    Je répondais juste à ta note sur C (qui par ailleurs est HS dans ce thread )

    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    Pour xmotif c'est peut-être parce qu'en entreprise on tends à utiliser des RAD en tout cas des outils et environnement de développement customisé.
    C'est sans doute une bonne part de la vérité, car Architect ou UIMX ne produisent pas du bon code, et n'empêchent pas d'avoir à plonger dans les différentes couches (3 au minimum) dès que l'on veut faire quelque chose de subtil.

    Cependant, il suffit de voir les forums GTK et Qt pour se rendre compte que c'est exactement pareil sur ce dernier point (et c'est normal).

    Je pense comme toi que c'est plutôt l'interface de ces outils qui est mal concue, et qui ne les a jamais fait utiliser à grande échelle..

    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    Puis il ne me semble pas l'avoir croisé sur la page outils et bibliothéques pour le C/C++, pour son enseignement c'est pareil cela doit se faire rare..
    Absolument. J'avais été pressenti pour me charger de la rubrique ici, mais quelques difficultés ne m'ont pas permis de le faire.

    En ce qui concerne l'utilisation et l'enseignement, je pense que cela a beaucoup à voir avec justement le passage à grande échelle à Linux et l'arrivée massive sur un marché "ouvert" de gens venant du monde M$ où VC++ était à peu près le seul outil avec Delphi (et anciennement avec VB).

    Mais cela n'est que mon humble avis..

    Maintenant, je me retire du débat, puisque c'était HS...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  18. #1258
    Membre habitué Avatar de rakakabe
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 124
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    J'ai pas tout lu mais je me permets de dire mon avis sur le sujet.

    C++ ou Java ?
    c'est comme si on dit : "Chéri(e), je dois faire la course, laquelle des 2 caisses me proposes-tu? la Formule 1 ou le monospace ?". Et tout le monde se plante sur le sens du mot Course : aller au marche ou faire une competition automobile.

    A mon avis, la question devrait-t-etre reformulee comme suit : si t'as un pb a resoudre lequel des 2 langages convient mieux ?

    NB (Juste pour rire : Geek vs. mr tout le monde) : 1. Un - pour Java : je peux pas faire un truc du genre :
    class T inherits Singleton<T>
    2. Un - pour C++ : je dois redemarrer souvent a cause de ce satané fuite de memoire dans mon programme, et qui n'est pas portable en plus

  19. #1259
    Membre averti Avatar de ZeRevo
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    302
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 302
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi tout le monde ces dernières années s'est préciipité sur Qt ou GTK ou wxWidgets, alors que Motif avait mis 20 ans à peaufiner ses widgets, avec une doc irréprochable, et un User Guide parfait, ainsi qu'une table des matières sensationnelle..
    Effet de mode peut-être... Je préfére coder en python que faire du Caml(je me comprend)

    Ces programmeurs anciennement Java se plaignent surtout des templates complexes, de la lourdeur du processus de compilation, du manque de simplicité et de portabilité de Boost, et plus généralement du manque de librairies. Pas des problèmes de gestion mémoire!!
    En java (j2ee) c'est pas forcément mieux, on passe énormément de temps à configurer les outils de développement (maven2, serveur d'intégration, ...). Les problèmes de lourdeur de processus de compilation sont inévitables pour les grosses applications. Il est toutefois préférable de découper ses outils en modules/plugins pour améliorer la productivité.

    De toute manière un langage c'est juste un outil, le principal c'est de le maitriser et de ce côté là on a souvent des surprises

  20. #1260
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 502
    Points
    15 502
    Par défaut
    Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi tout le monde ces dernières années s'est préciipité sur Qt ou GTK ou wxWidgets, alors que Motif avait mis 20 ans à peaufiner ses widgets, avec une doc irréprochable, et un User Guide parfait, ainsi qu'une table des matières sensationnelle..

    M'enfin.. encore un vieux ronchon qui ne voit pas forcément l'intérêt du progrès
    La première réaction que j'ai eu en voyant une appli motif ainsi que tous ceux que je connais est : "Qu'est ce que c'est moche". Je ne connais pas bien Motif, il a surement des qualités mais le look est tellement repoussant que c'est rédhibitoire pour pas mal de monde.

Discussions similaires

  1. [Débat] Technologie .NET vs JAVA
    Par neo.51 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 1047
    Dernier message: 14/01/2019, 16h15
  2. [Débat] .NET vs JAVA/J2EE
    Par tssi555 dans le forum VB.NET
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2008, 07h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo