IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Le code source en C# de l'éditeur et du moteur Unity est maintenant disponible à la lecture


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    27 163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 27 163
    Billets dans le blog
    153
    Par défaut Le code source en C# de l'éditeur et du moteur Unity est maintenant disponible à la lecture
    Le code source en C# de l'éditeur et du moteur Unity est maintenant disponible à la lecture

    En effet, dorénavant, le code source en C# du moteur de jeux vidéo Unity ainsi que de l'éditeur est disponible à la lecture sur GitHub. Toutefois, tous les mots de cette phrase sont importants. En effet, ce n'est pas l'intégralité du code source de Unity qui est disponible, mais uniquement les morceaux codés en C#. Aussi, le code n'est pas open source. Il est disponible uniquement à des fins de lecture. C'est-à-dire : vous n'avez aucun droit de le modifier, ni même pour en faire un « pull request » (pour rapporter un bogue, il faut utiliser le trackeur de bogues, comme auparavant).
    En bref, le code a été mis à disposition afin d'aider les développeurs à mieux comprendre le fonctionnement de leur projet, ou encore, aux curieux souhaitant comprendre comment le moteur fonctionne. Il est aussi possible de voir les changements entre chaque version (et de remonter jusqu'à la version 2017.1).

    Il est utile de rappeler que les parties C# du moteur de jeux vidéo étaient déjà accessibles, en décompilant les assemblies de Unity. Cela est même permis par la licence de Unity. Toutefois, le résultat était difficile à utiliser (absence des noms de variables et des commentaires). De plus, certaines personnes mettaient à disposition les fichiers produits par le disassemblage, ce qui était illégal. Ainsi, pour améliorer la vie des curieux et pour éviter à des personnes bienveillantes de passer dans l'illégalité, la société a mis le code source à disposition (à la lecture uniquement).

    Bonne lecture !


    Votre opinion

    Aviez-vous eu le besoin de désassembler Unity ?
    Est-ce que cette annonce vous impacte ? Pourquoi ?


    Source

    Annonce officielle
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  2. #2
    Membre très actif

    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 30
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 133
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    le code n'est pas très propre

  3. #3
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Programmeur des cavernes
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur des cavernes
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 364
    Par défaut
    @datalandia : n'hésite pas à le leur faire savoir. Je suis sûr qu'ils n'attendent que cela.

  4. #4
    Membre très actif

    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 30
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 133
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    je donne simplement mon avis...et si il le mettent en open source c'est justement pour avoir aussi ce genre de retour

  5. #5
    Expert confirmé

    Avatar de François DORIN
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    2 761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 2 761
    Billets dans le blog
    21
    Par défaut
    Citation Envoyé par datalandia Voir le message
    je donne simplement mon avis...et si il le mettent en open source c'est justement pour avoir aussi ce genre de retour
    Un avis est intéressant s'il est constructif (surtout sur un aspect aussi subjectif que la qualité d'un code). Et ce n'est clairement pas le cas du votre. Je vous invite donc à étayer vos propos à l'aide d'arguments et d'exemples tirés du code source.

    De plus, il n'est pas "open source". Il est "ouvert" à la lecture, pour des raisons explicitées dans l'actualité. La nuance est importante...

  6. #6
    Membre très actif

    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 30
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 133
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    1)un exemple parlant, il manque clairement de commentaire, les fichiers se contente de 1-2 commentaires de 1 ligne grand max
    c'est un exemple typique d'une mauvaise qualité de code

    2)il n'y a pas de coding standard, certaines variable (de meme catégorie, c'est pas des global ou des attributs) commence par des majuscule d'autre non

    voila un exemple de code bien fait par exemple

  7. #7
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Par défaut
    Je suis d'accord leur code est a chier, ils ont nommé les variables comme s'ils ecrivaient du C++. (m_Variable) Si c'est pas un anti pattern ca ! ...

  8. #8
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Non disponible
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Non disponible

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 478
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Sachant que le moteur est codé en c++, ça parait pas si absurde.
    C'est marrant les critiques subjective du code sans arguments. C'est un peut "je trouve ça moche", bref, très constructif...

    Très intéressant par ailleurs, merci pour l'info.

  9. #9
    Membre éclairé Avatar de dfiad77pro
    Homme Profil pro
    Responsable Architecture logicielle
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Architecture logicielle
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 545
    Par défaut
    il est vrai que c'est assez spécial comme code, faut pas s'attendre a du MVVM pur Microsoft pour l'UI

    On dira mais bon si ça marche bien on s'en fiche.

    Mais ça me surprends quand même.

    Mon avis perso :
    - Pour le nommage des variables , la seul fois ou je n'y fait pas attention c'est pour les couches auto générées style Entity Framework ou je trouve interessant d'être proche de la BDD, car l'abstraction naturelle d'entité peut amener des surprises dans la génération sur SQL. (Généralement je fais une couche de service qui l'abstrait)

    - Pour les commentaires, ok pour ne pas trop en mettre mais au moins soigner les commentaire XML des entêtes de classe/méthodes(CsDoc), c'est la base.
    - Je trouve qu'il y'a peu d'interfaces pour de la POO ?
    - Beaucoups de if sans curly braces Il y'en a qui aiment (#vbPythonLovers) moi je trouve ça pas lisible en C#/Java et problématique pour les merges/intégration.
    - indentation mal faite :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
      double time = EditorApplication.timeSinceStartup;
     
                if (time > m_FadeoutTime)
                    GUI.color = new Color(1, 1, 1, 1 - (float)((time - m_FadeoutTime) / kWarningFadeoutTime));
                    GUI.Label(r, GUIContent.none, EditorStyles.notificationBackground);
                EditorGUI.DoDropShadowLabel(r, m_Notification, EditorStyles.notificationText, .3f);

  10. #10
    Membre éclairé Avatar de LapinGarou
    Homme Profil pro
    R&D Developer
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D Developer
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 341
    Par défaut
    La POO n'est pas définie par l'utilisation d'interfaces.
    Un pti CTRL+K, CTRL+D / "format document" et voilà, les tabulations seront réglées.

    Ce code est disponible pour satisfaire les curieux, pas pour faire un état de l'art sur la meilleure façon d'écrire/présenter son code.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2019, 11h00
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2017, 20h23
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2015, 17h34
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2015, 02h38
  5. éditeur de code source
    Par lejum dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/03/2006, 09h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo