Netflix annonce la disponibilité de FIDO en Open source
Son outil de gestion d'incidents de sécurité
Netflix, une entreprise spécialisée dans la fourniture de vidéos (films et séries télévisées) en flux continu sur Internet, vient d'annoncer que son outil de gestion d'incidents de sécurité baptisé FIDO (Fully Integrated Defense Operation) est désormais disponible en Open source.
Pour rappel, FIDO est développé par la firme américaine Netflix et a comme principale mission l'analyse du système afin d'identifier automatiquement les événements de sécurité et ainsi répondre aux incidents qui y sont liés. En d'autres termes, cet outil permet de rechercher les différentes menaces et de procéder automatiquement à leur classement par catégories ; cela afin de détecter les menaces les plus urgentes et procéder à leur traitement, entraînant ainsi un important gain de temps.
En effet, FIDO procède à la collecte des informations relatives aux incidents de sécurité issus des pare-feu, des systèmes anti-malwares et des systèmes de détection d'intrusions. Les informations ainsi recensées sont évaluées par l'outil qui se charge de déterminer le degré de gravité de chacun d'eux en ayant recours à un procédé dénommé « scoring ».
L'idée de mettre en place FIDO résultait du fait que Netflix s'était rendu compte qu'il passait beaucoup de temps, parfois plus d'une semaine, à résoudre les problèmes enregistrés au niveau de son système de gestion des tickets d'incidents issus de son help-desk.
Netflix n'en est pas à sa première expérience, car il avait annoncé au mois de janvier dernier qu'il allait mettre à plat son infrastructure technique qui repose essentiellement sur de nombreuses technologies Open source parmi lesquelles la base de données NoSQL Cassandra.
Le schéma ci-après fournit un aperçu de l’architecture de FIDO :
Cette nouvelle relative au passage en Open source de l'outil FIDO confirme que Netflix accorde une grande importance à l'Open source dans son infrastructure SVOD.
Le code source de FIDO (Fully Integrated Defense Operation) est hébergé sur GitHub.
Source : Blog Netflix
Et vous ?
Que pensez-vous de cette décision de Netflix ?
Partager